mardi 28 mars 2017

L’IMPORTANCE DE TOUT PARDONNER ET DE DEMANDE PARDONS AUX AUTRES





1 Jean 1:9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et le Sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché .

Matthieu 18:35

C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.


Aujourd’hui, le monde a constamment besoin de se rappeler ce qu'est le pardon de Dieu et quelle est la profondeur de l'amour de Dieu manifesté dans son pardon. Nous avons besoin du pardon de Dieu et celui des autres aussi. Nous avons besoin de savoir comment recevoir et garder le pardon de Dieu. Nous devons savoir ce qui est attaché à ce pardon. Ceux qui ne savent pas pardonner sont ceux qui n'ont pas encore compris pleinement ce qu'est le pardon de Dieu pour eux.

Bien-aimés, quand il y a pardon, c'est qu'auparavant, il y a eu une offense, un péché, un mal de fait. Il y a eu quelque chose contre quelqu'un ou contre Dieu, donc vous avez été coupables de quelque chose envers Dieu ou envers des hommes.
Alors qu'est-ce que le pardon ?
C'est très simple, c'est tout simplement le fait d'annuler une dette. Nous avions une dette et quelqu'un nous dit : "Tu ne me dois plus rien. J'efface tout ce qui était sur toi, tous les fardeaux que tu me devais. J'efface l'offense".
Frères, soeurs, si aujourd’hui 'il y a besoin de pardon, c'est qu'il y a eu une offense préalable. L'offense implique un châtiment. Pour Dieu, le châtiment du péché est très simple, c'est la mort. C'est toujours la mort. Adam et Eve ont désobéi en mangeant un fruit, un simple petit fruit défendu. Notre réaction, aujourd’hui, serait de dire : "Oh, ce n'était pas si grave, car il y a un tout plein dans l’arbre, et ça tombe par terre et c'est les animaux qui en profite; ou quelque fois il y a ceux qui font bien pire ! Oui frère, ce petit fruit qu'il ne fallait pas manger, ils l'ont mangé !" Dieu avait dit : "Le jour où tu en mangeras, tu mourras". Le jour où ils ont désobéi à Dieu, ils sont morts spirituellement. Et voilà pourquoi beaucoup d’entre sont dans cette situation aujourd'hui pour temps Yeshoua nous a lavés de nos péchés de son sang.

À ce jour, enfants de Dieu, il faut que tu comprennes ce que Jésus a fait pour toi. Il a payé un prix complet, total. Il a payé la mort à ta place pour qu'en croyant en Lui, tu reçoives un plein pardon, comme si tu n'avais jamais péché. Nous avons du mal à l'accepter et à le croire parce que notre pardon humain n'est pas un pardon. Notre pardon humain n'est pas le pardon de Dieu. Quand nous pardonnons, bien souvent, nous gardons une petite rancœur et quelque chose ressort un mois, deux mois, un an, dix ans après. La vieille rancune ressort. Comme on dit ici chez nous, (ta vieille tête est toujours là). Nous devons apprendre à confesser nos péchés, qu’il soit petit ou gros. 1 Jean 1.9Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et le Sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché “.

Nous sommes tous pécheurs au même degré. Si nous recevons du Saint-Esprit, la conviction de notre péché et de la gravité de n'importe quel péché commis devant Dieu, nous allons comprendre la grandeur du salut de Dieu et du pardon de Dieu. Nous allons aimer Jésus d'un grand amour parce que nous aurons compris combien ce péché que nous avons commis était grave. Notre soi-disant « petit péché qui n'est pas si grave pour Dieu » a amené Jésus à la mort. Mon péché a amené à la mort son Fils bien-aimé,

Bien-aimés, nous devons apprendre à descendre de se bateau de non pardon mais a monter dans la barque de Yeshoua qui nous dit dans Matthieu 18, les versets 19 et suivants. « Je vous dis encore que si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux ». Quelle promesse merveilleuse ! C'est toute la puissance de Dieu qui est là dedans. « Car là où deux ou trois sont assemblés (unis dans le cœur, en symphonie), en mon nom, Je suis là au milieu d'eux. Pierre s'approcha de Lui et dit : Seigneur, combien de fois pardonnerai-je à mon frère quand il péchera contre moi ? » Vous voyez, Jésus parlait de l'unité de cœur entre deux personnes. Nous  sommes plus que deux à lire , méditer ce message aujourd’hui. Mais Jésus parlait de l'unité de cœur.
Jésus voulait dire : "pour être en symphonie, il faut pardonner". Alors Pierre dit : "Mais combien de fois, Seigneur ? Jusqu'à sept fois ?" Vous voyez jusqu'où allait sa foi ? "Sept fois… Seigneur, je ne peux pas pardonner au-delà de sept fois. La même personne, sept fois ? Pardonner ? Alors qu'il m'a fait sept fois les pires des choses? Je peux aller jusqu'à sept, Seigneur mais ne me demande pas plus". Jésus dit : "Soixante-dix fois sept fois !
Il ne peut pas nous demander de faire quelque chose que Lui ne veut pas faire. Donc, si soixante-dix fois sept fois nous péchons contre Lui et nous Lui disons: " Pardon Seigneur !", le Seigneur répond : "Je te pardonne !"

