Ezéchiel 47 :1-5
Matthieu 14 :22-33
Luc 5 :1-11
Rappelez vous de l’histoire
Ezéchiel 47 :1-5
[3]Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles.
[4]Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins.
[5]Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.
[6]Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent.
[7]Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté.
Matthieu 14 :22-33
[22]Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule.
[23]Quand il l’eut renvoyée, il monta sur la montagne, pour prier à l’écart ; et, comme le soir était venu, il était là seul.
[24]La barque, déjà au milieu de la mer, était battue par les flots ; car le vent était contraire.
[25]A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
[26]Quand les disciples le virent marcher sur la mer, ils furent troublés, et dirent : C’est un fantôme ! Et, dans leur frayeur, ils poussèrent des cris.
[27]Jésus leur dit aussitôt : Rassurez-vous, c’est moi ; n’ayez pas peur !
[28]Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux.
[29]Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus.
[30]Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi !
[31]Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?
[32]Et ils montèrent dans la barque, et le vent cessa.
[33]Ceux qui étaient dans la barque vinrent se prosterner devant Jésus, et dirent : Tu es véritablement le Fils de Dieu.
Luc 5 :1-11
[1]Comme Jésus se trouvait auprès du lac de Génésareth, et que la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu,
[2]il vit au bord du lac deux barques, d’où les pêcheurs étaient descendus pour laver leurs filets.
[3]Il monta dans l’une de ces barques, qui était à Simon, et il le pria de s’éloigner un peu de terre. Puis il s’assit, et de la barque il enseignait la foule.
[4]Lorsqu’il eut cessé de parler, il dit à Simon : Avance en pleine eau, et jetez vos filets pour pêcher.
[5]Simon lui répondit : Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre ; mais, sur ta parole, je jetterai le filet…
Disciples de Christ…
Avant d’entrée dans le vif sujet, il faut que vous puissiez savoir, si vous désirez vraiment servir, dans la foi, dans l’amour, dans la compassion de Jésus.
Mais aussi avoir une intimité avec le St Esprit et s’il le faut, être comme l’Apôtre Jean « être connecté au cœur de Jésus ». Et être assidue à la méditation de la parole de Dieu.
Si aujourd’hui nous sommes appelés disciples de Jésus ce n’est pas pour faire beau, car Jésus nous a ordonné « de faire de toutes les nations des disciples » (Matthieu 28 : 19).
Si vous êtes appelé à faire de toutes les nations des disciples, il faut bien que nous soyons enseignées, et même testées, mais pas par la parole seulement, mais aussi dans les choses spirituelles.
Et pour cela, il faut bien que : l’Esprit du Seigneur soit en nous, avec nous et dans sa vérité.
Bien-aimées, la vision que Dieu a donné au prophète Ezéchiel, est en sorte un miroir de lui-même pour passer a un autre niveau de son appel. Mais il faut qu’il voie ces points faibles, ou revoir une formation dans le spirituel, voir le surnaturelle de Dieu.
D’entrer, la parole donnée a Ezéchiel sous forme de vision débute par ceci :
« Il me ramena vers la porte de la maison, puis sous le côté droit de la maison, et ne vois que de l’eau du côté droit de la maison. »
Bien-aimées, celui qui conduit le prophète ne le fait jamais entré dans la maison, mais lui permet d’observer cette eau. Tout comme le peuple et ce soldat qui put voir depuis le poteau l’eau qui sortait de la droite du Christ, Jésus crucifié. Et l’eau aujourd’hui est l’Esprit de Yeshoua Jésus en vous aujourd’hui sous le nom du « St Esprit l’Esprit de Dieu ». Amen
Frères et sœurs, si Ézéchiel qui est déjà appelé prophète n’entre pas dans la maison. C’est qu’il lui manque sans doute quelque chose, ou encore quelque chose a corriger qu’il n’a pas encore compris qu'il lui faut passer un test, ou d'en être formé de l’extérieur, voir dans ce torrent d’eau.
Ce sont là les mêmes techniques que Jésus à utilisé pour Simon Pierre.
Écoutez ! Le St Esprit parle à quelqu’un aujourd’hui, et lui fait comprendre que s’il ou elle n’a pas encore atteint une autre niveau spirituel avec le St Esprit, c’est qu'il y a quelque chose qui vous tiens en stationnement, et des fois vous pensez que sais ensuivant les grands dans le ministère que vous allez prendre de la hauteur.
Et bien non ! Vous avez une formation du surnaturel à passé comme Ézéchiel, comme Simon Pierre, et tant d’autre en eau profonde. Amen
Car ce n’est pas le titre du ministère qui vous qualifie, mais avant tout aujourd’hui le St Esprit, l’Esprit de Yeshoua Jésus. Amen
Bien-aimées, voyons ce que le St Esprit nous révèle.
« Lorsque l’homme s’avança vers l’orient, il avait dans la main un cordeau, et il mesura mille coudées ; il me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux chevilles. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser l’eau, et j’avais de l’eau jusqu’aux genoux. Il mesura encore mille coudées, et me fit traverser, et j’avais de l’eau jusqu’aux reins. Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser. Il me dit : As-tu vu, fils de l’homme ? Et il me ramena au bord du torrent. Quand il m’eut ramené, voici, il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté ».
Dans cette vision d’Ezéchiel, le Seigneur a laissé des leçons vitales qu’il nous faut connaître si nous souhaitons ne pas stagner spirituellement.
Le prophète, l’Oracle est en train d’être enseigné sur les trois niveaux spirituels de Dieu, qu'il ne connaît pas encore où ne sais pas encore aborder correctement pour sans doute passé a un autre niveau.
Les trois niveaux pour lui vont être dans la simplicité de Dieu et aussi naturel qu’il peut le voir. Mais très explicative dans le surnaturel de Dieu. Car Dieu lui fit voir le temple et autour et n’entre pas à l’intérieur.
Rappelez-vous du premier tabernacle de Dieu et les différents niveaux qu’il avait :
Ce tabernacle terrestre était formé de trois parties : le parvis, le lieu saint et le lieu très Saint. Sachez que chacun de ces parties a des dimensions en elle-même à connaître.
Mais ce qui nous intéresse est la partie du lieu très Saint, et c’est dans cette partie-là que la présence de Dieu est représentée par l’arche, trône de Dieu. ( Exode 25 ; Hébreux 8 : 5). Donc nous pouvons croire qu’avant d’entre dans le lieu très Sainte de Dieu, il faut avoir atteint ces trois niveaux d’Ezéchiel.
Les trois niveaux :
1.L’eau jusqu’aux chevilles.
2. L’eau jusqu’aux genoux
3. L’eau jusqu’aux reins.
Mais est-ce que Ezéchiel avait besoin de suivre les règles régi a l’intérieur du tabernacle ?
Bien-aimées, nous allons parler un peu plusse de l’eau jusqu’aux chevilles, car c'est le début dans toute chose, voir le début de votre marche la suite de Jésus, c'est aussi le début de la conversion quand on entre dans l’eau du baptême, le début des ailes de l’évangile (Mettez vos chaussures du zèle de l’évangile).
Mais sais aussi le début du ministère, de l’onction et vers une plus grande profondeur avec Jésus, le St Esprit et Dieu. Amen
« Jusqu’aux chevilles : le minimum de Dieu »
Frères et sœurs, ces quatre fois que l’ange mesura 1 000 coudées, faisant passer l’homme de Dieu (aujourd’hui vous) par plusieurs étapes. La première le conduisit dans l’eau jusqu’aux « chevilles ».
Le contact direct avec la puissance du Saint-Esprit est absolument merveilleux.
Le niveau des « chevilles » est, pour Dieu, le minimum de l’onction ! Et aussi le minimum pour que l’Esprit vous enseigne aujourd’hui a entre en eau profonde.
Beaucoup de chrétiens semblent stationner dans cette position de minimum. Mais j’aimerais leur dire, est-ce que Jésus sait se contenter de cela, car il est envoyé dépouiller de toute-puissance et a suivi les mêmes procédures que nous.
Bien-aimé, il est de bon conseil de ne jamais suivre un véhicule en stationnement, car vous n’irez nulle part.
Ni de suivre non plus un pasteur, un serviteur, une servante ou un membre d’église en stationnement spirituelle.
Ne vous contentez pas du minimum divin, car Jésus a promis plusse. (Jean 14 : 12).
Frères, sœurs, évitées de comparer votre expérience avec celle des gens qui n’en sont même pas au niveau des chevilles.
Ne comparez pas votre position avec ce qui est encore plus superficiel, mais plutôt avec la profondeur que vous pouvez atteindre.
Il y a beaucoup d’ouvriers frustrés. Ils sont dévoués, s’épuisant presque au travail. Et pourtant, si peu de choses se produisent.
Pourquoi ? Parce qu’ils rament qu’au bord.
Ce sont des gens du style « fais-le vous-même ». Ils font de leur mieux, puis « arrosent avec la prière ».
Ils n’ont pas suivi les instructions que notre Seigneur Jésus nous a données dans Luc 5 : 4 « d’avancer en pleine eau ».
Aujourd’hui, Jésus se tient toujours sur la rive et nous encourage à avancer dans des eaux plus profondes. Mais qui osera le faire ?
Quel est le chemin de la Pentecôte ?
Jésus a promis que nous ferions de plus grandes œuvres parce qu’Il nous enverrait le Saint-Esprit (Jean 14 : 12-17).
Il ferait le travail. Le Seigneur ne nous donne pas un parfum magique, ou à chaque fois, nous mettons quelques gouttes pour avoir de la puissance une ou deux fois par jour, juste assez pour notre survie spirituelle. Voilà ce qu’est la vie chrétienne normale : « Il est comme un arbre planté près d’un cours d’eau » (Psaumes 1 : 3).
Sachez que le succès du chrétien réside dans la plénitude du Saint-Esprit ! Par la grâce de Dieu, le secret m’a été révélé. Avancez dans les grandes eaux du Saint-Esprit. Une fois dans ce courant, vous changerez immédiatement.
Bien-aimées, savons-nous vraiment qu’est-ce que nagé ? Car quand on nous pose la question, la réponse est instinctive, « oui ! Je sais nager. »
Quand on nous pose la question : aimons-nous Dieu, où connaissons-nous Dieu ?
Là aussi, la réponse est toute bien faite. Oui, j'aime Dieu et je connais très bien !
Frères et sœurs avançons en eau profonde, saviez vous qu’aujourd’hui particulièrement si on est habitants d’une île. Les lois sont que tout enfants et tout adultes doit savoir nager.
Idem quand on est enfants et citoyens du royaume de Dieu, nous devons tous connaître et aimer selon sa parole et non pas selon nous-même, car ce serait pour un moment.
JÉSUS est là pour nous conduire avec bienveillance. Mais il est aussi le maître nageur spirituel que chacun de nous avons besoin.
Mon frère, ma sœur, ne vous contentez pas simplement de suivre Jésus, mais fait de lui votre moniteur de natation spirituelle, tout comme (l’homme) l’ange d’Ezéchiel l’ais pour lui.
Bien-aimée, la parole de Dieu est la manne que vous avez besoin, et vous devriez être comme ceux qui l’ont reçu pour la première fois dans le désert, car ils se sont posé la question suivante : (Qu’est-ce que c’est ?) Tel doit être les questionnements que vous devez avoir, quand vous êtes en train de méditer la parole de Dieu.
Dans la scène avec Ézéchiel, pourquoi l’homme avec la canne servant de mesure 1 000 coudées tandis qu'il pouvait le faire une seule fois, et non en quatre étapes.
Pourquoi ne pas avoir couvert les 4 000 coudées en une seule fois ?
Parce que Le Saint-Esprit nous fait comprendre que Dieu est très compréhensif vis-à-vis de ses enfants. Il ne nous jette pas dans le grand bain, tous ensemble et tous en même temps. Son œuvre est individuelle et pleine d’amour.
L’ange avait reçu l’ordre de « mesurer » d’abord, puis d’avancer.
Jésus mesure individuellement notre capacité, puis il conduit ensuite. Tout comme il a fait avec Simon Pierre dans Luc 5, leur de la pêche miraculeuse. Et répète les mêmes procédures en Matthieu 14 : 22-33
Déjà ! Mettons quelques révélations en Luc 5, ou s’était l’appel de Simon ou Jésus le prend au bord de l’eau, l’enseigne comment il doit faire une fois qu’il aura changé son nom et fait de lui un pêcheur d’hommes, mais pour cela, il faut qu’il passe par l’eau profonde pour développer une intimité avec le St Esprit et se soumettre totalement.
Afin d’être comme cette barque sur l’eau qui n’oppose aucune résistance au pécheur dont il est. Amen !
Frères, sœurs, si Ezéchiel avait couvert les 4 000 coudées en une seule fois, il aurait coulé. Mais il progressa en allant vers le grand large en quatre étapes.
Tout cela doit être identique pour chacun de nous sans vouloir forcé la main de Dieu, car il sait ce que nous sommes capables de faire.
Écoutez, dans l’ancienne alliance Dieu a fait avancer en eau profonde les patriarches, les prophètes, puis dans la nouvelle alliance Jésus a fait avancer en eau profonde ceux qui étaient appelés à cette époque avec douceur.
Mais aujourd’hui, dans les derniers temps de la révélation, c’est le rôle du St Esprit de nous faire avancer en eau profonde, mais si vous n’avez pas une communion intime avec lui et que vous n’êtes pas soumis à lui, vous ferez du sur place en étant disciple et dans votre appel.
Il veut que nous allions de l’avant, mais pas en fonçant avec des préjugés. Nous ne devons être ni des poules mouillées ni des têtes brûlées, ou voir des violants sans discernement.
Écoutez, je veux vous dire aujourd’hui que Jésus veut vous apprendre à nager spirituellement.
Mais est-ce que vous savez vraiment ce que sais nager ?
L’Esprit Saint nous dit ceci :
« Quand tu nages, tu es dans un autre élément et une nouvelle loi est à l’œuvre. Tu dois te laisser aller et te reposer pleinement sur les eaux du fleuve. Celles-ci te transportent ».
Faire la planche…
Désormais, vous allez nager dans le Saint-Esprit, donc le surnaturel.
Rappelez-vous l’exemple de Pierre qui marche sur l’eau.
Ses eaux doivent vous transporter, c'est à vous de mettre votre confiance et de vous soumettre à cette loi naturelle et divine.
Pour vraiment nager, il faut que vous enleviez le poids de vos pieds.
Votre dos et vos articulations sont en vacances. C’est Lui (l’eau, le St Esprit) qui fait le travail.
Alors quel est votre véritable handicap ?
Votre handicap, c’est de placer votre confiance en vous-même, de dépendre de votre propre énergie et de vos capacités, et alors vous pataugez le long des rives du fleuve à côté des eaux qui pourraient vous porter en leur sein.
Ce qui nous pousse à comprendre ceci :
Nombreux sont ceux qui travaillent pour Dieu alors que Dieu veut travailler pour eux. Il ne désire pas que nous travaillions au point de tomber raide mort pour Lui.
Dieu n’a jamais voulu que nous soyons des bêtes de somme, ou que nous œuvrions comme des robots. S’Il avait voulu cela, Il aurait créé des chevaux de trait, en abondance. Mais quand le Seigneur a pensé à vous et à moi, Il avait autre chose en tête que des esclaves.
Notre Père voulait des fils et des filles avec qui, il peut être en communion et festoyer, partageant tous ses biens avec eux. « Tout ce que j’ai est à toi » (Luc 15 : 31).
Il est temps de changer l’image négative de la vie chrétienne.
Pensez-vous qu’être chrétien est simplement une histoire de brisement ou d’effacées ? Pensez-vous que vous n’êtes jamais au niveau ?
Pensez-vous qu’il n’y a jamais assez de prières, de travail, d’amour ou d’étude de la Bible dans votre vie ? Que les devoirs vous submergent ?
Alors le message d’Ezéchiel est pour vous : Soyez emportés par l’Esprit dans le glorieux fleuve de Dieu ! Il y a des eaux dans lesquelles on peut nager ! En Lui, vous êtes plus que vainqueur.
Aujourd’hui nous avons besoin de comprendre la pensée et l’appel de Dieu. Comme il a conduit Ezéchiel du minimum au maximum, il nous conduira de la même façon si nous le lui permettons. Amen !
Bien-aimé, le prophète reconnaît qu’il ne sait pas nager en eau profonde et qu’il ne peut travers ce torrent (fleuve). Et il se fit ramener sur le bord du torrent.
Ezéchiel 47 :5
[5]Il mesura encore mille coudées ; c’était un torrent que je ne pouvais traverser, car l’eau était si profonde qu’il fallait y nager ; c’était un torrent qu’on ne pouvait traverser.
Des fois, nous sommes remplis d’orgueil, et voulant arriver par nous-même, en oubliant que ce n’est plus nous qui vivons, mais Christ qui vit en nous. C’est aussi pour cela qu'il nous enseignait à être enseignées pour être un serviteur, ou voir enseigner par le St Esprit, car nous pensons que le titre du ministère veut dire que nous avons plus besoin de quoi que ce soit. C’est là que nous attristons le St Esprit et Jésus.
Ce n’est parce que vous avez lu que le royaume des cieux est forcé, et « se sont les violant qui s’en emparent », loin de là, il y a des règles divine.
Bien-aimées, Ezéchiel fait allusion à un torrent (fleuve) de puissance.
On ne pouvait pas marcher dans le torrent, il fallait y nager. Tous ceux qui découvrent ce secret verront leurs vies et leurs ministères transformés.
Frères et sœurs, la cerise sur le gâteau, ou le St Esprit en nous permet de passer à un autre niveau qu’une fois que nous avons été dans le fleuve, celui-ci est en nous. « Des fleuves d’eau vive couleront de son sein ». (Jean 7: 38).
Cette expérience avait transformé le prophète. Quand il remonta sur la berge, il regarda et s’écria avec étonnement : « Voici qu’il y avait sur le bord du torrent beaucoup d’arbres de chaque côté » (Ezéchiel 47:7).
Pourquoi cela était-il si particulier ? Pourquoi a-t-il regardé avec étonnement ?
Parce qu’il vit quelque chose qui n’était pas là quand il était entré dans le fleuve, des arbres !
Et c’est la plus grande vérité de ce chapitre : pendant que Dieu opérait un transformation en Ezéchiel, lui permettre de passer à un autre niveau spirituel dans son fleuve, le Seigneur a en même temps changé tout le paysage environnant.
Les conditions changent pour ceux qui sont oints et pour une Église ointe par le St Esprit. Amen.
Jean Pasteur Aaron 🕊️ 🗝️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire