L’épître de Philémon
Psaumes 55 :6
[6](55 :7) Je dis : Oh ! si j’avais les ailes de la colombe, Je m’envolerais, et je trouverais le repos
Colossiens 4 :1
[1]Maîtres, accordez à vos serviteurs ce qui est juste et équitable, sachant que vous aussi vous avez un maître dans le ciel.
Ephésiens 6:9
[9]Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant lui il n'y a point d'acception de personnes.
Yeshoua ôte l’aiguillon de l’esclavage et mine cette plaie sociale de l’intérieur.
Esclaves du monde, esclaves d’un homme, esclaves d’une femme, esclaves de la religion, esclaves de nos désirs, de nos pensées, d’un amour, d’une pauvreté, esclaves du maître, esclaves de la parole de Yeshoua, esclaves de Dieu. La qu’elle qui nous rendra libres ?
Bien-aimé, nous sommes tout esclaves de quelque chose dans nos vies, et nous cherchons tous cette liberté, physique et spirituelle qui est si loin de nous, mais qui bouscule au plus profond de nous les portes qui nous semble fermé, pauvre ou riche…
Dans Psaume 55 de la parole de Yeshoua, nous trouvons non plus un esclave, mais un roi, qui disait déjà : « Ah, si j’avais les ailes de la colombe ! Je m’envolerais bien loin et je trouverais le repos ! ». Cet homme savait dans le plus profond de lui qu’il existe un repos pas comme les repos des Hommes.
L’idée exprimée pas cette phrase du Psaume 55, interpelle chacun de nous aujourd’hui, esclaves ou pas. Ce qui veut dire : si seulement les choses étaient différentes, ça irait mieux.
Frères, sœurs en Christ, nous voilà arrivé sans doute a la pensé de cet homme appelé Onésime esclave d’un serviteur de Dieu Philémon, qui prêchait la parole dans sa maison.
Donc pour résumer plus clairement, à cette époque, dont déroulait cette histoire relatant l’envie de liberté de cette esclave, s’était l’époque des églises naissante qui ne se réunissait pas dans des lieux imposants, mais se réunissait n’importe où dans une clairière, ou dans la maison d’un chrétien, et ici dans la maison de Philémon. Et dans cette communauté chrétienne, on pouvait y voir une population arc-en-ciel de toutes les couleurs et de races, blanc, noir, jaune, hommes libres, et esclaves. Les distinctions et les classes étaient bannies de ce lieu où l’évangile de la vérité était prêché. Amen
Certes, Philémon, ce prédicateur avait des esclaves, comme un chef d’entreprise a des ouvriers aujourd’hui, sans doute y veillais à ce que ses serviteurs dits esclaves soient présents aux réunions de l’église qui se tenaient chez lui.
Déjà, nous voyons dans ce comportement une forme d’obligation ou d’esclavage, l’oppression, et nous savons que Dieu lui-même ne nous oblige pas dans rien, mais nous laisse le choix de venir librement à lui. Amen
Mais pensons aussi que Philémon voulait sans doute que ces gens et que particulièrement Onésime sois sauvé, et qu’il puisse vivre cette expérience spirituelle que la Bible appelle la conversion ou la nouvelle naissance.
Mais frère et sœur, est-ce qu’un homme esclave peut vraiment vivre la conversion, la nouvelle naissance, si ses chaînes son toujours présent physiquement ou dans ses pensées.
Bien-aimé, Philémon, comme tous les serviteurs de Yeshoua d'aujourd’hui, voulait que le plus grand nombre de ces gens qu’il invitait fasse la même découverte et soient sauvés. Dans cette même salle parmi ceux qui venaient écouter la prédication de l’évangile, il y avait un de ses serviteurs, un jeune homme qui s’appelait Onésime, qui rêvait la liberté totale physique qu’aussi bien spirituelle.
Et aujourd’hui nous constatons qu’il y a beaucoup de chrétiens, prise dans cette forme d’esclave, des serviteurs de Yeshoua, qui les tiennes sous une forme de pensée contrôlé, et d’autorité des faits et des gestes de leur vie dans l’église et en dehors. Mais il y a aussi de ceux parmi nous, chrétien qui eux même leur rende esclave, par leur propre geste, pensé et par leur propre objectif, qui n'est pas celles de Yeshoua au milieu de l’église.
Onésime, avait décidé de renverser cette situation, de briser ces chaînes, quelque sois là où il est dans sa vie.
Il se trouve comme certain convertie dans des églises, qui rabâche les mêmes choses depuis des années, et ne voie point le changement dans leur vie, et quant à chaque fois, il décide de partir le serviteur ce lève contre eux.. Alors deux solutions se présentent à eux, sois de rester et de subir, où partir comme Onésime.
Frères et sœurs, notre frère Onésime assistait à ses réunions. Mais semblait avoir assez d’entendre parler de ce Dieu de paix du cœur, du ciel, de l’enfer, du jugement et du pardon des péchés par la foi au sang de Jésus-Christ.
Oui ! Il entendait parler d’une vie meilleure et on peut imaginer ses pensées du plus profond de son cœur : « Une vie meilleure, une vie meilleure, c’est bon pour ce maître Philémon qui n’est pas dans ses chaînes, mais pour moi qui ne suis qu’un esclave, qu’est-ce que l’évangile peut m’apporter ? »
De cette vie meilleure, Onésime prend la décision de le lui offrir lui-même sans la recevoir de personne. Il sort de son esclavage, il décide de briser ces chaînes, qu’il n'a point choisi d’y être. Oui ! Bien-aimé, il y a un moment qu’on a assez de vivre les mêmes souffrances, de manger les mêmes choses, tout comme le peuple de Dieu sous l’emprise du Pharaon, ou encore dans le désert, assez de manger cette manne, mais ont voulu recommencer à manger les viandes grillées...
Onésime ne veut plus entendre, mais vivre sans doute ce qu’il entendait de ce que Yeshoua Dieu fait dans les vies. Amen
Alors il décide d’aller à Rome, ville remplie de lumière du monde, et non pas de la lumière de Dieu. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’un changement de circonstances ou un changement géographique ne peuvent pas nous apporter le repos, la paix et la satisfaction. Amen.
Aujourd’hui il y a beaucoup de sœurs et de frères, qui ont quitté l’île en espérant avoir mieux ou être vue, mais sais maintenant qu’il ou elle se pose les bonnes questions.
Est-ce que Yeshoua m’avait appelé pour ce changement ?
Bien-aimé, le frère Onésime a quitté son maître en commettant l’irréparable. Il n’est plus l’esclave de Philémon, mais il est resté l’esclave de sa chair, de ses désirs. Sachez même s’il a pu fuir Philémon, il ne pourra pas fuir ses péchés. Il les emporte avec lui, il traîne ses fardeaux cachés.
Frères, sachez que dans la fuite d’Onésime, il a emporté avec lui son mauvais cœur, et dans ses nouvelles circonstances, il y a mis ses anciens péchés. Vous l’avez compris, l’argent de son maître; jusqu’au il, se fait arrêter et mise en prison, sous une autre forme d’esclavage.
Mais ce qu'Onésime ne sais pas, est que le plan de Yeshoua Dieu ne change pas, quel que sois les actes posés dans le passé. Lui, il pensait que le désir de liberté venait de lui, de l’envie de ses désirs, et bien non !
Car si cela était son désir, son choix, il n’aurait pas fait la rencontre de Paul, qui aupart avant était Saul qui fonctionnait selon la chaire, selon l’esclavage de ses maîtres d’autres fois, qui l’avaient choisi pour détruire les enfants de Dieu mise à part. Mais le plan de Yeshoua était que Paul soit un donneur de vie et non de le retirer. Amen
Bien-aimés, Onésime et Paul ont un passé qui se ressemble à peu près, Saul qui est devenu Paul et Onésime, sont tout deux issues du lien a l’esclavage d’un maître.
Onésime fait la rencontre de Paul, et être à côté de Paul, c’est se trouver en face de l’évangile !
Car le tout chez Paul représente une vie livrée et d’esclavage de la parole de Jésus-Christ. Tout dans sa vie parlait de l’évangile, jusqu’à ses chaînes, car il était dans les chaînes (esclave de la parole de Yeshoua), à cause de l’évangile.
Bien-aimé, il y a des fois qu’on décide de quitter, avec l’espoir de trouver notre mieux, mais sachez que votre mieux est celui de Yeshoua, et lui seul permet et peut placer quelqu’un à vos côtés pour vous enseigner ce que vous avez besoin pour grandir, de connaître Yeshoua Jésus-Christ sur un plan plus intime, plus proche.
Quand Yeshoua nous permet de sortir d'une église, de sortir dans une situation pénible, de sortir de nos train-train de l’évangile, c’est pour que nous puissions entrer réellement dans son appel avec quelqu’un qu’il choisira à vos côtés pour vous enseigner, et sa fonction sans reproche. Car Yeshoua sait mieux que vous, qui devez être à vos côtés. Amen (Ephésiens 6:9)
Bien-aimé, répéter à voix haute, « Le plan de Yeshoua n’est pas mon plan, et je l’accepte, car elle ne délivrera pas de toutes les chaînes de la religion et du monde pour ne permettre de marcher et de grandir avec lui.»
Frères et sœurs, Onésime pensait avoir donné le dos a la parole de Yeshoua, mais arrivé à Rome, Dieu lui tend les bras. Quel amour que Yeshoua manifeste pour nous donner une vie meilleure.
Cela reste toujours vrai, Yeshoua aime le pécheur. Yeshoua n’aime pas notre péché, mais il nous aime. Yeshoua aimait Onésime, comme il aime son humble serviteur Paul. Il suivait Onésime, comme vous à la trace depuis toujours. Il avait le regard sur lui, comme sur vous aujourd’hui ma sœur, mon frère, et il s’arrange pour qu'Onésime et Il avait le regard sur lui, comme sur vous aujourd’hui ma sœur, mon frère, et il s’arrange pour qu'Onésime et (vous) qui lui avaient tourné le dos se trouve en face de lui à Rome. Qui lui avaient tourné le dos se trouve en face de lui à Rome. Amen
Onésime était loin de se douter, quand quittant Colosse, qu’il redeviendrait en Christ. Yeshoua le cherchait comme il nous cherche au travers de nos circonstances bonnes ou moins bonnes, au travers d’un accident, au travers d’un abandon, d’un échec, d’une maladie….
Sachez qu'Onésime n’a pas voulu accepter l’évangile de la part d’un homme libre, qu’à cela ne tienne, il l’entendra de la part d’un homme enchaîné, comme vous aujourd’hui auquel Yeshoua vous a mise un de ses serviteurs pour vous enseigner autrement. Amen ! (Colossiens 4:1)
Chez son ancien maître Philémon, il voit la vie d'Yeshoua Jésus-Christ vécue par un homme riche et il lui était loisible de penser que c’était facile d’être chrétien quand on est riche. Mais à Rome, il voit la vie d'Yeshoua Jésus-Christ se reproduire chez un homme qui partage ses circonstances, un homme qui était en prison bien avant lui, un homme qui avait une passée salle par le sang des chrétiens tuée, enchaîné à un soldat.
Onésime, sans voix, observe et écoute, cet homme Paul à côté de lui, qui écrit des lettres, et entend ces prières, donc certains faisait référence à son maître Philémon, et sais là qu’il comprend que Paul à quelque chose en commun avec son ancien maître.
Il observe que ce sont les mêmes prières, c’est le même nom qu’ils invoquent : au nom de Jésus-Christ. Ce sont les mêmes louanges et adoration qu’ils fredonnent. Ils ont la même espérance, c’est le même feu qui brûle dans leur âme.
Alors, il a sans doute dû se poser la question suivante : Est-ce que Dieu peut être celui des riches, celui des prisonniers, et pourquoi, il ne deviendrait pas celui des esclaves, comme lui ?
Bien-aimées, nous savons bien que derrière ce style de question, le St Esprit et la repentance n’est pas très loin.
C’est à ce moment que le St Esprit est entré en jeu dans la vie d’Onésime l’esclave, et s’élève dans son cœur les premiers désirs de se rapprocher de ce Dieu, de Yeshoua Jésus-Christ, qu’il ne connaît pas encore, que s’élève aussi la barrière de ce que fut sa vie de révolte et de péché. Il ne sait que trop bien que Philémon était un homme juste. Il sait que Paul est d’un calibre supérieur et plus haut.
Mais lui Onésime, qu’est-il ?
Un mécréant et un voleur.
Et vous qui êtes vous ?...
Voilà tout à coup, comme dans un éclair, illuminé par la parole de vérité, tout comme celle qui avait stoppé Paul, appeler l’Esprit de Yeshoua Jésus-Christ, il se voit avec sa triple dette :
La première est envers la société. Cette dette-là, il la purge, il pourra la payer, tout comme vous.
La deuxième, c’est celle qu’il a envers Philémon qu’il a volé. Celle-là pourrait encore se régler, tout comme vous aujourd’hui qui vole Dieu sans le savoir.
Mais il lui reste une troisième dette : et cette dette-là, il ne pourra jamais la payer, tout comme chacune de nous aujourd’hui.
C’est la dette qu’il doit envers la Justice Éternelle dont Yeshoua est le garant. Il découvre être un transgresseur, comme vous l’êtes sans le savoir, il a violé la loi de Dieu et celle des hommes, et il est écrit dans la parole de Yeshoua, que le salaire du péché, c’est la mort. Il voit le feu du ténèbres devant lui, il est perdu, comme chacun de ceux qui ont du mal à se repentir et il le sait.
Frères, sœurs, si vous reconnaissez dans de tels actes, et même plus que ceux qui a été cité dans ce message, il n’est pas trop tard pour faire demi-tour. Car Onésime lui aussi la fait.
Posez-vous ces questions, et taché d’essayer d’y répondre avec un cœur sincère, car c’est à partir de là que vous seriez convaincu que Yeshoua veut vous délivrer de ces chaînes de l’esclavage de vos désirs, du monde, de la chaire, de l’adultère, de la religion, de la sorcellerie, de la fausse doctrine de séduction…
Comment l’homme sera -t -il juste devant Dieu?
Comment effacer un passé qui accuse ? Comment apaiser une conscience aux abois ?
Vous, qui venez d’avoir la conscience de cela, sachez que c’est une parole entièrement digne d’être reçue, que Yeshoua Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver des pécheurs.
Prenez l’exemple de la croix. N’est ce pas à un voleur, qu’il a donné doit d’entrer en premier dans le royaume, parce qu'il a su reconnaître le fils de Yeshoua et ne lui a point retourner le dos même dans la position suspendu qu’il avait sur la croix comme Yeshoua.
L’apôtre Paul est le témoignage de la parole que vous avez besoin, car lui-même a dû sortir de loin et malgré cela Yeshoua a fait de lui l’apôtre des nations. Amen
Bien-aimé, pour conclure savez-vous pourquoi Dieu n’a pas confié la prédication de l’évangile aux anges ? Les anges parleraient et écriraient beaucoup trop parfaitement que moi. Ils n’auraient pas les hésitations, ni ma façon et le style approximative, ni mes fautes d'orthographe, et mes erreurs d’introduction de ma façon de penser le texte en créole pour la ramener dans un bon Français a approximative. Alors que toute la gloire soit pour Yeshoua.
Sachez que le nom d'Onésime signifie « utile » ou « profitable ».
Yeshoua est bon et grand, car il fait de ceux qu’on pense être des inutiles, des utiles pour annoncer sa parole et délivrée ceux qui vont croire dans Sa Parole. Amen
Si Dieu a confié la prédication de l’évangile aux hommes, c’est pour que les auditeurs se retrouvent dans celui qui parle. Dans celui qui vous parle ou vous écrit, il y a une vis à vis, quelqu’un «qui est passé par-là», qui a péché, qui a transgressé l’ordre de Dieu, qui a tourné le dos à Dieu, qui n’en a pas voulu, quelqu’un qui a gémi, qui a pleuré, mais quelqu’un aussi qui a trouvé la paix. C’est pour cela que la proclamation de l’évangile est confiée aux hommes juste de cœur et remplie de la compassion de Yeshoua.
Aujourd’hui, je vous invite à faire cette prière simple, peut-être qui vous semblera peu important.
Dite comme l’un de ces brigands qui était sur la croix avec Yeshoua. Car il ne sait pas adressé au Seigneur pour la forme ni pour ce moqué, parce que c'était une prière profonde du cœur:
«Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton règne». Amen
ET le Seigneur lui a répondu :
« Aujourd’hui, tu seras avec moi dans le paradis». À vous de poser votre foi.
Évangéliste JeanJD🕊️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire