jeudi 22 septembre 2022

VA VEND TOUT CE QUE TU AS ET DONNE-LE AUX PAUVRES.

Marc 10 :7-31
17Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui : « Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle ? »
18Jésus lui dit : « Pourquoi m’appelles-tu bon ? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul.
19Tu connais les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère. »
20Il lui répondit : « Maître, j’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse. »
21L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi. »
22Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.
23Regardant autour de lui, Jésus dit à ses disciples : « Qu’il est difficile à ceux qui ont des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »
24Les disciples furent effrayés de ce que Jésus parlait ainsi. Il reprit : « Mes enfants, qu’il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d’entrer dans le royaume de Dieu !
25Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »
26Les disciples furent encore plus étonnés et se dirent les uns aux autres : « Qui donc peut être sauvé ? »
27Jésus les regarda et dit : « Aux hommes cela est impossible, mais non à Dieu, car tout est possible à Dieu. »
28Alors Pierre lui dit : « Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. »
29Jésus répondit : « Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme, ] ses enfants ou ses terres,
30sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. »

Bien-aimées, pouvons nous faire ce que Yeshoua demande a cet homme, quelle que soit notre situation et de le faire avec foi en Yeshoua Jésus-Christ : « Osito diri, kolonbo »… (Aussitôt le riz servi, le colombo suit) Aussitôt dit, aussitôt fait.
Comme nous le disions si bien en Guadeloupe, quand la situation est mise de notre côté, ou a notre avantage.

Nous voyons que cet homme riche, vient à la suite de Yeshoua Jésus-Christ avec une ferme assurance qu’il a déjà acquis tout ce qui faut pour entrer dans le royaume de Dieu.
Donc il est riche, et pense qu’il y a aucun obstacle qu’il ne peut pas acheter ou par sa richesse qu’il ne peut pas franchir.

Bien-aimée, aujourd’hui il y a beaucoup d’entre nous qui sont a l’image de cette Homme. Même si nous ne sommes pas riches, et en étant pauvre des fois nous croyons avoir déjà acquis tous les principes de Dieu pour y entrer.
Et je peux vous dire que des fois nous nous trompons, beaucoup sur ce qui faut pour être sauvé, et d'entrée dans le royaume de Dieu.
Certains pensent qu’il faut avoir accepté Yeshoua comme son sauveur et Seigneur, d’autre dit qu’il faut rajouter le baptême de la repentance. Et ce n'est pas faux,  mais il y a s’en doute d’autres critère…

Alors regardons ceux que Yeshoua propose à cet homme riche. Il lui dit :
« Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Tu connais les commandements : tu ne commettras pas d’adultère ; tu ne commettras pas de meurtre ; tu ne commettras pas de vol ; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère. »

Et voilà, c’est le dernier critère de Yeshoua Jésus-Christ qui le dérange le plus : « Il te manque une chose : va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens [charge-toi de la croix.] et suis-moi. »

Frères et sœurs, les deux derniers critères dérange cet homme beaucoup, comme il peut aussi nous déranger. Si aujourd’hui Yeshoua Jésus-Christ s’adresse à nous de cette manière, serons nous comme cet homme ou aurons nous brancher sans émettre des réserves. 
Car beaucoup d’entre nous veulent entrer tout entière avec leur click et claque, dont leurs colères, orgueils, leurs chaires et leur petite vis, leurs hauteurs, leurs biens, leur richesse, leur pauvreté… He oui, même la pauvreté peut être une gêne dans la façon qu’il sera interprétée par l’individu, car beaucoup se rendent coupables d’être pauvre, tandis que le Royaume de Dieu n’est point dans la pauvreté.

Alors l’homme riche se trouve face à un dilemme, et doit vendre tous ses biens matériels sur terre et le donner aux pauvres. Et il aura un trésor du ciel, qu’il ne voit pas, qui n’est pas palpable pour lui.
S’il ne le fait pas, il ne pourra pas être sauvé, avoir cette vie éternelle qu’il a demandé au début a Yeshoua.
Il connaît les lois de Dieu, mais sans doute qu’il n’avait pas prêté attention à certains versets qui traitaient la demande que Yeshoua lui demandait :
« Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent, Matthieu 6 : 19
« Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui ? » 1 Jean 3 : 17

Aujourd’hui tout monde veut venir à Dieu sans rien lâcher, ils ou elles veulent des ministères sans être capable de vendre tout et de donner aux pauvres. Ils ou elles veulent acheter l’onction, le ministère, la vie éternelle, comme Simon le magicien a voulu acheter l’onction le St Esprit.

Bien-aimée, d’après les paroles de Yeshoua Jésus-Christ, Dieu n’est pas près a accepté les richesses du monde dans son royaume, mais peut accepter un riche qui est prêt à tout quitter pour les pauvres.

Rappelez vous de l’histoire du riche et du pauvres .
Luc 16 :19-31. Un certain homme était riche, il s'habillait de pourpre et de lin et se réjouissait brillamment chaque jour. 20 Un certain pauvre de nom Lazare avait été jeté près de sa porte, couvert d'ulcères 21 et il désirait se rassasier des choses qui tombaient de la table du riche…
L’homme riche n’a rien donné a se pauvre Lazare qui lui quémandait chaque jour, mais les deux meurt, et ce rencontre dans le séjour des morts dans le feu, le riche dans le feu sentais la chaleur le consumé, tandis que le pauvre ne sentait rien et était dans le même feu….
Nous voyons le reproche que Dieu fait a l’homme riche par rapport à son comportement vers le pauvres Lazare, et nous pouvons pensé qu’il aura pas la vie éternelle, mais le pauvre y a sans doute doit.

Bien-aimée, dans le Seigneur Yeshoua nous devons réfléchir des maintenant sur nos façons d’être, et que nous devrons quitter certains choses de la vie si bas pour être élu et avoir la vie éternelle.

Yeshoua nous rappelle cela et prend l’exemple de cette homme riche afin que chacun de nous doit être conscients, que ce n’est pas seulement avoir accepté Yeshoua et être baptisé qui fait de nous les élu de la vie éternelle. Voilà aussi pourquoi, il dit a cette homme une fois qu’il aura tout vendu : « Puis viens, [charge-toi de la croix] et suis-moi. »

Alors voilà pourquoi il est écrit étroite et serrer est le chemin… Donc nous avons tous a perdre quelques choses , riche ou pauvre, faible, c’est la seul et unique passage qui nous permet d’obtenir la vie éternelle. Amen
« Mes enfants, qu’il est difficile [à ceux qui se confient dans les richesses] d’entrer dans le royaume de Dieu ! Il est plus facile à un chameau de passer par un trou d’aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. » (V.24-25)

Frères et sœurs, aujourd’hui nous devons avoir toutes des questionnements aux fond de nous, si nous faisons parti du corps de Christ, comme Pierre qui dit : « Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi. »
Mais s’il s’agit bien de nous les chrétiens d’aujourd’hui qui est question, je pense que beaucoup n’ont rien encore quitter réellement…

Pierre et les autres Disciples a leurs époque, ont quitté leurs familles, les travaux, leurs maison, leurs bateaux, leurs biens. Et même après le départ de Yeshoua Jésus-Christ en actes, il continue a tout quitter, car ils ont vendu ce qu’il avait pour la mission de Dieu.

Frères et sœurs sommes nous réellement capable de tout vendre, de tout quitter pour aller vraiment à la suite de Yeshoua ?

Regardons la réponse que Yeshoua leur ont donnée et qui est d’actualité jusqu’à aujourd’hui pour chacun de nous qui quittera pour le suivre.
«29 Je vous le dis en vérité, personne n’aura quitté à cause de moi et à cause de la bonne nouvelle sa maison ou ses frères, ses sœurs, sa mère, son père, [sa femme, ] ses enfants ou ses terres.
30 sans recevoir au centuple, dans le temps présent, des maisons, des frères, des sœurs, des mères, des enfants et des terres, avec des persécutions et, dans le monde à venir, la vie éternelle.
31 Bien des premiers seront les derniers et bien des derniers seront les premiers. »

Frères et sœurs, ce n’est pas moi qui le dis , mais la parole de Yeshoua, alors posons notre foi sur ces paroles de Yeshoua, et débarrassons nous de ce qui nous retienne, qui nous empêche de servir Yeshoua.
Vos petits conforts a la maison avec de grand repas de luxe… Vos petits conforts dans le travail, et bien d’autres… Car avec tout cela pourquoi ne pas faire profiter les autres, ceux qui n'ont pas les moyens, les pauvres avec vous…

Parce qu'aujourd’hui il y a trop de Serviteurs de Servantes de Dieu trop bien, qui amasse les richesses de la terre en vous prêchant le contraire, et qui continue à dépouiller les pauvres au lieu de leurs données, de données a ceux qui n'ont pas. Que Dit, le Seigneur sur de telles situations ?

Voilà que cela nous ramène à revenir sur une parole juste et de vérité que certains n’ont pas très bien compris.
« Ainsi, les derniers seront les premiers et les premiers seront les derniers. [Beaucoup sont invités, mais peu sont choisis.]» 
Matthieu 19 : 16

Alors je vous invite à méditer sur cette parole et que le St Esprit vous conduit non pas à être comme cet homme riche, mais a changé et à être un vrai disciple de Christ qui a pris la bonne décision selon sa parole de vérité. Amen

Évangéliste Pasteur JeanJD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire