dimanche 24 septembre 2023

QUELS SONT LES DONS NATURELS OU SPIRITUELS QUE VOUS UTILISEZ POUR LE MINISTÈRE ?


Exode 35 :30-35
[30]Moïse dit aux enfants d’Israël : Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
[31]Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
[32]Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
[33]de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toute sortes d’ouvrages d’art.
[34]Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.
[35]Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions.

Exode 31 :1-6
[1]L’Éternel parla à Moïse, et dit :
[2]Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
[3]Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,
[4]je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
[5]de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.
[6]Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné :


3 Jean 1 :9-10
[9]J’ai écrit quelques mots à l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
[10]C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.


Disciples, serviteurs de Yeshoua, il est temps de faire un nettoyage sur les dons spirituels et les dons naturels. Car sachez le bien, que seul Yeshoua accord des dons spirituels à ceux qu’il a choisi et qu’il appréciait selon sa grâce.
Et vous ne pouvez pas prétendre que les dons naturels sont des dons spirituels. Amen

Car aucun être humain n’a la faculté d’accorder des dons spirituels, ni de baptiser du St Esprit. (Matthieu 3 : 11).


Bien-aimé, c’est sur cette base que nous allons parler des dons spirituels qui ne sont pas des dons naturels, et ce sont des choses complémentaires différentes, afin de ne pas commettre l’irréparable de servir sans être autorisé.

Allons dans l’ancienne alliance, même si certains pensent que nous sommes plus sur la loi, mais sachez qu’il faut connaître le passé de Dieu et les règles de son passé, sa loi pour marcher correctement et comprendre.

Si Dieu Lui-même dit que ces paroles ne passera pas, qui être vous pour dire qui sont plus d’actualité. Nous avons besoin de connaître notre passé pour savoir qui nous sommes et si nous avons changé ou pas.


Dans Exode 35 : 30-35, Dieu nous parle de certaines règles avant la construction de son tabernacle, et de ceux qu’il a choisi pour donner les dons pour exercer. Mais avant tout cela, il a parlé à Moïse de qui il a choisi pour recevoir ces dons.
« Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, et l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toute sorte d’ouvrages d’art. Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab. Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages. »

C’est deux hommes, Betsaleel et Ohomiab ont été choisi et rempli des dons de Dieu. (Exode 31 : 1 - 6)
Nous voyons les différentes dons qu’il leur a été données et particulièrement celui « le don d’enseigner ».

Alors nous ne pouvons pas faire du n’importe quoi, et ce n’est pas parce que nous avons une connaissance, ou un don naturel, que Dieu nous permet de faire n’importe quoi dans son plan pour le monde. Amen

Bien-aimé, Yeshoua nous fait comprendre que les dons spirituels ne sont pas des capacités ou des habiletés naturelles dont dispose l’homme. Mais il s’agit plutôt de choses que Dieu donne pour une intention déterminée, spécifique, consacré à Sa gloire.

Frères et sœurs, Yeshoua n’accorde pas de dons pour la forme ou pour l’égoïsme de la personnalité, mais d’abord, il tient compte de la disponibilité du cœur, et de son habileté à faire la chose.
Mais sachez que cette disponibilité, habileté sont des dons naturels de base, que Dieu seul utilise pour les sanctifier et les destiner à quelque chose de spécifique. Amen

Alors du don naturel ou talent naturel, on passe à l’étape de « dons spirituels » mais seulement si Dieu y place sa main.

Pour comprendre l’Éternel dit a Moïse : « J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (Exode 31 : 1 - 6). Donc ces gens étaient déjà « habiles » à faire quelque chose qu’on voit et qui peut être apprécié. Voilà Dieu utilise cette « habileté » (donnée par Lui) pour le consacrer à Sa gloire.
Nous voyons qu’il les consacre, et c’est à partir de là, qu’elles deviennent des dons spirituels. Amen.

Bien-aimées, sans l’intervention de Dieu dans notre esprit naturelle d’habile, nous ne possédons pas, certes, son talent profane et utile à bien des choses dans la société, mais ne serait pas un don spirituel. Amen

Sachant que l’homme n’a rien apporté de lui-même, quand Dieu l'a créé, dont vos dons ou vos talents naturels que vous possédez appartiennent a Dieu, et rendu utile à la vie de l’être et du monde.

Donc frères, ils sont profanes, c’est-à-dire pour l’usage commun en dehors du sacré.
Il vous les a donnés au départ, mais il faut son intervention pour les sanctifier, les purifier, les rectifier, et les débarrasser de votre vanité, votre orgueil, en y introduisant des dispositions spirituelles selon Sa grâce, en vue de les introduire dans le sacré, en conformité avec les respects scrupuleux des principes de Dieu.

Cela est idem pour l’homme ou la femme naturelle appelée a exercé un ministère, donc il où elle doit passer par la procédure en de l’introduction dans le sacré de Yeshoua. Parce que de charnels ou adamiques que vous êtes, ils doivent être consacrés à la gloire de Dieu, d’où vient l’appellation des dons spirituels.

Bien-aimé, voilà le pourquoi vous ne pouvez pas prétendre que les dons naturels sont des dons spirituels. Amen

S’il y a un mot à prendre en compte, c’est celui-ci : « Un instrument » qui correspond a l’exemple de Paul, « car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël... Actes 9 : 15 ».

C’est l’Esprit de Jésus Yeshoua qui va le consacrer et non un homme ! Donc Paul avait sans doute des dons naturels pour le travail dans l’enseignement, car il a étudié la parole de Dieu, mais là utilisé a contre courant de la voie de Dieu. Dieu le prend avec ces dons naturels, le consacre pour Sa gloire et devient un homme spirituel rempli de l’Esprit et de dons spirituels. Amen

Bien-aimé, dans les choses de Dieu, il y a un protocole même si, vous avez le bon vouloir, et pensé avoir la capacité de faire. Sans ce passage du sacré de Dieu et non celui de l’homme, on ne peut pas prétendre avoir les dons spirituels. Amen

Dans ce message, vous trouverez les deux façons du sacré, et du changement des dons naturels pour qu’ils deviennent des dons spirituels de Yeshoua.

Frères et sœurs dans notre Seigneur Yeshoua, on ne doit pas imposer nos dons naturels, pour prétendre avoir des dons spirituels.
Seul Dieu qui utilise ce qu’il a accordé naturellement aux hommes, et qui choisit ceux qu’Il veut, en les sanctifiant, c’est-à-dire en les consacrant pour Sa cause.

Car nous nous trompons trop souvent dans ce cadre, et nous nous imposons par nos dons naturels (moraux, matériels, intellectuels, ou académique, théologiens). Et nous croyons que ce sont des dons spirituels, alors que Dieu ne les a pas encore certifiés conformes à ces principes de fonctionnement. Amen.

Quels dons utilisez-vous en tant que chrétien, est-ce le naturel ou spirituel ?

Aujourd’hui, c’est à chacun de vous de faire le bilan des dons spirituel de votre vie en Christ.

Bien-aimé, arrêter de vous appuyer sur vos mérites et vos titres que vous croyez a tort obtenu par copinage ou relations amicales ou familiales qui ne sont pas des dons spirituels. Ce sont vos bases de pensées charnelles qui ne le sont pas hélas des dons déjà sacré par Dieu.

Mais, ceux qui sont appelés par Lui à travailler pour Sa gloire, sont pleins d’humilité, de bonté, de reconnaissance et de discernement pour savoir et distinguer les serviteurs de Dieu, et ils ne font pas barrage. Travaillent, coopèrent à l’œuvre de Dieu, car ils ont « l’Esprit de Yeshoua et ils Lui appartiennent » (Romains 8 : 9).

Frères, chacun a un rôle, et Moïse était celui qui parmi le peuple, allait dialoguer avec Dieu, mais il n’avait pas reçu le don d’officier dans le sacerdoce à l’intérieur du sanctuaire. 
C’était plutôt à Aaron qu’il transmettait les instructions cérémonielles reçues de Dieu, en vue du respect du sacré. (Lévitique 16 : 2 ; Exode 28 : 29-30). On ne peut pas faire selon notre pensée charnelle dans le sacré de Dieu.

Sachez que Moïse avait le pouvoir d’instruire le peuple, mais Dieu, en revanche, « a aussi accordé à Bersaleel, le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab ». Cela se faisait sans jalousie, ni de conflit, ni de revendications, comme certains aujourd’hui le fond, car ils savaient que c’est Dieu qui suscite et qui ordonne leur utilisation a Sa gloire.

Nous avons ce même exemple avec Paul et Silas en mission et s’était plus tôt Paul qui enseignait, et pourtant Silas avait la capacité. 
Il faut que nous apprenions à fonctionner dans le sacré de Yeshoua dans la discipline spirituel. Amen

Car ceux qui travaillent pour leur exaltation personnelle, dans l’intention d’être vus et glorifiés, ne veulent jamais céder la moindre place à ceux que Dieu a appelés, et par leur comportement de résistance et d’opposition, créent en conséquence, des conflits dans l’œuvre de Dieu, parce qu’ils n'ont pas les dispositions spirituelles à travailler pour Yeshoua.

Parce qu’ils s’appuient sur leurs diplômes de théologie, leurs mérites personnels ou sur leurs relations amicales, pour briguer des postes pour lesquels Dieu ne leur avait pas suscité des dons spirituels. Et dans les jours avenir, il y aura une cascade spirituelle d’hommes de Dieu qui vont chuter à cause de leur comportement charnel et de leur, dont le spirituel personnel.

Bien-aimé, Yeshoua averti, beaucoup vont être rétrogradé de certains postes de prophète pour être pasteur, et certains pasteurs verront l’Esprit de Dieu se retirer d’eux. 
C’est là le signe du sacré et consacré pour La gloire de Dieu pour un travail uni en compassion et non seul. Amen

Frères, sœurs, aujourd’hui la chose est encore plus visible qu’à l’époque, car ce sont ceux appelés par Yeshoua, qui font le gros dos dans leurs églises, qui jalousent les serviteurs de Dieu, à cause de leur égoïsme, de leur désir d’être les meilleurs parmi les autres, selon leurs pensées charnelles exhibitionniste.
Ceux-là sont poussés par l’esprit Malin à détruire l’œuvre de Yeshoua, tout simplement parce qu’ils ne sont pas appelés par Yeshoua Dieu. Mais continue à s’imposer de force, par aveuglement spirituelle.

Bien-aimées, nous avons un exemple dans la parole avec Diotrèphe, du temps des apôtres : « Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous reçoit point (…) tenant contre nous de méchants propos ; non-content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église. » (3 Jean 1: 9 - 10)

Frères, voilà comment aujourd’hui, nous sommes aussi dangereux que Diotrèphe de prétendre porter un titre, sans être appelées par Yeshoua Dieu au ministère, dont certains réclames ou cri.

Ceux qui s’imposent d’eux-mêmes donnent l’impression de travailler pour Dieu, mais attention… Le frère Diotrèphe pensait avoir des dons spirituels, mais voir son comportement contre ses frères de la foi, y compris même contre les apôtres, ceux à qui Christ a d’abord confié les fondements de l’Église.

Bien-aimé, je vous invite à réfléchir sur le comportement de ce frère, et demandons-nous si nous ne sommes pas comme lui .

Voilà un frère qui peut être très proche de nos comportements aujourd’hui, quel que soit le domaine spirituel. Un frère qui utilise son titre de responsable de l’Église, ou encore d’ancien, pour écraser les autres.

 A t-il reçu le don spirituel ou fonctionne-t-il avec le don naturel ?

Nous confondons souvent nos dons naturels avec les dons spirituels. C’est pourquoi on peut avoir tel ou tel titre dans sa communauté, mais être l’ennemi de l’Église de Yeshoua, par ses propres comportements, vu que l’on n’est pas appelé à ce poste par le St Esprit, l’Esprit de Yeshoua.

De tels agissements ne viennent pas du St Esprit, mais d’une autre puissance. Et aujourd’hui beaucoup de personnes sont souvent sous le contrôle de cette puissance, mais ils ou elles croient malheureusement travailler pour Dieu, mais on ne voie point les fruits ou la gloire de Dieu.

Prier sans cesse pour avoir le discernement dans nos idées, paroles et actions, pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi, qui est si finement l’approche du réel de Dieu, mais qui n’est pas de Yeshoua.

Sachez que le Seigneur nous a déjà donné la victoire, par la puissance du St Esprit et du sang de l’Agneau, sur les forces de ténèbres, et de pouvoir établir la différence entre les études universitaires, théologie et les dons spirituels. Amen

À ne pas prendre nos études universitaires ou de théologie pour des dons spirituels, mais il faut que vous discerniez ceux qui sont naturels et sacrés spirituellement par Yeshoua Dieu.

Jean Pasteur Aaron 💞🕊️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire