dimanche 7 septembre 2025

MASQUE SUR MASQUE FAUSSE APPARENCE OU PAS



1 Samuel 16 :7 : « Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. »

Luc 16 :15 : « Jésus leur dit : Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu ».


Bien-aimée, frères, sœurs, aujourd’hui tout le monde s’efforce beaucoup plus pour paraître d’être ; du coup l’apparence prend tant de place dans nos esprits.

Ces choses ne sont pas mauvaises en soi. Mais le danger s’installe quand nous inversons l’échelle des valeurs, c’est-à-dire quand nous commençons à travailler plus sûr ce qui attire le regard des hommes, que sur ce qui attire le regard de Dieu. Amen

Sachez que Dieu nous connaît mieux que nous-mêmes, et ce qui L’intéresse le plus n’est pas notre apparence, mais plutôt ce que nous soyons réellement à l’intérieur de nous.
Là où certains personnages ou serviteurs voient un tocard en vous, un bon à rien, Dieu voie beaucoup plus loin et son choix est toujours sans retour.

C’est cela qui Le pousse à regarder en premier lieu à notre cœur, et de sonder nos reins, car il y a plus que des ossements dans vos reins.


Pour ceux qui pensent être durs de cœur, ou qui ont placé des boucliers, construire une carapace au tour de son cœur. Sache que pour Dieu, il n’est pas impénétrable, car il devient un livre ouvert devant ces yeux aimants et perspicaces. 
C’est là le secret d’une vie réussie. Tandis que l’apparence elle, est bien souvent trompeuse.

La parole de Dieu nous donne de multiples exemples, mais méditons celui-ci car elle est d’actualité aujourd’hui ou Dieu Appel les tocards, les oubliés, les faibles d’apparence au ministère.

Nous voyons que Dieu mandate son prophète, d’aller oindre un appelé au sein d’une famille. Mais donne des consignes à son prophète pour ne pas passer à côté afin de choisir la bonne personne.

« Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car Je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. » 1 Samuel 16 :7

Bien-aimée, aujourd’hui encore L’homme se laisse facilement impressionner et fait des choix en s’appuyant sur les apparences.

Tandis que Dieu regarde au cœur, c’est-à-dire aux dispositions intérieures de l’homme (foi, amour, humilité, crainte de Dieu, bonté…) ; qualités que les hommes ne savent pas toujours discerner.

Si aujourd’hui vous voulez être le choix de Dieu, apprenez à travailler plus votre cœur.

Mon frère, ma sœur, il faut aller au-delà des apparences, car Dieu nous révèle les bonnes connexions. Rappelez-vous quand Marie à la rencontre d’Élisabeth…
l’enfant tressaillit en elle. Alors, Élisabeth fut remplie d’Esprit Saint.
Il faut aller au-delà des apparences.
 
Des fois, nous faisons le mauvais choix dans la vie de disciple ou nous devenons le mauvais choix de certains, juste parce que nous nous sommes limités à beaucoup travailler sur notre apparence, au lieu d’investir davantage sur ce qui attire le regard de Dieu (le cœur) et non celui de l’homme, ou le serviteur.

Que nous dit Jésus :
« Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos cœurs ; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu » (Luc 16 :15)

Il est très facile de tromper les hommes, en nous faisant passer pour une personne que nous ne sommes pas. Mais c’est impossible de faire la même chose avec Dieu, parce que Dieu voit au-delà de ce que les hommes perçoivent. Amen !

Écoutez ! Dans votre communion avec Dieu, il sait bien qui va au-delà des rituels, ou qui fait des grimaces qui attirent juste l’attention des hommes. (Hébreux 10 :22)

Frères et sœurs , serviteurs , il est temps de faire tomber ou retirer les multiples masquent de fausses apparences que vous utilisez… 
Jacob a utilisé un masque pour obtenir la bénédiction de son frère, rappelez-vous les difficultés qu’il a eues tout au long de sa vie, jusqu’à où il décida de faire tomber son masque et de mettre sa famille en sécurité et faire face cette nuit-là à l’ange, pour entrer dans sa destinée finale. Amen


Pour conclure
Jésus s’opposait aux scribes et aux pharisiens, parce qu’ils donnaient l’apparence d’être justes alors qu’ils étaient des vrais hypocrites dont les cœurs n’étaient pas purs devant Dieu.
 
Le Seigneur est clair à ce sujet, paraître sans réellement être (l’hypocrisie) est l’une des sources du malheur, parce que selon Dieu, le vrai bonheur consiste à avoir un cœur pur (Matthieu 5 :8).

Laissez le St Esprit travailler vos cœur… afin que sois transformer sans masque.

Soyez bénis et que le St Esprit nous aider dans ce domaine là.

Jean Évangéliste 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire