samedi 18 février 2023

CE N’EST PAS SEULEMENT CEUX QUI S’ADRESSE À UNE FOULE QUI SONT DES ÉVANGÉLISTES.

Actes 8 :26-40
[26]Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert.
[27]Il se leva, et partit. Et voici, un Éthiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Éthiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer,
[28]s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Ésaïe.
[29]L’Esprit dit à Philippe : Avance, et approche-toi de ce char.
[30]Philippe accourut, et entendit l’Éthiopien qui lisait le prophète Ésaïe. Il lui dit : Comprends-tu ce que tu lis ?
[31]Il répondit : Comment le pourrais-je, si quelqu’un ne me guide ? Et il invita Philippe à monter et à s’asseoir avec lui.
[32]Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Il a été mené comme une brebis à la boucherie ; Et, comme un agneau muet devant celui qui le tond, Il n’a point ouvert la bouche.
[33]Dans son humiliation, son jugement a été levé. Et sa postérité, qui la dépeindra ? Car sa vie a été retranchée de la terre.
[34]L’eunuque dit à Philippe : Je te prie, de qui le prophète parle-t-il ainsi ? Est-ce de lui-même, ou de quelque autre ?
[35]Alors Philippe, ouvrant la bouche et commençant par ce passage, lui annonça la bonne nouvelle de Jésus.
[36]Comme ils continuaient leur chemin, ils rencontrèrent de l’eau. Et l’eunuque dit : Voici de l’eau ; qu’est-ce qui empêche que je ne sois baptisé ?
[37]Philippe dit : Si tu crois de tout ton cœur, cela est possible. L’eunuque répondit : Je crois que Jésus Christ est le Fils de Dieu.
[38]Il fit arrêter le char ; Philippe et l’eunuque descendirent tous deux dans l’eau, et Philippe baptisa l’eunuque.
[39]Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route,
[40]Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.

Luc 10 :1-3
[1]Après cela, le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller.
[2]Il leur dit : La moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson.
[3]Partez ; voici, je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.



Peuple de Dieu, nous somme tous appelé a œuvrer dans le royaume de Dieu sur terre, et chacun selon les dons et ministère reçu de Dieu. Amen ! (Matthieu 25 : 14-30).

Nous savons tous que Yeshoua avait choisi 12 disciples pour faire d’eux des pêcheurs d’hommes, donc en gros des instruments entre les mains de Yeshoua, pour aller annoncer la bonne nouvelle aux pauvres.

Donc tout chrétiens né de nouveau et baptisé d’eau et de Rempli du St Esprit (Actes 6 : 3 - 6) peuvent devenir des instruments pour Dieu, appelé ou pas, formé par L’Esprit de Yeshoua aujourd’hui.
Car le commandement donné par Yeshoua est clair : « Le Seigneur désigna encore soixante-dix autres disciples, et il les envoya deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller, car la moisson est grande, mais il y a peu d’ouvriers. » (Luc 10 : 1 - 3).

Alors aujourd’hui, pourquoi beaucoup de chrétiens nées de nouveau et remplis de l’Esprit reste inactif en dehors des quatre murs ? Est-ce la peur, manque de foi, ou manque de la connaissance de la parole de Dieu ?

La Parole de Yeshoua nous a laissé beaucoup d’exemples de chrétiens qui ont osé, et choisi par Dieu, et par Yeshoua puis par le St Esprit pour servir, quels que soient leurs niveaux dans le ministère ou sans.

Prenons l’exemple de notre frère Philippe choisi avant tout pour servir aux tables et en étant Diacre (Actes 6 : 2), puis devenu Évangéliste.

Bien-aimées, nous savons bien que Yeshoua commence par les petites choses avec nous, pour plus tard nous en donner de plus grand, si nous sommes fidèles et si nous savons faire fructifier ces talents ou ces dons en nous. Amen

Celui qui m'ose pas tandis qu’il ou elle est remplie du St Esprit, a un gros problème de foi, ou sais la peur…. Car Moïse sait aussi trouver devant un tel dilemme, de la peur et de ne pas pouvoir être à la hauteur devant le peuple. Oui ! Nous avons tous des défauts, des crainte, des peurs, mais savons nous que ce n’est pas de nous-même que nous allons faire. Mais de celui qui nous a mandatées. Amen

Si vous êtes disciple de Christ né de nouveau et rempli du St Esprit, vous avez la mission de Yeshoua Jésus-Christ avant tout sur votre vie. D’aller annoncé la bonne nouvelle de Christ et d'aidé ceux qui ont besoin d’aide dans l’Évangile.

Bien-aimé, notre frère Philippe venait d'être l'instrument d'une grande œuvre en Samarie. Quel a dut étés son étonnement en recevant l’ordre, la mission de quitter là où il était déjà appelé à servir aux tables, en étant Diacre (voir la ville ou au lieu qu’il a été nommé pour servir, mais encore ceux qui sont établis dans les églises ou Dieu les appels a aller dehors) afin de se rendre sur un chemin désert ! Étrange lieu pour y annoncer l'évangile ! Il obéit cependant sans discuter.
« V.26-27 Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert. Il se leva, et partit. »

Frères, et sœurs, auriez-vous obéit sans poser des questions, dans l’aveuglement total sans connaître en quoi s’agit la mission ?.. Et bien non ! Mais Philippe, le diacre fait confiance à l’Ange, Raphaël (Tobie 5.4) qui est Dieu lui-même.

Aujourd’hui, disciple de Yeshoua, c’est ce qui manque à beaucoup d’entre nous, faire confiance à Dieu dans tous et d'obéir, sans émettre des doutes de lui.

Voilà que la Bible nous parle d’un haut fonctionnaire de Candice, reine d’Éthiopie et surintendant de tous ses trésors, qui passait assis dans son char pour aller à Jérusalem pour adorer, mais cette Eunuque avait un problème de compréhension sur un passage de la Bible, que Dieu lui-même la mise à cœur du livre d'Ésaïe, le chapitre 53 : 7 - 8.

Philippe sur place n’a pas la moindre information sur ce qu’il va trouver ou de quoi il s’agit, mais un diacre rempli du St Esprit et de la foi en Yeshoua, obéit ! Sans orgueil, ni de questions.

Voilà que l’Esprit lui dit « avance et attrape ce char ». Philippe y courut et il entendit que l’eunuque lisait une parole du prophète Ésaïe.

Frères et sœurs, nous voyons que la foi et l’obéissance en action, brise la peur, et la crainte de ne pas se sentir être incapable, n’i de ne pas être à la hauteur… N’est-ce pas ce que Yeshoua attende de chacun de nous en qualité de Disciple de Christ ?

Oui ! Certes, que nous allons rencontrer l’opposition, (Luc 10 :3) ; car Yeshoua Jésus à aussi rencontrer cette opposition pourtant, il est le fils de Dieu. 

Mais s’il nous a envoyé et mandaté pour cette mission, et que nous savons au plus profond de nos cœurs que c’est part lui et sur son ordonnance que nous allons, tout comme Philippe a reçu l’ordre de ce « levé ». Alors ne restons pas secteur, car Yeshoua commence toujours avec nous par les petites choses, comme il a fait avec les douze, quand il leur dit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger… » (Luc 9 : 13).

Aujourd’hui en tant que disciple né de nouveau rempli de l’Esprit de Yeshoua, nous devons être capables de leurs donner à manger, cette manne cachée de Yeshoua.( (Apocalypse 2 :17). Amen

Bien-aimé, mais comment aurait-il trouvé Dieu dans cette ville, d'où on a rejeté Yeshoua Jésus-Christ le fils de Dieu ?
Ne lui faut-il pas une aide ? Ne lui faut-il pas quelqu’un, un disciple, un serviteur rempli de l’Esprit de Yeshoua Jésus pour lui expliquer de qui il s’agit dans le chapitre 53 Ésaïe au verset 7et 8 ?
« 7 Il a été maltraité et humilié, mais il n’a pas ouvert sa bouche. Il a été amené comme un agneau à l’abattoir et a été comme une brebis muette devant ceux qui la tondent ; mais il n’a pas ouvert sa bouche.
8 Il a été enlevé de l’oppression et du jugement, mais qui parlera de sa génération ? Car il a été retranché de la terre des vivants. À cause de la transgression de mon peuple, lui a été frappé. »

Frères et sœurs, qui sont le mieux placé pour expliquer a cet Éthiopien et a d’autres au tour de nous de qui il est question ? Qui d’autre peut faire cela au travers de nous à part l’Esprit de Yeshoua ?

Alors sachez que l’Esprit de Dieu, n’est pas venu en nous en vacances, mais pour faire un travail en nous, afin de nous rendre avant tout capables d’apporter la bonne nouvelle de Yeshoua au monde entier, et c’est cela que tous les apôtres et tous les diacres, les Évangélistes… On fait jusqu’à maintenant. Amen.

Tel a été la tâche, la mission de Philippe pour aider à comprendre la parole de Dieu, car sans la connaissance, Dieu dit son peuple meurt. « Osée 4 : 6 Mon peuple périssent faute de connaissance. »

Ainsi, tout a été préparé devant le serviteur du Seigneur, qui est resté dans l’obéissance et a su être un instrument conduit par l’Esprit de Yeshoua.

L'Éthiopien apprend par lui à connaître ce Jésus de la parole de Dieu. C’est sur ce fait que son cœur s’ouvrit à Yeshoua Jésus, et comprend que le Seigneur est à la porte de son cœur et frappe, et lui, il le laisse entrer.

Il a été convaincu au plus profond de son cœur, et par la suite prend la décision de se faire baptisé, afin que lui aussi plus tard soit un instrument entre les mains de Yeshoua Dieu. Puis continu son chemin « tout joyeux », pour devenir aussi un messager de la grâce dans son lointain pays. Amen

Bien-aimé, notre Seigneur Yeshoua Jésus-Christ, veut nous faire comprendre avant tout de ne pas viser les grand-chose, mais de rester dans la simplicité, quel que soient le ministère ou la mission.

On n’est pas qu’un serviteur de Dieu, voir Apôtre, Prophète, Évangéliste, Pasteur, Diacre et autres, que devant une foule de personnes, mais aussi en aidant son prochain, son amie, juste à côté dans notre quartier, notre ville, et même au sein de notre famille.

Quelle que soit la quantité devant nous en étant serviteur ou un instrument entre les mains de Dieu, nous devons obéir, et faire la mission, sans penser que nous ne sommes pas capables, car ce n’est point vous et moi qui le font, mais l’Esprit de Yeshoua Dieu en nous qui nous rend capables dans la simplicité et dans la compassion des âmes. Amen

Yeshoua a envoyé avant tout des disciples et non pas un ministère, annoncer la bonne nouvelle de la parole de Dieu aux pauvres.

Aujourd’hui quel que soit votre ministère, pensé avant tout à être parmi ses soixante-dix autres disciples, car vous aussi vous faites partie des envoyés deux à deux devant lui dans toutes les villes et dans tous les lieux où lui-même devait aller. (Luc 10 :1-3).

Tous les grands hommes de Dieu, tous les Serviteurs de Yeshoua, son passé par la case de disciple à l’évangéliste. Amen

Autre chose, nous ne devenons pas disciple pour rester enfermé entre les quatre murs, ni dans une Église d’hommes, car Yeshoua nous a laissé tout les signes pour comprendre cela…

Déjà avec les douze qui ont eu un temps de formation théorique et pratique, et de lui-même notre Seigneur, qui allait dans tout lieu. Et il a dit deux choses : « Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours, j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme. (Jean 2 : 9) » ; Christ l’appelle mon assemblée (Matthieu 16. 18), et cela, seul montre la prétention des hommes lorsqu’ils veulent bâtir leur église à eux. Elle est l’Église de Christ. Il la bâtit. Il a des droits sur elle, elle est à lui.

Voilà ce que L’Éthiopien a compris
« Christ a aimé l’assemblée (l’Église vivant vous et moi) et s’est livré lui-même pour elle ».

Que Dieu et son fils Yeshoua vous rend consciente de la vraie réalité de sa parole d’aller aidé, et d’être des porteurs de la parole, là où nous ne voulons pas y aller, près de ceux qui ont besoin de cette doctrine de vérité…

Comme Paul a passé son ministère à faire du porte-à-porte dans les villes et les lieux que l’Esprit de Yeshoua la conduisait. Amen


Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire