dimanche 18 juin 2023

REVENEZ A LA SOURCE D’EAU VIVE DE DIEU.


Genèse 16 :6-15
[6]Abram répondit à Saraï : Voici, ta servante est en ton pouvoir, agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita ; et Agar s’enfuit loin d’elle.
[7]L’ange de l’Éternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur.
[8]Il dit : Agar, servante de Saraï, d’où viens-tu, et où vas-tu ? Elle répondit : Je fuis loin de Saraï, ma maîtresse.
[9]L’ange de l’Éternel lui dit : Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main.
[10]L’ange de l’Éternel lui dit : Je multiplierai ta postérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter.
[11]L’ange de l’Éternel lui dit : Voici, tu es enceinte, et tu enfanteras un fils, à qui tu donneras le nom d’Ismaël ; car l’Éternel t’a entendue dans ton affliction.
[12]Il sera comme un âne sauvage ; sa main sera contre tous, et la main de tous sera contre lui ; et il habitera en face de tous ses frères.
[13]Elle appela Atta El roï le nom de l’Éternel qui lui avait parlé ; car elle dit : Ai-je rien vu ici, après qu’il m’a vue ?
[14]C’est pourquoi l’on a appelé ce puits le puits de Lachaï roï ; il est entre Kadès et Bared.
[15]Agar enfanta un fils à Abram ; et Abram donna le nom d’Ismaël au fils qu’Agar lui enfanta.

Genèse 21:14-21
[14]Abraham se leva de bon matin; il prit du pain et une outre d'eau, qu'il donna à Agar et plaça sur son épaule; il lui remit aussi l'enfant, et la renvoya. Elle s'en alla, et s'égara dans le désert de Beer Schéba.
[15]Quand l'eau de l'outre fut épuisée, elle laissa l'enfant sous un des arbrisseaux,
[16]et alla s'asseoir vis-à-vis, à une portée d'arc; car elle disait: Que je ne voie pas mourir mon enfant! Elle s'assit donc vis-à-vis de lui, éleva la voix et pleura.
[17]Dieu entendit la voix de l'enfant; et l'ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu'as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix de l'enfant dans le lieu où il est.
[18]Lève-toi, prends l'enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.
[19]Et Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits d'eau; elle alla remplir d'eau l'outre, et donna à boire à l'enfant.
[20]Dieu fut avec l'enfant, qui grandit, habita dans le désert, et devint tireur d'arc.
[21]Il habita dans le désert de Paran, et sa mère lui prit une femme du pays d'Égypte.

Exode 4 :27-30
[27]L’Éternel dit à Aaron : Va dans le désert au-devant de Moïse. Aaron partit ; il rencontra Moïse à la montagne de Dieu, et il le baisa.
[28]Moïse fit connaître à Aaron toutes les paroles de l’Éternel qui l’avait envoyé, et tous les signes qu’il lui avait ordonné de faire.
[29]Moïse et Aaron poursuivirent leur chemin, et ils assemblèrent tous les anciens des enfants d’Israël.
[30]Aaron rapporta toutes les paroles que l’Éternel avait dites à Moïse, et il exécuta les signes aux yeux du peuple.


Celui que vous pouvez être chez vous, ne serait jamais celui que vous allez être chez les autres.

Bien-aimée, frères sœurs en Christ, sachez que vous pouvez jamais emporter votre maison, votre lit, votre jardin, ni votre propre puits (sa propre source d’eau) là où vous seriez en voyage.

Mais aujourd’hui sachez que le désert existe et il n’est pas pour une seule catégorie de personnes, mais tout types de personnes.
Si Yeshoua a été conduit dans le désert par son propre Esprit, l’Esprit du prophète, l’Esprit de Dieu, le St Esprit, où il était Dieu devenu homme sur terre, ne croyez pas que vous passeriez à côté, ou exempté du désert.


Matthieu 4 : 1 - 2
« Alors Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. »

Frères et sœurs le désert spirituel existe et ceux qui veulent vraiment servir doivent passer par le feu du désert. Voilà pourquoi il est dit :
« Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu…» - Matthieu 3.11

Les plus grandes de ceux qui ont été appelés par Dieu, conduit par l’Esprit de Dieu son passé par le chemin du désert, voir Aaron, Moïse, Jean-Baptiste… Et l’exemple que nous prenions est celui d’une femme et de son fils (Agar et Ismaël) , simple servante d’un patriarche et sa femme (Abraham).

Cette femme n’était pas chez elle, et n’en avait pas un chez-soi, quand on le fit partir, elle s’en a là, sans maison, sans son lit, sans aucune source d’eau quand elle fit chasser par sa maîtresse… Puis reviens sur l’ordre de Dieu et retourne dans ce même foyer à nouveau, et quelques jours après son retour, elle est encore mise dehors par le père de son fils, avec juste du pain et une outre d’eau (Genèse 21 : 14).

Bien-aimée, celui que vous pouvez être chez vous, ne serait jamais celui que vous allez être chez les autres.

Cette femme Agar n’était pas chez elle, et à deux reprises elle se trouve dans le désert.

La première fois, qu'elle se trouve dans le désert, elle est enceinte, pourtant, elle n’avait pas demandé d’être enceinte, mais ont lui impose cette situation.

Agar part sans rien, sans eau, et ces quelques éléments sont vitaux pour elle et l’enfant dans son sein, car elle n'avait rien à la base, pas de maison, pas de puits d’eau personnel, et part dans le désert.

Mais cette femme servante vivait déjà dans une forme de désert spirituelle sans le savoir, parce qu'étant au sein de ce foyer de couple, elle n'avait rien et vraiment rein qui soit à elle, et cela nous pousse même à dire, même pas son corps. Car ont lui demande de partager ce qui lui reste à elle son corps. N’est ce pas une vie de désert spirituel.

Quand elle quitte, c’est en arrivant dans le vrai désert que sans doute qu’elle prend conscience, qu’elle était déjà dans un désert au sein de cette famille, avant d’être dans celui où elle va faire une rencontre importante, en croyant quand fuyant sa maîtresse, ce serait 
mieux pour elle…

Bien-aimée, cette femme seul, dans son chagrin, son fardeau, rejeter, ne peut compter que sur elle seule, et découvre qu’elle n’était jamais seule même dans les moments difficiles. Et voici, c’est près de cette source d’eau (qu’elle appela Atta El roï) qu’elle apprend qu’il y a un ange qui veillait sur elle.

Ma sœur, mon frère, nous ne sommes jamais seuls, même quand nous ne savons pas si nous sommes dans la droiture de la vie que Dieu attend de nous, et de cela même sans connaître vraiment les règles de Dieu.

Agar fait la rencontre de l’ange de Dieu, mais de même entend Dieu lui parler et lui dire ce qu’est doit faire, malgré sa situation désespérée, et Dieu lui annoncer le nom qu’elle devrait donner à l’enfant. Amen

Bien-aimé, le désert spirituel en elle-même n’est pas une situation désespérée, mais c’est un lieu où Dieu peut se révéler à vous. Car sais dans cette situation d’abandon et d’abandonner que notre esprit est prêt et disposé à entendre la voix de Dieu. Amen

C’est aussi cette source d’eau qu’est Yeshoua Dieu, et veut nous donner de l’espoir, car Agar, c’est trouver à deux reprises près d’un puits dans le désert (Genèse 16 : 7 ; 21 : 19).

L’eau vive pour étancher la soif spirituelle.
L’eau vive que Yeshoua Jésus nous offre comme la Samaritaine, les fleuves d’eau vive de Dieu.

« Mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes crevassées qui ne retiennent pas l’eau » (Jérémie 2.13) « … ils abandonnent la source d’eau vive, l’Éternel» (Jérémie 17.13).


Bien-aimé, le désert a pour but de jouer un grand rôle dans la vie humaine et dans la vie chrétienne, car nous avons besoin de cette source d’eau vive intarissable qui est Dieu.

Celui qui est appelé ne peut pas passer autre chose que le désert et sans la source d’eau pour entrer dans le plan de Dieu, et d’être un instrument entre les mains de l’Éternel. Amen

Nous voyons que le plan de Dieu passe par Agar (la mère) pour arriver a son fils plus tard, au temps arrêter de Dieu… Donc je veux dire à quelqu’un ou à une femme quelles que soient les situations désespérées, que vous passez ou que vous avez passé, il faut chercher la source qui est Dieu, ce puits qui sait présenté a deux fois devant Agar.

Pour conclure mes frères et sœurs, c’est en passant par le désert, le feu de Dieu, que vous allez comprendre que le matériel, les biens ne sont que des passages temporaire, mais si vous avez celui qui est la source, le désert sera un plaisir à y vivre et d’entendre ce que Dieu a à nous dire.
Car ta communion avec Dieu est seul, loin de tout, voilà pourquoi Yeshoua Jésus se retirait toujours à part dans un lieu désert pour entendre ce que le Père attendait de lui. Amen


N'aie pas peur du désert, car après, vient de l’élévation… Rappelez-vous quand Agar partie pour la première fois dans le désert, « L’ange de l’Éternel lui dit : retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. ».

*Apprenez à vous humilier et sais après Yeshoua vous donnera la hauteur.*


L’Éternel fera de toi la tête et non la queue, tu seras toujours en haut et tu ne seras jamais en bas, lorsque tu obéiras aux commandements de l’Éternel, ton Dieu, que je te prescris aujourd’hui, lorsque tu les observeras et les mettras en pratique…
(Deutéronome 28 : 13)


Soyez bénis et revenez à la source d’eau qui est Yeshoua.

Jean Pasteur Aaron 🕊️



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire