dimanche 20 septembre 2020

LA REPENTANCE EST TABOUE OU D’ACTUALITÉ !


Actes 17 : 30
Dieu, sans tenir compte des temps d'ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu'ils aient à se repentir..

Matthieu 21 : 28-29
Que vous en semble ? Un homme avait deux fils; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

Personne et aucun chrétien n’ont jamais lu la Bible ou accepté Christ sans avoir été frappé par l’importance que Dieu attache a la repentance des péchés de l’homme. 

Lorsque nous méditons la Parole de Dieu, nous apercevrons que nos notions personnelles des choses spirituelles ont besoin d’être révisées, corrigées, voire même complètement changées. Amen 

De la même façon que vous sentez naturellement qu'il faut faire quelque chose pour votre santé, ou votre beauté extérieur, quand vous êtes mal appointé ou autres. C'est de la même façon aussi que vous devriez sentir que votre vie spirituelle a besoin d’une justification, d'une purification par la repentance. 

Arrêtez de penser ou de croire que vous avez fait la repentance le jour de l'acceptation de Christ et que c'est ok pour toujours. Et bien non !

Quand vous avez faim, pensez-vous que vous avez déjà mangé hier et que cela suffit ! Et bien non ! Vous mangez tous les jours. Alors cela doit être idem pour la repentance, car chaque jour, nous faisons des fautes, et nous sommes des pécheurs. Car il y a personne de parfait.

Arrêtez de dire que Dieu voie et comprendra votre situation. Il vous a donné une bouche et lui, il a des oreilles pour vous écouter. 

Alors chaque jour, il attend de pouvoir écouter votre repentance .. Car quelque chose doit sortir de votre bouche, afin de dénoncer les œuvres de Satan en vous.

Bien-aimés, si Dieu a créé tout par la parole, c'est qu'il y a une raison quel qu'on que.

Il désire que vous dites à voix haute vos péchés (repentances). Amen (Actes 17.30)

Quand Adam avait péché dans le jardin, pourquoi Dieu a lui a demandé ce qu'il avait fait... Posez-vous la question aujourd'hui pourquoi Dieu voulait qu'Adam dit ce qu'il avait fait ?

Dieu voie tout et entend tout, pourtant, il demande à Adam de lui dit tout, et attends aussi toujours quelques choses de vous.

Pensez-vous qu'il n'a pas vu le péché d'Adam et les vôtres aujourd’hui..

Alors écoutez, Il a besoin de vous purifier, de vous nettoyer, donner à Dieu cette possibilité de le faire en prononçant vos péchés pousser par le St Esprit à la repentance. 

Rappelez-vous quand le spirituel est au top, automatiquement le naturel suis. 

Pourquoi Jean-Baptiste prêchait la repentance, de même Jésus et ces disciples. Savez-vous que les apôtres ont repris le même message de la repentance.

Matthieu 4 : 17
Dès ce moment Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.

Marc 6 : 12
Ils partirent, et ils prêchèrent la repentance.

S'il n'était pas important de la faire régulièrement, pensez-vous que Dieu aurait demandé à Jean-Baptiste et d’autres de crier la repentance ( Actes 1.33-47).

Frères et sœurs, dites vous bien que la repentance n'est pas la crainte. Bien des gens confondent ces deux choses. Ils s'imaginent qu'ils doivent être terrifiés, par je ne sais pas quoi ! Mais il y a des multitudes de gens ou de chrétiens terrifiés qui ne se repentent pas.

La repentance n'est pas non plus une impression. Bien des gens s'attendent à éprouver une émotion extraordinaire ; ils voudraient se donner à Dieu, mais ils n'osent pas le faire avant de l'avoir ressentie. Ils se trompaient et jusqu’à aujourd’hui encore. 

La repentance n'est pas davantage le jeûne, non plus.. Ni le remords. Judas eut des remords, il en eut de si terribles qui le poussèrent au suicide : cependant, il ne s'était pas repenti. S'il était revenu vers le Maître et lui parler et demander pardon. Au lieu de cela, il alla vers les prêtres, puis il se pendit.

Prier n'est pas ce repentir. Cela aussi peut paraître étrange, et pourtant bien des gens, désireux d'être sauvés, se confient vainement dans leurs prières et dans la lecture de la Bible, s'imaginant que cela tient lieu de repentance. On peut crier à Dieu et ne s'être point converti.

Si Yeshoua a permis par le St Esprit, cet appel à la repentance par l’apôtre Paul, qui l’apporte jusqu’aux peuples païens et aux idolâtres, à qui il déclare avec force que le Dieu qui a fait le ciel et la terre, demande à chaque homme, en quelques lieus qu’il se trouve, de se repentir (Actes des Apôtres 17:30). 
Ce n’est pas pour faire beau dans les pages de la Bible, mais pour nous faire comprendre l’importance de nous repentir oralement. Amen.

Que nous affirme Paul : 

« préceptes qui tous périssent par l’usage, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes. 23 Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair. » (Colossiens, 2 : 22-23) 

Bien-aimés, renoncer à un pêché particulier, ce n'est pas non plus un indice suffisant de repentance.

Sachez que la repentance, c'est un changement d'esprit ou de détermination, faire un « demi-tour à droite. » En direction de Dieu qui veut nous placer à sa droite et non à gauche. (Matthieu 25:33)

Pour vraiment comprendre la repentance, je vous invite à méditer ce verset :

Matthieu 21: 28-29
Un homme avait deux fils ; et, s'adressant au premier, il dit : Mon enfant, va travailler aujourd'hui dans ma vigne. Il répondit : Je ne veux pas. Ensuite, il se repentit, et il alla.

Bien-aimés, sachez que la vraie repentance doit porter des fruits.

Si nous avons fait tort a quelqu'un, nous ne pouvons demander à Dieu de nous pardonner avant d'avoir réparé le mal. Amen 

Dans la repentance, il y a l’action, et de le dévoilement (le dire à Dieu). Mais non pas de dire à Dieu : « Tu sais déjà.. »

Pour conclure, le repentir de Yeshoua, c’est d’abord la reconnaissance de nos péchés, c’est aussi le profond regret de les avoir commis et de ne pas les avoir reconnus pour tels plus tôt, c’est surtout la ferme résolution de changer de route après avoir réparé, si possible, le mal qu’on a fait, c’est enfin se tourner vers Dieu 

Pour recevoir son pardon et vivre dorénavant selon sa volonté. C’est cette dernière initiative que Yeshoua appelle à produire « produisez donc des fruits dignes de la repentance » (Luc 3, 8)… De même :

« Déjà, même la cognée est mise à la racine des arbres : tout arbre donc qui ne produit pas de bon fruit sera coupé et jeté au feu. » (Luc 3, 9).

Tout homme en Christ ou dans le monde doit comprendre qu’il est pécheur devant Dieu, et doit être prêt à reconnaître sa culpabilité.

Dieu est patient, c’est vrai. Et il est bon. Mais il n’y a pas de bonté sans justice… 

Et nous savons que la patience de Dieu aura un terme lorsque la fin du monde aura été décrétée… Ou plus simplement la fin de notre vie (2 Pierre 3 : 8 - 13).

"Partager le message si au fond de vous pousser par le St Esprit, vous savez qu'une de vos proches a besoin de cette semence. Tout est pour la Gloire de Dieu. Soyez bénis."

Évangéliste JeanJd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire