dimanche 8 juillet 2018

C’EST VOTRE FAÇON DE VOUS RAPPROCHEZ ET DE PARLER A YESHOUA QUI VOUS EMPÊCHE DE VOIR SA MAIN DANS VOS VIE




Matthieu 15:21-28
Jésus, étant parti de là, se retira dans le territoire de Tyr et de Sidon.

22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.
23 Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s'approchèrent, et lui dirent avec insistance: Renvoie-la, car elle crie derrière nous.
24 Il répondit: Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.
25 Mais elle vint se prosterner devant lui, disant: Seigneur, secours-moi!
26 Il répondit: Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.
27 Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.
28 Alors Jésus lui dit: Femme, ta foi est grande; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie.

Aujourd’hui encore dans nos vies chrétiennes, le silence de Jésus Yeshoua nous laisse toujours dans le doute, désemparer, sans foi. La Bible nous dit que notre Seigneur Yeshoua se retire du côté de la Méditerranée au Nord-Est du lac de Tibériade, en territoire phénicien. Il se dirige vers les villes de Tyr et de Sidon.
Pour information et pour que nous sentions mieux  concernés par le sujet , Tyr et Sidon est une double ville  (maritime) sur deux îles, et à cette époque sur les monnaies qui représentaient Sidon comme “ mère” de  Tyr ou leurs deux ports prospères qui commerçaient avec succès en Méditerranée. Leur essor économique les avait conduits à se croire tout-puissants. Leur opulence les portait à l’orgueil et c’est une contrée païenne.

Jésus nous laisse penser que c’est sûrement pour cette raison que ces deux ports n’ont pas accueilli avec empressement la parole de Dieu ( Luc 10 : 13-14). Le roi de Tyr va d’ailleurs symboliser Satan, l’adversaire de Dieu dans ces deux îles (Ezéchiel 28 : 1-19) et il n’est pas le seul, car a une certaine époque, il y eut un mariage ou Ithobaal, prêtre d’Astarté et le roi de Tyr, donne sa fille Jézabel au roi d'Israël, Achad (1Roi16.31) et ce mariage marque une recrudescence des cultes païens en Israël et en Juga.

Cela devrait nous rappeler un peu l’histoire de nos îles dans la caraïbe et d’autres pour ne pas montrer du doigt personne.

Bien-aimé, la Bible nous parle de cette femme dont on ignore le nom. Appelée cananéenne chez Matthieu, et syro-phénicienne chez Marc. Cette mère cananéenne venait bien du territoire de la Phénicie.
Voilà cette mère étrangère a décidé de venir au-devant de Jésus, qu’elle avait dû sans doute entendu parler car la réputation du Seigneur dépassait les frontières. .
Frères, sœur, personne n’a conseillé cette femme d’aller au-devant de Jésus, c’est elle seul qui prend l’initiative de le rencontre.
La façon ou la méthode païenne dont elle interpelle Jésus Yeshoua est remarquable pour une femme qui demande de l’aide. Elle perçoit Yeshoua comme un descendant légitime de la dynastie de David, ce qui, déjà en soi, est assez surprenant pour une femme originaire de contrées païennes.
Elle crie :
Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

Bien-aimé, même si Yeshoua nous a dit qu’il nous appellera plus disciples maisMes amis”, il y a toujours un respect que nous devrions avoir pour notre Seigneur quand nous nous adressons à lui. Nous ne sommes pas dans le cabinet d’un docteur du monde ou nous entrons et nous nous asseyons, nous lui disons ce que nous avons, puis on paie pour sa prestation.
Non ! Bien-aimé, nous somme bien devant le Docteur des docteurs, mais nous devons avoir une façon de nous adresser et aussi une façon de nous présenter à Yeshoua, même s’il vous a dit qu’il est votre ami. Où est le respect de la royauté en la présence du Roi des rois.

C’est ce qui nous empêche d'être exaucé, d’être entendu par Dieu, ou nos prières reste dans un silence total.
Ici nous pouvons analyser que la rencontre est fait quatre séquences, ou quatre modes opératoires, qui devrait retenir notre attention. Mais il y a deux grands phases qui nous intéresse aujourd’hui et qui sont utile a chacun de nous, afin que nous puissions apprendre à nous approcher de Yeshoua et comment nous devons nous adresser à lui dans nos prières et communion intime.

Car Yeshoua Jésus n’est pas celui que tu peux interpeller comme si sais un ami de longue date ou encore comme celui, que nous somme amenés à rencontrer dans une sortie entre pot, dus gens “ hé timal an ka bien krwè ke mwen é vou, / hé mec, je crois bien que moi et toi

Bien-aimé, analysons les deux grands démarche de cette femme, une qui va lui couter un temps silence total : “Il ne lui répondit pas un mot”, un rejet : “ Renvoie-la”, un refus : “Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.”.
Voici ce que nous recevons de Yeshoua, quand nous entrons dans la présence du Seigneur m’importe comment, et même quand nous nous adressons à lui.
Le résultat est, que nous recevons un silence de Dieu, nos prières reste en suspension en attente comme cette femme syro-phénicienne, qui a la foi mais certain comportement la fait défaut.

Dans la deuxième méthode, cette femme comprend qu’il faut corriger son approche avant tout devant le Seigneur Yeshoua.
La Parole dit : “qu’elle vint se prosterner devant lui” Cette femme apprendre à se soumettre sans le savoir en se prosternant, car se prosterner ne se fait pas au pied de la lettre, ni au pied de ta bible ou de votre connaissance intellectuel, mais devant le créateur, signe de soumission.

Apprendre à s'humilier devant Dieu et non devant les hommes “ Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.Jacques 4:10. Celui qui ne s’humilie pas ne sera pas élevé par Dieu et ne peut obtenir les faveurs de la main de Dieu.

Cette mère après avoir sus s’humilier, elle prend la Parole avec foi en disant : “ Seigneur, secours-moi !”, comment voulez-vous qu’une telle prière ne touche pas le cœur de ton Père, le Seigneur des seigneurs.
Mais Yeshoua veux qu’elle puisse aller encore plus loin dans sa foi, ne pas se limiter à ce qu’elle a dû entendre de Lui ou ce qu’il est capable de faire, mais la pousser à croire, si elle a foi que sa fille est délivré et elle le sera aussi. Cette mère dans la douleur de sa chère ou Satan les tiennes tout les deux.
Sa fille est possédée, mais la mère est liée par la souffrance démoniaque qui tient sa fille, car entre la mère et l’enfant depuis la naissance, il y a toujours le cordon ombilical visible mais aussi celui invisible qu’on ne peut voir, celui que quand tes enfants son mal, toi aussi tu l'es, tu le ressens.
Il y a aussi le cordon du mariage, celui qui lie deux être par l'intermédiaire de Dieu, cette corde de trois brins ou Dieu est le centre qui nous permet de sentir quand celui qui est à côté de nous est malade, toi aussi tu es mal..

La foi et la persistance malgré la réponse de Yeshoua “Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants, et de le jeter aux petits chiens.” Cette femme, continu a y croire encore plus en Yeshoua, comme quoi, il est le seul et unique sauveur qui peut les libérer.
Voilà ! Que le fait d’être dans l'atmosphère de Dieu et dans la présence de Yeshoua, le Saint-Esprit donne la réponse à cette femme païenne sous la puissance de l’homme fort de cette île Tyr et Sidon, elle répond : “Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres.

Voilà cette femme avec foi et sa soumission totale entre les mains de Yeshoua obtient non seulement la délivrance de sa fille, mais aussi la tienne, le fardeau d’une mère pour sa fille.

Femme, ta foi est grande ; qu'il te soit fait comme tu veux. Et, à l'heure même, sa fille fut guérie

Cela est aussi idem, si un enfant vient et agresse son père ou sa mère ou parle avec autorité à ces parents pour obtenir quelque chose sans respecter, sans le protocole de la hiérarchi parentale. Pensez-vous qu’il obtiendra quelque choses.. Mais celui qui vient avec un autre comportement et du respect obtiendra toujours le cœur de ces parents.

Je veux aujourd’hui croire au-delà de ma foi, que Yeshoua est en train de libérer une famille, qui vit des problèmes avec ces enfants, une mère qui souffrance dans son couple depuis longtemps à cause de la sorcellerie, de la méchanceté de l’homme. Oui ! Il y a une famille sur les îles qui reçoivent maintenant sa délivrance, sa guérison, car la foi qu’elle a posé sur ce message du Saint-Esprit a changé la donne à partir de maintenant au nom de Yeshoua, qu’il te soit comme tu veux maintenant dit Yeshoua Amen.


Conclusion

Ce détour rapide en Phénicie n’avait-il pas pour objectif d’aller au-devant de cette mère ?
Mais il devait inculquer à ses disciples (vous et moi) l’importance de l’acte de foi. Il devait leur faire comprendre que la foi est avant tout adhésion de cœur au Sauveur.
C’est lui qui peut accomplir le miracle de transformer le cœur d’une païenne en fille d’Israël, puis en disciple.
Telle est l'objectif aujourd’hui de chacun de vous qui êtes sur les îles, tout comme Paul a témoigné aussi sur Tyr ce que Yeshoua avait fait (Actes 21 : 3-6)
Mais qui parmi vous veut bien se lever pour évangéliser sur les îles ?
Ainsi, le Seigneur Jésus a non seulement guéri une fille possédée, mais il a aussi sauvé sa mère en favorisant par l’épreuve l’éruption volcanique de sa foi sur cette île païenne.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire