vendredi 15 mars 2019

SI LES JARRES D’EAU QUE RÉBECCA À PUISER A PARLE EN SA FAVEUR, TOI AUSSI, TON TRAVAIL POUR YESHOUA PARLER EN TA FAVEUR.


Genèse 24 (méditer le chapitre entier)
11 Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d'un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l'eau.
12 Et il dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, fais-moi, je te prie, rencontrer aujourd'hui ce que je désire, et use de bonté envers mon seigneur Abraham!
13 Voici, je me tiens près de la source d'eau, et les filles des gens de la ville vont sortir pour puiser l'eau.
14 Que la jeune fille à laquelle je dirai: Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
15 Il n'avait pas encore fini de parler que sortit, sa cruche sur l'épaule, Rebecca, née de Bethuel, fils de Milca, femme de Nachor, frère d'Abraham.
16 C'était une jeune fille très belle de figure; elle était vierge, et aucun homme ne l'avait connue. Elle descendit à la source, remplit sa cruche, et remonta.
17 Le serviteur courut au-devant d'elle, et dit: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d'eau de ta cruche.
18 Elle répondit: Bois, mon seigneur. Et elle s'empressa d'abaisser sa cruche sur sa main, et de lui donner à boire.
19 Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit: Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu'à ce qu'ils aient assez bu.

2 Timothée 3:1-5
3 Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles.
2 Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux,
3 insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien,
4 traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu,
5 ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là.

Aujourd’hui, nous vivons à une époque que l’homme est prêt à arrangés ou faire du bizness avec tout qu’il rapporte quelque chose dans le porte-monnaie ou leur compte en banque. Tout comme autre fois et jusqu’à aujourd’hui dans le mariage, qu’il soit arrangé, sous un contrat ou encore certaine variance dans la sorcellerie, chose qui peut vous paraître étranges.
L’homme continu a toujours cherché son intérêt dans tout ce qu’il touche de près ou de loin, et même les affaires de Dieu.

Voilà ! L’histoire d’une femme qui devrait attirer votre attention, (femme ou homme), quelle que soit votre culture, vous serez d’accord pour dire que Rébecca s’aventure vers l’inconnu. C’était une femme d’un courage et d’une foi exceptionnels. Amen

Aujourd’hui, chacun de vous a besoin de ces qualités quand vous serrez face à des changements dans votre vie. Mais cela ne reste pas les seules qualités précieuses dont a fait preuve Rébecca.

Bien-aimé dans le Seigneur Yeshoua, que vous soyez un homme ou particulièrement une femme, quelque chose est sur le point de bouleverser votre vie, comme il la fait avec celle de Rébecca. Car la parole de Dieu ne retourne pas à lui sans avoir accompli le travail pour lequel est a été envoyer. Amen
Servant et serviteur, et peuple des îles, tout a commencé de façon assez ordinaire. Elle a grandi en Mésopotamie, dans la ville de Harân ou dans ses environs, tout comme vous dans une de ses archipels dits paradisiaque pour ceux qui y vienne. Ses parents étaient différents des autres habitants : ils aimaient Dieu, et non le dieu des hommes appeler saint Marie ou bien d’autre statut de pierre.

Rébecca était une très belle jeune femme, pleine de vie, elle n’était pas superficielle. Elle est restée simple, pure comme les jeunes femmes de nos iles du temps passer, car il y a très peu de nos jours.
Sa famille avait largement de quoi pour être des snobs, des gens aisés, mais Rébecca n’a pas été élevée dans du coton, ni avec une cuillère en or dans sa bouche comme une princesse. Certes, elle était bien une princesse, mais celui de Dieu.

Frères, sœurs, elle était façonnée dans l’habituée à travailler dur. Comme beaucoup de femmes à cette époque, et de ceux de nos grands-parents. Elle s’acquitte de nombreuses corvées, entre autres, aller chercher de l’eau. Chose qui nous rappelle que dans nos iles, nous avons eu tous ses mêmes corvées, comme s’occuper des animaux, aller laver les vêtements à la rivière, ou ceux les plus délicates du matin avant le relevé du jour, ce petit seau en scinque qui était utilisé pour les besoins du soir.

En début de soirée, Rébecca avait l’habitude d'hisser une jarre sur une épaule et marche jusqu’à la source (Genèse 24:11, 15, 16). Encore des souvenir pour ceux qui ont vécu l’histoire d’aller chercher de l’eau dans les robinets publics ou les sources.

Un soir, alors qu’elle a rempli sa jarre, un homme âgé vient à elle en courant. Il lui demande : « Donne-moi, s’il te plaît, une petite gorgée d’eau de ta jarre. » Cela ne vous rappel pas l’histoire de la femme Samaritaine.
Ce n’est pas grand-chose et c’est si agréablement demandé ! Rébecca devine que l’homme a fait un long voyage.
Aussitôt, elle donne dans sa jarre à boire, l’eau fraîchement puisée.
Bien sûr qu’elle remarque que cet homme n’était pas comme ceux de sa ville et la surveillait beaucoup. Mais comme elle était une jeune femme généreuse, elle lui dit : « Pour tes chameaux, aussi, je vais puiser de l’eau jusqu’à ce qu’ils aient fini de boire » (Genèse 24:17-19).

Bien-aimé, la parole de Yeshoua, nous dit que Rébecca n’a pas simplement proposé de donner de l’eau aux chameaux ; elle a proposé de les abreuver jusqu’à ce que leur soif soit étanchée. Écoutez ! Savez-vous qu’un chameau peut boire plus de 100 litres d’eau !
Si ces animaux avaient besoin d’autant d’eau, Rébecca s’engageait pour des heures de travail ! Mais ils n’étaient pas à ce point aussi assoiffés, bien sûr qu’elle ne savait pas avant de proposer ce service de cœur.

Mais la Bible dit que l’homme observe la jeune femme courir sans relâche entre le puits et l’abreuvoir pour remplir et vider sa jarre (Genèse 24:20, 21).

Rébecca par son exemple nous pousse particulièrement aujourd’hui à nous observer les uns les autres afin de voir comment nous sommes devenus, des gens égoïsme, du plus profond de notre cœur même en étant en Christ.
Nous sommes devenus des gens, des chrétiens, « amis d’eux-mêmes », peu disposés à se donner du mal pour un frère, une sœur, et même les autres (2 Timothée 3:1-5).

« Car les hommes seront égoïstes, amis de l'argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d'orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l'apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force »

Aujourd’hui, nous les enfants de Yeshoua, nous devons méditer sur ce que nous sommes devenu, car Yeshoua dit « Éloigne-toi de ces hommes-là. » Qui sont ces hommes-là qu’il nous parle n’est pas nous avec le (moi) et la chaire.

Cette jeune femme qui a couru encore et encore entre le puits et l’abreuvoir dit la parole de Dieu. Elle sait qu’elle est observée, regarder avec insistance. Il n’y a rien de déplacé dans ce regard ; c’est plutôt un regard qui traduit son étonnement, son émerveillement et sa joie.

Quand elle a fini de donner à boire aux chameaux, il lui offre des cadeaux : de précieux bijoux ! Puis il lui demande : « De qui es-tu la fille ? Apprends-le-moi, s’il te plaît.
Y a-t-il de la place à la maison de ton père pour que nous passions la nuit ? » Quand elle se met à lui parler de sa famille, le vieil homme déborde de joie. Peut-être dans un élan d’enthousiasme, elle ajoute : « Il y a de la paille et beaucoup de fourrage chez nous, et aussi un endroit pour passer la nuit. » C’est une proposition très généreuse puisque d’autres personnes voyagent avec le vieil homme. Elle court alors en avant d’eux pour raconter à sa mère ce qui vient de se passer (Genèse 24:22-28, 32).

C’est, là encore, une qualité qui semble se perdre à notre époque. Pour les chrétiens, c’est une autre raison d’imiter la foi de cette jeune femme pleine de bonté. La foi en Dieu devrait nous pousser à être hospitaliers.
Yeshoua lui-même est hospitalier, puisqu’il est généreux envers tous. Et il veut que ses serviteurs et servantes l’imitent. Quand nous faisons preuve d’hospitalité, même envers ceux qui ne nous le rendront peut-être jamais, nous faisons plaisir à notre Père céleste (Matthieu 5:44-46 ; 1 Pierre 4:9).

Rébecca est à la croisée des chemins. Que va-t-elle dire ? Va-t-elle le faire ?
Car elle sait qu’a un moment bien précis, qu’elle doit choisir et faire le bon choix. Sa réponse montre ce qu’elle pense de ce changement de vie soudain, voire impressionnant. Elle déclare tout simplement : « Je suis prête à partir » (Genèse 24:58).

Alors et vous ! Êtes-vous prête à partir avec l’épouse ou époux Yeshoua, car le temps est arrivé afin que par votre conduite, votre marche avec Yeshoua que vous soyez récompensées.

Quel état d’esprit remarquable ! Aujourd’hui, quelles que soient nos coutumes en ce qui concerne le mariage, nous pouvons apprendre beaucoup de Rébecca. Ce qui comptait le plus pour elle, ce n’étaient pas ses préférences, mais celles de son Dieu, Yeshoua. En matière de mariage, la Parole de Dieu nous offre toujours les meilleurs conseils qui soient, par exemple sur la façon de choisir un conjoint, d’être un bon mari ou une bonne épouse, etc. (2 Corinthiens 6:14, 15 ; Éphésiens 5:28-33). Nous avons tout intérêt à suivre l’exemple de Rébecca et à adopter le point de vue de Dieu et non celui de l’homme. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire