Matthieu 3 : 1-9
[1]En ce temps-là parut Jean Baptiste, prêchant dans le désert de Judée.
[8]Produisez donc du fruit digne de la repentance,…
Marc 1 :12-13
[12]Aussitôt, l’Esprit poussa Jésus dans le désert,
[13]où il passa quarante jours, tenté par Satan. Il était avec les bêtes sauvages, et les anges le servaient.
Exode 3 : 1-7 / Verset clé Osée 2 : 14-20
Dans la Bible, beaucoup ont été appelées à servir Dieu, mais ils sont toutes passer par le désert et subir les trois principes de l’Éternel.
Car rappelez vous que « l’appel de Dieu est irrévocable » (Romains. 11 : 29).
Bien-aimées, nous devons comprendre le plan divine au travers les trois personnes principales, donc connaître leurs rôles, leurs personnalités et particulièrement celui qui nous conduit aujourd’hui dans les derniers jours, par ce que nous faisons partie de son ministère. « Le ministère de guide aide du Saint-Esprit.
Celui qui n’a pas obtenu une intimité, la soumission avec le St Esprit ne peut pas marcher par l’Esprit.
Marcher selon l’ Esprit(Galates. 5 : 16)
La majorité des gens comprend très peu ce que cela veut dire « la marche par le Saint-Esprit ».
C’est marcher dans la plénitude du Saint-Esprit, laisser au Saint-Esprit le plein contrôle de notre vie. C’est le reconnaître et l’expérimenter comme le seul Maître de notre vie.
Donc « Si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi » (Galates. 2 : 20).
Essayer de vivre la vie chrétienne dans notre propre force ou par nos capacités, mène à une défaite sûre et totale. Notre victoire dans cette marche deviendra manifeste, une fois que nous aurons invité Jésus-Christ à diriger notre vie par son Esprit, et que nous aurons saisi par la foi la réalité d’être « crucifié avec Christ » et d’être aussi « ressuscité avec Christ ». Amen
Cela ne veut pas dire que nous n’aurons plus de problèmes. Mais la différence en est que désormais, Jésus-Christ, par son Esprit, sera responsable de nos problèmes, et nous continuons de placer notre confiance en Lui, quelles que soient les circonstances.
Mais encore nous pouvons appeler cela aussi s’ouvrir au St Esprit, et c’est que comme ça, nous attendrons notre passage dans le désert. Amen
En voici les trois principes
1. La Séduction de Dieu (l’envie de servir)
2. Le passage du Désert
3. Dieu parle à leurs cœurs.
Frères et sœurs, nous avions trois exemples qui peuvent nous aider à comprendre le désert et le ministère, donc Jean-Baptiste, Jésus, et Paul.
Le désert dans la Bible, c’est le lieu d’épreuves, d’enseignement et de révélation.
Le Ministère, dont l’appel de Dieu des chrétiens est souvent associé à la notion de « désert ».
Pourquoi ? Parce qu’il peut durer au moins 40 jours ou moins, et nous rappelle aussi l’histoire de la sortie du peuple d’Egypte et le passage de la mer Rouge, ou le peuple élu passe 40 ans dans le désert avant d’entrer en Terre Promise. Parce ce que Dieu devait parler à leurs cœurs.
Beaucoup veulent servir ou envoyer par Dieu mais ne veulent pas passer par le désert pour être enseigner.
Nous voyons que Jean-Baptiste fait tout son ministère dans le désert, avec des vêtements simple, une alimentation or du commun, et les gens sortait de partout pour venir l’écouter dans le désert et se faire baptiser. Mais ne perdez pas de vue que Dieu était venu parler a son cœur dans le désert avant que tout cela arrive.
La chose que nous devons tous savoir et dont nous devons être absolument sûrs c’est que l’évangile de Dieu commence par le ministère de Jean Baptiste. Bien que le ministère de Jean Baptiste ne puisse pas être comparé à l’importance du ministère de Jésus.
C’est parce que l’évangile de Dieu commence quand le Seigneur a pris tous les péchés de ce monde une fois pour toutes en recevant le baptême de Jean Baptiste, en introduit Jésus Christ comme commencement de l’évangile de Dieu. Amen
Frères et sœurs , ce qui vous échappe aujourd’hui est que vous n’arrivez pas a comprendre qu’il était important, voir nécessaire que notre Seigneur vienne dans ce monde et reçoive le baptême de Jean Baptiste pour nous sauver des péchés du monde, donc le baptême de la repentance par immersion a tout son importance, quand vous prenez la décision par vous-même .
Le ministère principal de Jean Baptiste était de transférer les péchés de ce monde sur Jésus Christ en Le baptisant.
Nous voyons idem pour Jésus qui débute son ministère dans le désert et poussé par le St Esprit pour passé 40 jours à jeûner et être tenté dans le désert…
Paul, a eut son temps de désert dans cette chambre a Damas, durant trois jours ou Dieu a parlé aussi a son cœur. Personne ne peut passé autre…
Frères et sœurs, Jean-Baptiste, Jésus, et Paul ont tout les trois été introduit par le ministère par le St Esprit dans leur temps de désert.
Sachez que seul le St Esprit sais a quelle moment, il va susciter l’envoi du passage dans le désert si vous avez reçu l’appel de Dieu.
Quel est donc le sens de ces passages au désert ?
Le désert, c’est comme un temps de fiançailles afin de s’ouvrir totalement a Dieu, a son fils Jésus et aujourd’hui au St Esprit.
« Les fiançailles sont une période transitoire qui précède le mariage. Dans l’ancien Israël, deux sujets étaient discutés entre le marié et le père de la mariée : la date du mariage et la dot de la mariée.
La période du désert dans le ministère est donc envisagée comme une préparation au mariage. Il ne s’agit pas d’endurer la chaleur de ce lieu aride comme une punition : Dieu attend plutôt son peuple, ou (celui qui est appelé à servir), comme un fiancé qui attend avec impatience sa future épouse. (voir la parabole des 10 vierges) »
Le désert est le temps d’attente et de préparation en vue d’un événement magnifique, celui d’entrer dans le ministère pour servir Dieu, et il faut atteindre la maturité spirituelle avant tout.
Pour mieux comprendre le sujet du désert, regardons ce que Dieu dit dans Osée 2, fait faisons la lecture.
Osée 2 : 14-20 (le verset clé est 16.)
Mais ne perdons pas les trois principes Clé.
1. La Séduction de Dieu.
2. Le passage du Désert.
3. Dieu parle a leurs cœurs.
« Voici que moi, je la séduirai et la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Et je te fiancerai à moi pour toujours. ».
Bien-aimée, dans ce texte du livre d’Osée, Dieu s’adresse à son peuple qu’il compare à une femme infidèle envers son mari.
Voici que moi, je la séduis
Et la conduirai au désert
Et je parlerai à son cœur.
Et de là, je lui donnerai ses vignobles et la vallée d’Acore comme une porte d’espérance. Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse.
Et comme au jour de sa montée du pays d’Egypte.
Et il arrivera qu’en ce jour-là. Oracle de Dieu
Tu m’appelleras : Mon mari
Et tu ne m’appelleras plus : Mon Baal
Et j’ôterai les noms des Baals et on ne se souviendra plus de leur nom.
Et je conclurai pour eux une alliance en ce jour-là avec la bête des champs, avec l’oiseau du ciel et le reptile de la terre.
Et je briserai hors du pays l’arc et l’épée et la guerre.
Et je les ferai reposer en sécurité.
Et je te fiancerai à moi pour toujours.
Et je te fiancerai à moi en justice et en droit, en tendresse et en miséricorde.
Et je te fiancerai à moi dans la fidélité et tu connaîtras Dieu.
Écoutez, un grand et long travail doit être effectué dans ceux qui sont appelés à servir. Ces versets 14 et 15 d’Osée 2 évoquent ce travail de Dieu à l’égard de son peuple, ceux qui sont choisis et annoncent quel en seraient le résultat.
L’histoire du peuple terrestre de Dieu n’est que l’ombre de l’histoire de son peuple céleste. C’est pourquoi nous pouvons certainement nous approprierces versets.
Décortiquons et entrons plus dans cette vérité.
« C’est pourquoi, voici, moi, je l’attirerai,…»
La communion de Son peuple terrestre (Israël, nous aujourd’hui) est précieuse au cœur de Dieu. Mais nous son peuple nous, nous sommes tellement éloignées de Lui qu’un grand travail doit être opéré dans nos cœurs. C’est pourquoi Dieu ne laisse à personne d’autre le soin de le faire et le fait par le St Esprit. Amen
Nous sommes entre Ses mains et personne ne peut nous en ravir (Jean 10 : 29). S’Il nous discipline, c’est parce que nous sommes ses enfants et qu’Il nous aime (Hébreux. 12 : 6, 7).
Quand il dit :
« …voici, moi, je l’attirerai,… »
Pour entendre quelqu’un qui nous parle, il faut être suffisamment près de lui ! Or, le peuple s’était tellement éloigné de Dieu qu’il ne L’entend plus ; il faut que Dieu l’attire vers Lui. Dieu ne peut se rapprocher du peuple, là où il se trouve, loin de lui, dans la souillure et l’adultère avec le monde. Non, il le tire vers Lui, hors du bourbier du péché. Idem pour celui qui est appelé au ministère.
Quand le peuple d’Israël était sous l’esclavage du pharaon en Egypte, Dieu l’avait tiré et conduit jusqu’à la demeure de Sa Sainteté (Exode. 15 : 13).
N’est-ce pas aussi ce qu’Il a fait envers nous ?
Le Seigneur a dit : « Personne ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m’a envoyé ne le tire » (Jean 6 : 44).
Quelle grâce ! Il est certain que si le Père ne nous avait tirés, nous ne serions jamais venus à Lui pour être sauvés, car nous étions « morts dans nos fautes et dans nos péchés » (Éphésiens. 2 : 1).
Aujourd’hui, nous pouvons bien nous poser ces questions : Ne portons-nous pas des caractères de Laodicée ? Ne sommes-nous pas tièdes dans nos affections et dans notre zèle pour Lui? N’est-ce pas aux cœurs de ceux de Laodicée que Yeshoua Jésus frappe et pourtant, elle est convertie et a le St Esprit ?
« Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher ; je te conseillerai, ayant mon œil sur toi » (Psaume. 32 : 8).
L’Esprit de Dieu veut, nous conduit quelque part à part pour exercer son ministère en nous avant de nous envoyer.
Dieu dit à nouveau :
« Je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur »
Notons déjà qu’il est dit : « Je la mènerai », et non pas : « Je l’enverrai », ce qui nous éloignerait de Lui et serait incohérent avec ce qui est dit précédemment : « Je l’attirerai ».
Quand cela devient nécessaire, Dieu mène (Prends par la main.) les siens et met l’écart pour leur parler.
« Le Saint-Esprit dit : Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’œuvre… Et sais après : ils leur imposèrent les mains, et les laissèrent partir. » (Actes 13 :2-3)
Il les amène là où rien ne les détournera de Lui, et où aucun bruit ne couvrira Sa voix. Il les amène au désert. Là, il n’y a rien à boire ni à manger : nous ne pouvons plus compter sur nous, nous dépendons entièrement de la grâce de Dieu !
Bien-aimé, il y a plusieurs raisons pour lesquelles Dieu mène les siens au désert. Cela peut être pour leurs formations ou pour les discipliner.
Laissez-moi vous dire pour ceux qui n'ont pas encore compris, « Le désert est le centre de formation sans pareil de l’Esprit de Dieu ».
« Je la mènerai au désert, et je lui parlerai au cœur » Osé 2.
Écoutez aujourd’hui, si vous voulez entendre Dieu ou le St Esprit, il faut lâcher les histoires des autres et ce concentré sur soi-même, dont le contrôle total au St Esprit. Amen
Le cœur est le siège des affections. Quand Dieu parle à nos cœurs, n’est-ce pas pour réveiller notre amour pour Lui et retrouver notre premier amour ?
Frères et sœur, dans le désert, loin du lieu que l’Éternel leur avait donné et qu’ils avaient profané, le peuple pourra faire un retour sur lui-même. Il pourra se souvenir comment l’Éternel avait eu compassion d’eux et les avait délivrés de l’esclavage de l’Egypte pourra se rappeler que l’Éternel lui avait dit : « Tu te souviendras de tout le chemin par lequel l’Éternel, ton Dieu, t’a fait marcher ces quarante ans, dans le désert,… Pour connaître ce qui était dans ton cœur ».
Ils se sont rappelé que l’Éternel avait pris soin d'eux, car vous aussi vous devez vous rappeler là où il vous a pris. Leurs vêtements ne s’était point usé, leurs pieds ne s’était point enflé, Dieu avait fait sortir l’eau du rocher et leur avait donné la manne, pour leurs biens Deutéronome. 8).
Aujourd’hui encore cette manne cachée, mise à part dans l’arche de l’alliance est aussi pour vous sur un autre forme, mais s’est une manne révélée par le St Esprit.
Bien-aimée, quand Dieu réveille notre amour pour Lui, nos consciences ne peuvent que se réveiller aussi ! Avons-nous gardé ce qu’il nous a confié ? N’avons-nous pas à considérer sérieusement nos voies ?
Et nous dit ceci toujours dans Osé 2 : « Et de là, je lui donnerai ses vignes. »
Remarquons qu’il est dit : « De là », et non pas : « Là ». Le désert n’est pas un but en soi, c’est seulement une étape. Dieu ne nous a pas appelés pour demeurer là. Mais lorsque c’est nécessaire, Il nous fait passer par cette étape pour nous amener à nous ressaisir afin de jouir de ses promesses divines et aussi pour le servir.
Nous savons que le fruit de la vigne est pour la joie de Dieu et la nôtre, comme l’indique la parabole de Jotham, en Juges 9 : « La vigne leur dit : laisserais-je mon moût, qui réjouit Dieu et les hommes ? » (v. 13). Nous pouvons donc dire que Dieu va se servir de ce passage au désert pour nous faire produire un fruit qui sera pour sa joie et notre bénédiction. Amen
Frères et sœurs, ne regardez pas à la longueur de ce message, car le St Esprit veut enseigner, continuer la méditation de celle-ci.
Jean-Baptiste a passé trente années dans les déserts de Judée en préparation pour le ministère.
Jean-Baptiste n’a pas utilisé une approche normale pour atteindre les gens. Il était dans le désert et le peuple vint à Lui. Il n’avait d’autre annonce que les témoignages de ceux qui l’avaient déjà entendu.
Il n’était pas un prophète sorti des écoles des prophètes, ni un évangéliste, ni un pasteur rempli de théologie.
Il n’a rien fait de la façon dont il était censé le faire, ni de la façon dont les chefs religieux enseignaient dans leurs synagogues, mais il a travaillé. En seulement six mois, une nation entière a été bouleversée en prévision de leur Messie annoncé à travers un homme qui n’était pas «normal ».
Frères, sœurs, l’un des obstacles majeurs pour être utilisé par Dieu est l’Instinct conformiste. Nous avons tellement peur de ce que les autres vont penser, que nous essayons d’être comme tous les autres et nous nous demandons pourquoi nous n’obtenons pas les mêmes résultats que les autres. Pourtant, si on y réfléchit, il n’y a rien d’étonnant !
Jean-Baptiste, Jésus, Paul en étant complètement soumis à l’Esprit Saint, ont réussi envers et contre tous. Osez vous ouvrir au Saint-Esprit, même à l'encontre de la foule, et vous obtiendrez des résultats surnaturels !
C’est sur notre chemin ordinaire, simple que nous pouvons voir la puissance humble d’un feu qui brûle sans se consumer (le buisson ardent ou la rencontre avec Yeshoua Jésus).
C’est seulement a partir de là que nous allons cesser de regarder notre vie consumée par le feu de la colère, l’épreuve et autres, donc c’est ce détour vers l’extraordinaire en passant par le désert ou le St Esprit nous conduit, nous enseigne par son ministère.
Dieu nous attend pour nous adresser sa parole dans ce temps que nous devons nous soumettre pour servir. Amen
Disciples, croyants en Yeshoua Jésus le ressusciter. Sachez que le St Esprit a un moment, a un endroit particulier pour descendre sur vous. Jésus le reçoit dans le désert, les 12 Apôtres l’ont reçu dans la chambre haute, Paul le reçoit dans sa chambre à Damas… Sachez que la venue du St Esprit et sa puissance se fait dans l’intimité dans son désert. Amen !
Votre désert ne sera pas choisi par vous-même, mais le St Esprit vous y conduirait. « Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises » (Apocalypse 2 :7,11, 17 ; 3 : 6,13)
L’Éternel est avec vous quand vous êtes avec lui ; si vous le cherchez, vous le trouverez ; mais si vous l’abandonnez, il vous abandonnera.
Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️💞
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire