Jean 7 :37-39
[37]Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s’écria : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
[38]Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture.
[39]Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié.
Jérémie 18 :1-12
[1]La parole qui fut adressée à Jérémie de la part de l’Éternel, en ces mots :
[2]Lève-toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles.
[3]Je descendis dans la maison du potier, Et voici, il travaillait sur un tour.
[4]Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire.
[5]Et la parole de l’Éternel me fut adressée, en ces mots :
[6]Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël ? Dit l’Éternel. Voici, comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël !
[7]Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, D’arracher, d’abattre et de détruire ;
[8]Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, Je me repens du mal que j’avais pensé lui faire.
[9]Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, De bâtir et de planter ;
[10]Mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, Je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.
[11]Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis : Ainsi parle l’Éternel : Voici, je prépare contre vous un malheur, Je médite un projet contre vous. Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos œuvres !
[12]Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur.
Bien-aimé, frères, sœurs, amis, familles, peuple des îles et particulièrement de la Guadeloupe, le Seigneur Jésus Yeshoua cherche des personnes comme vous aujourd’hui qui ont soif.
Soif de vivre une vie transformé, utile, et prête à servir Dieu, mais aussi prête à quitter et payer le prix.
Il cherche des soldats, des guerriers, des guerrières, des gens qui sont prêts à monter sur la muraille, à se tenir sur la brèche pour un frère, une sœur, un peuple dans la souffrance…
Aujourd’hui, avez-vous réellement soif de voir la vie des gens changer autour de vous sur cette île ? Voir le lieu, votre quartier où vous êtes, car la promesse de Dieu est aussi pour les extrémités de la terre, donc les îles.
Alors sachez que c’est la soif, votre soif qui transformera d’autres. N’ayez pas peur d’aller, n’ayez pas peur de parler sur tous les supports que possibles, car Yeshoua dit que quand sa parole est libérée, il se tient derrière et il ne reviendra pas sans avoir accompli pour ce qu’il a été envoyé. Amen
Aujourd’hui maintenant, il est envoyé pour trouver des vases vides, quelque soit la matière de cette vase, quelque soit la situation de cette vase. C’est votre foi, et votre soif qui ferra la différence… Car Paul au part avant n’était pas un bon vase, il était un vase gâté. Mais Dieu l’avait déjà prédestiné comme une vase utile (un vase brisé, puis devenu un vase neuf). (Jérémie 19 : 10)
Aujourd’hui vous qui êtes chez vous, en train de chercher ce que vous pouvez faire pour Dieu, ou quel est la direction qui faut prendre, et qu’au fond, vous vous sentez inutile… Stop !
Ne laissez pas l’ennemi vous donner à boire sa coupe, le même qu’il avait préparé pour Yeshoua. Car il est temps de dire a l’ennemi, que ton sauveur Yeshoua Jésus a déjà but cette coupe, et est sortie vainqueur afin que vous preniez son relais comme il avait pris celui de Jean-Baptiste...
Bien-aimé, ne regardez pas à votre situation, ne regardez pas à votre état physique ou morale, ne dites pas que vous n'êtes pas appelé, car nous sommes tous appelé à être ses vases vides tant recherchées par Yeshoua.
Car les douze disciples, ne savaient pas qu’ils étaient comptés parmi les appeler, ses vases vide que Yeshoua devait remplir. Ils étaient comme vous et moi, dans notre train-train de vie de tous les jours, et voilà qu’un étranger se disait fils de Dieu vient et leur demande de le suivre… Sans réfléchir, ils suivent la voie de leur cœur. Amen
Alors pourquoi pas vous aujourd’hui !
Vous n'êtes pas sur terre pour simplement vous amuser, la société a un problème, les gens ont des problèmes, la nature, la terre a des problèmes, et vous avez la solution en vous, vous avez reçu l’autorité et la domination depuis le livre de Genèse…
Il faut prier pour que Dieu déverse en vous pour sa gloire… Il faut se soumettre et obéir pour que Dieu remplît cette vase que vous êtes... Il faut que tout ce qui fait barrières soit tombé, renverser, afin que l’eau, l’huile divine, l’Esprit puisse remplir les vases que vous êtes.
Quand Dieu, fait une mise à part avec vous, vous ne cherchez pas à comprendre ce que Dieu veux faire avec vous, mais vous chercher la solution pour en sortir et aller vous faire remplir par autre chose...
Soyez prudent, soyez des hommes, des femmes, des jeunes gens, des enfants qui marchent par l’Esprit de Yeshoua.
Ce n’est pas parce que l’herbe est plus verte plus grand, ou que la quantité est grand, que sais une bonne nourriture pour toi...
La mise à part sait un temps de préparation, de sanctification par la parole de l’Esprit pour être envoyé pour la mission. (Jean 17 : 17)
Quand Élie n’était pas à sa forme normale, il n’a pas cherché la nourriture autre part, mais la nourriture du ciel est descendue à lui, apporter par un ange, puis après avoir mangé et pris de la force, Dieu lui dit ( Lève toi et va...)Mais rappelez-vous qu’avant cela, il a eu sa mise à part sa sanctification dans cette caverne. Amen
Il a été envoyé pour faire quoi ?
Et bien sûr sur l’ordre de Dieu pour remplir d’autres vases vide d'huile oint comme Élisée. Alléluia !
Dieu cherche des vases vides pour contenir son huile, son Onction…
Tout comme il avait été donné à cette femme veuve du serviteur d’Elisée, d’entrer chez elle avec son enfant et de fermer la porte derrière elle, et de commencer à déverser la seule fiole d’huile qu’elle avait dans tous les vases qu’elle avait été demandées à ses voisines et voisins. 2 Rois 4 : 1 - 7. (n’est ce pas un exemple de la façon que le St Esprit s’étant au tour de nous).
Bien-aimé, cette parole nous montre bien que les vases vides que Yeshoua cherche ne sont jamais loin de nous, quelques fois, ce sont nos voisins, voisines de notre quartier, voie même nos enfants. (voir l’histoire de David et Joseph). Amen
Malheureusement aujourd’hui, peuple de Dieu, il y a beaucoup qui sont des vases remplis des biens de ce monde, et ne veulent pas les vider, mais ont le désir que Yeshoua les utiles tels qu’ils sont.
Frères et sœurs, nous devons redevenir comme des enfants et de reprendre l’enseignement des pères et celui du St Esprit, de ceux qui nous ont précédés. Si nous voulons l’huile du Saint-Esprit, il nous faut redevenir des vases vides qui puissent être remplis du Saint-Esprit (d’huile).
Mais la question que chacun devrait se poser aujourd’hui :
Quelle sorte de vases que le Saint-Esprit utilise ?
La réponse des premiers vases se trouve dans déjà dans Matthieu 11 : 28-30. Car il y a plusieurs types de vases.
• Vases gâtées : (Ésaïe 2:22 ; Jérémie 18 : 4) « Le vase gâté de l’école des hommes)
• Vases brisés : (Ésaïe 30:14) « Le vase brisé à l’école de Dieu »
• Vases vides, vases neufs : (2 Rois 2:20 ; 2 Rois 4 : 1- 7) « Le vase travaillé par le St Esprit, prêt ou prête »
• Vase pleins : Philippiens 1:11 « afin que vous soyez purs et que vous ne bronchiez pas jusqu’au jour de Christ étant remplis du fruit de la justice qui est par Jésus-Christ à la gloire et à la louange de Dieu », être remplis du fruit de la justice.
Bien-aimé, soyons à l’école du St Esprit comme le serviteur de Dieu le prophète Jérémie a reçu l'enseignement de Dieu sur le vase gâté et le vase neuf. Jérémie 18 : 1 - 12.
Cet enseignement est pour chacun de nous aujourd’hui, petit ou grand que nous sommes.
Le Prophète de l’Éternel, avant tout serviteur de Dieu a été attentif à la pensée de Dieu et à ses enseignements pendant tout le cours de son long ministère, obéit et descend dans la maison du potier.
S’il y a une activité qui devait nous parler le plus en étant en Christ, c’est bien le travail d’un potier, qui d’une masse informe va appeler à l’existence un vase appelé à lui plaire.
Je ne rappelle il y a quelque temps de cela, j’avais parlé à une sœur de cette activité du potier, afin de la faire comprendre que le travail que Yeshoua fait avec son l’Esprit en chacune de nous est quelque chose que nous-même, nous ne pouvons pas comprendre et le cœur que Dieu y place en le faisant. Quelques jours plus tard, elle se lance dans l’un de ses projets similaire au potier, car elle avait décidé de faire des vases décoratifs en ciment.
Je lui ai répété de nouveau en faisant cela, tu comprendras la patience que Yeshoua prend avec toi et le temps qu’il prend pour que tu sois préparé a entré dans l’appel. Figurez-vous après trois vases elle a sus ce que Dieu fait et le résultat était parlant.
Revenons à Jérémie qui a les yeux fixés sur cette masse inerte et informe, ou le Potier (Dieu) veut faire un vase, un instrument d’ornement. « Jérémie descend dans la maison du potier en train de faire l’ouvrage sur son tour, et le vase qu’il fit fut gâté. »
Yeshoua nous rappelle dans ces versets une sorte de parabole sur la terre et sur l’homme : « Le vase fut gâté (pas réussi, voir difforme), ce que Dieu fit fut gâté. »
De la même façon que l’homme fut placé dans le jardin au début et de ce fait à anéantit en un instant le travail divin des 6 jours. Que va faire le Créateur, le divin potier ? Il en fit un autre vase « comme il plut aux yeux du potier de le faire ». Amen
Sachez qu’il est impossible de réparer le vase qui a été gâté pour toujours. Car Dieu ne peut pas réparer, améliorer la nature pécheresse, il n’y a rien en elle qui corresponde à la nature divine ; il ne peut ni l’employer, ni la recevoir. Il en fit un autre vase. Amen
Frères, sœurs, même si vous avez lu dans les écrits de la parole que Yeshoua Dieu est le « Réparateur de brèches ». (Ésaïe 58 : 12. Nous disons qu’Il est le réparateur des brèches.).
Oui ! Il est ce qu’il dit Yeshoua, mais il ne peut pas réparer ce qui appartient au péché ; et la conversion d’un individu, d’une personne n’est en aucun cas l’amélioration de l’homme pécheur : c’est impossible, il est mis de côté.
Sa qualité et Son service de réparateur des brèches consiste en la restauration de ce qui a la vie, mais qui a manqué.
Un croyant qui pèche, qui manque, a les ressources du divin réparateur de brèches, et peut connaître une entière restauration par la confession (la repentance), l’humiliation, qui emmènera au deuil spirituelle ; c’est l’effet du Restaurateur des brèches, que ce soit individuellement, ou collectivement. Amen
Mais celui qui est à l’usage du Maître Yeshoua sont : des vases vides. Alors c’est seulement quand nous vidons l’âme de toute souillure, nous sommes prêts à être utilisés. Amen
Le Seigneur peut nous utiliser en tant que vases consacrés à un saint service. Mais si nous ne nous vidons pas de nous-mêmes, en laissant un espace dans lequel son Esprit pourra agir. Ne séparerons-nous pas la paille du froment ?
Alors recevons le Saint-Esprit, l’Esprit de Yeshoua et son enseignement, dans l’obéissance de la mise à part dans nos cœurs, pour qu’il puisse modeler notre vie.
Quand l’intelligence et le cœur sont travaillés par l’Esprit, quand le moi est mort, la vérité connaît une expansion continue et de nouveaux développements.
C’est le cas, du reste, de tout ce que l’homme gâte. Car nous savons bien qu’en ce qui concerne toute créature humaine, le seul passage, le seul à franchir est la porte. Et il ne peut l’être que sans détour, sans aucun détour, c’est celui de la confession de son état, de la reconnaissance de sa perdition, et de l’appel à la grâce qui ne saurait lui être refusée.
Alors par la nouvelle naissance, un nouvelle homme est appelé à l’existence, un vase nouveau, qui participe de la nature divine (2 Pierre 1 : 4) tout en demeurant une créature. D’où la double nature, les deux natures qui coexistent chez le racheté.
Le Prophète Jérémie au verset 18 nous en parle profondément sur le sujet. Alors aujourd’hui, la balle est dans votre camp.
Que vous soyez croyant baptisé, disciple, appelé pour servir, il va falloir passer par cela, la confession, la repentance, le brisement, la mis à part pour que Yeshoua Dieu fasse de vous une vase neuf et utile a son servir.
De la même façon qu’il est dit dans Jérémie 18, que le potier en fit un autre vase…
Or ce vase doit satisfaire le divin potier, correspondre à Ses exigences, à Sa propre nature, à Ses caractères. « Nous sommes son ouvrage, ayant été créés dans le Christ Jésus » Ephésiens. 2 : 10).
Dieu d’une manière générale fait du neuf. Il crée donc un nouvel homme. Le nouveau ne pèche pas, il ne peut que satisfaire et plaire aux yeux et aux exigences de Yeshoua Dieu.
Pour conclure
Yeshoua cherche des vases vides, vraiment prête à être vidé et être rempli de nouveau par Yeshoua. Mais rempli de quoi ?
• Remplis du fruit de la justice
• Remplis de la connaissance de la volonté du Seigneur (Colossiens 1 : 9 - 10)
• Remplis de joie (2 Timothée. 1:4)
• Remplis de l’amour divin (Éphésiens 3 : 19)
• Remplis de l’Esprit (Nombre. 27: 18 ; Actes 6: 5)
Mais on peut avoir, sans rien avoir, car tout croyant né de nouveau a l’Esprit, sans pour autant être rempli de l’Esprit.
Mais est-ce que tout croyant est rempli de l’Esprit ? Certainement pas !
Alors je prie pour que vous puissiez vous mettre en conformité avec le St Esprit et aspiré par votre obéissance, votre marche avec Yeshoua afin que vous soyez rempli du St Esprit et que vous soyez un vase neuf devant Yeshoua. Amen
Bien-aimé « Revenez chacun de votre mauvaise voie, Réformez vos voies et vos œuvres ! Arrêtons de suivre nos pensées, et les penchants de notre mauvais cœur, afin que nous soyons de nouveau des vases neuf» Amen.
Évangéliste Pasteur JeanJD 🕊️⚱️