Luc 5:17-26
[17]Un jour Jésus enseignait. Des pharisiens et des docteurs de la loi étaient là assis, venus de tous les villages de la Galilée, de la Judée et de Jérusalem; et la puissance du Seigneur se manifestait par des guérisons.[18]Et voici, des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards.[19]Comme ils ne savaient par où l'introduire, à cause de la foule, ils montèrent sur le toit, et ils le descendirent par une ouverture, avec son lit, au milieu de l'assemblée, devant Jésus.[20]Voyant leur foi, Jésus dit: Homme, tes péchés te sont pardonnés.[21]Les scribes et les pharisiens se mirent à raisonner et à dire: Qui est celui-ci, qui profère des blasphèmes? Qui peut pardonner les péchés, si ce n'est Dieu seul?[22]Jésus, connaissant leurs pensées, prit la parole et leur dit: Quelles pensées avez-vous dans vos coeurs?[23]Lequel est le plus aisé, de dire: Tes péchés te sont pardonnés, ou de dire: Lève-toi, et marche?[24]Or, afin que vous sachiez que le Fils de l'homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Je te l'ordonne, dit-il au paralytique, lève-toi, prends ton lit, et va dans ta maison.[25]Et, à l'instant, il se leva en leur présence, prit le lit sur lequel il était couché, et s'en alla dans sa maison, glorifiant Dieu.[26]Tous étaient dans l'étonnement, et glorifiaient Dieu; remplis de crainte, ils disaient: Nous avons vu aujourd'hui des choses étranges.
Psaumes 103:3-6
[3]C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies;[4]C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;[5]C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle.[6]L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés.
Dans ce monde que nous vivons, nous avons toujours besoin d'un aide spirituelle et physique. Voilà pourquoi Dieu lui-même a dépêché et sacrifié son fils Jésus pour chacun de nous.
Toi qui dis : que tu n’as pas besoin d'aide, revois tes propos, car ce que Dieu a fait de son fils, c’est pour toi aussi. Sinon ta présence sur terre n'a aucun sens.
Bien-aimé, l’homme en lui-même passera toujours par des épreuves pour atteindre la bénédiction divine et il lui faudra toujours un conducteur spirituel qui a la foi en Jésus-Christ Yeshoua. Amen !
Il est écrit dans la bible, donc la parole de Dieu, que Yeshoua Jésus avait passé beaucoup de temps à Capernaüm et dans ses environs, ou il a enseigné dans une maison, tout comme une cellule de prière. Car dans Marc 2.1-4, il est écrit «maison».
Yeshoua avait déjà la réputation de pouvoir guérir les malades et de chasser les démons.
Dans le passage parallèle ( Luc 5.17-26 ), nous constatons que les pharisiens, les docteurs de la loi et bien d’autre personnes on fait le déplacement… Mais la bible insiste sur les pharisiens et les docteurs de la loi qui ont fait tout le chemin depuis Jérusalem pour entendre Yeshoua enseigner. Et que les gens remplissait la maison où il enseignait.
Puis voilà que des hommes lui ramènent un paralytique.
Frères, sœurs, en premier lieu dans l’histoire de cet homme paralysé, le St Esprit fait zoom sur les pharisiens et les docteurs de la loi, qui sont des hommes connaissent la parole de Dieu, mais qui peuvent être quelques fois la barrière qui vous empêche d’être dans la présence de Yeshoua ou vous empêcher d’entrer dans votre destinée.
Ces docteurs de la loi, sont comme certains serviteurs dans les lieus de culte qui vous apprennent que l’essentiel de ce que vous devez savoir afin de vous garder dans leur église, entre les quatre murs et que vous dépendez d'eux et sous leur contrôle à tout moment, quelques sois spirituellement et physiquement.. Dans de tels lieus, ce n’est point l’Esprit de Dieu qui enseigne, mais l’homme avec leur théologie doctrinale.
Et nous pouvons voie comment ces dernières fait tout pour empêcher d'une part que le paralytique puise recevoir sa guérison et en même temps, vous pousser à ne pas écouter ce même Jésus qu’eut même ont fait du chemin pour l’écouter.
Bien-aimés, que tout barrière de fausse doctrine, ou de théologie d’hommes tombe devant vous, au nom Yeshou, afin que cette bonne nouvelle de Yeshoua, puisse vous ouvrir le cœur et de croire que Yeshoua est celui qui peut faire quelque chose pour vous.
« car L'Éternel fait justice, Il fait droit à tous les opprimés. Parce que C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies » Psaumes 103.3-6. Amen.
Bien-aimé dans le Seigneur Yeshoua, il existe de nombreux types de paralysie, affectant différentes parties du corps ou la totalité de celui-ci, aussi bien physiquement que spirituellement. Et nous savons que la maladie ne vient pas de Dieu.
Il semble que cet homme était tellement handicapé qu'il ne pouvait plus marcher. Son lit était probablement un simple tapis porté par les coins.
Personne ne savait pas pour quelle raison que cet homme était dans cet état de paralysie totale.. Est-ce de naissance comme l’aveugle Bartimée ?
La bible ne nous en parle pas, mais fait aussi un zoom sur son l’état et comment il parvient à être dans la présence de Yeshoua.
Ce paralytique n’est pas le seul à avoir du mal à être dans la présence du Christ , car même aujourd’hui, il y a des chrétiens qui ont accepté Christ et ont du mal à entrer dans la présence de Yeshoua.
Nous ne devons pas cacher les choses, car l’ennemi utilisera toujours contre nous-même ce que nous cachons dans nos pensées. Car dans ce chapitre, nous voyons que Yeshoua parle des pensées de ces pharisiens et docteurs et comment il les reprendre.. Et ce sont ces types de barrière de la pensée qui nous empêche de recevoir le pardon et la guérison de Dieu.
Donc, pour revenir au paralytique, nous voyons que ces amis ou des hommes remplis de compassion, décidèrent de le conduire à Yeshoua Jésus, sans son autorisation certainement, car la bible ne nous dit pas que la paralytique demande croit que ce soi.
« V.18 des gens, portant sur un lit un homme qui était paralytique, cherchaient à le faire entrer et à le placer sous ses regards. »
Frères, sœurs, Dieu a un plan pour ta vie et quelle que soit votre situation, il depecherait toujours quelqu’un afin de vous amener à lui physique ou spirituellement.
(Paul a été stoppé par Jésus, mais Dieu à dépêché Ananias pour le conduit à Jésus spirituellement par la prière et l’imposition des mains.) Donc sachez qu'un homme ne peut venir à Yeshoua et Dieu par lui-même.
Car il y aura toujours quelqu’un que Dieu mettra à cœur, pour prière pour vous, afin que vous entre dans son plan divine.
Le paralytique, lui a eut une aide, spirituelle avant tout, puis une aide physique. Et aussi nous voyons que quand Dieu ce lever, l’ennemi n’est point contant.. Impossible que ces quatre hommes puissent le faire entrer dans la maison directement. Car la première difficulté ou barrière, posée par l’ennemi a été la foule. Mais par la foi de ces quatre hommes, qui avait la certitude que seul Jésus pouvait guérir cet homme. Il chercher un autre moyen en passant l’homme par la toiture en fessant un essuie.
Regardons le mal que ces quatre hommes se donner pour conduire le paralytique à Yeshoua sois l'aide de Dieu.
Car personne ne peut tenir tête à l’ennemi si Dieu ne le couvre pas de ses ailes.
Elie le prophète a détruit les faux prophètes avec le feu, parce que s’était le plan de Dieu et non celui de l’homme. Amen
Bien-aimés, chacun de nous a besoin d'une personne spirituelle pour venir à Jésus et nous avons besoin de Jésus-Christ pour aller au Père.. Arrêtons de nier cela et entrons dans le plan divine de Dieu et quittons les plans des hommes.
Frères, une fois le paralytique, l’intérieur, Jésus pouvait voir que les quatre hommes avaient la foi. Ils n'auraient pas fait une chose aussi inhabituelle s'ils n'avaient pas cru que Jésus pourrait guérir leur ami.
En ce temps et jusqu’à aujourd’hui, les croyants croyaient que la maladie indiquait un péché personnel, mais tout le monde a dû être surpris lorsque Jésus a dit « Tu es pardonné » au lieu de dire « Tu es guéri ».
Oui frère, cet homme était amené pour être guéri avant tout, mais on fait allusion au péché sur lequel Yeshoua fait un zoom total avant la guérison..
Aujourd’hui non seulement vous avez besoin d'une aide spirituelle, mais il va falloir que vos péchés qui vous retiennent, qui vous empêche d’entrer dans la présence de Yeshoua, sois dévoiler, mise à la lumière du St- Esprit par la repentance ; afin que ceux qui vont prendre, tu tends à vous enseigner, ne puissent point se trouver devant un mur, qui empêchait que Yeshoua puis venir, et être en votre présence par le biais du St-Esprit pour accomplir la mission que Dieu a confié à cette personne, cette amie, ce serviteur. Amen.
Bien-aimé, ce n’est pas un défaut de pas de chance, mais le paralytique rencontre en plus de la barrière de la doctrine, venant des professeurs de la loi.
Qui essaie de dire que Yeshoua n'a point le pouvoir pour pardonner le paralytique et sans le pardon cet homme ne peut recevoir la guérison.
Les enseignants pensaient que Jésus blasphémait quand il prétendait faire ce que seul Dieu peut faire.
Frères, sœurs, devant de tel situation, si s’était nous, nous serions déjà en plein conflit.
Mais Yeshoua a la sagesse divine et n'a pas eu de discussion théologique avec les enseignants. Il leur a simplement montré qu'il pouvait « marcher comme avant » et « parler comme avant ». Il a non seulement affirmé qu'il avait le pouvoir de Dieu, mais il l'a prouvé. Les gens surpris ont loué Dieu, car ils savaient que lui seul pouvait faire un tel miracle. Amen
Alors mon frère, ma sœur, toi qui traverses la vallée de la mort, toi qui est depuis si longtemps couché paralysé, toi qui as des complications de santé, toi qui as des problèmes de finance, toi qui rencontres des problèmes chaque jour, sache que Jésus Yeshoua est celui qui peut, te pardonner, te libérer, te guérir, te faire sortir de tout type de difficulté que tu es en train de travers. Mais pour cela, il te faudrait prendre la main de celui que Dieu t'envoie.
Et de même par l’Esprit de Dieu, vous sauriez que c’est bien cette personne, ce serviteur venant de la part de Dieu afin de vous permettre d’être dans sa présence. Amen
Pour conclure, personne ne pouvait en croire ses yeux. L'homme s'est juste levé et a marché tout seul. Un miracle s'était produit. L'homme était guéri ! Lui et ses amis ont dû être si heureux.
Tout le monde a commencé à louer Dieu et à dire à quel point Dieu est bon.
L’homme était heureux d’avoir de si bons amis. Les bons amis se soucient vraiment de vous. Ils veulent aider leurs amis à suivre Yeshoua.
Vos amis, vous aident-ils à suivre Dieu ? Aidez-vous vos amis à suivre Dieu ? J'espère bien parce que cela fait de vous un très bon ami.
Soyez béni.
Père suite à message conduit par ton Esprit, œuvre leurs yeux spirituels afin qu’ils ou elles puissent reconnaître ceux qui sont mandatés par toi afin que ta gloire soit encore et encore plus grand sur cette terre. Amen
Evangéliste JeanJd
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire