Ephésiens 6 :10-20
[10]Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante.
[11]Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable.
[12]Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
[13]C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.
[14]Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ;
[15]mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ;
[16]prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ;
[17]prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu.
[18]Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.
[19]Priez pour moi, afin qu’il me soit donné, quand j’ouvre la bouche, de faire connaître hardiment et librement le mystère de l’Évangile,
[20]pour lequel je suis ambassadeur dans les chaînes, et que j’en parle avec assurance comme je dois en parler.
2 Corinthiens 10 :4-5
[4]Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
[5]Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.
Psaumes 118 :15-16
[15]Des cris de triomphe et de salut s’élèvent dans les tentes des justes : La droite de l’Éternel manifeste sa puissance !
[16]La droite de l’Éternel est élevée ! La droite de l’Éternel manifeste sa puissance !
Bien-aimées, dans le Seigneur Yeshoua Jésus, nous avions tous une fois étant chrétiens nées de nouveau que nous devons prendre les armes spirituelles que Dieu a déjà disposées pour nous.
Mais combien d’entre nous ont compris réellement les fonctions de ses armes, leurs utilisations et comment nous devons entrer en possession à tout moment. Donc « nous revêtir de toutes les armes de Dieu ».
Même s’il est simple à lire, méditer, mais est-il possible d’être compris vraiment par un jeune nouveau-né
Rappelez-vous du prêtre Nicodème qui avait des années dans la Doctrine de la loi de Moïse et qui l’enseignait, avait du mal lui-même à comprendre « qu’il doit naître de nouveau » quand Jésus lui a dit, c’est ce qu’il lui manque.
Frères et sœurs, ce n’est pas pour vous faire peur, mais sait une réalité, car dès que nous devenons chrétiens, nous sommes automatiquement engagés dans une vaste guerre spirituelle qui implique les cieux et la terre.
On peut beau nous dire qu’il faut méditer l’Évangile, mais ne passe pas à côté des vrais enseignements du St Esprit au travers d’un vrai homme de Dieu oint enseigne.
La première chose étant née de nouveau est que nos adversaires les plus puissants et dangereux forment un royaume d’anges maléfiques, qui ont leur quartier général dans les lieux célestes.
Dieu a pourvu à toutes les armes nécessaires pour que vous obteniez la victoire.
Alors mes frères et sœurs, comme notre combat prend place dans le monde spirituel, nos armes sont aussi spirituelles.
2 Corinthiens 10 :4
[4] Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles (ce qui implique qu’elles sont spirituelles) ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses.
S’ils ne sont pas charnels donc elles sont spirituelles. (alors pas visible, à l’œil nu, où nous faisions appel par nos pensées dans le spirituel du royaume de Dieu).
Mais elle est dite qu’elles sont puissantes par la vertu de Dieu.
Qu’est-ce que la vertu de Dieu ?
La Vertu : Est celui de force, de vigueur et s’appliquait le plus souvent à la puissance de Dieu.
« La droite de l’Éternel fait la vertu » (Ps 118 : 15-16.) Dans la Nouveau alliance, il s’agit aussi d’une force efficace.
Exemple : Lorsque Jésus est sous l’action de guérir, « une vertu sortait de lui » (Marc 5 : 30, Luc 6 : 19, 8 : 46). Ou lorsque lui-même, au moment de son ascension, annonce aux disciples le don de « la vertu du Saint-Esprit » (Actes 1 : 8).
LES FORTERESSES QUE NOUS ATTAQUONS SONT AUSSI SPIRITUELLES.
Bien-aimées, faisons la lumière sur les forteresses que nous devons attaquer, car nous cherchons loin ce qui est très très proche de nous.
Cela ne date pas d’aujourd’hui ni d'hier, car cela fait bien longtemps que Satan a construit et continue de construire des forteresses dans les cœurs et les pensées de l’humanité. Vous voyez que sais tout près, en nous, car il n'y a pas un être humain sans péché sur cette terre.
Rappelez-vous de l’histoire de Sodome et Gomorrhe ou Dieu dit a Abraham ceci :
« Et l’Éternel dit : si je trouve dans Sodome cinquante justes au milieu de la ville, je pardonnerai à toute la ville, à cause d’eux. » Genèse 18 :26
Si dans ces deux villes, il en pas trouvé cinquante justes, voir cinq ce n’est pas dans le monde d’aujourd’hui, religieux ou pas, et même pas chez les chrétiens.
Les forteresses en vous et les autres son simple ceux-là qui sont à détruire : les forteresses de peur, de convoitise, de haine, d’idolâtrie, jalousie, de préjugés raciaux, de superstition religieuse et beaucoup d’autres encore.
C’est le but de notre combat en tant que chrétiens et la raison pour laquelle nous utilisons nos armes.
Le but premier est d’abattre les forteresses spirituelles avant tout dans nos cœurs, dont celui des hommes et les femmes que nous sommes.
Alors, nous devons préparer le chemin afin que Christ établisse son royaume d’abord dans nos cœurs, puis sur toute la terre. Votre premier combat spirituel est chez le soldat de Christ que vous êtes.
Bien-aimées voilà pourquoi il nous est dit : « Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable… Afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté… v. 11 & 13 »
N'est pas de nous et de ce qui pourrait être avant tout en nous et que nous devons utiliser les armes approprié spirituelle que Dieu nous donne.
Alors regardons les conditions de ces armes, tout en le redécouvrant sous une forme plus simple et facile à comprendre.
SEPT ARMES SPIRITUELLES
(Éphésiens 6 :13-18)
Dans le livre d'Éphésiens 6 : 13-18, Paul cite sept armes spirituelles ou les pièces de l’équipement spirituel dont nous avons besoin et qualité de Chrétiens baptisé et scellé par le St Esprit.
L’exemple de Paul est tiré du regard de l’armure du soldat romain à l’époque.
En voici la liste :
N° 1 LA CEINTURE DE VÉRITÉ
Une ceinture de vérité, déjà cela nous fait comprendre que la vérité devrait être attachée à nous et nous à lui. À l’époque de Moïse, Dieu avait demandé que chaque chrétien puisse attacher un fils bleu à leurs vêtements, afin qu’il se rappelait de la loi, la vérité.
Pourquoi une ceinture ?
Avant d’entreprendre une activité exigeant des efforts, la première chose à faire était d’attacher les reins pour avoir plus de force et de la vigueur dans le travail demandé.
D’où la phrase qui revient plusieurs fois : Ceignez vos reins.
Frères et sœurs utilisés ceinture de vérité demande que nous renoncions à toute forme de malhonnêteté et de compromis.
Si nous ne les maintenons pas hors de notre chemin, ces choses empêcheront notre progrès dans notre marche spirituel.
Restez fidèles à la vérité de la Parole, même si celle-ci est controversée, nous dérange ou nous montre du doigt. Car c'est cela qui permet la sincérité dans nos relations personnelles.
C’est là la condition essentielle pour une croissance spirituelle correcte. (1 Pierre 2 : 1 - 2). Amen.
Vous devez être complètement honnêtes dans vos rapports avec Dieu lui-même. C’est une condition pour recevoir des révélations spirituelles.
Psaumes 51 : 6
[6](51 : 8) Mais tu veux que la vérité soit au fond du cœur : Fais donc pénétrer la sagesse au-dedans de moi !
Dieu révèle seulement sa sagesse cachée à ceux qui ont la vérité dans l’homme intérieur.
N°2 LA CUIRASSE DE LA JUSTICE.
La cuirasse, est comme la carapace de la tortue 🐢 . Son rôle est de le protège. Certes, la carapace est lourde quand elle est la terre, mais dans l’eau elle fait totalement corps avec elle et se trouve libre de ses mouvements et elle se sent légère.
Telle devrait être nos ressentis avec la cuirasse de la justice de Dieu.
Le rôle de cette cuirasse est de protéger votre cœur, contre vos proches flèches enflammé et celui des autres.
Proverbes 4 : 23, nous sommes avertis :
«Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui, viennent les sources de la vie. »
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Avoir une relation correcte au niveau du cœur que ce soit avec Dieu ou avec notre prochain, dans son couple, c’est essentiel à notre réussite dans la vie spirituelle.
L’exemple de Paul : « Toujours nous efforcer d’avoir une conscience pure envers Dieu et envers les hommes » (Actes 24 : 16). Paul ne parle pas du faux-semblant.
La Justice que Dieu recherche n’est pas un simple accord intellectuel à la doctrine. C’est un état du cœur, pas des pensées. (Romains 10 :10, Philippiens 3 : 8 - 9).
N° 3 LES CHAUSSURES DE LA PRÉPARATION DE L’ÉVANGILE DE LA PAIX
À l’ époque, c’était des sandales cuire que portait les soldes afin d’être très mobiles.
Aujourd’hui en étant chrétiens, nous avons besoin d’être mobiles, disponibles pour Dieu et ses plans où et quand il fait appel à nous – même, sans rechigner.
Voilà pourquoi il demande de la préparation.
Nous devons nous familiariser avec les vérités de base de l’évangile, avoir la paix, et la manière de les présenter à un non-croyant.
Vous ne pouvez communiquer de façon efficace que si vous avez une paix réelle dans vos propres cœurs, une paix qui ne dépend pas de nos circonstances extérieures. Amen
N°4 LE BOUCLIER DE LA FOI
Sachez avant ceci du Bouclier : (Sa hauteur était plus importante que sa largeur...)
Notre bouclier de la foi doit également être complet dans toutes ses dimensions.
Donc, il doit couvrir notre personnalité tout entière, esprit, âme et corps.
Il est question du bouclier de la foi, donc pour avoir la foi, il vous faut connaître la vérité de Dieu, donc sa parole.
Tout ce qui est dans notre vie superflu ou né de l’indulgence envers nous-mêmes ne sera pas protégé par le bouclier.
Mais le bouclier de la foi utilisé avec vigilance et efficacité n’arrêtera pas seulement les flèches, il les éteindra et neutralisera les flammes.
N°5 LE CASQUE DU SALUT.
Tout comme la cuirasse, protège notre cœur, le casque protège nos pensées, voir la vie de nos pensées. Elles sont le domaine dans lequel les chrétiens sont attaqués le plus souvent.
A l’intérieur de nos pensées, il y a souvent une bataille constante : Satan cherche à injecter des pensées qui nous dérangeront ou nous distrairont, ou encore qui nous rendront d’une façon ou d’une autre inefficace dans notre guerre contre lui.
Dieu m’a personnellement enseigné beaucoup de leçons dans ce domaine et particulièrement dans les pensées de la jalousie.
Il y a certains chrétiens au milieu de nous qui peuvent allumer des feux de commérage et d’accusation ou la division au sein de la famille en Christ, et même autre part, ont les appels des pierres d’échauffement.
Voilà pourquoi le livre d'Éphésiens 6 : 13-18 nous parle ainsi.
Des fois, vous pouvez être sauvé, mais vous demandez vous si vous portez convenablement ou vraiment le casque du salut.
Paul donnait des instructions à des gens d’Éphèse qui était déjà sauvé en leur demandant qu’ils prennent ce casque. Il était donc clair que vous aussi devez le faire de même.
Ce casque du salut qui protège vos pensées. Qu’est-ce que cela peut bien être ?
Voir : 1 Thessaloniciens 5 : 8 : « … Et pour casque, l’espérance du salut »
C’est seulement ensuite que Paul cite les armes d’attaque.
Il y a une raison logique et pratique dans cela. Si nous cherchons à attaquer avant d’avoir assuré notre défense, nous ne sommes pas préparés pour la contre-attaque de l’ennemi et nous deviendrons probablement des victimes.
N°6 L’ÉPÉE DE L’ESPRIT = LA PAROLE DE DIEU
Cette épée est principalement une arme d’attaque, même si on peut aussi l’utiliser pour la défense.
Le mot qui traduit par Parole est rhema, qui s’utilise normalement par une parole articulée, parlée.
Ce n’est pas la Bible qui se trouve sur notre étagère ou même sur notre table de chevet voire devant vous qui es efficace.
C’est quand vous mettez les versets dans notre bouche et que vous les proclamez avec hardiesse, foi, qu’elle devient l’épée aiguisée à double tranchant.
Remarquez que c’est l’épée du Saint-Esprit, donc le rhema, la parole révélée a la puissance du St Esprit qui le guide pour qu’il produit quelque chose pour la gloire de Dieu. Amen
Nous pouvons mettre la parole de Dieu dans nos bouches, mais elle ne produira son plein effet que lorsque c’est le Saint-Esprit qui la manie.
Jésus nous donne le modèle parfait de la façon d’utiliser cette épée lors de sa rencontre avec Satan pendant la tentation dans le désert.
Trois fois, Satan s’est approché avec une tentation, une ruse et chaque fois, Jésus l’a repoussé avec la même phrase :
Il est écrit. (Matthieu 4 : 4, 4 : 7, 4 : 10)
Jésus a seulement utilisé l’arme du rhema
la parole exprimée du Seigneur ; Dieu a mis cette même arme à la disposition de tout chrétien.
Il est cependant important de garder deux choses en mémoire.
Premièrement, Jésus avait déjà été rempli de l’Esprit (Luc 4 :1). C’est le Saint-Esprit en Jésus qui l’a dirigé dans l’utilisation de l’épée.
Deuxièmement, Jésus, comme tous les garçons juifs de son époque, avait appris de longs passages des écritures (être enseigné par les anciens) ; quand le diable l’a confronté, il n’a pas eu besoin de consulter une concordance ou d’aller chercher dans une librairie. Il avait déjà les versets dans sa mémoire.
Nous en avons certainement tout aussi besoin que Jésus aujourd’hui !
Ce n’est pas en restant chez vous, sans aller dans un lieu où un oint enseigne que vous pourrez être le modèle que Jésus attend de vous. Il y a des serviteurs de Yeshoua qui enseigne en dehors des quatre murs.
Dans les jours avenir beaucoup auront encore plus besoin d’être enseigné.
N° 7 TOUTES SORTES DE PRIÈRES
La septième arme n’apparaît pas tout à fait comme les autres dans la liste. Mais elle est absolument nécessaire pour compléter la panoplie du soldat chrétien.
Sachez que dans les six premières pièces d’armure, seule la dernière l’épée de l’Esprit est offensive, et même l’épée ne peut être efficace au-delà de la longueur du bras du soldat.
Cette dernière arme, toutes sortes de prières, n’est quant à elle sujette à aucune limitation.
Nous l’appelons Missile balistique intercontinental.
Car c'est ce type de prière peu travers les frontières, et même des kilomètres d’étendue d’eau, car elle est spirituelle, indétectable.
La prière ciblée, dirigée par le Saint-Esprit, peut atteindre par-delà les mers, à travers les continents, les extrémités de la terre. Elle frappe avec une précision certaine tout but auquel elle est assignée. Sans aucun doute, c’est la plus puissante et la plus efficace de toutes les armes de l’arsenal chrétien. Amen
Mieux d’une Drôme, car la dimension qu’il empreinte le matériel n’irait pas.
Comme l’épée citée précédemment, cette arme de toutes sortes de prières dépend du Saint-Esprit pour être efficace ?
La prière doit être faite dans l’Esprit (Éphésiens 16 :18).
Bien-aimée, Dieu ne confie pas une telle arme à des chrétiens qui ne sont guidés que par leurs désirs charnels et leurs émotions.
Toutes sortes de prières, c’est-à-dire différentes formes, telles qu’elles sont citées dans 1 Timothée 2 : 1.
Parfois, pour produire ce type de prière, il faut des obstacles quasi-insurmontables.
Dans les Actes 15-18, les apôtres se sont trouvés confrontés à une stratégie satanique qui aurait pu arrêter toute future activité d’évangélisation.
L’arme de toutes sortes de prières avait détruit la forteresse de Satan Actes.4 :31
Il est temps pour l’Eglise, je dis bien ceux et celles qui sont le temple, le sanctuaire de Dieu (vous aujourd’hui) de déployer son artillerie la plus puissante par l’arme de toute sorte de prières. Amen
Le monde a besoin de vous, hommes de Dieu, sentinelles, Évangélistes. Dieu ne vous attend pas là où vous pensez, c’est dans la rue, dans les quartiers, les lieux abandonnés, au sein des familles qui a besoin de Jésus, dans les hôpitaux, à l’extrémité de la terre.
Rappelez-vous comment Paul a débuté et comme il faisait, il allait chez les pauvres, près des rivières, là où les gens se réunissaient…
Arrêter de chercher les grands lieux de culte, trop de confort cela est en train d’éteindre le feu des chasseurs de l’Évangile en vous, soyez enseigner, remplie de la foi en Jésus et que les pans de la robe sois au milieu de vous au nom de Yeshoua Jésus. Amen
Jean Évangéliste Pasteur Aaron🪔🗡️🕊️💞
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire