Matthieu 10:40-42 Louis
Segond (LSG)
40 Celui
qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
41 Celui
qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de
prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une
récompense de juste.
42 Et
quiconque donnera seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce
qu'il est mon disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa
récompense.
Apocalypse
3:20 (LSG)
20 Voici,
je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la
porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi.
Tout et vraiment tout doit être bâtie sur l’amour de
Christ, et ne devrait pas avoir de demi-mesure entre ceux qui se disent enfants
de Dieu ou disciples de Yeshoua. Aujourd’hui encore Yeshoua nous rappelle à
l’ordre sur certains principes, au niveau de notre comportement même s’il n’est
plus au milieu de nous, sachant qu’il nous regarde d’en haut.
Mais sachez qu’avec Jésus, nous ne sommes pas dans le
strict respect d’observances religieuses. Ce n’est pas cela le message
évangélique.
Bien-aimé, cela fait trop
longtemps que le contexte religieux avec une multitude de prescriptions à
observer de l’époque, nous empêche de vivre l’amour du prochain et celui de
Christ, dont le partage et surtout de recevoir celui qui est envoyer par
Yeshoua.
Frère et sœur, au moment où il adresse ces paroles aux
disciples, « Celui qui vous reçoit me reçoit, et
celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé. » Matthieu 10.40
Jésus est sur le point de les envoyer en mission, et leur
mission sera d’une tout autre nature, où l’amour supplantera l’observation des
préceptes. Ce passage est radical, pour beaucoup d’entre nous, dans cet
Évangile de Matthieu, ce n’est que pour l’amour de Dieu poussé à son extrême
limite.
Nous pourrions dire que Yeshoua joue avec les sentiments ou
est en train de nous tester. Car il sait qu’après son départ les choses vont
changer dans le cœur des hommes, et quelques fois, leur seconde nature, qui est
entre parenthèse celui de Caïn (la jalousie) reprendra sa place petit à petit.
Donc, Jésus net en place un verrou de sécurité dans sa parole et aussi dans nos
cœurs.
Car nous savons qu’à l’époque que tout monde aimerait avoir
Yeshoua Jésus comme hôte, chez eux, mais Yeshoua qui est Dieu s’avait aussi que
nous allons fermer nos portes à ces disciples, a ces justes, et aussi à sa
parole. Parce qu’il n’est plus présent et pour certain cela n’a point de valeur
de le recevoir de quelqu’un d’autre, cette bonne nouvelle du royaume de Dieu.
En fait, nous le savons bien, Jésus n'a rien d’un gourou ou
d’un chef de secte égocentrique qui voudrait capter toute l'attention de ses
disciples et nous autres sur sa propre personne. Il a un autre objectif, un
objectif qui ne contredit pas le message évangélique.
Si nous lisons avec attention notre texte, nous voyons que
Jésus parle d’une seule chose : de l’amour. Pour en parler, l’Évangile a
coutume d’employer deux verbes, alors qu’en français, nous n’avons qu’un seul
mot. Ces deux verbes sont philein et agapân.
Le premier, philein, désigne un amour fondé sur le
sentiment, un amour dépendant de la personne qui l’inspire : les membres de la
famille ou les amis. C’est un amour naturel : on aime sa famille parce qu’elle
nous construit, on aime ses amis parce qu’on trouve chez eux des intérêts
partagés. C’est l’amour philia.
Le second, agapân, exprime un amour d’une tout autre
nature, un amour qui dépend non pas de la personne aimée, mais de la personne
qui aime. C’est l’amour agapê.
Alors Yeshoua veut nous tester sur la dureté de notre amour
pour Lui, indirectement par quelqu’un d’autre, voilà pourquoi il nous dit : « Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit,
reçoit celui qui m'a envoyé. » Tout en sachant qu’il faut manifester
l’amour de recevoir un hôte chez soi.
Bien-aimés, l’homme reste bizarre, temps qu’il n’a pas
accepté Christ, il reçoit dans sa maison. Mais dès l’instant que nous acceptons
Christ, nous avons tendance à changer dans le mauvais sens, sans nous rendre
compte, donc nous ne voulons plus recevoir chez nous, et même pas un bien-aimé
en Christ, nous devenons pieux. Mais dans tout l’Évangile avons vue Jésus
changer envers ceux qu’il était venu sauver ? Non ! Son amour, c’est amplifier
au contraire de jour en jours.
Frères, ce que Jésus nous demande ce n’est pas de recevoir
simplement le frère ou la sœur, mais de recevoir la parole de Dieu, donc
recevoir Jésus en personne, dans nos vies et dans nos maisons. Regardons ce
qu’Il nous dit : « Celui qui vous écoute m’écoute
(Jésus), et celui qui vous rejette me rejette ; et celui qui me rejette
(Jésus), rejette celui qui m’a envoyé (Jésus) » Luc10.16
Aujourd’hui si vous voulez recevoir Jésus et la bonne
nouvelle du Royaume de Dieu pour votre vie, il va falloir que vous ouvriez
vos portes. Quelle porte, déjà, celui de votre cœur dans l’amour du
Seigneur. Car il dit qu’il est à la porte et Il frappe. (Apocalypse 3.20) «
20 Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si
quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai
avec lui, et lui avec moi. »
Arrêtons de rejeter les envoyer de Jésus ! Arrêter de rejeter la vérité et la parole de Jésus !
Arrêter de rejeter la nourriture de Dieu, en disant que la religion ne
vous apporte rien et tout cela apporte est que la division. Jésus, Yeshoua
n’est pas une religion ! Marcher avec Jésus n’est
pas une religion, ni une secte. Tant que vous allez refuser, déjà la
parole de Dieu et les serviteurs envoyer par Jésus, vous seriez toujours dans
la rébellion ou le resteriez. Car Dieu ne force personne et ne viole personne.
Mais quand vous voyez une telle endémie, comme ce virus aujourd’hui beaucoup
cherche la parole de Dieu, les serviteurs de Jésus, et je dis bien les vrais serviteurs...
Bien-aimée, Jésus nous fait comprendre la bénédiction et l’amour
qui a de recevoir un de c’est envoyer : « 41 Celui
qui reçoit un prophète en qualité de prophète recevra une récompense de
prophète, et celui qui reçoit un juste en qualité de juste recevra une
récompense de juste. 42 Et quiconque donnera
seulement un verre d'eau froide à l'un de ces petits parce qu'il est mon
disciple, je vous le dis en vérité, il ne perdra point sa récompense. »
Frère, ce n’est point moi qui vous le dis, mais Yeshoua,
qui dévoile la récompense qui vous accordera en recevant
et donnant à l’un de ces petits parce qu’il est son disciple. Dans ce verser,
Jésus ne fait pas de différence entre les ministères, ils sont égaux, il n’y a
pas l’une plus grand que l’autre, ni plus fort, plus puissant que l’autre.
Il place le prophète, le juste, et le petit
disciple au même niveau pour annoncer sa bonne parole, car
nous devons comprendre qu’en Christ, nous sommes conduits
par le même Esprit qui était en Jésus. Et quand nous allons apporter la
parole de Dieu, ce n’est point nous qui parlons, mais L’Esprit
de l’Éternel en nous. Amen (Exode 4.12).
Alors arrêter de passer à côté des bonnes choses que Dieu
vous envoie, ouvrez votre cœur, quand le serviteur ou l’envoyer de Jésus est présent au
milieu de vous, car c’est se Jésus ressuscité qui vient et frappe à la
porte de vos cœurs, afin de vous révéler les choses révéler de Dieu, afin
que vous ne soyez pas perdu quand ces choses arriveront.
Oui ! Nous savons qu’il y a des faux serviteur et disciple,
mais rappelez-vous que le St Esprit vous attestera quand c’est lui qui envoi,
comme a fait avec Corneille quand il a envoyé Pierre, idem avec les douze quand
ils ont reçu le St-Esprit, car beaucoup disait que ces gens sont ivres et
l’Esprit de Dieu leur permet de connaitre qu’ils sont dans la vérité (Actes
10.1-22), (Actes 2.5-21).
Bien-aimée, Dieu est Dieu et il
vous donnera toujours le discernement afin de savoir si c’est son serviteur ou
pas, croyez-moi, car il sonde les reins et les cœurs.
Pour conclure, comment comprendre cela, sinon que la vérité
est liée à cette humilité. Si le disciple ou le serviteur se présente comme
celui qui sait tout, il court le risque de passer à côté du message qu’il veut
transmettre, dans la mesure où Jésus s’est distingué par son humilité. Cette humilité permet de plus grandes chances de réussite
à nos relations humaines. L’amour agapê repose sur cette humilité, cette
humilité qui traverse tout le texte de l’apôtre Paul et qui coupe court à toute
dispute, à tout conflit, parce qu’il est respectueux de l’autre.
Sachez ceci : Vouloir, c’est vouloir à nouveau, et commencer,
c’est recommencer. Il n’y a pas de commencement, pas de volonté, sans un
rapport à la fidélité, qui est l’art des recommencements. (B. Vergely)
Yeshoua nous invite, nous ses disciples à un amour
fondé sur la volonté d’aller annoncer la bonne nouvelle du royaume de
Dieu. Cet amour fondé sur la volonté, c’est l’amour radical de vouloir
voir l’autre ou son prochain être aussi sauver ; cet amour fondé sur la volonté,
c’est l’amour agapè du prochain avant tout. Amen.
Donc sachez pour aller prêcher l’évangile de Yeshoua ,
il faut avoir cette amour agapè du prochain et non pour ce qu’il a
dans son porte-monnaie, ni ce que vous allez recevoir ou demande comme
finance. Vous avez reçu gratuitement, donner gratuitement à votre
tour. Amen, amen, amen.
Évangéliste JeandJD
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