mercredi 27 novembre 2024

L’ENFER N’A JAMAIS ÉTÉ LE PLAN DE DIEU POUR VOUS



Marc 16 :15-18
[15]Puis il leur dit : Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création.
[16]Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné.
[17]Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
[18]ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur feront point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Jean 20 :29
[29]Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !
Marc 13 :13 (Garantir sa place)
[13]Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé.

Luc 16 :19-31
Parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare
[19]Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
[20]Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d’ulcères,
[21]et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères.
[22]Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d’Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli.
[23]Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu’il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
[24]Il s’écria : Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu’il trempe le bout de son doigt dans l’eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
[25]Abraham répondit : Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne ; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres.
[26]D’ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire.
[27]Le riche dit : Je te prie donc, père Abraham, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père ; car j’ai cinq frères.
[28]C’est pour qu’il leur atteste ces choses, afin qu’ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments.
[29]Abraham répondit : Ils ont Moïse et les prophètes ; qu’ils les écoutent.
[30]Et il dit : Non, père Abraham, mais si quelqu’un des morts va vers eux, ils se repentiront.
[31]Et Abraham lui dit : S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu’un des morts ressusciterait.


L’évangile, la bonne nouvelle, c’est d’abord un appel. Il n’est pas une vérité toute faite, mais un appel ! Il s’agit d’une personne à aimer. Or toute relation, nous le savons, ne peut naître que si on est prêt à recevoir.

Ce que nous devons Recevoir de Dieu n’est point l’enfer, mais être sauvé.
L’enfer, le paradis (ciel) sont dans la Bible, mais il y a priorité sur le mot « Sauvé ».

La bible veut nous faire comprendre que prêcher l’enfer est plus qu’important, et tous ceux qui ont un appel doivent enseigner et proclamer tous les conseils et vérités de Dieu.

Afin que beaucoup puissent comprendre que l’enfer n’est point l’option que Dieu propose a son peuple, mais c’est cette voie que certains ont choisie sans savoir.

Prêcher, enseigné sur l’enfer nous rappelle qu’il n’y a rien de plus urgent que de proclamer au monde entier la bonne nouvelle que le pardon des péchés nous est offert par Jésus-Christ et que Dieu ne nous propose pas l’enfer. Amen

C’est quoi le rôle de l’enfer vis-à-vis de Dieu ?

L’enfer démontre la gloire de Dieu dans son amour, son pardon, sa justice et les affirmations de ses saints.

Écoutez ! L’existence de l’enfer accroît notre étonnement devant l’amour et le pardon de Dieu : si l’enfer est ce que nous méritons, l’amour que Dieu nous a manifesté en sauvant des pécheurs est vraiment grandiose !
L’enfer démontre également que Dieu est totalement bon et juste.

 Un jour, Dieu viendra rendre justice et il sera reconnu comme juste en punissant le péché comme il le mérite.

Que devrons nous enseigner à propos de l’enfer ?

1. L’enfer est réel
C’est l’une des caractéristiques de l’enseignement de Jésus que de mettre en garde son public devant la perspective de l’enfer, autant que de décrire les privilèges du paradis. D’après les enseignements de Jésus et le reste de l’Écriture, l’enfer est aussi réel que le paradis.

2. L’enfer est terrible
La description de l’enfer que nous fait le Nouveau Testament inclut les caractéristiques suivantes : des ténèbres extérieures, des pleurs et des grincements de dents, la destruction du corps et de l’âme, un feu éternel, la condamnation, la souffrance liée à la colère de Dieu, la destruction éternelle loin de la présence de Dieu, la mort, la séparation, l’obscurité la plus sombre.

3. Ceux qui ne se repentent pas de leurs péchés, et qui ne placent pas leur confiance en Christ, passeront l’éternité en enfer
La Bible enseigne que ceux qui ne possèdent pas la foi en Christ subiront les conséquences de la colère de Dieu en enfer pour toute l’éternité.
Les serviteurs de Dieu ne doivent pas atténuer cette dure réalité sous couvert d’une fausse compassion.

4. En appliquant l’enseignement biblique au sujet de l’enfer, nous devons souligner le fait qu’il existe un moyen de salut
L’Évangile n’est pas un message à propos de l’enfer.
Néanmoins nous ne pouvons pas être fidèles à l’Écriture sans en parler, pour la simple et bonne raison que l’Évangile ne peut être compris sans prendre en compte cette réalité.

Bien-aimée , l’Évangile c’est cela : Christ a pris notre place, porté nos péchés, mourant à notre place afin que nous puissions partager son statut, être déclaré juste et expérimenter sa vie. Il faut parler de l’enfer comme Jésus l’a fait

Frères, sœurs et amis, après la mort ce n’est point des petits verres ou poussière tu es, tu retournes poussière. Sinon le plan de Dieu pour sauver le monde n’aurait aucun sens de croire en ce Dieu qui nous propose sa solution.

Alors, enseignez ce que Jésus a enseigné. (Matthieu 7.13-14, 21-25 ; Marc 9.42-48 ; Luc 12.4-5, 13.5).

Écoutez ! Peuples des extrémités de la terre et des nations, Dieu n’a point prévu que vous allez en enfer.

Si l’un d’entre vous va en enfer c’est qu’il a choisi lui-même d’aller en enfer.
Mais sachez que les gens ne vont pas en enfer parce qu’ils ont péché et bien non !

Je sais que cela va surprendre beaucoup d’entre vous et certains serviteurs dans la race de Nicodème ou Gamaliel docteur de la loi.

Les gens vont en enfer qu’après avoir péché, mais Dieu avait déjà trouvé la solution et ils n’ont pas voulu prendre la solution de Dieu..

Aujourd’hui encore, c’est le refus de l’homme à la solution de Dieu pour leur péché qui fait qu’ils vont en enfer.

Voilà pourquoi il est écrit et dit a l’homme dans la Bible :
« Ceux qui ont cru a la vie éternelle, mais ceux qui ont pas cru sont condamnés pour la vie éternelle »

Marc 16 : 16 « Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné ».

La solution de Dieu est de ( croire en lui, car sa parole s'est faite chère). 
Si vous n’avez toujours pas compris ! Ce sont ceux qui croiront… Qui auront accepté, qui ne prendra pas place en l’enfer.

Bien-aimé, la vraie dimension de l’homme n’est pas le corps de l’homme, mais le souffle de Dieu en lui. 
Le corps meurt est enseveli, mais le souffle de Dieu garde l’esprit de l’homme en Dieu. Car tout ce qui sort de Dieu est éternel et n’y a point d’enfer pour eux .

Lorsqu'un homme meurt c’est l’enveloppe qui meurt, mais l’homme Esprit ne meurt pas. 
Le processus clinique est que le cerveau, le cœur arrête de fonctionner, mais le souffle (Esprit de Dieu) qui est dans l’enveloppe ne meurt jamais.

Cliniquement on vous déclare mort, mais spirituellement vous êtes vivant.

Comment vous expliquer cela si ce n’est que par la parabole du riche et du pauvre Lazare.

C’est pourquoi lorsque qu’on parle de Lazare et du Riche on nous présente sait deux personnes mortes, mais entrain de discuter au ciel et à deux endroits opposé en l’enfer et ce qui se trouve de l'autre côté de ce grand abîme, et Il y a un homme du nom d’Abraham qui sert de médiateur représente Dieu.

On nous présente ces trois hommes morts, mais aussi vivant dans la mort…

Écoutez ! Après la mort, il y a une seconde vie… Car Dieu a prévu une suite après la mort physique. Amen

Bien-aimé, avant d’aller plus loin sans aucun repère de Dieu, faisons un petit bout en arrière dans la parole afin de savoir à quel moment que Dieu a proposé à l’homme sa solution pour ne pas aller en enfer.

Alors, Adam et Ève ont-ils eurent droit à la solution on pas, ou l’ont-ils choisi et passé par le pardon de Dieu ?

Dieu n’a pas pardonné Adam et Ève simplement parce qu’ils n'ont pas reconnu leurs péchés, ils n’ont pas demandé pardon, ils ne se sont pas humiliés. Voyons les écritures Genèse 3

L’éternel Dieu dit à l’homme :  Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger ? L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé, Genèse 3 : 11–12.

Adam ne reconnaît pas sa responsabilité. Il accuse Dieu. « Tout ce temps où j’étais seul, je n’avais pas péché ». C’est quand toi Dieu tu as mis cette femme auprès de moi que cela s’est produite. Ce n’est pas ma faute, c’est à toi la faute, tu n’aurais pas dû !

Comment peut-on pardonner un tel homme ? Il ne voit pas sa responsabilité. « La femme m’a donné ». Donc, c’est elle, pas moi. Il rejette la responsabilité sur Dieu et la femme ; lui-même n’y est pour rien ! Aucun remords.

Voilà ! Dieu s’adresse pour la première fois à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m’a séduite, et j’en ai mangé ». Genèse 3 :13.

Elle, non plus, ne reconnaît ni sa faute, ni sa responsabilité ! Elle accuse directement le serpent et charge indirectement Dieu, qui avait créé ce serpent et l’avait placé dans ce jardin ! Pas de remords. Elle n’a pas demandé pardon.

S’ils avaient demandé pardon, nous n’en serions pas où nous sommes aujourd’hui ! (Esaïe 57, 15–19). Dieu a de la joie quand il pardonne. Quels que soient nos dégâts, il va nous accueillir.

Pourquoi Dieu a-t-il punit Adam et Ève s’il savait qu’ils pécheraient ?
Dieu n’a pas puni Adam et Ève, c’est seulement la conséquence de leur geste. 
Dieu avait averti Adam : mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Lorsque tu dis à ton enfant de ne pas se jeter en bas de la falaise parce que c’est dangereux, s’il le fait…
Je crois pas que tu l’as puni.

Mais l’histoire de l’arbre de la connaissance du bien et du mal va bien au-delà d’Adam et Ève.

La question : Pourquoi cet avertissement ?

Vous connaissez sûrement Lucifer, c’était un chérubin protecteur, il gardait la loi de Dieu. À cause de son éclat et sa beauté, il voulut s’élever au-dessus de Dieu , il voulait la place du Fils de Dieu. 
Il pouvait se repentir de son geste et Dieu était prêt à lui pardonner. Mais son cœur s’est enflé de plus en plus jusqu’à qu’il y eut une guerre dans le ciel. (Apoc. 12 :7) Lucifer est devenu Satan « qui veut dire l’adversaire » qui fut chassé du ciel.

Dieu aurait pu l’éliminer, mais il ne l’a pas fait car les autres créatures auraient servi Dieu par peur au lieu par amour

Frères et sœurs,
L’arbre de la connaissance du bien et du mal était un test pour Adam et Ève, tout cela afin de servir Dieu par amour et non par la peur en leur laissant le libre arbitre, comme il l’a fait pour l’ange rebelle et ceux qui l’ont suivi. 
Dieu a démontré qu’il est amour.

Mais sachez que Dieu a pardonné enfin comte Adam et Ève en les faisant sortir du jardin, comme quand il juge te condamne d’un an de prison et tu sors, donc ton ardoise naturelle d’homme est effacée, mais celui administratif garde les traces, voilà pourquoi cela se reproduit avec Caïn .

Mon frère, ma sœur, que tu sois dans la religion ou dans le monde sachez que seul Dieu a la capacité d’effacer ton ardoise spirituelle, donc te pardonner.

Alors, vous devriez déjà croire et suivre la procédure de Dieu… car ce sont ceux qui ont cru qui n’ira pas en enfer.

Pourquoi la famille d’Adam sont-ils restés mortels ?

Il est très probable que le Seigneur ait pardonné à Adam et Eve leur péché. Il leur a promis que le Sauveur viendrait (Genèse 3 :15). Il leur a fourni une couverture en peaux d’animaux (Genèse 3 :21). 
Eve a mentionné le nom du Seigneur à la naissance de son fils aîné (Genèse 4 :1). Adam et Ève ont appris à leurs fils à faire des sacrifices au Seigneur (sous-entendu dans Genèse 4 :3-4).

Tout indique donc qu’Adam et Ève ont eu une relation avec Dieu, qu’ils étaient ses enfants et qu’ils ont donc reçu le pardon de leurs péchés et sont maintenant au ciel avec le Seigneur.

Alors pourquoi Dieu n’a-t-il pas pardonné à Adam et Ève tout de suite ?

Il était impossible pour Dieu de pardonner dans le sens « d’oubli et de continuer comme si de rien n’était ». 
Ils avaient perdu leur sainteté et étaient devenus des pécheurs. Même s’ils n’avaient plus jamais péché, il aurait fallu que Jésus vienne sur cette terre pour mourir pour leur péché. 
Ce n’est qu’ainsi qu’ils pouvaient être réconciliés avec Dieu et entrer au paradis.

Certains d’entre vous vont ce demander pourquoi un tel châtiment ?

Frères si Adam et Ève étaient effectivement des croyants et avaient reçu le pardon de leurs péchés par la mort de Jésus sur la croix.

Pourquoi ont-ils tout de même été sévèrement punis en étant expulsés du jardin d’Éden et en devenir des mourants ?

Pourquoi ne pouvaient-ils pas continuer à vivre dans le jardin d’Éden ?

En fait, c’est à cause de la grâce de Dieu.

Si Dieu avait permis à Adam et Ève, qui avaient perdu leur nature innocente et étaient devenus pécheurs, de continuer à vivre dans paradis, celui-ci aurait été souillé.

Le paradis aurait été corrompu par leur péché. Et s’ils avaient quand même eu accès à l’arbre de vie, ils auraient eu la vie éternelle en tant que pécheurs.

Mais ce n’est pas le paradis, c’est l’enfer !

Bien-aimé, nous savons bien que le plan de Dieu dépasse tout raisonnement humain, car l'objectif était bien plus élevé que cela.

Il fallait que l’homme avant tout trouve leur bonheur en Dieu.

Donc, avoir une vie difficile (des épreuves), qui n’est pas éternelle sur terre. C'était la façon dont Dieu dirigeait leurs pensées vers le Sauveur dont ils avaient besoin. Cela les avait préparés à être au ciel avec le Seigneur, et un jour, à être avec lui sur la nouvelle terre. Amen

Jésus, est la solution et Maître du pardon pour éviter l’enfer.
Peuple de Dieu, pour croire à la possibilité du pardon, il faut croire en celui qui est à l’œuvre dans nos pardons et disponible à son action.

Jésus est le maître absolu du pardon. En demandant au Père de pardonner à l’un des deux malfaiteurs qui sont à ses côtés de lui au moment de la crucifixion « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23, 34). Il en est l’exemple suprême.

Pardonner est une des premières bénédictions reçues de Dieu qui vient dans le Christ. Le chrétien est appelé à en faire autant .

Donc pour éviter l’enfer aujourd’hui il faut que l’homme ait la connaissance de la solution de Dieu et accepter la solution de Dieu. Il est écrit dans la parole de Dieu :

Actes 13 :48
« Les païens se réjouissaient en entendant cela, ils glorifiaient la parole du Seigneur, et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. »

Nous avons aussi l’exemple d’un docteur de la loi ( Nicodème) qui demande que faire pour ne pas aller en enfer : Luc 10 : 25-28

Mais Jésus nous di « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite ». (Luc 13 : 23-29)

Luc 21 : 19
« par votre persévérance vous sauverez vos âmes ».

Donc la solution est Jésus :

Jean 3 : 15-21
« afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle ». Lire la suite

Jean 5 : 24
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie ».

Jean 6 : 53-58
« 53 Jésus leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez son sang, vous n’avez point la vie en vous-mêmes. 54 celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle ; et je le ressusciterai au dernier jour ». Lire la suite

Jean 12 : 47-50
« 47 Si quelqu’un entend mes paroles et ne les garde point, ce n’est pas moi qui le juge ; car je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. 48 Celui qui me rejette et qui ne reçoit pas mes paroles a son juge ; la parole que j’ai annoncée, c’est elle qui le jugera au dernier jour. Voir la suite

Jean 17 : 3
« Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ ».

Actes 2 : 21
« 21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé ».

Bien-aimé, frères et sœurs, amis, peuple des îles, dans chacune de sais versets il est question de « croire en Dieu ».

Celui qui aura cru, et qui acceptera le fils Jésus et de ce faire baptisé ne sera pas en enfer, ne connaîtra pas le feu ou le riche était dans la souffrance.

Rappelez-vous ce que Jésus dit à ceux qui auront cru. Il dit je m’en vais vous préparer une place, donc celui qui vous aime ne vous mettrait pas dans l’étant de feu. Amen

Il existe deux objections pour qu’un chrétiens perd son salut d’ordre expérimental

1.Un chrétien qui vie dans le péché, sans se repentir ?
2.Un chrétien qui renie sa foi en Christ ?

Le problème de ces deux objections est qu’elles partent du point que tous ceux qui se disent chrétiens sont réellement nés de nouveau.

La Bible déclare qu’un vrai chrétien ne vivra pas continuellement dans le péché, sans se repentir (1 Jean 3.6) et que celui qui renie sa foi montre par là qu’il n’était jamais réellement chrétien, né de nouveau par la puissance de Dieu (1 Jean 2.19), même s’il était peut-être religieux et a bien caché son jeu. « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. » (Matthieu 7.16) 
Les rachetés de Dieu appartiennent a « celui qui est ressuscité afin que nous portions des fruits pour Dieu. » (Romains 7.4)
Rien ne peut séparer un enfant de Dieu de l’amour du Père (Romains 8.38-39). Rien ne peut arracher un chrétien de la main de Dieu (Jean 10.28-29).

Pour conclure
Dieu vous propose la vie éternelle, être sauver, mais pour cela il vous faudra croire et accepter sa solution.

La solution est simplement, son fils Jésus est venu et mort afin que vous soyez dans le royaume avec lui. Il ne nous propose pas l’enfer mais d’être sauvé et faire partie de son royaume. Amen

Ne passé pas à côté d’une solution simple, car vous avez déjà pris des décisions plus graves avec les voyants, les sorciers du coin sans savoir où cela vous conduirait et quelle alliance que vous avez signée.

L’alliance de Dieu et son fils est que vous soyez avec lui éternellement.

Jean Pasteur Aaron 🕊️💞🗝️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire