Luc 7 :29-30
[29]Et tout le peuple qui l’a entendu et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ;
[30]mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu.
Luc 3 :15-16
[15]Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ,
[16]il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu.
Dès fois, il y a certaines situations écrites dans la parole de Dieu, dont la Bible, que nous ne faisons pas assez attention quand nous la méditons, et certains prédicateurs n’en parle pas assez.
Bien-aimées, nous avons tous lut et entendu parler de l’histoire de Nicodème, mais nous nous sommes arrêtés trop souvent que seulement quand Yeshoua lui dit : « Qu’il faut naître de nouveau ».
Mais sommes nous entrer dans les faits profonds, sur le pourquoi vraiment, il lui a été dit cela, tout en lui rappelant qu’on ne peut pas rentrer dans le royaume sans passer par la case de la nouvelle naissance, donc le baptême de Jean-Baptiste, la repentance.
Frères et sœurs, dans le contexte de l’entretien de Yeshoua Jésus avec Nicodème, il existe un aspect caché, que le St Esprit nous révèle, car il est plus qu’important pour chaque croyant.
En effet, les pharisiens et les docteurs de la loi avaient rejeté le baptême de Jean-Baptiste, celui de la repentance et qui devait les préparer à accueillir le Messie.
C’est exactement ce que nous voyons aujourd’hui, beaucoup pense que sans le baptême d’eau tout est ok, et en restant dans la religion, sans passer par les ordonnances de Dieu, que le tout est acté, pour le retour de Yeshoua Jésus. Et pense être compté parmi ceux qui seront sauvés.
Bien-aimé, dans toute chose de la vie, naturelle et spirituelle, il y a des règles, des lois et vous ne pouvez pas passer outre. Car si vous avez acheté une voiture, il vous faut bien passer l’examen du code de la route et la conduite pour avoir l’autorisation de l’utiliser sur les grandes axe, n’est-ce pas !
Vous n’allez pas acheter une voiture et vous mettre à rouler sur la route, tandis que vous savez qu’il faut un permis pour conduire. Il y a une logique dans chaque chose et surtout quand il est soutenu par une loi arrêter.
Nous voyons que ses pharisiens et ses docteurs de la parole, savaient sans doute qu’ils doivent passer par cette étape, mais ont refusé de le suivre, mais de suivre leur propre conscience.
Mais nous voyons que le peuple et les publicains avaient accepté de se faire baptiser par Jean, du baptême d’eau.
Et voici ce qui le justifie : « Et tout le peuple qui l’a entendu, et même les publicains ont justifié Dieu, en se faisant baptiser du baptême de Jean ; mais les pharisiens et les docteurs de la loi, en ne se faisant pas baptiser par lui, ont rendu nul à leur égard le dessein de Dieu. » Luc 7 : 29-30.
En suite :
« Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient en eux-mêmes si Jean n’était pas le Christ, il leur dit à tous : Moi, je vous baptise d’eau ; mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier la courroie de ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »
Et le plus important Yeshoua Jésus qui est Dieu à lui montrer l’exemple, s’est fait baptiser par Jean. (Luc 3 : 21).
Bien-aimé, si Yeshoua Jésus, lui-même a donné l’exemple pourquoi certains personnages à l’époque qui ont vue de leurs yeux, et ceux d’aujourd’hui refuse le baptême d’eau…
Le Prophète Jean-Baptiste n’a jamais dit qu’après-avoir baptisez Yeshoua que le baptême d’eau n’était plus d’actualité. Non ! Il n’a point dit cela.
Au contraire : « Moi, je vous baptise d’eau », et Jésus lui-même demande de continuer le baptême d’eau...
Matthieu 28 : 19-20
« Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit, leur apprenant à garder tout ce que je vous ai commandé : et voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. »
N'est ce pas une preuve que le baptême d’eau a tout sa place dans le processus pour venir a Dieu… Et c’est ce baptême de repentance qui conduit à être baptisé du St Esprit et de feu par Yeshoua.
Arrêtons-nous un peu sur ce sujet du baptême d’eau, du St Esprit et de feu.
Savez vous que le Prophète Jean-Baptiste donne une prophétie quand il dit : « Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. »
Cette prophétie est sur le baptême de feu, donc il annonce à l’avance, ce qui c’est passer dans la chambre haute, quand les langues de feu sont descendues sur les apôtres le jour de la Pentecôte. Voilà pourquoi Yeshoua lui-même dit qu’il est le plus grand des prophètes après Lui. Amen
Bien-aimé, Yeshoua ne fait pas l’allusion du refus des pharisiens qui s’oppose au baptême de Jean au hasard à travers Nicodème, c’est parce qu’il veut que nous comprenions l’importance du baptême d’eau, celui de la repentance, et ceci jusqu’à aujourd’hui dans ce siècle que nous vivons. (Matthieu 21 : 23-27)
Beaucoup parlé de Dieu, mais très peut prennent la décisions de passée par le baptême de la repentance, mais disent qu’ils ont le St Esprit.
Les règles et les lois de Dieu ne peuvent pas être changées ni contourner… « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. » Matthieu 24 : 35
Deutéronome 4 : 2
« Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez rien ; mais vous observerez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.»
Bien-aimé, voilà la cause de l’échec des pharisiens dans l’œuvre que Yeshoua Jésus accomplissait et sais aussi la cause de tous ceux aujourd’hui qui s’y oppose.
N'ayant pas reçu Jean-Baptiste comme prophète, tout comme vous aussi ne recevant pas Yeshoua Jésus, comme Le prophète, Le fils de Dieu, Le Messie ou Dieu sur terre, ils, et vous aujourd’hui ne peuvent pas non plus accepter Yeshoua, parce que la mission des deux était spirituellement liée.
Frères et sœurs, c’est dans ce contexte que, perturbé par cette résistance au baptême qui donnait lieu à des tractations multiples dans le camp des pharisiens et des docteurs de la loi, « homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs, vint auprès de Jésus, de nuit… ». (Jean 3 : 3)
Et aujourd’hui encore, il y a encore des gens du peuple qualifié de pharisiens, avec les mêmes pensées, qui refusent de reconnaître le baptême sur plusieurs types de prétexte, disant comme quoi depuis petite mes parents n’ont déjà fait baptiser…
Oui ! Et si vous reveniez sur vos dires ou vos pensées. Car vous dites, « que vos parents vous a baptisez » donc ce n’est point vous qui avez prises la décision, mais vos parents, aujourd’hui Yeshoua, Dieu vous permet de corriger cela en prenant la décision aujourd’hui en étant consciente et réfléchie de vous faire baptiser et de suivre Yeshoua Jésus-Christ.
Alors à vous de réfléchir, si ont n’a pris une décision depuis votre enfance pour vous. Pensez-vous que sait votre décision ?
Bien-aimé, c’est pourquoi, sans tenir compte de la question posé par Nicodème, que Yeshoua alla directement au but, le devança, et lui dit : « En vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu ». (Jean 3 : 3)
En développant la même pensée, Yeshoua lui ajouta : « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu » (Jean 3 : 5).
Peuple de Dieu, tout est dit et répété dans ces phrases de Yeshoua, et de même il y a la clé des protes du royaume de Dieu.
Yeshoua vous dit encore aujourd’hui à vous qui avez les mêmes pensées que Nicodème et ne reconnaissent pas l’engagement du baptême d’eau.
Car sans le baptême d’eau ou le baptême de la repentance, vous ne pouvez voir où faire partie du royaume de Dieu. « Il ne peut voir le royaume… Et s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu ».
N'est-ce pas assez clair pour vous, peuples de Dieu ?
Arrêter de dire en bouche que vous êtes chrétiens, ou que vous aimez Dieu, et que quand Jésus viendra, vous serez enlevé. Sans la basse qui est le baptême d’eau et baptême du St Esprit, vous ne faites pas partie du royaume de Dieu. Ce sont les règles et la loi de Dieu et non des hommes.
Voilà pourquoi il est dit : « C’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors ». Luc 13 : 28
Prenez cela au sérieux, mes frères et sœurs du monde et des extrémités de la terre.
Voilà le pourquoi de Yeshoua, pour briser l’orgueil et les préjugés des pharisiens et vous aussi aujourd’hui, représentés par cette histoire de Nicodème, lui dit, et nous dit aussi aujourd’hui : « Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » (Jean 3 : 7 - 8).
Yeshoua vous dit : « Il faut que vous naissiez de nouveau ». Ce « vous », qui, ici une fonction appellative du langage s’adresse, non à Nicodème en personne, mais plutôt renvoie au camp des pharisiens, des docteurs de la loi et à vous aujourd’hui qui en fait partie.
C’était comme si Yeshoua vous dit aujourd’hui : « Vous se peuple avec les pensées des pharisiens et des docteurs de la loi de l’époque… ».
Alors il est donc clair que le discours de Yeshoua Jésus tournait, non seulement autour du baptême d’eau, mais surtout du baptême du St Esprit, qui est la nouvelle naissance ou encore la purification du caractère, c’est-a-dire une vie transformée, régénérée, et qui sera dans l’attente de la glorification, qui sera accordée aux croyants naît de nouveau, quand le Christ apparaîtra (Philippiens 3 : 20-21).
Pour conclure
Je vous invite à vous poser à vous-même cette question : Est-ce que le baptême bébé de la religion ne permet d’entre dans le dessein de Dieu ?
Bien-aimé, Yeshoua dans ces paroles a répété à deux reprises « En vérité, en vérité, je te le dis… » Cette connotation n’est pas là pour faire beau dans la phrase, mais pour vous dire qu’il est la vérité, et vous dis toute la vérité à ce sujet. Dieu et son fils son pas des menteurs.
Tout comme les hommes de la loi sur la terre, il vous dira, pour conduire une voiture sur la route, il faut absolument passer le code de la route et l’examen de conduite. Il ne vous dira jamais que vous le faites sans passer par cette étape.
Et c’est par le baptême d’eau que vous passiez après par le baptême du Saint-Esprit, et vous donnera accès au royaume de Dieu, le tout est spirituel dans votre foi en Yeshoua Jésus-Christ le fils et Dieu.
Rien ne peut se faire sans la foi, mais je vous invite à mettre vos vies spirituelles en règle avec Yeshoua.
Car tout ceux qui ont été créés, de la poussière est poussière (Genèse 2 : 7), mais Dieu vous donne la possibilité d'en sortir homme de poussière pour devenir des hommes et femmes spirituelle par le St Esprit, et il faut le baptême d’eau a tout pris.
Rappelez-vous de ce que Dieu a dit a Satan quand il a poussé les occupants du jardin a péché :
« L’Éternel Dieu dit au serpent : puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. » Genèse 3 : 14
Regarder bien ou lisez bien ce qu’il dit à Satan dans sa dernière phrase : « Tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie ». Selon vous, c’est qui cette poussière qu’il va manger, n’est ce pas aussi l’homme créé à partir de la poussière. Voilà pourquoi le plan du baptême d’eau et du baptême du Saint-Esprit prend toute son ampleur dans votre vie, car elle vous retire de la gueule de l’ennemi, pour faire de vous des fils et des filles spirituelle. Amen
Que vous dirais-je, la balle est dans votre camp. Prenez une décision pour votre vie, car vous avez entendu la vérité de Yeshoua. Amen
Jean Pasteur Aaron 🕊️