lundi 24 décembre 2018

LES VRAIS AMIS, QUI NOUS SEMBLENT DÉSAGRÉABLES NE SONT PAS FORCÉMENT MAUVAIS POUR NOUS.





Proverbes 27 :6
Les blessures d’un ami prouvent sa fidélité, mais les baisers d’un ennemi sont trompeurs

Luc 6:42-44
Ou comment peux-tu dire à ton frère: Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton oeil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Ce n'est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit.
Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des figues sur des épines, et l'on ne vendange pas des raisins sur des ronces.


En ce temps et en siècle que nous vivons, il nous arrive bien souvent d’avoir du mal à déterminer qui sont nos vrais amis, et cela, même en Christ.
Pourtant à un certain moment Yeshoua Jésus à déclaré à ses serviteurs qu’ils ne les appelleraient plus ses serviteurs, mais ses amis. (Jean 15:15)

Cela me fait penser à une petite histoire ou anecdote, qui m’a poussé dans une réflexion depuis quelques jours, conduit par le Saint-Esprit et confirmer pour un ami en Christ.
C'est l’histoire d’un ami de l’île, qui ne se rend pas compte de ce qu’il fait quand il est avec ses amis sur l’île et quand t’il est loin de l’île.
Quand il est avec eux, il se contient beaucoup et sans ferme dans sa propre bulle, à laquelle il devient difficile pour eux d’y accéder et lui-même ne laisse aucune chance à qui qu’on d’y entre.

C’est le gens d’ami qui fait le trie parmi ces amis, puis sélectionne par lui-même ceux qui sont prête à le suivre sans lui poser des questions, ni lui demander des explications (donc, dû gens, si tu es d’accord ok, et tu ne l'es pas basta.).
Sur l’île, il ne se voit pas le mal qu’il fait à ses amis, par son comportement de ne pas être avec eux, de ne pas partager avec eux, de ne pas s'assembler avec eux, sous prétexte peut être qu’ils ne sont pas à sa hauteur ou qu’il n’aime pas les traîner pieds, mais veut des amis toujours partant.
Il fait du mal sans se rendre compte, qu’il a des amis qui l’aime malgré son comportement, malgré qu’il soit enfermé dans sa bulle, ou fait sa propre sélection d’amis. Ces amis ne l’en veule pas et continue malgré tout a distillé de l’amour pour lui quel que soit son choix.

Mais quand il n’est sur l’île, il chercher et retrouve ses amis, non pas ceux qu’il avait sélectionné, mais ceux qu’il avait mise de côté, pour lui apporter un peu de chaleur, d’amour, de partager, car loin, il sent qu’il a besoin d’eux. Besoin de cet amour véritable de l’ami qui ne s'arrête pas à son comportement ou sa façon d’être quand il est là où bien loin, car leur amour reste inchangé envers lui et continu à le soutenir et croire en lui.

J’ai pris cette histoire-là comme il y a temps d’autre, comme des amis qui partager des pensées, des secrets, et quelques seconds, après est en train de divulguer, de vomir ce qui était dit entre deux amis. Ce court récit nous montre bien que ce qui nous est désagréable n’est pas forcément mauvais pour nous, tandis que ce qui nous fait du bien ne nous apporte pas toujours ce que nous espérions.

Aujourd’hui, et actuellement dans le corps de Christ, nous sommes constamment confrontés au dictat de la beauté et de l’apparence ; toutefois, Yeshoua nous invite à regarder bien au-delà des apparences, pour regarder au cœur de ce qui nous fait face.
Dans son sermon sur la montagne, Yeshoua Jésus déclare : « On ne pas dire : peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille, tandis nous avons une poutre qui est dans le nôtre, ou ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se reconnaît à son fruit » (Luc 6 :43,44).

Non ! Il y a un certain moment ou l’homme et l’amie doit être confronté à l’amour du Seigneur, ou le feu du Saint-Esprit ramené les cœurs à voir leur propre défaut avant de voir celle des autres, car c'est par là que l’ennemi s'infiltre rapidement pour détruire ce que Yeshoua Jésus a semer dans les cœurs.
Parce que l’ami doit rester l’ami quel que soit le problème ou l'opposition parce qu’il en aura surement, car même les disciples de Jésus ont été confrontés à ce type esprit méchant entre eux et envers Yeshoua jusqu'à jouer l’amie qui le conduira au poteau de la mort. (Proverbes 27.6)

Pour conclure, comme pour un arbre, certaines personnes sont difficiles à cerner au premier abord ; il est donc impératif de voir et de discerner les motivations de leurs actions pour savoir si elles sont dignes ou non de confiance. Soyons donc attentifs et patients, afin de ne pas nous laisser tromper par des paroles destructrices, et surtout de ne pas passer à côté d’amitiés sincères et constructrices. Amen
Un conseil de la part de Yeshoua, ne laisser pas cette nouvelle année arriver sans ne pas aller vers votre ami et de vous pardonner mutuellement, car c’est aussi une forme de repentance à pratiquer que Dieu prend plaisir aussi.
C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parler selon la vérité à son prochain ; car nous sommes membres les uns des autres. Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable.…” Éphésiens 4.25-27



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire