1 Rois
17 .1-24
Élie, le Thischbite, l'un des habitants
de Galaad, dit à Achab: L'Éternel est vivant, le Dieu d'Israël, dont je suis le
serviteur! il n'y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
2 Et la parole de l'Éternel fut adressée à
Élie, en ces mots:
3 Pars d'ici, dirige-toi vers l'orient, et
cache-toi près du torrent de Kerith, qui est en face du Jourdain.
4 Tu boiras de l'eau du torrent, et j'ai
ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
5 Il partit et fit selon la parole de
l'Éternel, et il alla s'établir près du torrent de Kerith, qui est en face du
Jourdain.
6 Les corbeaux lui apportaient du pain et
de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait de
l'eau du torrent.
7 Mais au bout d'un certain temps le
torrent fut à sec, car il n'était point tombé de pluie dans le pays.
8 Alors la parole de l'Éternel lui fut
adressée en ces mots:
9 Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à
Sidon, et demeure là. Voici, j'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
Aujourd’hui
pourrons nous toujours dire cette petite phrase « après la pluie le beau temps
» ou « on oublie tout et on recommence » qui au part avant avait beaucoup plus
de valeur qu’aujourd’hui, car beaucoup dépendent des aides du monde. Mais
malgré cela, il en est toujours ainsi pour certain, quel que soit dans leur
couple ou dans leur combat contre leur propre pécher.
La
sécheresse, la pluie,
peut représenter beaucoup de choses dans nos vies, cela peut être les
difficultés financières, les problèmes dans le couple, le manque spirituel de
la vérité de Yeshoua. Car L’Éternel parle dans le 1er livre des Rois
et il annonce une sécheresse sur le pays parce que l'épouse du Roi Achab,
la sulfureuse Jézabel, a des accointances avec les prophètes de Baal. Baal,
c'est un Dieu générique des régions biblique, mais dont le nom
signifie (tout ce que le Dieu d'Israël n'aime pas). Il aurait même
été le veau d’or.
Le Saint-Esprit
ne conduit pas à prendre ce texte ce matin après m’avoir parlé toute la nuit
d’un couple en difficulté, pour diverses raisons dont celle-ci par exemple
: c'est Dieu qui envoie une sécheresse qui durera 3 ans sur Israël à
cause d'un Roi idolâtre.
Oui ! Bien-aimé,
c'est bien Dieu qui envoie 3 ans de sécheresse et avec sa famine associée sur
un peuple entier à cause d'un Roi et de ses penchants idolâtres. Mais nous
savons que Yeshoua est intransigeant, mais il reste aussi
bienveillant. Il finira par refaire pleuvoir
puis qu'il est le dieu de la sécheresse, il est aussi le dieu de la pluie, mais
pendant 3 ans, les gens meurent de faim. «
Frères et sœurs, je répète à nouveau, si Yeshoua est intransigeant,
il est aussi bienveillant ». Amen
Bien-aimé,
c’est ce même mouvement de balancier qui nous conduit à chercher Yeshoua et
sa parole de vérité et non les fausses doctrines. Quelques fois Yeshoua est obligées de
mettre un haut-là dans certaines vies afin de stopper ces
racines de la religion et de l’idolâtrie qui nous empêche d’entendre son appel
à la repentance.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de Job, il perd tout ce qu'il a, en particulier sa famille. Bref, mais ce n'est pas grave tout ça, car à la fin tout va bien. Job retrouve ses biens et une nouvelle famille. Comme si rien ne s'était passé.
Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de Job, il perd tout ce qu'il a, en particulier sa famille. Bref, mais ce n'est pas grave tout ça, car à la fin tout va bien. Job retrouve ses biens et une nouvelle famille. Comme si rien ne s'était passé.
Mais
on ne peut pas faire comme si rien ne s'était passé quand Yeshoua fait
le nettoyage. Ce que
Dieu a fait dans la vie de Job, lui a permis de voir qui était réellement son
épouse qui a passé temps années à côté de lui, de même voir qui sont aussi ces
amies. Sachez qu’avec Yeshoua, ce que tu
ne voies pas, Lui, il le voie et est obligé de le mettre à la lumière du
jour afin que tu renonces à cela et puisses venir à lui,
laver, nettoyer.
Mais il n'y a
pas que Job, il y a Jésus aussi. Il meurt, il est ressuscité, et tout va
bien ! Non ! Là aussi, ça simplifie la vie de prédicateurs. Mais
non, la mort de Jésus n'est pas soluble dans sa résurrection.
Frères, sœurs, la Bible nous dit, Dieu refera pleuvoir, pas seulement
dans les pages de l’évangile, mais aussi dans vos vies. Après la pluie, le beau temps, annonce, non pas
Élie, mais les prophètes qui annoncent qu'on peut
se guérir de tout. Amen
Il y a des
messages récalcitrants, tout comme celui d’Elie qui parle de Jonas et aussi
lui-même, « le lion rugit, qui n'aurait peur,
l'Eternel parle, qui ne prophétiserait ? Pas moi ! » Car
si Jonas à refuser d’aller annoncer la parole, causse de peur, tout comme Élie
prise de peur d’annoncer lui-même au Roi Achad que la pluie allait
revenir au point qu’il demandera à quelqu’un d’autre que lui de le faire.
Mais
aujourd’hui, c’est chacun de nous qui se trouve devant ce message
récalcitrant, de peur de faire ce que Yeshoua nous demande. La
repentance !
Toutes les histoires que
nous avons lues comme, celle de la farine qui ne manquera pas dans son pot, de
l'huile qui ne diminuera pas dans sa cruche, ainsi que l'histoire du fils de
cette dame qui meurt et que le prophète ressuscite, ces deux histoires ont
la particularité de se situer en plein cœur de la sécheresse, en plein cœur du problème
de couple et famille. Et les gens qui évitent de mourir dans cette
histoire sont des païens, comme cette femme de Sarepta, qui était une
ville, une ville dont Astarté était semble-t-il la déesse tutélaire
et Astarté n'était pas quelqu'un de vraiment commode non plus, et
vous aujourd’hui.
Bien-aimé, c'est au cœur de la sécheresse, l’épreuve qu'une forme
d'amour prend vie, tout comme il vient nourrir une femme, remplir des
pots, faire des galettes, ressusciter un enfant.
On dirait que
la Parole de Yeshoua, elle-même n'attend pas l'armistice officielle, qu'elle
n'attend pas que Job retrouve une nouvelle famille, qu'elle n'attend pas que
Jésus ressuscité revienne de son ciel, pour faire, mais pour ce qu’elle a été
envoyer.
Vous qui être
dans cette sécheresse, dans cette épreuve de couple ou qui tombera dans ces
temps-là, sache que la Bonne nouvelle vient comme un convoi humanitaire qui
fait son travail sous les épreuves et en plein cœur de la malédiction. La bonne
nouvelle ne s'illusionne pas sur les capacités des humains à signer de
véritables paix, mais elle vient nous chercher au cœur de notre malheur, elle
n'attend pas notre résilience ou que nous ayons fait notre travail de deuil.
Elle surgit au cœur des problèmes, bien heureux ceux qui s'en saisissent.
Mon
frère, ma sœur, mon ami, la pluie certes un jour mettra fin aux sécheresses et
aux famines dans vos vies, et elle prendrait fin au moment ou vous aller vous
remettre entièrement à la Parole de Yeshoua, et passer par la repentance en
reconnaissant que sais Dieu seul qui sauve et non les hommes.
Pour conclure, sache que l'évangile, la bonne nouvelle qui est décrite
dans ces récits n'est pas d’un homme mais de l’Esprit de Yeshoua, elle
est d'urgence, elle est humanitaire et elle nécessite une éthique de l'urgence
au cœur de cette inexplicable sécheresse et de problème qui semble s'abattre
sur des gens, des peuples à intervalle régulier, dans des zones différentes,
tandis que la bonne nouvelle est prêchée. Frères et sœurs, l'évangile est
maintenant au cœur de votre existence. En plein déluge, aux milieux des
problèmes de couple et familiales.
Pas
simplement pour nous consoler, mais pour nous convoquer à ne pas entrer dans
les fausses doctrines qui
ne produisent une sécheresse encore plus longue dans le spirituel, mais pour nous relever et pour agir. AMEN
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