Quand nous regardons en Matthieu 18.24, nous lisons l’histoire de ce serviteur “qui devait dix mille talents” (il avait tout dépensé. Cet homme lui avait prêté dix mille talents et au moment de rembourser, il n'a plus rien. Il avait mené grand train, et maintenant, il n'a plus rien), mais le maître a dit : puisque c'est ainsi, tu vas quand même payer quelque chose. Tu seras vendu toi, ta femme, tes enfants et tout ce qu'il te reste. Tout cela me reviendra.« Et le serviteur se jetant à terre se prosterna devant lui et dit : Seigneur aie patience envers moi ! Je te payerai tout ». Il était sans doute sincère. Comment pouvait-il payer une telle somme, alors qu'il n'avait rien ? Ce n'est pas possible ! Il allait devoir trimer toute sa vie pour en payer le millième peut-être, au maximum. Mais il disait de tout son cœur : Fais-moi confiance, je t'en supplie ! Je vais te payer tout. Je ferai tout mon possible, je vais te payer. Il était sincère.
« Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller » ; vous voyez le cœur de Dieu ? Il savait très bien que cet homme-là ne pouvait pas payer. Mais il voyait qu'il était sincère et lui disait : Je t'en supplie, donne-moi une chance. Emu de compassion, il lui a dit : Bon, j'efface tout. Tu ne me dois plus rien.
Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers ».Par rapport à ce qu'il devait, ce n'était rien du tout.
Bien-aimés, la position du coeur de ce même serviteur qui a eut grâce de Dieu auprès de son change. La Parole nous dit « Il le saisit et l'étranglait en disant : Paye ce que tu me dois ! » Il était en train de dire exactement ce que son maître lui avait dit tout à l'heure : Paye ce que tu me dois !

« Son compagnon se jetant à terre le supplia disant : Aie patience envers moi et je te payerai tout ». Cet homme lui a dit ce que lui-même avait dit à son propre maître.
« Mais l'autre ne voulut pas lui remettre sa dette ». Il n'a pas voulu lui remettre c'est son argent, alors que lui-même venait de recevoir une remise de dette. « Et il alla le jeter en prison jusqu'à ce qu'il ait payé tout ce qu'il devait ». Vous voyez la méchanceté de cet homme ? Lui qui avait tant reçu, n'a pas compris qu'il aurait dû remettre cette dette, d'autant plus que c'était une si petite somme ! Il alla mettre l'autre en prison.


Conclusion

Écoutez bien, frères et sœurs, ce que dit Jésus : « C'est ainsi que mon Père céleste (Il parle à ses disciples), vous traitera si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son cœur ». N'espère pas rentrer dans le salut de Dieu si tu n'as pas pardonné à une seule personne la moindre petite offense qu'elle t'a faite et si tu en as gardé rancune. Je ne veux pas te laisser dans l'illusion, tu n'entreras pas dans le salut de Dieu si tu ne te repens pas de cela. Jésus a dit : "C'est ainsi que mon Père vous traitera". Les bourreaux, c'est l'image de Satan et de ses démons. La prison, c'est l'image de l'enfer.
Bien-aimés, c'est sérieux. Si nous voulons recevoir un plein pardon de Dieu, (Dieu veut-nous le donner avec tellement de générosité !), nous devons absolument garder notre cœur libre de toute rancune envers qui que ce soit. Nous avons tellement de sujets de souffrance dans notre vie à cause des mauvais traitements que les uns ou les autres nous ont fait subir. Il y a des personnes qui ont souffert le martyre entre les mains des hommes ou entre les mains d'un homme ou d'une femme. C'est ce péché-là, notre péché, qui a amené l'Agneau de Dieu à la Croix ; notre péché a amené Jésus à la Croix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire