dimanche 19 juin 2022

FEMME NE LAISSEZ PAS L'ENNEMI DÉTRUIRE LA COMMUNICATION DANS TON COUPLE.


Genèse 2 : 18-24
Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide semblable à lui… L’homme dit : voici cette fois celle qui est os de mes os et la chair de ma chair !... C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et deviendront une seule…


Genèse 3 : 1-6
Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : Vous ne mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne Mouriez…

Genèse 3:14-15
L'Éternel Dieu dit au serpent: Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie.
Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.


Bien-aimé, il y a des choses surprenantes dans la Bible qui nous conduit à re-méditer et aussi en tant qu’homme ou femme, voir couple, et même en étant chrétien en Christ a chercher le pourquoi de certaines situations qui nous semble confus, et qui relate au problème des couples de ce siècle…
Nous voyons que Dieu fit l’homme et la femme et les a placées dans le jardin d’Éden, avec toute l’intelligence et la capacité de décider par eux-mêmes, et d’avoir une communication de couple ou entre homme et femme.

Mais quand nous méditons plus en profondeur ont voie que la communication entre Adam et Ève n’y ait pas, et cela, avant que le péché puisse s’introduire en eux, malgré la présence de Dieu. Mais la plus dure est de voir que Dieu est l’intermédiaire, ou le médiateur.
Nous voyons clairement qu'Adam n’adressait pas la parole à sa moitié malgré les circonstances.

Frères, sœurs, comment un homme ou un couple qui se sont choisis n’ont pas de discussion entre eux, n’échange pas, ne dialogue pas. Car c’est ce qu’on voit au début de Genèse 2 : 15.
Mais s’il y a eu des dialogues entre eux, et que celle-ci n’a pas été écrite dans la parole, ce n’est pas parce que cela n’était pas important.

Mais le St Esprit a voulu qu’on y prête attention, afin de nous faire comprendre que dans l’avenir au sein du couple, le problème de dialogue, de l'ego et de communication risque de permettre à l’ennemi d’être au centre au lieu de Dieu.
Et pourtant, quand Adam a manifesté le désir de trouver son semblable et non pas encore une moitié, il manifeste cette envie dans son cœur, à cause du travail que Dieu lui avait demandé de faire, « mettre les animaux par paire et de leur donner un nom ».
C’est là qu’Adam voit, et a eu le désir d’avoir une, qui sera comme lui physiquement, comme pour ces paires d’animaux. Alors Dieu fit selon le désir de son cœur.

Bien-aimé, c’est ici qu’il y a une clé importante que nous ne devons pas passer à côté, car étant enfant de Dieu, nous avons les moyens d’obtenir de Dieu, selon le désir les plus fort de notre cœur. Mais avant d’utiliser cette clé, nous devons savoir qu’Adam n’a pas cherché à aider Dieu dans son désir de cœur, ni à lui donner un coup de main.

Des fois, certaines personnes ont le désir d’être en couple, mais n'attend pas que Dieu leur montre ou fait venir cette personne, homme ou femme qui doit être à leurs côtés. Alors ils ou elles se disent, je vais chercher de moi-même, et Dieu ne permettra pas de tomber sur le bon.

Frères, sœurs, dès l’instant que vous avez un critère du type d’hommes ou de femmes qui doivent être à vos côtés, vous êtes déjà en train de donner un coup de main à Dieu. Et cela vous étonne après d'être déçu.
Est-ce Dieu qui est derrière tout cela ? Non !
Avez-vous vue, ou lut qu’Adam a fait une demande orale pour le désir de cette moitié a Dieu ?
A-t-il choisi son type de femme avec un critère particulier ?


Loin de tout cela, il a pris ce que sont Père, le créateur a fait venir à lui, car le désir de son cœur était de ne pas être seul. Amen
Quand nous regardons l’histoire des rencontres des couples et leurs formations selon Dieu dans la Bible, la plupart du temps, il y a eu un désir spirituel du cœur, puis physique.

Mais, même si on envoyer un autre chercher cette femme, avec un critère, le dernier mot restait toujours a Dieu, donc le choix de Dieu pour nous. Et quand nous allons a contre courant nous nous mettons avec des gens, et nous sommes déçu du résultat, car nous n’avons pas laissé Dieu choisir l’homme ou la femme qui nous faut. Amen

Il y a une très belle histoire et une très belle leçon de la vie, qui nous parle assez bien de cela.

Celui d’Isaac, quand son père a envoyé son serviteur chercher une femme pour son fils, avec un critère particulier... Je vous invite à le lire et vous comprendriez que chercher une femme ou un homme, n’est pas qu’un désir, mais une affaire ou Dieu doit intervenir pour ne pas être déçu. (Genèse 24.17 - 33). 
Et il y a aussi celui de la femme qui a choisi, une autre femme pour son époux, et nous voyons ce que cela fait, sans l’accord de Dieu. (Genèse 16). Et la première scène de ménage du couple. (16 : 1 - 6).

Alors sachez qu’on ne force pas la main de l’Éternel, ni son plan pour ta vie.

Revenons à notre couple du jardin, pas d’échange, pas de communication. Voilà que l’Éternel choisi et fait sortir cette moitié, cette femme qui doit être à côté d'Adam, et nous voyons qu’il a manifesté son désir non pas a la femme que Dieu a mise devant lui, mais parle a Dieu directement.

La première pensée profonde d’Adam pour Ève n’est pas dite directement à elle, mais il s’adresse à Dieu en disant : « L'os de mes os, la chair de ma chair ».
Problème : il ne parle pas à la femme directement, mais fait d’elle l’objet de son discours. Alors même que Dieu crée la femme pour être son vis-à-vis, il n’entre pas en communion avec elle et ne lui Adresse pas la parole.

Bien-aimé, aujourd’hui, si nous n'entendons pas les pensées auditives de celui ou celle qui est notre vis-à-vis, notre moitié, (chose qui va dans les deux sens), nous ne pouvons pas bâtir quoique se soit de sérieux, sans dialogue ou communication, même si Dieu est au centre.

Adam avait le désir d’avoir Ève à côté de lui, mais ne lui adresse pas la parole.
Quelle galère, quelle difficulté pour ce nouveau couple, vivre avec quelqu’un qui ne te parle pas, mais parle avec que celui qui vient l'ait visité.


Donc, tout ce temps passé dans ce jardin, Ève n’a pas eut la chance d’échanger avec celui qui est à côté d’elle, ni recevoir aucune déclaration sentimentale, pas un mot, pas de discussion, et au moment qu’il y a eu une discussion dans le jardin s’était toujours quand Dieu y était.


Bien-aimé, un couple sans communion, sans communication, sans échange, sans dialogue, est conduit systématiquement à être tenté, séduire par d’autres paroles venant de l’extérieur. Car il n'y a rien qui permet à l’une et à l'autre d’avoir confiance en soi, ou de poser une base solide dans le couple.
Frère, sœur, sans le dialogue, le partage des pensées, sans cette communication entre deux, le couple est voué à la tentation où a la séduction.

La femme a besoin de connaître les pensées de son époux vis-à-vis d’elle, si elle ne l'entend pas ses pensées, ses mots du cœur et de son amour, il susciterait toujours des questionnements et des doutes.
Parce qu'une femme ou un homme a besoin d’entendre et surtout de communiquer avec son aide, son partenaire (son vis-à-vis) comme nous le dit si bien la Bible.

Chacun de nous a besoin de cette communication, de cet échange capitale (qu’elle soit belle, ou un beau homme, et qu’il ou elle l’aime, qu’il ou elle l’apprécie à ses côtés…). Qu’importe le couple a besoin de ce dialogue de cœur et autres.

Mes frères et sœurs sans la communication dans le couple, il n'y a pas de fondement solide, quand la séduction viendra de l’extérieur. Comprenez quand Dieu venait dans le jardin, il avait toujours une communication entre lui et l’homme, cela devait être un exemple pour l’homme.
Et si, quand Dieu visitait le jardin, et qu’il n'y avait pas de dialogue entre lui et l’homme, pensez-vous que l’homme a aimé ou obéi à Dieu à ce point ?

De même qu’un homme a besoin d’être assuré qu’il est l’homme de la maison, cela est idem pour la femme. Et sachez que sans le dialogue, sans la communication du couple il n'y a pas d’amour réellement.
Car l’amour est le deuxième fondement après celui de Dieu dans le couple. Amen

Nous voyons très bien ce qui s'est passé avec Ève dans le jardin, l'ennemi a vu la faiblesse du couple, il a profité pour venir adresser la parole à la Femme et non a l’homme. Pourquoi, parce qu’il s’avait que l’homme avait cette amour de cœur caché, et qu’il ne la jamais extérioriser, et s’était sans doute son ego, ou autre empêchait le dialogue.

Nous pouvons penser que sans doute la femme avait besoin de ce dialogue. Alors elle sait trouver prête à écouter la communication de l’extérieur, dont ce que l’ennemi proposait, sans aucun soc solide du couple.

Bien-aimé, le dialogue, la communion, la communication, le partage, l’amour du couple est important… Car c’est cela qui centre le couple et le rend tous les deux fort.

Ma sœur, mon frère, regardez bien ! Quand il y a dans le couple un problème, un conflit, ou chacun prend sont côté, cela peut conduire à des situations désavantageuses, des problèmes, surtout s’il y a un intrus qui est posté en embuscade.

Alors pour l’homme dans le jardin le manque de communication, de dialogue, où aimer simplement de cœur, jamais dévoiler, a permis à l’ennemi de poser ses pions et de détruire se couple spirituellement.

Cela a permis à l’ennemi de continuer à tenter le couple, car elle est le socle du ministère établi par Dieu. Et l’autorité de Dieu permet a l’ennemi de continue à tenter la femme dans le couple, (à mordre les talons de la femme) , même en donnant l’autorité à cette même femme de lui écraser la tête, et de détruire les semences de l’ennemi au sein du couple.

Bien-aimée femme, Yeshoua vous a confié un travail et une autorité dans votre couple. Qui consiste à ne pas laisser l’ennemi le détruire ! Comprenez vous cela, et être vous prêtes à combattre l’ennemi dans votre couple ?

Regardez bien, Dieu n’a jamais dit à Satan qu’il arrêtera de tenter la femme, mais simplement : «Puisque tu as fait cela, tu seras maudit, entre tout le bétail, et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l'inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. ( Genèse 3 : 14-15).

Vous voyez qu’à aucun moment Dieu ne dit pas à l’ennemi qu’il ne ferait plus cela. Mais nous informe que cela ne s’arrête pas qu’à la femme du jardin, mais « entre ta postérité et sa postérité », qui veut dire de génération en génération. Le problème du jardin ne sait pas arrêter au jardin.

Bien-aimé, quand la Bible parle de la femme en tant « aide », cela ne veut pas dire quelqu’une, qui est là quand nous avons besoin. Mais il ne s’agit pas d’aimer sous la forme d’une domination, mais avec la compassion de Yeshoua et l'autorité d’amour du prochain. Alors, est-ce que l’homme Adam l’avait compris comme cela ?

L’homme du jardin, et l’homme d’aujourd’hui, sont-ils restés campés sur cette façon de voir la femme ou le couple, selon le degré qu’il pouvait avoir la compréhension des écritures de la parole de Yeshoua en Éphésiens (5, 21-33) dans la lettre de Paul :
« Femmes soyez soumises à vos maris. »

On fait souvent de ce texte difficile une lecture tronquée, qui fait l'impasse sur ce qui est demandée aux hommes dans la suite de la citation :
« Aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. »

Cela change tout ! Il s'agit d'aimer non pas sous la forme d'une domination, mais avec la compassion et l’amour du prochain. On est loin de : « homme, dominez sur vos femmes » !

Comment, Adam avait compris ses paroles que Dieu lui avait dites : « L’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair » (Genèse 2 : 24). 

Alors pourquoi n’a-t-il pas eut des dialogues ou de l’envie de l’homme de communiquer avec la femme ?

Et l’homme et la femme d’aujourd’hui ont-ils évolué, ont-ils compris ce verset (24) réellement, car nous voyons quelques fois toujours ce problème d’attachement de l’homme et de la femme à sa mère, a son père, et reflète les plus gros conflit du couple d’aujourd’hui…

Pas de quitter et pas de rattachement !

Bien-aimé, Aujourd'hui ce manque que dialogue de communication dans le couple depuis le jardin, a fait du chemin, et c’est multiplié jusqu’à nos jours sous différentes formes.
Mais ce qui est bien de savoir, c’est d’obtenir la connaissance révélée de la parole de Yeshoua, car il est déclarée « Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance. (Osée 4 : 6) »

Donc, la lettre De Paul a été écrite à une époque où le rapport de domination s'appliquait à l'ensemble des relations sociales (entre maître et esclave, enfant et parent, femme et mari), et où la femme est mineure juridiquement. Paul s'était adapté à son environnement pour permettre la compréhension.

Et nous voyons encore aujourd’hui que quelques personnes se servent de ces écritures pour justifier un style de vie fait de domination et d’abus en vers les femmes ou les hommes, sans penser que Yeshoua parle d’un amour mis en commun, en partage entre l’homme et la femme dans le couple ou Dieu est le centre. Amen


Pour conclure, vous, qui vivez cela dans votre couple, ne restez pas dans cette situation, ne tolérez pas cela et ne vous adapter pas, ou de garder cette situation cachée, arranger au sein du couple, par un chacun dans sa chambre le soir, et durant le jour le faut semblant. Cela arrive qu’il y aura des bas et de haut dans le couple, car la parole de Yeshoua nous a informées.

Ne laissez pas l’ennemi vous insuffler des soit disant, pensez à l’autorité que Yeshoua sous a donné sur lui, « vous lui écraseriez la tête à tout moment au nom de Yeshoua ».
Car Yeshoua vous a donné la victoire dans le couple, saisissez le par les décisions bien, selon la parole de Yeshoua. « Je quitte et je n’attache à celui que Dieu a mis à côté de moi selon sa volonté, sans qu’aucune soit esclaves, ou sous la domination de l’autre. » 
Mais dans l’amour Yeshoua par sa parole de vérité « aimez vos femmes comme le Christ a aimé l'Église. »

Ne mélangez pas ce que Dieu a réuni, avec ce que l’homme a réuni, car il y a un grand fossé et cela se verra tôt ou tard.
Privilégier, le dialogue de cœur du couple, n’ayez pas peur de vous dire que vous vous aimez et de fonctionner ensemble avec Yeshoua au centre et comme votre rocher ou vous avez bâti sur du solide. Amen

Je veux dire à quelqu’un, il n’est pas trop tard, et a un autre d’attendre Yeshoua. Car il prépare celui qui doit être à côté de vous. Soyez patient, faites confiance à Yeshoua et en sa parole, chercher sa face et vous obtiendrez ce qu’il a prévu pour vous.

Sachez que les vrais couples construit par Yeshoua Dieu, mérite d’entre sauver et que les nœuds sois renoué par Dieu. Et la seule solution est d’arrêter de couvrir ce que l’ennemi a semé dans vos couples, mais de le dévoiler oralement à Yeshoua.

Pas assez mal pour partir, pas assez bien pour rester. Lorsque la relation amoureuse bat de l’aile, le dilemme se pose souvent dans ces termes. Le risque : se résigner trop vite ou partir trop tôt. D’où l’intérêt de prendre du temps pour demander de l’aide a Dieu. 

Époux, épouse ne vous laissez pas aveuglés par l’ennemi, car cela peut impacter profondément la communication dans vos relations.

Soyez béni, m’oublie pas « Ecclésiaste 4:12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois brins ne se rompt pas facilement. »


Évangéliste JeanJD🕊️🗝️

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire