1 Samuel 15:19-35
[19]Pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Éternel? pourquoi t'es-tu jeté sur le butin, et as-tu fait ce qui est mal aux yeux de l'Éternel?
[20]Saül répondit à Samuel: J'ai bien écouté la voix de l'Éternel, et j'ai suivi le chemin par lequel m'envoyait l'Éternel. J'ai amené Agag, roi d'Amalek, et j'ai dévoué par interdit les Amalécites;
[21]mais le peuple a pris sur le butin des brebis et des boeufs, comme prémices de ce qui devait être dévoué, afin de les sacrifier à l'Éternel, ton Dieu, à Guilgal.
[22]Samuel dit: L'Éternel trouve-t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.
[23]Car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi comme roi.
[24]Alors Saül dit à Samuel: J'ai péché, car j'ai transgressé l'ordre de l'Éternel, et je n'ai pas obéi à tes paroles; je craignais le peuple, et j'ai écouté sa voix.
[25]Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel.
[26]Samuel dit à Saül: Je ne retournerai point avec toi; car tu as rejeté la parole de l'Éternel, et l'Éternel te rejette, afin que tu ne sois plus roi sur Israël.
[27]Et comme Samuel se tournait pour s'en aller, Saül le saisit par le pan de son manteau, qui se déchira.
[28]Samuel lui dit: L'Éternel déchire aujourd'hui de dessus toi la royauté d'Israël, et il la donne à un autre, qui est meilleur que toi.
[29]Celui qui est la force d'Israël ne ment point et ne se repent point, car il n'est pas un homme pour se repentir.
[30]Saül dit encore: J'ai péché! Maintenant, je te prie, honore-moi en présence des anciens de mon peuple et en présence d'Israël; reviens avec moi, et je me prosternerai devant l'Éternel, ton Dieu.
[31]Samuel retourna et suivit Saül, et Saül se prosterna devant l'Éternel.
[32]Puis Samuel dit: Amenez-moi Agag, roi d'Amalek. Et Agag s'avança vers lui d'un air joyeux; il disait: Certainement, l'amertume de la mort est passée.
[33]Samuel dit: De même que ton épée a privé des femmes de leurs enfants, ainsi ta mère entre les femmes sera privée d'un fils. Et Samuel mit Agag en pièces devant l'Éternel, à Guilgal.
[34]Samuel partit pour Rama, et Saül monta dans sa maison à Guibea de Saül.
[35]Samuel n'alla plus voir Saül jusqu'au jour de sa mort; car Samuel pleurait sur Saül, parce que l'Éternel se repentait d'avoir établi Saül roi d'Israël.
Matthieu 9:13
[13]Allez, et apprenez ce que signifie: Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.
Genèse 19:17-19,26
[17]Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses.
[18]Lot leur dit: Oh! non, Seigneur!
[19]Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai.
[26]La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.
Peuple de Yeshoua, il y a beaucoup de choses ou beaucoup d’avertissement de Dieu que nous prenons à la légère.
Quel que soit homme ou femme, chrétiens, disciples, serviteurs de Dieu, nous devrions donner plus la priorité, plus d’obéissance à Dieu, même quelque fois cela nous semble dure ou pas réelle.
Bien-aimée, « l'obéissance vaut mieux que les sacrifices ». Cela veut dire qu’il vaut mieux faire la volonté de Dieu que de se contenter de faire des actes de piété ou des rites.
J’espère que chacun de nous, vue comment la parole a été donné et rendu plus compréhensible qu’aujourd’hui, nous pouvons faire la différence entre, faire la volonté de Dieu que de se contenter de faire des actes de piété ou des rites.
Car notre têtu et nos entêtements à ne pas brancher, quand ils nous donnés un ordre, et que nous nous faisons a notre tête va continuer, à nous faire passer à côté de certains choses que Yeshoua a préparé à l’avance pour nous, et même dès fois perdre ce que nous avons déjà reçu de Dieu.
Nous avons deux exemples : « Saül et la femme de Lot » et peut être qu’il y a encore d’autres dans la bible. Et aujourd’hui les notes aussi. Car personne n'est parfait et il n’y a pas des gens ou des serviteurs du type d’Hénoch qu'il « marcha avec Dieu dans l'obéissance » avant d'être enlevé aux cieux. Amen !
Frères, sœurs, vous semblant d'actes de piété ou des rites, plais pas à Yeshoua , car ce qui est important est : aimer son prochain comme soi-même plus que de pratiquer la religion dans les églises.
Yeshoua va plus loin donc en disant : « Ce que je veux, c'est l'amour, pas le sacrifice. » Matthieu 9:13.
Sachez que si nous n’obéissons pas à Dieu, nous obéissons à autre chose. Et la bible nous dit que Yeshoua ne prend pas plaisir dans vos faux sacrifices.
Regardons l’exemple de Saül.
( v.24) : Saül a obéi au peuple par soucis de conformité, il se laisse bêtement influencer. Il faut avoir le courage de la différence, ne pas forcément faire comme les autres.
[v.27:Il est donc relevé de sa fonction, car le manteau = apparence, la fonction (ex: les prophètes).]
(v.30): Saül regrette, mais il est trop tard.
L’Évangile, dit que cet homme regrette, mais il est trop tard, idem pour la femme de Lot qui avait reçu, tout comme son époux de « ne regarde pas derrière toi ». Elle aussi a désobéi et elle devint une statue de sel. On pourrait dire que s’était déjà trop tard, idem pour Saül.
Frères, sœurs, voyez-vous sur l’image ?
Connaissez-vous les conséquences et a quoi est comparé la désobéissance de Dieu. Permettez-moi de vous le rappeler en fonction des écrits de la bible. « La désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l'est pas moins que l'idolâtrie et les théraphim. Puisque tu as rejeté la parole de l'Éternel, il te rejette aussi. »
Oui ! Bien-aimés celui qui désobéit et ne cherche pas le pardon de Dieu est rejeté.
Cet épisode biblique nous enseigne une leçon. Il nous montre que Dieu sauve ceux qui lui obéissent, mais les désobéissants perdront la vie.
Mais posons nous la question sur ce pardon, se même sentiments de regret que Saül a eut, qui fait appel au pardon que l’homme ou la femme, voir le chrétien devrais manifester. Donc sachez que l’ancien testament est moins pardonneur que le Nouveau.
Qui sait ! Peut-être que Dieu a voulu pardonné Saül, comme chacun de nous aujourd’hui, mais il doit quitter sa fonction, le fait d’être pardonné ne permet pas de faire n’importe quoi.
Aujourd’hui combien de serviteurs ou combien d’entre nous quittent, ou perdent le poste, ou le ministère qu'il ou elle avait ?
La parole nous fait comprendre que Dieu peut pardonner. Mais Saül (comme vous) a juste montré qu’il était inapte à être roi, (inapte à suivre Jésus ou être un bon disciple), d’être un dirigeant d’une des ministères de Dieu, qui demande une rigueur morale, dont nous ne sommes pas capables.
Saül, comme nous, devrait faire autre chose et laisser sa place à quelqu’un d’autre, perdre le manteau de Yeshoua.
La Bible, dit que nous luttons tous avec l'envie d'être notre propre maître et de faire ce qui nous semble bon, car nous sommes pécheurs et rebelles dès notre naissance (Psaume 51.5, Éphésiens 2.3, Romains 3.10, 7.17-21).
Cette lutte contre notre propre chair peut devenir incontrôlable si nous le laissons prendre le contrôle au point d'affecter nos futures relations avec tous ceux que Yeshoua mettra sur notre route, et même notre Père céleste.
Frères, sœurs, Heureusement, il y a de l'espoir : dans l’Évangile, Yeshoua nous donne les outils requis pour nous former et nous discipliner afin de ne pas être des enfants désobéissants et il nous promet de bénir ceux qui apprennent l'obéissance.
Le commandement d'honorer ses parents et de leur obéir est omniprésent dans les Écritures, des Dix Commandements, dans le livre de l'Exode (Exode 20.12), au reste de l'Ancien Testament et particulièrement celui du Nouveau Testament ou Yeshoua et l'Apôtre Paul ont tous deux réaffirmé le cinquième commandement
(Matthieu 15.4, 19.19, Éphésiens 6.1-3, Colossiens 3.20), avec la promesse qui l'accompagne.
Ne sommes nous pas les enfants de Dieu, grand que nous sommes !
Un mot particulièrement adressé aux femmes, la désobéissance a commencé par vous dans le jardin, après avoir désobéi à votre époux et à Dieu. Mais le temps de la discipliner par le St Esprit, est aujourd’hui, car après se sera trop tard.
Revenez là ou vous êtes tombé, obéissez à vos époux et à Yeshoua.
Sachez l'une des caractéristiques de la société de la fin des temps sera la rébellion envers les parents (2 Timothée 3.2).
Pour conclure, la nation d'Israël, que Dieu appelle ses enfants (Exode 4.22), est un bel exemple de désobéissance. Encore et encore, Dieu appelle Israël (vous aujourd’hui) à l'obéissance et lui promet de grandes bénédictions s'il lui obéit (Josué 11.23). Et des conséquences tragiques s'il lui désobéit.
Si nous parents, nous aimons que nos enfants nous obéissent, alors nous aussi soyons des parents obéissants au Père au fils et au St Esprit. Amen !
Rappelez-vous que vos sacrifices Yeshoua n'y prennent plus plaisir…
👣Évangéliste JeanJd 🕊
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire