Daniel 9 :3-14
[3]Je tournai ma face vers le Seigneur Dieu, afin de recourir à la prière et aux supplications, en jeûnant et en prenant le sac et la cendre.
[4]Je priai l’Éternel, mon Dieu, et je lui fis cette confession : Seigneur, Dieu grand et redoutable, toi qui gardes ton alliance et qui fais miséricorde à ceux qui t’aiment et qui observent tes commandements !
[5]Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons été méchants et rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances.
[6]Nous n’avons pas écouté tes serviteurs, les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, et à tout le peuple du pays.
[7]A toi, Seigneur, est la justice, et à nous la confusion de face, en ce jour, aux hommes de Juda, aux habitants de Jérusalem, et à tout Israël, à ceux qui sont près et à ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés à cause des infidélités dont ils se sont rendus coupables envers toi.
[8]Seigneur, à nous la confusion de face, à nos rois, à nos chefs, et à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
[9]Auprès du Seigneur, notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous avons été rebelles envers lui.
[10]Nous n’avons pas écouté la voix de l’Éternel, notre Dieu, pour suivre ses lois qu’il avait mises devant nous par ses serviteurs, les prophètes.
[11]Tout Israël a transgressé ta loi, et s’est détourné pour ne pas écouter ta voix. Alors se sont répandues sur nous les malédictions et les imprécations qui sont écrites dans la loi de Moïse, serviteur de Dieu, parce que nous avons péché contre Dieu.
[12]Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.
[13]Comme cela est écrit dans la loi de Moïse, toute cette calamité est venue sur nous ; et nous n’avons pas imploré l’Éternel, notre Dieu, nous ne nous sommes pas détournés de nos iniquités, nous n’avons pas été attentifs à ta vérité.
[14]L’Éternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous ; car l’Éternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.
Bien-aimées, dans le Seigneur Yeshoua, nous devons nous appuyer beaucoup plus sur la parole de Dieu pour prier. Et nous avons un exemple de Daniel, cet homme de prière, craignant Dieu.
Nous prions tous Dieu et nous voulons tous entendre Dieu nous parler, mais approchons nous devant Lui correctement avec les bonnes dispositions ?
La plupart d’entre nous s’approchent trop souvent devant Dieu avec des demandes trop personnel, comme si vous étiez le centre des intérêts prioritaire de Dieu. Et bien non ! La prière en elle-même est faite et mise en évidence beaucoup plus pour demander de l’aide pour les autres et non pour nous-mêmes.
Car si nous nous occupons de leurs problèmes, et les temps difficiles des autres, tout en priant pour eux, Dieu nous récompense automatiquement à la hauteur qu’il voie nos besoins. Amen
Alors voyons ensemble quel a été le procédé de Daniel et son mode opératoire dans la prière.
Dans le chapitre 9, nous voyons que Daniel sondait les Écritures en lisant (la Parole de Dieu) donc le livre de Jérémie. Les écrits nous disent qu’il était instruit sur les plans de Dieu à l’égard d’Israël. (Jérémie. 29 : 10-14).
L’attitude de Daniel et de chacun de nous devrait être idem.
Nous devons méditer la parole de Dieu, afin de connaître le plan de Dieu, qui est automatiquement la note, puis prier en fonction de la situation avec les paroles de Dieu qui correspond à la situation.
Chaque problème, chaque épreuve, que nous pouvons voir où vivre, a une correspondance ou voir un exemple dans la Bible.
Car la Parole de Dieu la Bible relate toutes les situations de la vie passée et aussi avenir et la réponse est dans la parole de Dieu.
Si la parole a la solution, c’est que Dieu lui-même se tient derrière sa parole pour l’accomplir en tout temps et en toute situation.
Nous voyons que Daniel comprend que le temps de la captivité touche à sa fin : « L’accomplissement des désolations de Jérusalem » devait être de 70 années.
Cela le conduit à intercéder en faveur de son peuple, et à supplier Dieu d’accomplir sa promesse. Alors nous voyons que Daniel avait déjà prié et intercéder pour nous aujourd’hui aussi.
Il est écrit que (Cela le conduit à intercéder en faveur de son peuple, et à supplier Dieu d’accomplir sa promesse.) ; voilà le résultat quand on a médité sa parole, et qu’on entend Dieu nous parler à travers celle-ci donc (sa parole).
Alors c’est ainsi que vos prières deviennent plus ciblées, plus précises pour se faire entendre de Dieu. Amen
Quand on n’a pas la révélation de Dieu dans sa parole, nous avons tendance à taper avec nos prières dans tous les sens sans jamais toucher la cible réellement, et nous ne voyons pas les résultats.
Bien-aimé, ce n’est pas que ça que Daniel découvre dans l’étude de la parole de Dieu, avant de prier. Mais il découvre qu’il y a une façon de s’approcher devant Dieu.
Daniel réalise que c’est dans l’humiliation qu’il doit s’approcher de Dieu.
Et je vous invite à méditer sur son approche dans l’humiliation au travers sa confession : « Nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons agi méchamment… Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui parlaient en ton nom » (V. 5 - 6).
Frères, sœurs, reconnaître que nous sommes des pêcheurs, des orgueilleux, se repentir est une chose importante dans l’humiliation devant Dieu.
Rappelez-vous de l’histoire de Job, de David qui ont su l’humilier et se repentir, Dieu leur a permis après d’être une autre personne. Amen
Et pourtant la Parole présente Daniel comme un homme irréprochable, qui a subi dans sa vie d’exilé les conséquences du péché des autres. Or, ici, il confesse l’iniquité comme étant la sienne et s’humilie devant Dieu. Il s’identifie au peuple coupable.
Il a compris que la prière prend toute sa force quand on décide de faire partie des autres, sans se disqualifier, car le corps de Christ est toujours un ensemble qui forme un seul corps et non pas chacun de son côté. Amen
Nous voyons qu’il finit son intercession en disant : « Et maintenant, écoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur… Et pour l’amour du Seigneur, fais luire ta face sur ton sanctuaire désolé… À cause de tes grandes compassions. Seigneur, écoute ; Seigneur, pardonne ; Seigneur, sois attentif et agis ; ne tarde pas, à cause de toi-même, mon Dieu ; car la ville, et ton peuple sont appelés de ton nom » (v. 17-19).
Daniel eut la confirmation de Dieu par l’ange « l’homme Gabriel » pendant son intercession, sont temps de prière, qui vient lui dire « Tu es un bien-aimé » (v. 23).
Bien-aimé, si vous respectez les règles que Daniel vous donne comme exemple dans la prière et intercession, vous devriez avoir une réponse de Dieu, mais temps que vous n’avez pas eu une réponse ou ne pas l’avoir entendue… Il faut chercher le pourquoi...
La méthode est simple.
Vous êtes spirituellement dans le lieu saint vous prier, et a un moment par le St Esprit vous aller sentir que vous êtes passé dans le lieu très saint, et là où il faut faire silence, vous attendez la réponse de Dieu.
Car tout enfant qui parle a son père ou a sa mère obtient toujours une réponse, des fois cela peut prendre du temps, mais Dieu y répond si vous vous humiliez devant lui correctement. Amen
Bien-aimé, frères et sœurs tout cela pour vous dire que nos prières sont efficaces dans la mesure où elles sont fondées sur la pensée de Dieu révélée dans sa parole. « Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute » (1 Jean 5 : 14). Et le Seigneur dit : « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, vous demanderez ce que vous voudrez, et il vous sera fait » (Jean 15 : 7). Amen
Sachant que Dieu répond quelques fois ainsi à nos craintes, à nos incompréhensions ! N’hésitons pas à les lui exposer avec confiance.
Frères et sœurs pour conclure
Prier ainsi avec diligence nous conduit à être remplis de la connaissance de la pensée (voir la science de Dieu) de Dieu et à avoir une compréhension plus profonde, plus sage et spirituelle de la personne du Seigneur.
Les prières de Daniel étaient sages ; du fait de sa piété, ses demandes étaient selon la pensée de Dieu. Comme les disciples de Yeshoua Jésus, nous pouvons bien dire : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Luc 11 : 1). Amen
Soyez bénis et ne craignez pas de prier, même si vous pensez que vous priez comme un enfant, car Dieu qui est dans le secret entant plutôt vos cœurs, que les paroles de vos bouches. Amen
Jean Pasteur Aaron 🕊️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire