jeudi 16 avril 2020

CELUI QUI NE REÇOIT, REÇOIT CELUI QUI M’A ENVOYÉ




Matthieu 10:40-42 Louis Segond (LSG)
40 Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste.
42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense.

Apocalypse 3:20 (LSG)
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.


Tout et vraiment tout doit être bâtie sur l’amour de Christ, et ne devrait pas avoir de demi-mesure entre ceux qui se disent enfants de Dieu ou disciples de Yeshoua. Aujourd’hui encore Yeshoua nous rappelle à l’ordre sur certains principes, au niveau de notre comportement même s’il n’est plus au milieu de nous, sachant qu’il nous regarde d’en haut.
Mais sachez qu’avec Jésus, nous ne sommes pas dans le strict respect d’observances religieuses. Ce n’est pas cela le message évangélique.

Bien-aimé, cela fait trop longtemps que le contexte religieux avec une multitude de prescriptions à observer de l’époque, nous empêche de vivre l’amour du prochain et celui de Christ, dont le partage et surtout de recevoir celui qui est envoyer par Yeshoua.

Frère et sœur, au moment où il adresse ces paroles aux disciples, « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Matthieu 10.40
Jésus est sur le point de les envoyer en mission, et leur mission sera d’une tout autre nature, où l’amour supplantera l’observation des préceptes. Ce passage est radical, pour beaucoup d’entre nous, dans cet Évangile de Matthieu, ce n’est que pour l’amour de Dieu poussé à son extrême limite.

Nous pourrions dire que Yeshoua joue avec les sentiments ou est en train de nous tester. Car il sait qu’après son départ les choses vont changer dans le cœur des hommes, et quelques fois, leur seconde nature, qui est entre parenthèse celui de Caïn (la jalousie) reprendra sa place petit à petit. Donc, Jésus net en place un verrou de sécurité dans sa parole et aussi dans nos cœurs.

Car nous savons qu’à l’époque que tout monde aimerait avoir Yeshoua Jésus comme hôte, chez eux, mais Yeshoua qui est Dieu s’avait aussi que nous allons fermer nos portes à ces disciples, a ces justes, et aussi à sa parole. Parce qu’il n’est plus présent et pour certain cela n’a point de valeur de le recevoir de quelqu’un d’autre, cette bonne nouvelle du royaume de Dieu.

En fait, nous le savons bien, Jésus n'a rien d’un gourou ou d’un chef de secte égocentrique qui voudrait capter toute l'attention de ses disciples et nous autres sur sa propre personne. Il a un autre objectif, un objectif qui ne contredit pas le message évangélique.
Si nous lisons avec attention notre texte, nous voyons que Jésus parle d’une seule chose : de l’amour. Pour en parler, l’Évangile a coutume d’employer deux verbes, alors qu’en français, nous n’avons qu’un seul mot. Ces deux verbes sont philein et agapân.

Le premier, philein, désigne un amour fondé sur le sentiment, un amour dépendant de la personne qui l’inspire : les membres de la famille ou les amis. C’est un amour naturel : on aime sa famille parce qu’elle nous construit, on aime ses amis parce qu’on trouve chez eux des intérêts partagés. C’est l’amour philia.

Le second, agapân, exprime un amour d’une tout autre nature, un amour qui dépend non pas de la personne aimée, mais de la personne qui aime. C’est l’amour agapê.

Alors Yeshoua veut nous tester sur la dureté de notre amour pour Lui, indirectement par quelqu’un d’autre, voilà pourquoi il nous dit : « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Tout en sachant qu’il faut manifester l’amour de recevoir un hôte chez soi.

Bien-aimés, l’homme reste bizarre, temps qu’il n’a pas accepté Christ, il reçoit dans sa maison. Mais dès l’instant que nous acceptons Christ, nous avons tendance à changer dans le mauvais sens, sans nous rendre compte, donc nous ne voulons plus recevoir chez nous, et même pas un bien-aimé en Christ, nous devenons pieux. Mais dans tout l’Évangile avons vue Jésus changer envers ceux qu’il était venu sauver ? Non ! Son amour, c’est amplifier au contraire de jour en jours.

Frères, ce que Jésus nous demande ce n’est pas de recevoir simplement le frère ou la sœur, mais de recevoir la parole de Dieu, donc recevoir Jésus en personne, dans nos vies et dans nos maisons. Regardons ce qu’Il nous dit : « Celui qui vous écoute m’écoute (Jésus), et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette (Jésus), rejette celui qui m’a envoyé (Jésus) » Luc10.16

Aujourd’hui si vous voulez recevoir Jésus et la bonne nouvelle du Royaume de Dieu pour votre vie, il va falloir que vous ouvriez vos portes. Quelle porte, déjà, celui de votre cœur dans l’amour du Seigneur. Car il dit qu’il est à la porte et Il frappe. (Apocalypse 3.20) « 20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. »

Arrêtons de rejeter les envoyer de Jésus ! Arrêter de rejeter la vérité et la parole de Jésus ! Arrêter de rejeter la nourriture de Dieu, en disant que la religion ne vous apporte rien et tout  cela apporte est que la division. Jésus, Yeshoua n’est pas une religion ! Marcher avec Jésus n’est pas une religion, ni une secte. Tant que vous allez refuser, déjà la parole de Dieu et les serviteurs envoyer par Jésus, vous seriez toujours dans la rébellion ou le resteriez. Car Dieu ne force personne et ne viole personne. Mais quand vous voyez une telle endémie, comme ce virus aujourd’hui beaucoup cherche la parole de Dieu, les serviteurs de Jésus, et je dis bien les vrais serviteurs...

Bien-aimée, Jésus nous fait comprendre la bénédiction et l’amour qui a de recevoir un de c’est envoyer : « 41 Celui qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une récompense de juste. 42 Et quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »

Frère, ce n’est point moi qui vous le dis, mais Yeshoua, qui dévoile la récompense qui vous accordera en recevant et donnant à l’un de ces petits parce qu’il est son disciple. Dans ce verser, Jésus ne fait pas de différence entre les ministères, ils sont égaux, il n’y a pas l’une plus grand que l’autre, ni plus fort, plus puissant que l’autre.

Il place le prophète, le juste, et le petit disciple au même niveau pour annoncer sa bonne parole, car nous devons comprendre qu’en Christ, nous sommes conduits par le même Esprit qui était en Jésus. Et quand nous allons apporter la parole de Dieu, ce n’est point nous qui parlons, mais L’Esprit de l’Éternel en nous. Amen (Exode 4.12).

Alors arrêter de passer à côté des bonnes choses que Dieu vous envoie, ouvrez votre cœur, quand le serviteur ou l’envoyer de Jésus est présent au milieu de vous, car c’est se Jésus ressuscité qui vient et frappe à la porte de vos cœurs, afin de vous révéler les choses révéler de Dieu, afin que vous ne soyez pas perdu quand ces choses arriveront.

Oui ! Nous savons qu’il y a des faux serviteur et disciple, mais rappelez-vous que le St Esprit vous attestera quand c’est lui qui envoi, comme a fait avec Corneille quand il a envoyé Pierre, idem avec les douze quand ils ont reçu le St-Esprit, car beaucoup disait que ces gens sont ivres et l’Esprit de Dieu leur permet de connaitre qu’ils sont dans la vérité (Actes 10.1-22), (Actes 2.5-21).

Bien-aimée, Dieu est Dieu et il vous donnera toujours le discernement afin de savoir si c’est son serviteur ou pas, croyez-moi, car il sonde les reins et les cœurs.

Pour conclure, comment comprendre cela, sinon que la vérité est liée à cette humilité. Si le disciple ou le serviteur se présente comme celui qui sait tout, il court le risque de passer à côté du message qu’il veut transmettre, dans la mesure où Jésus s’est distingué par son humilité. Cette humilité permet de plus grandes chances de réussite à nos relations humaines. L’amour agapê repose sur cette humilité, cette humilité qui traverse tout le texte de l’apôtre Paul et qui coupe court à toute dispute, à tout conflit, parce qu’il est respectueux de l’autre.

Sachez ceci : Vouloir, c’est vouloir à nouveau, et commencer, c’est recommencer. Il n’y a pas de commencement, pas de volonté, sans un rapport à la fidélité, qui est l’art des recommencements. (B. Vergely)
Yeshoua nous invite, nous ses disciples à un amour fondé sur la volonté d’aller annoncer la bonne nouvelle du royaume de Dieu. Cet amour fondé sur la volonté, c’est l’amour radical de vouloir voir l’autre ou son prochain être aussi sauver ; cet amour fondé sur la volonté, c’est l’amour agapè du prochain avant tout. Amen.

Donc sachez pour aller prêcher l’évangile de Yeshoua , il faut avoir cette amour agapè du prochain et non pour ce qu’il a dans son porte-monnaie, ni ce que vous allez recevoir ou demande comme finance. Vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement à votre tour. Amen, amen, amen. 


Évangéliste JeandJD


  
   


 

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