Josué 1.7-8
[7]Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon toute la loi que Moïse, mon serviteur, t'a prescrite; ne t'en détourne ni à droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
[8]Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Deutéronome 11.24-25
[24]Tout lieu que foulera la plante de votre pied sera à vous: votre frontière s'étendra du désert au Liban, et du fleuve de l'Euphrate jusqu'à la mer occidentale.
[25]Nul ne tiendra contre vous. L'Éternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l'a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez.
Pour ceux qui ne le savent pas encore, Yeshoua nous a promise une vie victorieuse et ne peut être atteinte qu’avec son aide. En se confiant en Yeshoua et en lui obéissant, ses enfants, ses justes, ses serviteurs n’ont rien à craindre, car Il combattra pour eux.
Bien-aimés, la bible nous déclare que Josué a succédé à Moïse, et qu’il était appelé à recevoir les honneurs, s'il se consacrer d’abord à une longue tâche.
Et les directives qui lui était données par Dieu, sont relativement riches d’enseignement spirituel pour les chrétiens et lui donnent les clés du succès spirituel et de la prospérité.
Frères et sœurs aujourd’hui nous voulons tous avoir du succès spirituel et aussi bien dans tous ce que nous entreprenons dans nos vies. Mais avons-nous compris réellement qu’il nous faut la clef selon Yeshoua.
Dit à toi toi-même : il ne faut la clé.
Le défi lancé à Josué faisait appel à sa foi, foi en la promesse faite à Abraham (Genèse 12:1-3 ; 13:14 ; 15:18-21 ; Deutéronome 11:18-25), d’autant plus qu'il est a eut d’entrée dans l’épreuve du Jourdain et son lit débordait. (Josué 3:15).
Nous savons tout que dès l’instant que nous sommes appelés a faire quelque chose pour la gloire de Dieu ou pour réussir selon les promesses de Dieu, il y a toujours des difficultés.
C’est l’une des raisons pour lesquelles Dieu dit à Josué et à vous aussi aujourd’hui que le livre de la Loi ( la parole de Yeshoua) ne devait pas s’éloigner de lui et de vous.
« Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. » (Josué 1:8)
Bien-aimés si Yeshoua insiste sur l’importance de la Parole écrite, parce qu’elle est la clé. Car Josué, lui-même fonctionnait déjà comme les chrétiens qui ont foi dans la Bible.
Parfois, Yeshoua peut dirige d’une autre manière, mais c’est toujours à l’intérieur du cadre fixé par ses commandements transcrits dans l’Ecriture comme règle de vie. Amen
Si vous êtes disciple ou chrétien en Christ et que vous voulez marche sans la parole écrite de Yeshoua, vous risqueriez de vous retrouver toujours confronté a des obstacles sans savoir comment il faut faire.
Bien-aimés, Josué est chargé par Dieu de la méditer jour et nuit, afin de « prendre garde à faire selon tout ce qui est écrit ».
Mais aujourd’hui combien de chrétien prenne en considération cette prescription de Dieu ?
Je veux vous encourager à continuer avec Yeshoua. Car quelque soient les affaires que nous avons à traiter en ce monde,(mariage, société, cellule de prière, événement d’évangélisation)nous ne devons pas négliger cette lecture de la Parole, si utile. Tous les ordres et tous les jugements que Josué allait donner devaient s’appuyer sur la Parole de Dieu.
Sachez que Yeshoua a mis et continu à mettre l’accent sur trois choses ; tout comme pour Josué et vous.
1. la Loi ( la parole de la bible) ne devait pas s’écarter de la bouche de Josué ; et idem pour vous aujourd’hui, vous devez a proclamer.
2. il devait et vous aussi ; la méditer jour et nuit. Méditer est une activité cognitive qui a lieu dans le domaine de la raison. La Loi de Dieu n’est pas quelque chose qui doit être reproduit mécaniquement ou sans penser au contenu.
3. il devait et vous aussi, appliquer les commandements à son temps (aujourd’hui pour vous) et aux circonstances de son époque et la votre.
Bien-aimés, Josué a obéi et lorsqu’il fut sur le point de mourir, il transmit au peuple la directive suivante : « Appliquez-vous donc de toutes vos forces à obéir et à appliquer tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi de Moïse, ( la bible en général) sans vous en écarter ni d’un côté ni de l’autre ».
N’est-ce pas pour vous aujourd’hui cette transmission de Josué qui nous rapport ce que Yeshoua demande a chacun.
Si Josué a sus s’encourager par la promesse de Dieu, pourquoi pas vous.
Rien ne peut vous stopper si Yeshoua est tout suffisant ! C’est Lui-même qui a appelé Josué, et vous aujourd’hui pour vous commander d’accomplir cette tâche, étant sûr que vous en êtes capable d’en supporter les difficultés. Amen
Frères, sœurs, Dieu lui avait promet la victoire, tout comme a vous et c’est (la même promesse qu’il avait faite à la nation entière dans Deutéronome 11:25 : « Nul ne tiendra contre vous. L’Eternel, votre Dieu, répandra, comme il vous l’a dit, la frayeur et la crainte de toi sur tout le pays où vous marcherez. »
Alors pourquoi ne voulez vous pas faire de la parole de Yeshoua le socle, l’appuie, le roc de votre vie et de ce que vous allez entreprendre , afin qu’il sois le centre.
Juste de Yeshoua, les mêmes promesses qui avait été fait a Moïse et a Josué sont aussi pour vous-mêmes. Il lui promet « qu’il sera avec lui » (Josué 1:5). Ce verset parlent du futur rôle de Josué et de la votre selon les plans de Yeshoua. Amen.
Regardons la réponse de ce peuple à Josué au verset 17. « Nous voulons t’obéir en toute chose, comme nous avons obéi à Moïse. Que l’Eternel ton Dieu soit avec toi, comme il a été avec Moïse ».
Il est écrit que le succès de la traversée du Jourdain confirma l’obéissance du peuple. Alors toi aussi mon frère, ma sœur le succès de ta traversée dans la barque ou dans tes affaires avec ou sans Yeshoua serra ton obéissance à sa parole tout les jours et non pas quand ça ne va pas ! Alléluia !
Aujourd’hui Jésus, Yeshoua, veux parler particulièrement à quelqu’un. Qui malgré les circonstances, malgré sa situation et malgré les méchancetés de l’homme.. Il s’agit d'une femme qui malgré tout cela a fait une promesse à Dieu.
Femme, tu as tenu ta promesse que tu as faite dans le secret avec Dieu..
Alors sachez que de la même manière que Dieu a fonction avec Josué et que Josué a tenu sa promesse et eut du succès.
Toi aussi, la femme Dieu aime ton cœur et est avec toi..Il est prêt à te donner du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras.
Mais n'oublie pas qu'il te demande de méditer sa parole jours et nuit. Amen
Pour conclure, Dieu voit ce que nous traversons et ce que nous sommes capable de faire, mais il attend simplement le moment où nous nous tournerons vers lui, ou nous allons obéir afin que son plan prenne vie dans votre vie. Amen
Évangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire