Actes 2:37-38
[37]Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?
[38]Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
Matthieu 4 :17; Marc 1 :15.
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche .
C’est au son du Shofar ou de la trompette pour vous repentir, car nous sommes dans un temps ou Dieu renouvelle son alliance avec nous, et nous-mêmes nous devrons faire un bilan spirituel avant de festoyer en la présence de Dieu donc le Roch Hachana, puis le jour du pardon.
Le son du schofar a pour but de réveiller votre conscience et d’inviter chacun à l’introspection. Le Roch Hachana, que l’on appelle aussi le jour du jugement, ouvre une période de dix jours de pénitence spirituelle qui se conclura avec les célébrations de Yom Kippour, terme que l’on peut traduire par « jour du pardon ».
Bien-aimé dans le Seigneur Yeshoua, le message de la repentance ne date pas d’aujourd’hui ni d’hier, car elle a été le premier message de la Nouvelle Alliance.
Se repentir est une nécessité absolue. Car certains acceptent Jésus comme leur Seigneur, mais pas comme leur sauveur.
Frères, sœurs et amis, pour ceux qui ne le savent pas encore, sans la repentance, il est impossible de recevoir le pardon des péchés, la réconciliation avec Dieu, et encore moins le salut. C’est le Saint-Esprit qui nous convainc de pécher afin de pouvoir nous repentir.
Car il n'y a pas d’Hommes ou de chrétiens sans péché sur cette terre, et pour vous donner un exemple : Pierre qui était le disciple que Yeshoua choisit pour conduire les autres à péché aussi tout en étant dans le corps de Christ. (Marc 14, 54 ; 66-72).
C’est aussi ce même apôtre Pierre, le jour de la Pentecôte et aujourd’hui, prêcha lui aussi la même chose : Actes 2, 37-38. Il est écrit :
« Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que devons-nous faire ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit ».
Qu’est-ce que vous devez retenir dans le discours de Pierre.
Premièrement, il dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. »
Il place l’accent sur quatre choses important, celui d’examiner votre vie spirituelle et après vous repentir. Mais il dit pour que cela sois plus que valable, il faut que vous soyez baptisé au nom de Jésus-Christ.
Frère, il ne parle pas de baptême kato et d’une autres type de baptême, mais celui, au nom de Jésus-Christ.
Dites vous ! Que Dieu a aussi son protocole. Amen
Et il ajoute si vous respectez son protocole, (la repentance, le baptême au nom de Yeshoua) vous recevrez le pardon de vos pêchés.
Plus loin, toujours dans le Protocole de Dieu, il dit que sais après tout cela que vous recevrez le don du Saint-Esprit.
Alors bien-aimés, si nous avons bien compris, sans la repentance, et le baptême au nom de Jésus-Christ, il n'y a pas de pardon, pas de réconciliation avec Dieu, encore moins le salut et ni la couverture du St Esprit et sans le St Esprit pas de guérison.
Car nous savons bien que tout ce que Yeshoua a fait, il l'a fait par la puissance du St-Esprit. Amen
Aujourd’hui encore cela reste toujours une exigence fondamentale du salut pour qui croit en le Seigneur Yeshoua et une injonction que Yeshoua Jésus adresse à chacun d’entre nous. En cas de refus, la conséquence, c’est la mort spirituelle. Amen !
Romains 3:23 « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; »
Yeshoua nous a demandé de prêcher la repentance et le pardon à toutes les nations jusqu’à son retour. Luc 24 : 47.
Nous ne pouvons pas, vous prêcher que les bonbons qui sont dans les mains de Dieu tout les jours. Car ce ne serait pas sérieux de notre part, de même ce n’est point nous qui vous prêche de nos propres consciences, mais du St-Esprit à travers nous, ces appelés. ( Apocalypse 2 :11). Amen
Bien-aimé, c’est quoi aux justes la repentance. Avez-vous déjà vraiment réfléchi sur cela ? Car elle peut vous empêcher de voir la gloire et vivre les bénédictions de Dieu dans vos vies, et même aller plus que cela.
Parce que Dieu nous dit qu'il a mis deux chemins devant nous, le bien et le mal, et nous laisse le choix de choisir. Celui qui ne se repent pas va au même endroit que celui qui c’est repenti, donc le feu dévorant.
Mais celui qui ces repentis est dans le feu, mais le feu ne lui fait rien, et ne sente pas la chaleur, car il n’y a pas la chair en lui.
Par contre, celui sans repentance, sentira le feu en permanence le consumé jusqu’au grand jugement. S'il y a une chose qui peut nous permettre de comprendre, c’est celui du parabole de l’homme riche et le pauvre Lazare. (Luc 16 :19-31, je vous invite à le lire).
La repentance, c’est un changement de pensée et d’état d’esprit à l’égard de Christ et de Dieu. Se repentir, c’est faire un demi-tour dans sa pensée .
C’est aussi quitter les mauvaises voies, les traditions religieux inculqués par nos grands-parents ou l’idolâtrie.
Regardez ces exemples de la repentance : l’apôtre Paul qui était autre Saul le persécuteur des chrétiens. Et qui après avoir été touché par le Christ sur la route de Damas, s’est repenti et s’est mis à servir Jésus. Actes 9.
Zachée, collecteur d’impôts, homme très riche, qui après sa rencontre avec Jésus se repentis et décida de faire don aux pauvres de la moitié de ses biens. Luc 19:1-10
L’enfant prodigue qui tombait en totale déchéance après avoir dilapidé tous ses biens, décida de revenir vers le père dans une véritable repentance. (Luc 15 :18.)
Bien-aimés et amis, il n’y a pas de vie chrétienne victorieuse par le sang de Jésus-Christ, sans une véritable repentance puisque le vrai problème de l’homme c’est le péché, qui est une offense à Dieu.
C’est une décision que vous devez que prendre seul. La décision de se séparer de l’ancienne façon de penser, de fonctionner et d’agir, en adoptant une nouvelle pensée selon Dieu.
C’est seulement cela qui va entraîner des changements immédiats ou progressifs dans tous les domaines de notre vie (voir le caractère, plaisirs, désirs, envies, émotions habitudes, tenue, vie conjugale, travail, finances,…) tout cela avec l'aide du St-Esprit.
Mais moi, je dirai plutôt immédiat, car Paul et Zachée cela a été tout suite. Amen
Bien-aimés, beaucoup d'entre vous chrétiens, soi-disant accepté Jésus comme leur Sauveur prétendent se repentir, et pourtant aucun signe visible ne montre de réels changements dans leur vie quotidienne.
Son t'il comme Simon le magicien qui avait du succès en Samarie et comme une sorte d’émanation divine, en raison de son identification avec la « Puissance de Dieu » reçoit le baptême.
Mais il manque à ce baptême le don de l’Esprit, que Simon va tenter de monnayer, ce qui lui vaudra une réplique cinglante de la part de Pierre. ( Actes 8 :4 - 25).
Donc ils acceptent Jésus comme leur Sauveur, mais pas comme leur Seigneur, voilà quelques fois la faille, car ils ont continué à fonctionner avec l’idole ou la chair qui a toujours été leur Seigneur.
Dans de tels fonctionnements, il est question, de conception erronée de la foi.
Parce que jusqu’à leur d’aujourd’hui, c’est la foi en la Parole de Dieu qui conduit à la repentance.
La vraie foi se traduit donc par la confession et l’abandon du péché.
Donc nous voyons que la véritable repentance et la véritable foi sont inséparables et dépendantes l’une de l’autre. Amen
Aujourd’hui frères, sœurs et amis, le St Esprit veux amener chacun de nous à nous interroger sur notre propre repentance, et à nous demander si elle produit le fruit espéré de Yeshoua, c’est-à-dire une vie changée, transformée, à l’image de Christ.
Alors, je voudrais que chacun de nous puisse se rappeler la première fois que nous avons fait l'acte de la repentance, parce que nous vivons dans le péché.
Je suis persuadé que vous avez spirituellement fait un demi-tour complet dans votre vie et il y a eu un changement. Car la repentance est bien le chemin de retour vers Dieu. (Jean 6 : 44).
Alors, frères, sœur et ami, je vous invite à dire cette prière. :
Seigneur Yeshoua, aujourd’hui, j’ai entendu ton enseignement sur la repentance et je ne suis rendu compte, que je ne suis éloigné par manque de connaissance.
Alors par ton Esprit aide moi à ne pas prendre ce chemin qui conduit a la mort éternelle.
Je me repens envers toi Seigneur, et me détourne de mes péchés au nom Yeshoua par la puissance du St-Esprit.
Lave moi par ton sang, car c'est par ton sang que tu nous as donné la victoire sur le péché. Amen
À ce moment précis quelle que soit ta situation, Dieu te donne la force de changer concrètement ton comportement et ta vie pour aboutir à la conversion selon le protocole de Dieu.
Soyez bénis et saisissez cette occasion, car nous ne savons pas quand sera notre départ sur terre. (Matthieu 4 : 17; Marc 1 : 15.)
Car la mauvaise repentance n’amène pas à la transformation totale. De même la fausse repentance établit un pont entre la vie en Christ et la vie païenne. Ce pont nous relie toujours aux mêmes péchés que nous avons cru abandonner. (Matthieu 7 : 21.)
Évangéliste JeanJd🕊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire