mercredi 26 janvier 2022

CHRÉTIENS ÊTES VOUS LA PAILLE DE L'HOSPITALITÉ OU CELA DE LA DOULEUR

Genèse 24 :25
« Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit ». 

Jérémie 23 :28
« Pourquoi mêler la paille au froment, dit l’Éternel ? ».

Matthieu 3 :12
« Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas ». 

Psaume 1 :4
« Ils sont comme la paille que le vent dissipe »  

Luc 6 :41-42
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère… Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille dans l’œil de ton frère ».


Peuples de Yeshoua et enfants de Dieu, dès le début de notre création par le créateur Dieu, il a fait de nous des personnes avant tout, puis son peuple et certains finit par devenir des enfants de Dieu. 

Mais nous devrions savoir qu’il y a deux catégories de personnes : les personnes physiques et les personnes morales.
Cela pourrait être idem bibliquement, mais Yeshoua Dieu a rajouté un petit plus, qui sont les personnes spirituelles. (quand il nous demande d’être des hommes et des femmes marchant par l’Esprit) Galates 5 : 16-17 ; Éphésiens 5 :8 ; 2 Corinthiens 5 :7 ; 1 Jean 2 :6.

La paille est la partie de la tige (ou chaume) de certaines graminées, dites « céréales à paille » (blé, orge, avoine, seigle, riz), coupée avec l'épi à la moisson. Et ce sont ces mêmes types de nom que nous rencontrons dans la parole de Yeshoua.

Yeshoua compare assez souvent l’Homme, donc l’être humain a de la paille afin de nous ramener à la compréhension spirituelle de notre état en dehors du physique et moral, qui peut être une barrière des fois.

Bien-aimés, certains d’entre vous vont se demander où le frère veut nous conduire aujourd’hui, et bien pour vous rassurer ce n’est point moi qui vous conduis, car je suis simplement cette paille qui brûle dans le feu du St-Esprit qui ne s’éteint pas pour la gloire de Yeshoua. (Hébreux 9 : 14 servir le Dieu vivant) 

Frères, sœurs, la paille est l'image de notre humanité fragile, nous rappelle que nous pouvons être soit des sujets de bénédiction ou de malédiction. Dans les mains de Yeshoua, nous serons en bénédiction, dans les mains du méchant nous serons en malédiction.

Mais aujourd’hui avec le discernement spirituelle, nous devons savoir quelle catégorie de paille que nous sommes en étant chrétien, car c’est aussi à nous que Yeshoua s’adresse aujourd’hui. 

Sommes-nous une bénédiction dans les mains de Yeshoua, ou une malédiction dans celle de l’ennemi ?

Nous voyons que souvent dans les textes bibliques que la paille est mélangée à une autre élément, tout comme le l'ivraie a été mélangé au blé par l’ennemi afin de créer la confusion entre le bien et le mal, entre le vrais serviteur et le faux serviteurs, entre ceux qui sont fils de Dieu et ceux qui sont fils de Satan, (Matthieu 13 : 24-30) ou entre la bonne paille ou celle qui est la mauvaise.

Mais notre Seigneur Yeshoua nous demande de la « laissée croître ensemble l'un et l'autre jusqu'à la moisson… Matthieu 13 : 30 ». Et s'il nous la demande, c’est parce qu’il savait que cela pourrait nous booster à faire plus d’efforts en Christ si nous avons un bâton après nous.

En gros, cette parabole, nous parle du terrain que nous sommes, que celles-ci sont composées de terre de bonne Qualité et de terre profonde. C’est le seul qui est utile et porte du fruit pour le Royaume de Dieu. Les autres terrains peuvent le devenir à condition d'accepter un travail en profondeur, par l'œuvre du Saint-Esprit, accompagné de la parole de Dieu. 

Cette œuvre du Saint-Esprit se nomme la repentance : repentance de notre vaine manière de vivre et de renoncer à l'héritage des péchés de nos ancêtres.
Voilà pourquoi nous devons nous demander quelle catégorie de paille que nous sommes et avec quoi sommes-nous mélangés, car Yeshoua demande d’attendre la moisson. 

Alors aujourd’hui nous pouvons nous aussi être comme le prophète Jérémie, et nous poser la même question : « Pourquoi mêler la paille au froment, dit l’Éternel ? » (Jérémie 23.28)

Ici, il est fait symboliquement allusion à la confusion que produit le mélange, entre ce qui vient d’une révélation inspirée par Yeshoua, et ce qui n’est que le produit de l’imagination des hommes, afin de nous ramener à la compréhension spirituelle de notre état d’aujourd’hui.
Que le discernement de Yeshoua vous sois donner, afin de savoir-faire le trie entre la paille et le froment !

Bien-aimés, du temps de l’ancienne alliance, nous voyons le bon côté de la paille, car elle était offerte avec du fourrage, et cela était une marque de générosité et d'hospitalité : « Il y a chez nous de la paille et du fourrage en abondance, et aussi de la place pour passer la nuit » (Genèse 24.25). 

Voilà ! Que ce reste de la récolte du blé ou de l’orge, avait une utilité certaine pour le confort des animaux. Souvenons-nous que même les personnes les plus humbles peuvent être une bénédiction pour les autres, en exerçant l’hospitalité et bien d’autres choses qui sont perdues de nos jours à cause de notre égoïsme et de l’individualiste.
Toujours dans cette époque et aussi très peu aujourd’hui, la paille mêlée à l’argile, servait à la fabrication des briques.
Les Hébreux, esclaves en Egypte, étaient soumis à cette tâche. Après la demande faite par Moïse, de libérer les esclaves, le pharaon augmenta leur charge en exigeant qu’ils ramassent eux-mêmes la paille (Exode5.7). 

Bien-aimé, ce n’était là plus la paille de l’hospitalité, mais la paille de la douleur et de la servitude. 

Donc cela nous permet de savoir qu’aujourd’hui et parmi nous, qu'il y a des chrétiens de (la paille de l’hospitalité), mais aussi des chrétiens de (la paille de la douleur et de la servitude). Amen 

Mais revenons à la demande de Yeshoua dans Matthieu 13 : 24 à 30, ou Yeshoua dit de :
« Laissez croître ensemble l’un et l’autre jusqu’à la moisson, et, à l’époque de la moisson, je dirai aux moissonneurs : Arrachez d’abord l’ivraie, et liez-la en gerbes pour la brûler, mais amassez le blé dans mon grenier. »

Frères, sœurs, ils n’est pas question que c’est vous et moi qui ferra le nettoyage, ni la récolte au temps arrêté par Yeshoua. Car il précise de laisser grandir parmi nous, puis le temps arrivera où il demandera aux moissonneurs (les anges) de le faire et de les brûler. N’est-ce pas une image dure pour ceux qui sont la mauvaise paille d’aujourd’hui et qui conduit au feu du jugement ? 

C’est aussi exactement de ce qu’il fait allusion au travers de ces deux versets bibliques ou il parle de feu qui consume la paille, ou au vent qui la disperse : « Il brûlera la paille dans un feu qui ne s’éteint pas » (Matthieu 3.12). « Ils sont comme la paille que le vent dissipe » (Psaume 1.4).
Ici, la paille symbolise les méchants emportés par leur orgueil, leur vanité, leur haine, leur violence (Les fausses chrétiennes, faux-semblant serviteurs, ceux qui ont été semés la nuit au niveau du champ... ). Le Saint-Esprit, symbolisé par le feu et le vent, jugera leurs œuvres.

Oui bien-aimés, nous serons jugées tôt ou tard, sur terre ou dans le spirituel pour Yeshoua. 
Aujourd’hui, bien-aimés, le message de Yeshoua est clair et veux nous fait passer à un stade supérieur.
Ce n’est plus la parole qu’il sème dans son champ ou dans nos vies comme il nous a été rapporté, mais veut que nous soyons la bonne paille qui brûle sans s’arrêter par le feu du St-Esprit. 

Alors plus que jamais « Arrachons les mauvaises racines de nos vies, retirons la paille mauvaise en nous et soyons la bonne paille pour les autres ». 
Car nous devons être des hommes et des femmes qui on accueillit la parole, et est devenus une semence : des fils et des filles du royaume de Dieu. Amen.

Mais rappelons nous que le royaume de Dieu est discipliné par les lois et les ordonnances de Dieu. Et nous devrons faire attention à ne pas faire du m’importe quoi en cherchant les problèmes des autres, tandis que devant nos portes son aussi sale… 
Voilà pourquoi Yeshoua nous parle de la paille et de la poutre, car il connaît très bien nos profondeurs cachées. 
 « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère… Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille dans l’œil de ton frère » (Luc 6 : 41-42).

Nous avons toutes tendance à juger les autres, ou à vouloir aller nettoyer devant la porte de ton frère ou ta sœur en Christ, souvent sans miséricorde, sans compassion et sur des impressions. Nous ne voyons que ce qui est extérieur, et nous ignorons leur parcours de vie. Apprenons à nous examiner nous-mêmes.

Mes frères, sœurs, voilà quelques fois ce qui nous empêche de nous unir dans le royaume, afin d’étouffée l’ennemi invisible qui est belle et bien enracinée sur la terre que nous sommes. Soyons avant tout des agriculteurs ou des jardiniers de notre jardin ( notres vies), et utilisons les principes de la nature afin d’empêcher que les mauvaises herbes de nos jardins tuent nos semences, mais qu'il soit utile à la progression et à la fertilité pour produire plus de fruits en Christ. Amen

Écoute, si vous êtes sûr que vous avez un bon fond en Christ, cela veut dire aussi que votre frère, votre sœur en Christ a le même bon fond que vous, car vous faites partie tout deux du corps de Yeshoua. Chercher plus ce qui vous relie dans le corps pour devenir plus productive pour la gloire de Dieu. 

Bien-aimés, retirer la paille de notre œil, de nos vies, de nos cœurs, de nos façons de penser ou d'agir est une opération qui peut être désagréable, mais combien bénéfique
Quel soulagement cela nous procure, et cela nous permet d’être plus efficaces pour aider les autres aussi spirituellement, physiquement, et moralement. 
Pour conclure, on arrache l’ivraie, on extrait la paille, et qu’on la jette au feu, il en sera de même à la fin du monde. 
Le Fils de l’homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. 

Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende ce que l’Esprit dit aux églises. Amen. 
Méditez ce que le prophète dit (Esaïe 4 : 2).

🙏Prière :
Seigneur Yeshoua hamashiah, tu nous as point laissé de mauvais exemple à imiter de toi, et pourtant nous faisons le contraire. Nous te demandons pardon.
Alors fragile que nous sommes comme un brin de paille, donne nous le discernement par ton Esprit afin que nous soyons des bonnes personnes, des chrétiens remplie de l’Esprit de compassion et d’être la paille de l’hospitalité, afin que tu puisses te servir de nous. Amen !

Évangéliste JeanJd 🕊💝🌾


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire