samedi 30 septembre 2023

RECONNAÎTRE SES DONS SPIRITUELS ET LES METTRE AU SERVICE D'YESHOUA


Marc 2 :21-22
[21]Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.
[22]Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

Matthieu 6 :33
[33]Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

Deutéronome 31 :6
[6]Fortifiez-vous et ayez du courage ! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux ; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.


Il y a quelques semaines de cela, je vous avais déjà parlé des dons spirituels et les dons naturels, et comment elles deviennent des dons utile par le sacré de Dieu.

Aujourd’hui, je continue sur ce deuxième message toujours sur les dons spirituels, car beaucoup de nous son mal enseigner sur ces choses spirituelles, et nous nous trouvons à faire du n’importe quoi, et surtout quand nous sommes jeunes arrivées en Christ, et qu’on nous mise en tête que nous sommes appelés à servir.

Alors ne me mettons pas la charrue avant les bœufs.

Il faut savoir s’organiser et prendre les choses par leur commencement pour les réussir. Ce proverbe est souvent utilisé pour tempérer l’enthousiasme de quelqu’un d’inexpérimenté ou qui ne connaisse encore pas l’utilisation.
Voilà pourquoi quand vous achetez un matériel, il y a toujours la notice qui l’accompagne. Mais les dons spirituels ont une seule notice, c’est le St Esprit.

Bien-aimée, ne vous précipitez pas la tête baissée, mais ayez le regard et cœur connecté a Yeshoua.

Les dons ne sont pas des potions magiques comme dans Astérix, qu’il faut aller quelque part pour les mettre en vous et prétendre service Yeshoua.
Car ils sont accordés que par notre Seigneur à travers Son St Esprit, mais attention l’ennemi distribue aussi des dons du ténèbres (voyance, prêtres du ténèbres, etc.…).

Frères et sœurs, Yeshoua connaît les cœurs auxquels il confie ses dons. Donc, pour cela, il faut d’abord être en Christ et avoir le Christ en soi ; mais aussi, il faut donc donner son cœur à Dieu en croyant en Lui avec ferveur. Oui, je dis avec ferveur, c’est-à-dire en acceptant ce qui est écrit dans sa parole, sans vouloir dépendre de vos propres raisonnements, qui très souvent vous égarent, ou créent des illusions.

Écoutez, il faut avoir la foi en Yeshoua, et réclamer Son St Esprit dans notre cœur, en l’ouvrant à l’amour de Yeshoua, tout cela en vue d’exercer la miséricorde, la compassion, le pardon envers tout le monde, par la puissance du St Esprit. Amen

Donc apprendre à être docile et sortez de l’orgueil, c’est-à-dire se laisser conduire par Yeshoua Dieu, soumis à ses commandements et a Son Esprit.

Mon frère, ma sœur, il ne faut pas tout de suite chercher les dons spirituels et courir après eux, comme pour satisfaire vos propres penchants égoïstes et te faire voir des gens.
Il faut d’abord et surtout permettre au St Esprit de nettoyer vos cœurs, de la purifier et de le sanctifier, ce sera votre priorité. Amen

Bien-aimé, le travail de la purification est très important. C’est comme votre jardin rempli de mauvaise herbe, que vous aller faire un travail de débroussaillement, pour y semer des grains après.
Nous voyons que le jardin est rempli de mauvaise herbes, et que rien ne peut être, semer ou planter sans un travail de nettoyage avant tout. Vous ne pouvez pas le laisser comme cela si vous voulez mettre de la semence ?

Donc il en est de même de votre cœur : Yeshoua t’a appelé à la foi, telle que tu étais, avec tes vieux caractères sales, salis et salissants. Maintenant, il a une mission en réserve à te confier, Il a besoin de purifier ton cœur. Si tu le désires bien sûr !

Yeshoua est prêt à le faire pour vous, et cela, ne vous coûte même pas un euro.
Le secret, pour cela, c’est de ne plus vouloir être ce que vous étiez, mais de laisser le Seigneur faire de vous ce qu’il veut que vous deviez être.

Il est nécessaire qu’Il vous purifie d’abord.
Voilà le pourquoi : Parce que : « personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres, autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdues ; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. »

Pour ceux qui ne comprennent pas, voilà une deuxième explication à méditer : « Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit ; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire » (Marc 2 : 21-22).

Ainsi, quand vous seriez docile à Yeshoua Jésus, Il va vous purifier, vous sanctifié, et il mettra de la bonne semence en vous, et vous verrez que vous avez tel ou tel don. Amen

Yeshoua a la capacité de vous donner un ou plusieurs dons, selon Sa volonté et non celui de l’homme, car l’homme en lui-même ne peut rien pour vous.

Mais attention ! Vous ne pourrez pas avoir tous les dons, parce que vous ne pourrez pas les porter. Il vous faut donc d’abord faire ceci : « Cherchez premièrement le royaume du ciel et sa justice, et tout les reste vous sera donné par-dessus » (Matthieu 6 : 33)

Yeshoua parle a quelqu’un aujourd’hui qui se trouve pressé et pense avoir trop attendu, et qui veut brûler les étapes divines, alors dispose votre cœur, sois patient et médite la parole, car Dieu n’est jamais en retard dans les vies. Des fois, ce sont nos comportements qui nous empêchent d’entrer dans la porte qu’il a placée devant nous.

Bien-aimés, les dons émergents, deviennent perceptibles, quand le cœur se laisse transformer par l’amour, la compassion de Dieu. Plus que vous allez vous soumettre « à la Parole de Dieu » plus que vous allez méditer la parole et que vous puissiez sentir que sais Dieu qui s’adresse directement à vous, c’est plus que Yeshoua va vous régénérer, et plus que le St Esprit vous utilisera.

Plus vous êtes utile, plus Il va vous régénérer, plus le St Esprit vous conduirait ; et plus vous lui serez utile, plus Il va vous consacrer pour le ministère. Amen

Frères et sœurs, c’est ainsi, qu’Il te révélera le don ou les dons qu’il t’accordera, parce qu’Il sait si tu es obéissant, humble, plein d’Amour ou pas.

Vous voyez bien que l’amour est la clé des choses de Dieu.

Sachez que la foi implique l’obéissance à Dieu. C’est seulement comme cela petit à petit, vous aller croître en grâce, en sagesse, en puissance, par l’Esprit de Yeshoua, et vous seriez les témoins du Christ là où il t’enverra pour t’employer, être cet instrument docile.
Mais quand il t’enverra quelque part, lui-même marchera avec toi et devant toi. (Deutéronome 31 : 6).

Si vous oubliez ces choses, et que vous vous appuyez sur vos diplômes, votre moi, vos mérites personnels, pour faire croire que ce sont des dons spirituels, vous seriez gonflé de vous-même, animé d’orgueil, de jalousie et d’animosités contre les autres sans le savoir, et vous risquez d’être un élément perturbateur, dangereux pour l’Église de Yeshoua.

Vous seriez non pas utilisé par Dieu, mais par Satan, car il aime ceux qui se comportent ainsi, afin de les utiliser à déstabiliser les églises en y créant du désordre spirituel, et Yeshoua Dieu ne prend pas plaisir à cela.

Pour conclure
Il est temps de revoir votre façon de fonctionner et de penser en Christ, revenez des Églises docile et obéissante, ne cherchez pas a forcé la main de Yeshoua, car seule Lui connais ceux qui sont prêtes à être utilisé, ne laissez pas la jalousie vous gagnez le cœur car il est l’ennemi des dons spirituels, soyez simple, docile, rempli d’amour envers les autres, et rempli du St Esprit.

Soyez patient le plan de Dieu n’est point en retard, pensé a Anne la prophétesse (fille de Phanouel, qui a attendu 84 ans) et a Siméon (Luc 2 : 26-38) qui a attendu des années la naissance de Yeshoua, pour faire ce qu’il leur avait été demandé.

Jean Évangéliste Pasteur Aaron 🕊️

dimanche 24 septembre 2023

QUELS SONT LES DONS NATURELS OU SPIRITUELS QUE VOUS UTILISEZ POUR LE MINISTÈRE ?


Exode 35 :30-35
[30]Moïse dit aux enfants d’Israël : Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
[31]Il l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
[32]Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
[33]de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toute sortes d’ouvrages d’art.
[34]Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan.
[35]Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages de sculpture et d’art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, et le fin lin, pour faire toute espèce de travaux et d’inventions.

Exode 31 :1-6
[1]L’Éternel parla à Moïse, et dit :
[2]Sache que j’ai choisi Betsaleel, fils d’Uri, fils de Hur, de la tribu de Juda.
[3]Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages,
[4]je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain,
[5]de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages.
[6]Et voici, je lui ai donné pour aide Oholiab, fils d’Ahisamac, de la tribu de Dan. J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné :


3 Jean 1 :9-10
[9]J’ai écrit quelques mots à l’Église ; mais Diotrèphe, qui aime à être le premier parmi eux, ne nous reçoit point.
[10]C’est pourquoi, si je vais vous voir, je rappellerai les actes qu’il commet, en tenant contre nous de méchants propos ; non content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église.


Disciples, serviteurs de Yeshoua, il est temps de faire un nettoyage sur les dons spirituels et les dons naturels. Car sachez le bien, que seul Yeshoua accord des dons spirituels à ceux qu’il a choisi et qu’il appréciait selon sa grâce.
Et vous ne pouvez pas prétendre que les dons naturels sont des dons spirituels. Amen

Car aucun être humain n’a la faculté d’accorder des dons spirituels, ni de baptiser du St Esprit. (Matthieu 3 : 11).


Bien-aimé, c’est sur cette base que nous allons parler des dons spirituels qui ne sont pas des dons naturels, et ce sont des choses complémentaires différentes, afin de ne pas commettre l’irréparable de servir sans être autorisé.

Allons dans l’ancienne alliance, même si certains pensent que nous sommes plus sur la loi, mais sachez qu’il faut connaître le passé de Dieu et les règles de son passé, sa loi pour marcher correctement et comprendre.

Si Dieu Lui-même dit que ces paroles ne passera pas, qui être vous pour dire qui sont plus d’actualité. Nous avons besoin de connaître notre passé pour savoir qui nous sommes et si nous avons changé ou pas.


Dans Exode 35 : 30-35, Dieu nous parle de certaines règles avant la construction de son tabernacle, et de ceux qu’il a choisi pour donner les dons pour exercer. Mais avant tout cela, il a parlé à Moïse de qui il a choisi pour recevoir ces dons.
« Sachez que l’Éternel a choisi Betsaleel, et l’a rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages.
Il l’a rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toute sorte d’ouvrages d’art. Il lui a accordé aussi le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab. Il les a remplis d’intelligence, pour exécuter tous les ouvrages. »

C’est deux hommes, Betsaleel et Ohomiab ont été choisi et rempli des dons de Dieu. (Exode 31 : 1 - 6)
Nous voyons les différentes dons qu’il leur a été données et particulièrement celui « le don d’enseigner ».

Alors nous ne pouvons pas faire du n’importe quoi, et ce n’est pas parce que nous avons une connaissance, ou un don naturel, que Dieu nous permet de faire n’importe quoi dans son plan pour le monde. Amen

Bien-aimé, Yeshoua nous fait comprendre que les dons spirituels ne sont pas des capacités ou des habiletés naturelles dont dispose l’homme. Mais il s’agit plutôt de choses que Dieu donne pour une intention déterminée, spécifique, consacré à Sa gloire.

Frères et sœurs, Yeshoua n’accorde pas de dons pour la forme ou pour l’égoïsme de la personnalité, mais d’abord, il tient compte de la disponibilité du cœur, et de son habileté à faire la chose.
Mais sachez que cette disponibilité, habileté sont des dons naturels de base, que Dieu seul utilise pour les sanctifier et les destiner à quelque chose de spécifique. Amen

Alors du don naturel ou talent naturel, on passe à l’étape de « dons spirituels » mais seulement si Dieu y place sa main.

Pour comprendre l’Éternel dit a Moïse : « J’ai mis de l’intelligence dans l’esprit de tous ceux qui sont habiles, pour qu’ils fassent tout ce que je t’ai ordonné » (Exode 31 : 1 - 6). Donc ces gens étaient déjà « habiles » à faire quelque chose qu’on voit et qui peut être apprécié. Voilà Dieu utilise cette « habileté » (donnée par Lui) pour le consacrer à Sa gloire.
Nous voyons qu’il les consacre, et c’est à partir de là, qu’elles deviennent des dons spirituels. Amen.

Bien-aimées, sans l’intervention de Dieu dans notre esprit naturelle d’habile, nous ne possédons pas, certes, son talent profane et utile à bien des choses dans la société, mais ne serait pas un don spirituel. Amen

Sachant que l’homme n’a rien apporté de lui-même, quand Dieu l'a créé, dont vos dons ou vos talents naturels que vous possédez appartiennent a Dieu, et rendu utile à la vie de l’être et du monde.

Donc frères, ils sont profanes, c’est-à-dire pour l’usage commun en dehors du sacré.
Il vous les a donnés au départ, mais il faut son intervention pour les sanctifier, les purifier, les rectifier, et les débarrasser de votre vanité, votre orgueil, en y introduisant des dispositions spirituelles selon Sa grâce, en vue de les introduire dans le sacré, en conformité avec les respects scrupuleux des principes de Dieu.

Cela est idem pour l’homme ou la femme naturelle appelée a exercé un ministère, donc il où elle doit passer par la procédure en de l’introduction dans le sacré de Yeshoua. Parce que de charnels ou adamiques que vous êtes, ils doivent être consacrés à la gloire de Dieu, d’où vient l’appellation des dons spirituels.

Bien-aimé, voilà le pourquoi vous ne pouvez pas prétendre que les dons naturels sont des dons spirituels. Amen

S’il y a un mot à prendre en compte, c’est celui-ci : « Un instrument » qui correspond a l’exemple de Paul, « car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël... Actes 9 : 15 ».

C’est l’Esprit de Jésus Yeshoua qui va le consacrer et non un homme ! Donc Paul avait sans doute des dons naturels pour le travail dans l’enseignement, car il a étudié la parole de Dieu, mais là utilisé a contre courant de la voie de Dieu. Dieu le prend avec ces dons naturels, le consacre pour Sa gloire et devient un homme spirituel rempli de l’Esprit et de dons spirituels. Amen

Bien-aimé, dans les choses de Dieu, il y a un protocole même si, vous avez le bon vouloir, et pensé avoir la capacité de faire. Sans ce passage du sacré de Dieu et non celui de l’homme, on ne peut pas prétendre avoir les dons spirituels. Amen

Dans ce message, vous trouverez les deux façons du sacré, et du changement des dons naturels pour qu’ils deviennent des dons spirituels de Yeshoua.

Frères et sœurs dans notre Seigneur Yeshoua, on ne doit pas imposer nos dons naturels, pour prétendre avoir des dons spirituels.
Seul Dieu qui utilise ce qu’il a accordé naturellement aux hommes, et qui choisit ceux qu’Il veut, en les sanctifiant, c’est-à-dire en les consacrant pour Sa cause.

Car nous nous trompons trop souvent dans ce cadre, et nous nous imposons par nos dons naturels (moraux, matériels, intellectuels, ou académique, théologiens). Et nous croyons que ce sont des dons spirituels, alors que Dieu ne les a pas encore certifiés conformes à ces principes de fonctionnement. Amen.

Quels dons utilisez-vous en tant que chrétien, est-ce le naturel ou spirituel ?

Aujourd’hui, c’est à chacun de vous de faire le bilan des dons spirituel de votre vie en Christ.

Bien-aimé, arrêter de vous appuyer sur vos mérites et vos titres que vous croyez a tort obtenu par copinage ou relations amicales ou familiales qui ne sont pas des dons spirituels. Ce sont vos bases de pensées charnelles qui ne le sont pas hélas des dons déjà sacré par Dieu.

Mais, ceux qui sont appelés par Lui à travailler pour Sa gloire, sont pleins d’humilité, de bonté, de reconnaissance et de discernement pour savoir et distinguer les serviteurs de Dieu, et ils ne font pas barrage. Travaillent, coopèrent à l’œuvre de Dieu, car ils ont « l’Esprit de Yeshoua et ils Lui appartiennent » (Romains 8 : 9).

Frères, chacun a un rôle, et Moïse était celui qui parmi le peuple, allait dialoguer avec Dieu, mais il n’avait pas reçu le don d’officier dans le sacerdoce à l’intérieur du sanctuaire. 
C’était plutôt à Aaron qu’il transmettait les instructions cérémonielles reçues de Dieu, en vue du respect du sacré. (Lévitique 16 : 2 ; Exode 28 : 29-30). On ne peut pas faire selon notre pensée charnelle dans le sacré de Dieu.

Sachez que Moïse avait le pouvoir d’instruire le peuple, mais Dieu, en revanche, « a aussi accordé à Bersaleel, le don d’enseigner, de même qu’à Oholiab ». Cela se faisait sans jalousie, ni de conflit, ni de revendications, comme certains aujourd’hui le fond, car ils savaient que c’est Dieu qui suscite et qui ordonne leur utilisation a Sa gloire.

Nous avons ce même exemple avec Paul et Silas en mission et s’était plus tôt Paul qui enseignait, et pourtant Silas avait la capacité. 
Il faut que nous apprenions à fonctionner dans le sacré de Yeshoua dans la discipline spirituel. Amen

Car ceux qui travaillent pour leur exaltation personnelle, dans l’intention d’être vus et glorifiés, ne veulent jamais céder la moindre place à ceux que Dieu a appelés, et par leur comportement de résistance et d’opposition, créent en conséquence, des conflits dans l’œuvre de Dieu, parce qu’ils n'ont pas les dispositions spirituelles à travailler pour Yeshoua.

Parce qu’ils s’appuient sur leurs diplômes de théologie, leurs mérites personnels ou sur leurs relations amicales, pour briguer des postes pour lesquels Dieu ne leur avait pas suscité des dons spirituels. Et dans les jours avenir, il y aura une cascade spirituelle d’hommes de Dieu qui vont chuter à cause de leur comportement charnel et de leur, dont le spirituel personnel.

Bien-aimé, Yeshoua averti, beaucoup vont être rétrogradé de certains postes de prophète pour être pasteur, et certains pasteurs verront l’Esprit de Dieu se retirer d’eux. 
C’est là le signe du sacré et consacré pour La gloire de Dieu pour un travail uni en compassion et non seul. Amen

Frères, sœurs, aujourd’hui la chose est encore plus visible qu’à l’époque, car ce sont ceux appelés par Yeshoua, qui font le gros dos dans leurs églises, qui jalousent les serviteurs de Dieu, à cause de leur égoïsme, de leur désir d’être les meilleurs parmi les autres, selon leurs pensées charnelles exhibitionniste.
Ceux-là sont poussés par l’esprit Malin à détruire l’œuvre de Yeshoua, tout simplement parce qu’ils ne sont pas appelés par Yeshoua Dieu. Mais continue à s’imposer de force, par aveuglement spirituelle.

Bien-aimées, nous avons un exemple dans la parole avec Diotrèphe, du temps des apôtres : « Diotrèphe, qui aime être le premier parmi eux, ne nous reçoit point (…) tenant contre nous de méchants propos ; non-content de cela, il ne reçoit pas les frères, et ceux qui voudraient le faire, il les en empêche et les chasse de l’Église. » (3 Jean 1: 9 - 10)

Frères, voilà comment aujourd’hui, nous sommes aussi dangereux que Diotrèphe de prétendre porter un titre, sans être appelées par Yeshoua Dieu au ministère, dont certains réclames ou cri.

Ceux qui s’imposent d’eux-mêmes donnent l’impression de travailler pour Dieu, mais attention… Le frère Diotrèphe pensait avoir des dons spirituels, mais voir son comportement contre ses frères de la foi, y compris même contre les apôtres, ceux à qui Christ a d’abord confié les fondements de l’Église.

Bien-aimé, je vous invite à réfléchir sur le comportement de ce frère, et demandons-nous si nous ne sommes pas comme lui .

Voilà un frère qui peut être très proche de nos comportements aujourd’hui, quel que soit le domaine spirituel. Un frère qui utilise son titre de responsable de l’Église, ou encore d’ancien, pour écraser les autres.

 A t-il reçu le don spirituel ou fonctionne-t-il avec le don naturel ?

Nous confondons souvent nos dons naturels avec les dons spirituels. C’est pourquoi on peut avoir tel ou tel titre dans sa communauté, mais être l’ennemi de l’Église de Yeshoua, par ses propres comportements, vu que l’on n’est pas appelé à ce poste par le St Esprit, l’Esprit de Yeshoua.

De tels agissements ne viennent pas du St Esprit, mais d’une autre puissance. Et aujourd’hui beaucoup de personnes sont souvent sous le contrôle de cette puissance, mais ils ou elles croient malheureusement travailler pour Dieu, mais on ne voie point les fruits ou la gloire de Dieu.

Prier sans cesse pour avoir le discernement dans nos idées, paroles et actions, pour ne pas tomber dans les pièges de l’ennemi, qui est si finement l’approche du réel de Dieu, mais qui n’est pas de Yeshoua.

Sachez que le Seigneur nous a déjà donné la victoire, par la puissance du St Esprit et du sang de l’Agneau, sur les forces de ténèbres, et de pouvoir établir la différence entre les études universitaires, théologie et les dons spirituels. Amen

À ne pas prendre nos études universitaires ou de théologie pour des dons spirituels, mais il faut que vous discerniez ceux qui sont naturels et sacrés spirituellement par Yeshoua Dieu.

Jean Pasteur Aaron 💞🕊️

vendredi 8 septembre 2023

LES VÊTEMENTS SPIRITUELS QUI VOUS SONT IMPOSÉS PAR YESHOUA.


1 Samuel 16 :7
[7]Et l’Éternel dit à Samuel : Ne prends point garde à son apparence et à la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère ; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

Deutéronome 8 :4
[4]Ton vêtement ne s’est point usé sur toi, et ton pied ne s’est point enflé, pendant ces quarante années.


Bien-aimée, dans le Seigneur Yeshoua, faut-il être bien vêtu pour être bien vu de notre Père céleste ?

Très souvent, quand on va dans un culte, les gens, (voir les frères et sœurs aussi), ont toujours tendance à regarder comment vous êtes habillée, comment vous vous comportez, et justement, je voudrais vous parler aujourd’hui des vêtements.

Mais non pas ceux que vous choisissez pour être vue où simplement être distinguées… Qui d’entre vous ne regardez pas à cela ou ne s’habit pas avec les pensées pour être vue.

Frères et sœurs, ce que nous allons enseigner ici, là, ce n’est pas ce que nous choisissons, mais ce qui nous est imposé.

Oui Bien-aimée, il y a certains vêtements qui nous sont imposés dans certaines circonstances spirituelles.
Et je vous annonce que le Seigneur nous impose 5 types de vêtements dans notre vie, que vous ne le voulez pas ou pas, c’est apprendre ou a laissé. Amen

Il y a une parole dans la Bible que Yeshoua nous a laissée et que nous devrions faire beaucoup plus attention à la pensée qu’il a émise derrière.
C’est quand il dit : « Sache qu’un jour viendra où tu ne te ceindras pas toi-même, un autre te ceindra » Jean 21.

Frères et sœurs, ce sera quelque chose qui se fera sans qu’on ne te demande ton avis, quelque chose qui nous est imposé. Ces vêtements il y a la réalité et il y a l’apparence. C’est facile de juger sur l’apparence. Et en apparence, on peut paraître sans être.

Sur se sujet la Bible nous donne plusieurs exemples, dont celui de :
Le pharisien et le publicain. Le riche et le pauvre Lazare.

David et ses frères (le huitième avec l’odeur des brebis du champ)

L’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur. (1 Samuel 16 : 7)

Bien-aimé, que chacun de nous soit honnête devant le Seigneur en fonction de sa réalité. Et comme le Seigneur regarde à la réalité, nous aussi nous devons regarder à la réalité.

Car nous devons apprendre à utiliser dans nos difficultés ce que le Seigneur nous a donné :
1. Regarder au Seigneur
2. Se concerter. Rechercher le conseil ensemble.
3. Recevoir le conseil. Quelque chose de clair, pour la conviction.
4. Remplis de l’Esprit
5. Parler au bon moment

Nous avons l’exemple d’Isaac qui a creusé des puits. Et c’est 5 fois, il a été en difficulté et Dieu a été présent. Genèse 26

Regardons ces 5 fois :
1. Le puits de Lachaï roï = Celui qui vit me voit et se révèle. L’amour (Genèse 16 : 14)

2. Le puits Esek = Dispute. Bergers d’Isaac (Ge 26 : 20)

3. Le puits Sitna « Sitnah » = La racine de ce mot = Même racine que le mot satan = ennemi, adversaire = Querelles disputes = accusations (Ge 26 : 21)

4. Le puits Rehobot = Largeur élargissement = être mis au large. Sept fois dans la bible, il est écrit que Dieu nous a mis au large. (Ge. 26 : 22) Espace quand nous agissons dans l’Esprit

5. Le puits Shiba = Beer Sheba = Serment, parler au bon moment. (Ge. 26 : 33) Bonne parole = Foi

Alors maintenant prenons les 5 faits de Joseph.
Donc les écrits nous révèlent que Joseph a eu 5 vêtements différents.

Et c’est exactement en rapport avec ce que nous venons de voir, les puits. Que parfois le Seigneur aime nous rappeler qu’au travers de petits détails, il prend soin de nous. Amen

Deutéronome 8 : 4 « Leurs vêtements ne s’étaient point usés sur eux pendant 40 ans ».

Alors Bien-aimée, je vous exhorte à ne pas oublier que tout ce qui a été écrit est pour nous aujourd’hui, et que tout ce qu’il y a dans l’ancien testament est une image. 
La réalité est en Christ. 

Essayons de comprendre ensemble.
Voyons quel sont les cinq vêtements qui nous sont imposés par Yeshoua Dieu.
Bien-aimé, depuis la création et dans le jardin avant la désobéissance, l’homme était revêtu d’un vêtement de lumière.

Mais aujourd’hui a la suite de la chute du début de l’homme, Dieu imposé 5 vêtements à ne pas passer à côté, qui sont obligatoires pour le croyant chrétien, enfant de Dieu.

La tout premier vêtement est : (Le salut)

Mais pour mieux comprendre utilisons les cinq vêtements que Joseph a reçu et qui lui et imposé, non pas par méchanceté, mais par amour. Amen
 Genèse 37 :3 « Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils, parce qu’il l’avait eu dans sa vieillesse ; et il lui fit une tunique de plusieurs couleurs. »

Frères et sœurs : ce n’est pas Joseph qui s’est fabriqué ce vêtement, mais c’est son père qui l’a créé, et qui le lui a donné.

Je suis certain qu’il y a parmi vous qui avez eu des parents qui font la couture, et qui vous ont fabriqué des vêtements, que vous n’avez pas désirés, sois qu’elle n’était pas tendance en fonction de la mode, ou ne correspond pas à ceux de vos amis, mais vos parents vous l'imposé a un moment ou une autre.

 Le Père nous a donné un vêtement.

Écoutez ! Le Père nous a donné un vêtement.
Oui, un vêtement de plusieurs couleurs, la grâce de Dieu est varié.
1 Pierre 4 : 10 « Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu »

Voyons sa description : Elle est multicolore, comme l’arc-en-ciel qui a 7 couleurs, ce même Arc-en-ciel semblable à de l’émeraude que le trône de Dieu est environnée. (Apocalypse 4 :(Apocalypse 4 :

Le Seigneur nous a donné 7 différentes couleurs spirituelles.
Ce sont les couleurs différentes qui correspondent à l’alliance qu’Il a faite avec nous comme il l’avait fait avec Noé.

Bien-aimé, c’est le Père qui donne le vêtement. Souvenez-vous de cette image d’Israël, mais aussi de l’église.

Ezéchiel 16 : 8 - 10, cet enfant abandonné tout bébé hé bien l’Éternel dit qu’il est passé et qu’il l’a revêtu.
« Je te donnai des vêtements brodés… V.10 »
Oui ! Dieu lui a donné des vêtements magnifiques. Malheureusement, cette église d’Israël n’a pas su les utiliser correctement, elle s’est prostitué avec ces vêtements. Mais c’est ce que l’église fait parfois et nous négligeons les vêtements que Dieu nous a donné.

Frères et sœurs voici la deuxième image qui vous confirme bel et bien que c’est le Père Dieu qui nous les donne ces vêtements spirituel.
Zacharie 3 : 4 - 5 : Jésus dit « ôtez lui les vêtements sales et donnez lui un habit de fête », c’est Jésus qui parle concernant le Souverain Sacrificateur Josué.
Luc 15 : 22 : 22 :

Bien-aimé, savez-vous réellement quel sont les vêtements et leurs couleurs que nous avons reçu de notre Père.
Le premier vêtement qu’il nous a donné se trouve dans Esaïe 61 : 10

Esaïe 61 : 10
« Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance, comme le fiancé s’orne d’un diadème, comme la fiancée se pare de ses joyaux. »

Nous avons reçu « Le vêtement du salut » celui de la lumière. Nous sommes sauvés par la grâce de Dieu et nous pouvons nous appuyer sur cette grâce.

David dira : j’ai fait avec l’Éternel une alliance en tout point bien réglée et offrant une pleine sécurité. Il n’a aucun doute dans son cœur. 
Ce vêtement, savez-vous qu’elle était sa couleur ?

Sa couleur est rouge ! Oui tout à fait : lorsque le Père vous regarde, il voit le sang de Jésus sur ce vêtement, car c’est par lui que vous êtes lavé, purifier, justifier.
C’est par l’eau et le sang, comme dans les noces de Canaan ou l’eau et le vin change les vies.

Mais il nous a donné un deuxième vêtement, il est blanc. Ce vêtement blanc Apocalypse 3 : 18, il nous parle du salut de la sainteté. Ces 7 couleurs, si vous voulez faire un rapprochement, vous verrez qu’elles sont en rapport avec les 7 relations de base du vainqueur.

Ces sept bases du vainqueur sont :

1)La Parole qui s’est donné pour nous

2) Le monde le vêtement blanc

3) L’autorité : Esaie 61 : 10, la justice « Je me réjouirai en l’Éternel, Mon âme sera ravie d’allégresse en mon Dieu ; car il m’a revêtu des vêtements du salut, Il m’a couvert du manteau de la délivrance ou de la justice. »

4) Vie personnelle : Psaumes 45 : 10 et 14, à le fiancé, c’est un vêtement tissé d’or. Nature divine. Dons différents de chacun. Tissez, veux dire, on a mis des fils d’or sur un autre vêtement.

5) Plan : Psaumes 45. 15, c’est le vêtement brodé ; le Saint avait des vêtements blancs et au-dessus de ces vêtements blancs, il avait des vêtements brodés. Le service

6) Connaissance de Dieu : le vêtement de louange Ésaïe 61 : 3, à la connaissance de Dieu.

7) Gloire : de fête Matt 22 v 12 cet homme qu’essaie de rentrer dans la salle, mais il n’a pas le vêtement donc il est dehors.


Bien-aimée, la bonne nouvelle, ce sont ces 7 types de vêtements nous parlent de la tunique à plusieurs couleurs, on pourrait les résumer en un seul verset Romains 13 v 14 qui nous dit de revêtir Christ.

Revêtir Christ, quelle différence avec l’église de Laodicé qui est pauvre misérable et nue ? Elle est nue. Il nous faut revêtir Christ.

Frères et sœurs, Joseph n’a pas été le seul à porter ce même type de vêtements multicolore, car il y avait aussi la fille de David. Elle s’appelait TAMAR, elle avait le même vêtement que Joseph et si vous lisez attentivement par exemple au verset 18, il est dit que ce vêtement était donné à toutes les vierges (v 19) elle déchira la tunique de plusieurs couleurs.

Dans Apocalypse 14, il est parlé de celles qui sont vierges, qui seront avec l’agneau, il n’y a pas de mensonge dans leurs bouches. Un symbole magnifique.

Cela arrive que nos vêtements ont une tâche, mais Jésus est là pour le nettoyer. Il est là pour faire le travail nécessaire, il intercède auprès de son Père, mais il faut que nous le voulions et l’acceptions. Il suffit que nous le laissions faire, que le Saint-Esprit mette le doigt sur ce qui doit être purifié, nettoyé. Ainsi, nous aurons toujours ce vêtement vierge, nous aurons toujours à être dans la présence du Seigneur.

Voilà pourquoi Joseph devait avoir en premier le vêtement multicolore, car elle était plus spirituelle.

Il nous parle de la prière Lakairoi, souvenez-vous de cela. Quand c’est difficile et ça va être difficile pour Joseph, car Joseph va perdre ce vêtement, mais c’est symbolique. TAMAR va déchirer ce vêtement, mais pour nous, il n’est pas possible, ni de le perdre, ni de le déchirer.

Nous pouvons le salir, mais nous pouvons le remettre aussi. Elle reste symbolique ce vêtement blanc vêtement du salut blanc et tissé, brodé, ce vêtement de fête, vous le possédez.

Le deuxième vêtement : (du Monde)

Ce vêtement est moins spirituel si on peut le dire comme ça, car sais au moment où Joseph fait la rencontre de la femme de Potiphar.

 Genèse 39 : 12
« Elle le saisit par son vêtement, en disant : couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au-dehors. Lorsqu’elle vit qu’il lui avait laissé son vêtement dans la main, et qu’il s’était enfui dehors, elle appela les gens de sa maison, et leur dit : voyez, il nous a amené un Hébreu pour se jouer de nous. Cet homme est venu vers moi pour coucher avec moi ; mais j’ai crié à haute voix. Et quand il a entendu que j’élevais la voix et que je criais, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. Et elle posa le vêtement de Joseph à côté d’elle, jusqu’à ce que son maître rentrât à la maison. Alors elle lui parla ainsi : L’esclave hébreu que tu nous as amené est venu vers moi pour se jouer de moi. Et comme j’ai élevé la voix et que j’ai crié, il a laissé son vêtement à côté de moi et s’est enfui dehors. »

Rappelez-vous que Potiphar l’a acheté et il découvrit que Joseph était différent même s'il était toujours esclave. Mais il reçut le vêtement qui le plaçait au-dessus des autres esclaves. Souvenez-vous que nos habits parle de nous des fois.

Voilà encore de nouveau un autre vêtement qu’ont à imposer. Ne craignez pas. Ce deuxième vêtement n’a pas été facile à porter pour Joseph d’abord parce qu’il a eu des responsabilités et c’est difficile, car nous devons rendre des comptes à nos supérieurs.

Cela nous conduit au puits Esek (disputes) la femme de Potiphar, Joseph aurait pu être conciliant, mais il aurait souillé son vêtement de plusieurs couleurs. Mais il n’a pas hésité à s’enfuir, à prendre la fuite pour ne pas salir son vêtement.

Bien-aimé, ne regardons pas aux intérêts humains, ou du monde, lorsque vous avez décidé de suivre le Seigneur, que vous le vouliez ou non, vous avez décidé de marcher par la foi. La foi est le premier point dans notre vie chrétienne, croire, être justifié, être agréable au Seigneur. Amen ! Même si on ne nous comprend pas.

Le troisième vêtement : (la prison)

Nous le découvrons dans Genèse 41 : 14
En prison. Il se rasa, changea de vêtements, il a reçu un vêtement de prisonnier, mais Dieu a un plan quand on n’a pas encore tâché son vêtement.
On le fit sortir en hâte de prison et il reçut ce troisième vêtement, ce n’est pas Joseph qui la choisit, on le lui impose comme les deux autres.

Frère, je dis parfois, il vaut mieux ne pas savoir ce que Dieu a prévu. Et de même que vous ne pouvez pas choisir vos vêtements quand il s’agit du spirituel. Amen.

Contentez-vous simplement de la garde propre.

Ce puits, qui correspond au troisième vêtement, est Sitna (accusations) qui est quand Yeshoua est dans le désert pour la tentation. C’est nécessaire dans notre vie chrétienne. Et parfois vous vous sentirez prisonnier. Parfois, vous sentez dans l’Esprit qu’il y a un besoin et vous ne pouvez pas y aller, on ne peut rien faire.

Parfois, nous sommes trompés et parfois par les plus proches. Nous sommes emprisonnés. Nous sommes dans une situation difficile. Dieu nous l’impose et c’est un vêtement que vous n’avez pas choisi, ne l’oubliez pas. (Jacques 1 : 2)

Bien-aimé, c’est un passage obligé, c’est nécessaire, nous sommes appelés à passer par là, nous sommes appelés à endosser ce vêtement. Certains plus que d’autres.
Quand vous avez ce vêtement, dites-le à vos amis, à ceux qui sont vos frères et sœurs, à ceux qui partagent vos joies, vos tristesses, prier ensemble, partager vos fardeaux ensembles .
Ne vous laissez pas faire. Réagissez.

Le quatrième vêtement : (du renouvellement)

Pharaon fit appeler Joseph. On le fit sortir en hâte de prison. Il se rasa, changea de vêtements, et se rendit vers Pharaon. Genèse 41 : 14

Quand le plan de Dieu est de vous mettre au large. Il élargit le chemin sous vos pas.


Agir selon l’Esprit, remplis de joie, de paix, d’amour, parce que le vêtement de prisonnier a été dur. Mais quand vient le vêtement temps attendu, celui même qui vous conduit devant l’ennemi.
C’est ce que j’appellerai le vêtement du renouveau, et nous avons besoin de renouvellement dans notre vie chrétienne. Nous ne pouvons pas vivre sur notre acquis dans notre vie. Oui, on peut vivre sur l’acquis, mais ce n’est pas ce que Dieu veut. Il nous faut être renouvelés.

Sachez que même en prison, vous allez recevoir, le vêtement de plusieurs couleurs va faire son travail, laissez-le agir même dans la prison.

Le vêtement du renouveau avance. (ou le vêtement du convalescent) Mais attention soyez prudente, car le danger guette. C’est que l’on croit que c’est la fin qu’il n’y a pas de cinquième vêtement.
Il y a encore un vêtement que le Seigneur a prévu pour vous. Ne vous arrêtez pas à ce vêtement de la convalescence. Il y a quelque chose d’autre qui vous attend.


Le cinquième vêtement : (du service)

Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph ; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou. (Genèse 41.42)

Bien-aimé, le plan de Dieu est en marche, et rien ne peut plus le changer... Joseph est devenu le 1er ministre du pays, il est le second personnage du royaume.

Frères et sœurs en Christ, Yeshoua veux que vous puissiez avoir ce vêtement dans le service qu’il vous a donné, le service qu’il a prévu pour vous. Il faut que vous revêtiez ce vêtement, car c’est en rapport avec le service. (1 Corinthien 10 : 13)

Écoutez bien ceci, en prison ou dans la convalescence, vous n’avez pas besoin de ce verset. Mais quand vous avez commencé à prendre des responsabilités dans l’église, quand Dieu se sert de vous, il utilise le ou les dons ou le ministère qu’il a mis en vous. C’est à ce moment qu’il faut faire attention, faut être particulièrement prudent avec ce vêtement.

Cela a la une approche avec le puits de Beer cheba : alliance, foi, les 7 perfections spirituelles. Dons de sagesse, c’est quelqu’un qui est revenu à son Dieu et qui le sert entièrement de tout son cœur. Il sert Dieu mieux qu’avant.

Alors avez-vous trouvé quel est le vêtement qui vous est imposé en ce moment ?

Sachez une chose, si c’est un vêtement que vous vous êtes mis vous-même, c’est une apparence et celui-là ne compte pas. Il n’a pas d’importance. Laissez-le de côté.

Vous avez reçu un vêtement, il n’a rien à voir avec l’apparence, soyez vrai avec vous-même.
Avons-nous réalisé que ce vêtement du salut, même s'il est taché, Jésus peut le laver ?

Soyons vrais avec notre Dieu et considéré que sais lui qui impose les vêtements spirituels que vous devez apporter.


Jean Pasteur Aaron 🕊️