dimanche 1 septembre 2024

NI TIÈDE NI FROID NI BOUILLANT DE YESHOUA


Apocalypse 3 :14-16
[14]Écris à l’ange de l’Église de Laodicée : Voici ce que dit l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu :
[15]Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant !
[16]Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.


Bien-aimé, c’est chose là est dit à la dernière Église, ou encore au dernier niveau de l’Église du corps du Christ.
« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

Pourquoi Yeshoua tien un tel propos à son Église ?

Une Église qui soi-disant devrait déjà être prête, bien assise, qui ne traine plus les yeux, qui a été bien nourrie durant tout son parcours au travers les autres niveaux de l’Eglise.

Frères et sœurs, l’Eglise de Laodicée n’est pas m’importe quelle Eglise, mais celle qui est appelée « l’Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu » donc Église des temps de la fin.

Bien-aimé, c’est une Église, et quand je dis Eglise cela sous-entend vous qui êtes le temple de Dieu, le corps de Christ, donc cette Église est dans une situation qui ne plaît pas à Yeshoua et pense le tromper avec les belles apparences.

Frères, sœurs c’est mal de tromper d’autres personnes, et c’est pénible d’être trompé soi-même. Mais la pire des choses est de se tromper soi-même !

Laodicée signifie « justice du peuple » et a cette époque tout comme aujourd’hui l’influence de l’Évangile fut très forte à Laodicée, où l’église vit le jour.

L’apôtre Paul et ses collaborateurs ont été très activement occupés dans l’enseignement de ces croyants, et ils n'ont pas cessé de lutter pour eux. (Colossiens 2 :1 ; 4 :12 ;15-16). Ce même Eglise n’a point disparu ou fermé sait portes car elle est en vous aujourd’hui .

S’il y a une chose que nous devons savoir sur la ville de Laodicée ce sont ces choses-là :

1- ils ne possédaient pas de réservoirs d’eau et devaient se procurer.

2- Se vantait d’être un centre de la médecine. Ses habitants s’enorgueillissaient tellement de leurs richesses qu’ils refusèrent, après un très grave séisme survenu en l’an 60 après Jésus-Christ, une offre d’aide des Romains. Ils rebâtirent la ville avec leurs propres moyens ! « Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien. »

Écoutez ! Ce sont ces mêmes éléments essentiels dans la vie quotidienne des habitants Laodicéens (finances, textiles, collyre et approvisionnement en eau) que Yeshoua utilise dans Apocalypse 3.

Mais celui sur lequel que nous allons plus nous intéresser et même nous concentrer est « Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

Bien-aimé dans le corps de Christ, il y a une information capitale que chacun de nous aujourd’hui devrait comprendre au niveau des vomissements que l’Amen attire notre attention.

Parce que les vomissements sont une réaction intérieure dans tous corps humaine à quelque chose qui a fait une tentative d’entrer en nous chrétienne ou pas, mais que notre corps n’a pas eu la capacité d’accepter .

Quelles est la signification de cela ?

Frères et sœurs, nous savons tous que Dieu est amour et c’est à cause de cela :
Il va essayer de nous accepter. Oui, bien-aimé il va essayer de vous accepter parce qu’il est un Dieu de grâce et remplit de compassion.

Écoutez ! Il essayera de t’accepter, il essayera de te prendre quand même.

Même s’il dit au début de venir tel que vous êtes, mais ça sait au début, et dans tout début il doit y avoir une évolution, un changement qui va s’opérer petit à petit, mais qui se fera quand même. Amen

Mais selon ce qui est écrit dans la parole de Yeshoua, son système a Lui, est incapable de tolérer quelque chose qui est tiède.

Alors sois que tu es « froid », sois que tu sois « bouillant ». Ou soit que tu sois en dedans », sois tu es en « dehors ». Ou soit que ce soit « oui », soit que c’est « non ».

C’est soit que tu retournes, ou soit que tu divorces.

Mais sachez qu’il ne peut pas y avoir un entré qui est tiède, parce que malgré son amour, malgré sa patience, malgré le temps qu’il a passé à te nourrir, son système est incapable d’accepter.

Pourquoi ? Parce que malgré votre progression vous ne lui avez pas ouvert votre cœur complètement, et pourtant vous continuez à lui demander de vous donner les bénédictions et bien autre.

Bien-aimé, ce n’est pas pour rien qu’au verset d’Apocalypse 3 :20
Que Yeshoua vous dit ceci : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Donc nous voyons que Yeshoua Jésus ne veut point disqualifier personnes, mais nous ramène à une compréhension sur notre changement avenir, car trop de personnes se disent chrétien ou voire disciple, mais se trouvent à des années de lumière de la vraie acceptation des conditions de Dieu.

Écoutez ! Prenons l’exemple de celui qui se dit chrétien dimanche, mais qui est resté dans la tradition de ses ancêtres et va le samedi dans les rituels indiens (malienne).

Quand vous le demandez a quelqu'un : Aimez-vous Dieu ?  Il vous dit oui, et vous dit après je pratique aussi les dieux de l’hindouisme…. 
Donc double appartenance, deux maîtres.
Cela peut être la cause du rejet Yeshoua, le vomissement….

Bien-aimé, écoutons avec les oreilles du St Esprit, car sait ce qui nous est demandé afin que nous entendions le pourquoi du « ni froid ni bouillant ».
Yeshoua Jésus ne dit pas qu’être « bouillant » est bien et « froid » mauvais, restons dans la logique de sa vérité et non la nôtre.

Faisons une approche plus vrai de ses mots : « Je connais tes œuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche ».

Il présente ces deux choses comme étant valables : « Puisses-tu être froid ou bouillant ! » Par contre, Il déclare que la tiédeur est repoussante.

Sachant que Yeshoua ne souhaite la perdition de personne. Car lui-même le montrent en laissant 99 brebis pour aller en récupérer un seul. Et veux que tout monde sois sauvé. (1 Timothée. 2 :4).

Frères et sœurs, « Tiède » peut être plus grave que « froid ». Si le mot « froid » qualifiait l’état de perdition de quelqu’un n’ayant pas de relation avec Dieu, ce serait effectivement plus grave que la « tiédeur ». Mais Yeshoua le considère comme insupportable, voilà la cause du vomissement.

Si Yeshoua s’est servi de ce fait. C’est qu’il souhaitait que son Eglise que vous êtes (Laodicée) puisse être « bouillante » ou « froide » ; Il prend pas plaisir dans sa tiédeur.

Pour conclure

La signification pratique de ce message qui nous est adressé en étant l’Eglise de Christ, étant en bon état de fonctionnement, il devrait y avoir en général un christianisme bouillant et également un élément rafraîchissant.

Il doit se trouve dans l’Eglise du Seigneur, des certains croyants brûlent de zèle pour Lui : dans leur témoignage, dans la prière, dans leur marche à Sa suite ainsi que dans leur activité pour les âmes perdues. Un zèle absolument exemplaire !

Mais dans cette même Eglise de l’Amen, il y a aussi des croyants qui accomplissent un service plutôt silencieux.

Il ne leur est pas donné d’aller vers les autres pour leur prêcher l’Évangile, mais fonctionne selon la façon que l’Esprit les conduits à leur manière pour répandre la Parole de consolation et de rafraîchissement auprès de ceux qui cherchent un soutien. ( Exemple de Philippe qui conduit par l’Esprit va vers l’eunuque).

Sachez qu'il existe des chrétiens silencieuse, mais cela ne veut pas dit qu'ils ne pas conduits par le St Esprit, tout en étant pleinement de l’Esprit. Amen !

Alors il est bon dans l’Eglise de Yeshoua d’avoir ces deux catégories de chrétiens calmes et brûlant de zèle, car l’eau bouillante sert à cuisiner la manne (repas) , et l’eau froide ranime, désaltère, fait tomber la fièvre… Un repas chaud fait du bien au même titre qu’une salade composée froide.

Tandis que celui qui est dans la tiédeur caractérise : Les chrétiens sur place ne brûlaient pas dans l’Esprit ; leur action n’était pas non plus rafraîchissante. Donc ce sont des croyants généralement insatisfaits dans le domaine spirituel et s’adaptant au monde ambiant.

Mais que sait-il passer pour entrer dans cette tiédeur ?

Pour comprendre cela il faut voir l’eau courante qui arrive chez vous en Guadeloupe et que vos tuyauteries sont apparentes à l’air et au soleil.

L’eau sorte de la montagne dans la station fraîche, passe par les tuyauteries souterraines, et arrière chez vous dans vos kilomètres de tuyauteries au soleil chaude et bouillante, et c'est après quelques minutes t'utilisation qu'il devient tiède.

Tels sont les fonctionnements de ces chrétiens tièdes : tolèrent des choses mondaines, on flirte avec le péché auquel on ouvre les portes de plus en plus largement. On se satisfait de ce que l'on a et de ce que l’on est devenu. 

Lire la Bible et prier est passé au deuxième rang.

Finalement, les réunions d’assemblée, d’enseignement et les heures d’intercession sont une corvée ; un coup sait oui une non.
Ce qui concerne le royaume de Dieu et sa justice a cessé d’être prioritaire (Matthieu 6 : 33).

Bien aimé, en suivant Yeshoua qu’à distance, on est gagné par la tiédeur. Le Seigneur se tient dehors et Il dit : « Voici, je me tiens à la porte. » Si, du fond du cœur, nous ne souhaitons pas être remplis de l’Esprit Saint, aucun courant d’eau vive n’en sortira. Amen

Pour changer cela il suffit de suivre avec amour ce que nous dit (Apocalypse 3 :20). Celui qui ouvre la porte de son cœur à Yeshoua Jésus pour qu’Il puisse y réoccuper la première place va se retrouver dans une étroite communion avec Lui. 
Tout devient alors différent !
Impossible qu’il te vomisse.

Jean Pasteur Aaron 🕊️🗝️💞

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire