lundi 9 septembre 2019

SOMMES NOUS DES BONS CONSEILLERS POUR NOS AMIS EN DIFFICULTÉ

JOB 4.1-21 

Et Éliphaz le Thémanite prit la parole et dit :
2 Si nous essayons de t'adresser une parole, en seras-tu irrité ? Mais qui pourrait se retenir de parler ?
3 Voici, tu as enseigné beaucoup [de gens] et tu as fortifié les mains affaiblies.
4 Tes paroles ont relevé celui qui trébuchait et tu as affermi les genoux qui pliaient.
5 Mais maintenant [le malheur] est venu sur toi et tu es irrité ; il t'atteint et tu es troublé.
6 Ta crainte [de Dieu] n'est-elle pas ta confiance et l'intégrité de tes voies [n'est-elle pas] ton espérance ?..lisez la suite.

Romains 2.21 

21 — toi donc qui enseignes les autres, ne t'enseignes-tu pas toi-même ? Toi qui prêches qu'on ne doit pas voler, voles-tu ?

Aujourd’hui tous monde a un temps déterminé passe par une épreuve, ou des difficultés, qu'il soit riche ou pauvre, nous aurons à passer par-là. Et quel, c'est dans ce temps de difficulté que nous pouvons savoir si nous avons des amis et s'il sont vrais ou pas, mais aussi s'ils sont de bon conseiller.

Bien-aimé, la bible nous parle de cet homme riche et intègre qui est en train de passer par une épreuve dure, car elle commence à toucher tout ce qu’il a, jusqu’à aller à ses enfants. Job ne comprend pas pourquoi le ciel lui tombe sur la tête, si on peut le dire comme cela, car il sait qu’il a fait de son mieux pour être doit et intègre avec les gens et Dieu. Même Dieu reconnaît qu’il l'a été. 

Et voilà que trois de ses amis décident d’aller le soutenir et le conseiller en fonction sa situation, afin de donner un peut plus de courage. Mais quand on a perdu ses enfants, sa richesse, et bien d’autres, il ne reste à pas de grand espoirs, et nous pouvons nous demander comment ces amis pourront le conseiller et le consoler. 

Bien-aimées, dans nos difficultés ou nos épreuves, nous avons toujours un ami ou quelqu’un qui sorte de nul part, qui vient, toujours avec une parole et un conseil selon leur cœur, et pense nous soutenir. Mais quelques fois, il est bien de se demander si ces paroles ou ces conseils est bonne à suivre. 

Voilà que Job reçoit ses deux amis, et ils sont de cœur avec lui, et se placent dans sa situation, juste à côté de lui au sol afin de prendre part à son combat. Le premier qui intervient est son ami Éliphaz le Thémanite , homme sage et qui espère instruire son ami malheureux et calmer son désespoir.

Aurait-il la science et le langage du docteur de la parole de Yeshoua, pour soutenir par une parole de Dieu celui qui est fatigué, comme nous dit si bien « Esaie 50.4 Le Seigneur, l'Éternel, m'a donné le langage de ceux qui sont instruits, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est fatigué. Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne. »

Dans certaines situations ou certaines difficultés, les conseils des autres peuvent quelques fois nous agacer ou nous mettre encore plus hors de nous, et c’est ce qui se passe avec les conseils d’Eliphaz. 

Ce n'est pas, que ces arguments son intégralement faux ! Nous y trouvons de grandes vérités qui font partie de la Parole inspirée. Il utile des versets que Job connaît très bien, car lui aussi a soutenu pas mal de personnes qui avait besoin, quand il était dans le rôle du consolateur.  

Mais aujourd'hui,  il se trouve de l'autre côté de la barrière, celui qui passe les épreuves,  les difficultés, et nous voyons que les conseils prodigués  par son amie, n'est que quelque chose remanié,  modifié,  et il a essaye de l'adapter à sa situation pour l'aide.

Cela nous fait penser à ses serviteurs de Dieu, qui font parler le St Esprit, ou son toujours prêt à vous dire "Dieu a dit "..

Bien-aimé, nous devons faire attention aux paroles et conseils que nous donnons, car elle doit rester dans le strict sens de la vérité et ne jamais le modifier pour qu'il s'adapte à une situation, car quelques fois, celui a qui vous prodiguer le conseil, peut avoir le discernent de Yeshoua.

Ce n'est pas seulement un ami de Job qui a joué avec les mots, mais les trois. Frères et sœurs, comme ces trois hommes, nous pouvons connaître beaucoup de vérités ou de versets... Et les citer mal à propos. « Une parole dite en son temps, combien elle est bonne » Prov. 15:23.

"Il y a de la joie pour un homme dans la réponse de sa bouche ; et une parole [dite] en son temps, combien elle est bonne !"

Éliphaz dans les v. 3 et 4 rend un bon témoignage à Job qui, avant d'être lui-même sous la discipline, avait redressé les mains défaillantes et les genoux chancelants . 

Et dit à son ami, assez brusquement, puisque c'est ton tour d'être atteint par le malheur, mets donc en pratique ce que tu enseignais aux autres ( Rom. 2:21)

Oui ! Bien-aimé, cette parole nous est aussi retournée quelques fois par nos amis, ou nos frères et sœurs à l'église, mais rassurez vous que même Jésus a reçu ses paroles dans Pharisiens.

Alors, je veux vous dire aujourd'hui dans l'épreuve reste calme, place tout dans les mains de Dieu, et demander à Dieu le discernent, car vous auriez besoin, pour savoir et connaître qui vous parle et le pourquoi, que vous êtes dans ce passage difficile. Sache que Dieu fait toujours quelque chose pour un bien dans nos vies.

Désespéré, Job oppose à ses trois amis sa propre justice et sa droiture. Il estime qu'il est traité injustement, mais espère que Dieu, finalement, le recevra.

C'est par Élihu que Dieu intervient. Il est le messager et le type du Seigneur (Job 32:8; 33:4). Il explique que Dieu use de discipline envers l'homme afin de le purifier et le rapprocher de lui. Par ses paroles, Élihu fait luire la lumière dans les ténèbres et conduit Job dans la présence de Dieu. Toutes les conclusions de Job étaient erronées, parce qu'il ne comprenait pas que Dieu voulait l'amener à se sonder jusqu'au plus profond de lui-même, et de lui appartenir entièrement. 
Dès fois, Dieu est obligé de nous retirer tous nos biens, tout ce qui nous attache au monde afin de faire son œuvre en nous, tel a été la situation de Job.
Dieu nous appelle les mains vides et sans attache. Amen 

Vous aussi,  bien-aimé, vous passerez par cette porte étroit et serré, par le tamis de Yeshoua.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire