dimanche 17 avril 2022

CAR SI L'ON FAIT CES CHOSES AU BOIS VERT QU'ARRIVERA-T-IL AU BOIS SEC ?


Luc 23:27-31

[27]Il était suivi d'une grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.

[28]Jésus se tourna vers elles, et dit: Filles de Jérusalem, ne pleurez pas sur moi; mais pleurez sur vous et sur vos enfants.

[29]Car voici, des jours viendront où l'on dira: Heureuses les stériles, heureuses les entrailles qui n'ont point enfanté, et les mamelles qui n'ont point allaité!

[30]Alors ils se mettront à dire aux montagnes: Tombez sur nous! Et aux collines: Couvrez-nous!

[31]Car, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec?

 

Peuple de la terre est-ce qu’une vie humaine a moins de valeur que la faveur de la popularité. Voilà ce qui se passe ce jour là où Yeshoua devais être jugé

Il nous est écrit, que ce jour-là, ou Yeshoua portais sa croix, et que Simon de Cyrène a été choisie pour le remplacer, afin de l’aider, et que beaucoup de gens et particulièrement de femmes le suivaient.

 

Tout comme aujourd’hui, certains le fait par toute sorte de tradition religieuse, des pèlerinages, des chemin de croix, mais avez-vous pris conscience de la toute dernière discours de Yeshoua ce jour.

 

Suivez-vous aujourd’hui encore, comme cette grande multitude des gens du peuple, et de femmes qui se frappaient la poitrine et se lamentaient sur lui.?

Bien-aimé, la Bible nous dit que parmi ceux qui accompagnent le condamné innocent, beaucoup sont pris de pitié et pleurent.

 

Mais l’émotion n’est pas une preuve de l’œuvre de Dieu dans un cœur.

 

Pourquoi la parole de Dieu dit que : ces femmes auraient pleuré sur elles-mêmes et sur leur ville criminelle comme Yeshoua l’avait fait dans le chapitre de:

 

Luc 19: 41-44

[41] Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, et dit:

[42] Si, toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux.

[43]Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts;

[44] Ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.

 

Bien-aimé, bien qu’ils y ont eu des personnes qui sont touchées sentimentalement par la vie admirable de Yeshoua, indignées de l’injustice dont il a été l’objet, sans penser qu’elles ont pris part de leurs péchés, une responsabilité personnelle à sa mort.

(Esaïe 53: 6).

«Nous avons tous été errants comme des brebis, nous nous sommes tournés chacun vers son [propre] chemin et l’Éternel a fait tomber sur lui l’iniquité de nous tous

Car nous devons le savoir bien-aimé, l’émotion n’est pas une preuve de l’œuvre de Dieu dans un cœur.

 

Voilà pourquoi Yeshoua nous conduit à méditer sur cette phrase qu’il a dit pour le reste de nos jours sur terre, et que nous devons être comme cet homme Simon qui sortait dans son champ, et se trouvait à porter la croix de Yeshoua. Quel grasse pour cet homme. Car nous avons aussi à apporter la croix de nos prochains.

 

Mais aussi quel grand enseignement que Yeshoua nous adresse pour le geste de Simon, comme quoi il s’en va et que nous aussi nous devrions porter la croix des uns des autres, si nous sommes des donateurs de vies.

 

Cette phrase que dit le Seigneur doit chaque jour nous pousser dans une grande réfection de nous-même par apport à nos prochains et nos comportements individuellement.

 

Frères, sœurs, si l'on fait ces choses au bois vert, qu'arrivera-t-il au bois sec ?

Bien-aimé, pourquoi Yeshoua nous parle-t-il ainsi ? Pourquoi nous parle-t-il de bois vert et de bois sec?

 

Pour comprendre cela, il faut que vous puissiez savoir, qui est le bois vert, et le bois sec, et cela peut aussi nous ramener à l’histoire de la verge d’Aaron, qui était sec et fleurit…

 

Notre Seigneur Yeshoua se compare au bois vert et nous au bois sec, parce qu’il avait en lui la sève de la puissance divine, tandis que nous, qui n’avons que la faible humanité en partage, nous ressemblons au bois sec.

Voici le sens de ces paroles : Si les Romains se sont portés à de tels excès de cruauté sur Lui qui le fils de Dieu, arbre toujours vert et fécond, que ne feront ils pas contre vous, c’est-à-dire, contre ce peuple qui est comme un bois sec, privé de toute sève vivifiante et qui n’a jamais produit aucun fruit ?

Bien-aimé, il y a quelques semaines de cela que le St Esprit ne parlait de la verge d’Aaron, et voulait ne faire comprendre, que sais lui seul qui choisit de mettre ou d’ôter sa sève vivifiante, quand nous ne sommes pas dans l’obéissance,  nous sommes compare a cette verge sèche d’Aaron, ou seul Yeshoua donne la vie. Et de même ne parlait sur le pourquoi, que certaines aujourd’hui ne produit aucun fruit.

 

Car où il n'y a pas la sève vivifiante de Yeshoua, le St Esprit, il n'y a pas de vie, pas de vérité, pas de bourgeon, pas de fleurissement, pas de fruit.

 

Frères, sœurs, c’est a chacun de nous que le Seigneur s’adresse aujourd’hui, et nous dit : si moi qui n’ai point commis de péché, qui suis appelé l’arbre de vie, je ne puis sortir de ce monde sans passer par le feu de ma passion, quels seront les tourments réservés à ces arbres tombés qui n’ont jamais porté de fruits ?

Bien-aimé, Yeshoua fait allusion à tout ce que le peuple juif et ceux qui n'ont pas sa sève vivifiante, qui ne porte pas de fruit, doit payer les conséquences de sa mort, depuis ce moment-là, jusqu’à ce qu’il ait reçu, comme dit Ésaïe: « Le double pour tous ses péchés ».

 

Si donc on n’épargnait pas les arbres verts, on abattait sans scrupule ceux qui étaient secs.

 

Puisque les Juifs et vous aussi ont, dans leur haine, agi sans pitié, sans miséricorde envers Yeshoua; s’ils ont retranché de la terre celui qui leur apportait la bénédiction et la vie, que ne fera pas à ce peuple la colère de Dieu lorsque le temps de sa patience sera écoulé.

Le peuple juif endura de lourdes épreuves pendant le siège, jusqu’à la prise de Jérusalem par les Romains. Combien de mères auraient aimé n’avoir pas eu d’enfants, afin de n’être pas témoins de leurs souffrances!

 

Mais des choses pires encore attendent les Juifs et tant d’autres, qui rentreront dans leur pays (Voir Zacharie 14: 1 - 2), sans parler de toutes les souffrances du résidu croyant.

«Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. » Matthieu 5:11-13

 

Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

 Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi, la lui rendra-t-on? Il ne sert plus qu’à être jeté dehors, et foulé aux pieds par les hommes.

 

Pour conclure

Alors frères et sœurs, méfions-nous de nous-mêmes. Méfions-nous de nos propres attitudes, méfions-nous de ce que nous sommes et de ce que nous sommes capables. Le juste est torturé et mis à mort, l'innocent est éliminé. Pourquoi ?

 

La jalousie spirituelle

La négligence des serviteurs pour les brebis

La négligence des détenteurs du pouvoir. L'inconséquence d’un peuple.

 

Si Yeshoua, qui accomplissait des œuvres bonnes, a été traité de cette manière, sur quelle protection peuvent compter les pêcheurs? La ruine, ne risque-t-elle pas d’être complète ? Le bois sec, ne brûle-t-il pas mieux que le bois vert ?

Mais rappelez-vous que la verge sèche d’Aaron, a reçu la vie, tout comme Yeshoua a reçu la vie par ce même St Esprit qu’il nous a envoyé, donc il vous reste un seul et unique chemin celui du ressuscité Yeshoua. Mais il vous faudra l’Esprit de Yeshoua pour recevoir cette sève vivifiante qui vous donnera la vie afin de produire du fruit.

Alors venez à Yeshoua Jésus-Christ accepté le comme votre Sauveur et Seigneur, passer par le baptême de la repentance.

Pour ceux qui sont en Christ qui ne produit pas de fruit, suivez la voie de la repentance, du pardon et revenez dans la communion intime avec Yeshoua par le St Esprit.. Car il y aura pleurs et des grincements de dents… Luc 13: 28

Nous pouvons compter sur Jésus-Christ, Yeshoua comme sur une ancre nous préservant des ballottages et des dérives vers lesquels nous portent l’égoïsme, la peur, l’orgueil, mais aussi les mouvements de foule. Apprenons, les yeux fixés sur lui et sur la manière dont il a su servir la vérité et la justice, jusqu’au bout, jusqu’à la croix.

 

Évangéliste Pasteur JeanJD🕊️

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire