samedi 15 mars 2025

LES GENS QUI NE SONT PAS À LEUR PLACE AUX CÔTÉS DES OINTS DANS L’ASSEMBLÉE.



Ecclésiaste 10 :1-2
[1]Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
[2]Le cœur du sage est à sa droite, et le cœur de l’insensé à sa gauche.

Ecclésiaste 10 :5-7
Version de la bible de Jérusalem :
« Il y a un mal que je voie sous le soleil, c’est comme une méprise de la part du souverain : la folie placée au plus haut et des riches qui restent dans l’abaissement. Je vois des esclaves aller à cheval et des princes à pied comme des esclaves »

Actes 15 :36-39
[36]Quelques jours s’écoulèrent, après lesquels Paul dit à Barnabas : Retournons visiter les frères dans toutes les villes où nous avons annoncé la parole du Seigneur, pour voir en quel état ils sont.
[37]Barnabas voulait emmener aussi Jean, surnommé Marc ;
[38]mais Paul jugea plus convenable de ne pas prendre avec eux celui qui les avait quittés depuis la Pamphylie, et qui ne les avait point accompagnés dans leur œuvre.
[39]Ce dissentiment fut assez vif pour être cause qu’ils se séparèrent l’un de l’autre. Et Barnabas, prenant Marc avec lui, s’embarqua pour l’île de Chypre.


Bien-aimée dans nôtre Seigneur Jésus. Le problème dans les assemblées et même dans l’Eglise ne date pas d’aujourd’hui et Dieu nous à laisser des conseils, afin que les ministres, les appelées qui conduisent et dirigé puissent prendre les décisions en relation avec le St Esprit. Et non par eux-mêmes, ni par d’autres critères qui dépendent de la préférence de l’homme et non de Dieu.

Église de Yeshoua dans le début du chapitre d’Ecclésiaste 10 :1-2, il y a un fait qui devrait pousser notre curiosité et crée une mis en éveille sur le comportement des oints de Dieu et principalement ceux qui sont les dirigeants.
Car il est question d’une infections de l’huile du parfumeur par des mouches mortes ou la folie qui l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.

« Imaginez des mouches mortes dans l’un de vos flacons de parfum préféré ouvert. Enlèveriez-vous les mouches et utiliseriez-vous le parfum ? »

Dieu nous fait comprendre qu’il ne faut pas grand-chose , mais peu de choses pour gâter l’huile du parfumeur de Christ, mais à cause de la folie de l’homme une partie de la sagesse et de la gloire de Dieu est tachée.

Et pourtant il est question d’un agneau sans défaut et sans tache. 1 Pierre 1 :19

Cette remarque est de tout temps. La carrière d’un homme au pouvoir s’effondre et suscite le dégoût à la suite de quelque décision inconsidérée, contraire à sa sagesse habituelle et à sa bonne renommée.

Toute une vie glorieuse est ainsi réduite à néant et considérée comme inutile.

Alors, qui est le parfumeur et les mouches ?

Frères et sœurs, quand il nous est écrit au sujet des sept Église, que « c’est le St Esprit qui nous enseignerait », cela n’a point été écrit dans la bible pour faire beau.

« Que celui qui a des oreilles entendent ce que l’Esprit dit aux Églises »

Ces paroles est pour chacun de nous en Christ, quel que soit notre grade dans le royaume de Dieu, homme de Dieu, serviteur, ministre, appeler, servante, disciple. Oui ! Quelque soit qui vous êtes dans l’Eglise le corps de Christ, c’est le St Esprit qui enseigne, qui donne les directives.

Sans les directives du St Esprit, l’Esprit de Dieu, c’est l’homme qui choisit, qui décide sans l’approbation de Dieu.

Voilà pourquoi aujourd’hui beaucoup d’assemblées voie leur chute et la fermeture de leurs portes, parce que les conducteurs, ministres, responsables, Apôtres, prophètes, Pasteurs, ont choisi les gens à leurs côtés en fonction de nombreux critères qui ne permettent pas à l’assembler d’être mieux centré sur le St Esprit et d’avoir la présence de Dieu au milieu d’eux.

La bible nous retrace un fait qui parle de ce sens dans Actes 15 : 36-39.. Où Barnabas voulait emmener avec lui Jean, appelé aussi Marc, et Paul estimait qu’il ne convenait pas de prendre avec eux celui qui les avait abandonnés en Pamphylie et qui ne les avait pas accompagnés dans leur œuvre. Leur désaccord fut si profond qu’ils se séparèrent.

Mais rappelez-vous que c'était le St Esprit qui avait demandé de Mettre Paul et Barnabas ensemble pour la mission.

Alors, arrêtons de cacher les choses et mettons les à la lumière du St Esprit, parce qu’ il veut que cela sois fait, afin que ceux qui sont déjà prédestinés puis être des serviteurs dignes d’être à côté du conducteur. (Philippiens 4 :18)

Aujourd’hui beaucoup de dirigeants choisissent des gens qui ne sont ni celui du choix de Dieu ou du St Esprit pour conduire l’Eglise ( voir l’assemblé) de Dieu à leur côté.
Parce qu’ils regardent à la personne, a l’amitié, aux conditions sociales de ses gens.

Pasteurs, ministres de Dieu, ce n’est pas dans ce type de vision que Dieu attend de vous.

Vous avez l’exemple des apôtres d’autres fois quand ils ont pris des gens pour servir à leurs côtés. Regardez comment Philippe, Etienne ont été choisis et comment le St Esprit les a aussi donnés des directives. (Actes 6 :5)

Écoutez ! Arrêter cela, car Dieu vous demande de faire avec l’aide du St Esprit.

Regardons ce que nous dit :
Ecclésiaste 10 :5-7
« Il est un mal que j’ai vu sous le soleil, comme une erreur provenant de celui qui gouverne »

Ici le mal est de nouveau du côté de celui qui gouverne. Il ne sait ou ne veut pas choisir les gens remplis comme il faut.

Frères conducteurs ou ministres de Dieu, c’est de vous qu’on parle. L’Esprit de Dieu vous dit qu’il y a un problème, une méprise, une erreur, dans la façon que vous dirigez et ceux qui vous aide à diriger l’assembler l’Eglise de Jésus.

Les places élevées sont confiées aux incapables et le gouverneur qui sont (les dirigeants de l’assembler) agissent à leur guise soient par manque de connaissance de qui est qui au sein de l’Eglise, soit par favoritisme, ou pour toute autre cause.

Il y a des gens, des disciples ou des appelées, que Dieu a placées dans son Église afin de vous aider, mais votre manque de discernement, et ne pas vouloir faire avec le St Esprit.

C’est cela qui tarde le projet de Dieu et après viens la fermeture de ces portes.

Regardons la suite du verset
Il est écrit :
« la folie placée au plus haut et des riches qui restent dans l’abaissement. Je vois des esclaves aller à cheval et des princes à pied comme des esclaves »

Bien-aimé, ministres et conducteurs, regarder ce que vous faites avec les princes de Dieu au lieu de les prendre selon ce que le St Esprit dit d’eux.
Ce n’est pas parce que vous avez pris quelques de bien socialement, ou correcte selon vos critères, afin que l’assembler puisse avoir plusse de membres, plusse de mondes..

C’est la présence de Dieu et du St Esprit qui contrôle. Ce sont justes les œuvres et remplit du St Esprit, qui fera amplifier la présence intense de Dieu. Amen

Le résultat est que ceux qui, par leur position de fortune seraient plus capables de désintéressement dans la conduite des affaires sont «assis dans une position basse». Et que les rôles sont intervertis : des serviteurs font montre de leur orgueil et de leur autorité ; des princes ont perdu le rang où ils pourraient être utiles et conduire les autres.

Proverbes 19 :10
[10]Il ne sied pas à un insensé de vivre dans les délices ; Combien moins à un esclave de dominer sur des princes !

Pouvez-vous dépendre de votre pasteur ou votre dirigeant pour ne pas être un disciple médiocre ? (Non. Les dirigeants commettent des erreurs et promeuvent des disciples médiocres à des positions à responsabilité. Quand cela se produit, prenez-le calmement et faites au mieux le travail que le St Esprit vous communique et celui que Yeshoua en vous.). Amen !

Que le St Esprit puisse exercer son ministère d’Aide et de Guide en chacun de nous au Nom de Jésus.

Jean Pasteur Aaron 🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire