Luc 18:27 « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »
Pour comprendre la place ainsi que le rôle de chaque personne de la trinité, nous pouvons faire une analogie avec le fonction vital de l’homme. Ce moyen permettra de comprendre facilement le fonctionnement global de la trinité.
Admettons le corp de l’homme comme étant l’univers.
Le corp de l’homme doit avoir une source d’énergie (par exemple l’air), cette source d’énergie dans l’Univers, c’est Dieu le Père.
L’homme a toujours un but, dans notre cas, le but du corp sera d'être “la maison”, pour véhicule la parole de Dieu.
Nous prenons ce but car dans 1 Corinthiens 6:19, il nous est dit :”Ne savez-vous pas que votre corps est le temple.”
Dans notre exemple le corp a besoin de cette énergie et particulièrement de l’air.
Dans l’univers, c’est la même chose, l’énergie entre Dieu le Père et Dieu le Fils, c’est l’Esprit de Dieu (le Saint Esprit).
Frère, Les êtres humains sont des corps greffées à Dieu. Lorsqu’une personne est faible, le Saint Esprit peut traverser et remplir pleinement cette personne, celui-ci bénéficiera grandement de l’énergie délivrée. Seulement lorsque la résistance est forte ( pas de relation avec Dieu), la circulation du Saint Esprit est bloquée.
Les éléments qui crée un haut niveau de résistance (bloqué la relation avec Dieu) chez un être humain sont en autres: le péché, le manque de foi en Dieu, les mauvaises croyances, mal suivre l’Esprit de Dieu.
Les éléments qui enlèvent cette résistance sont: la foi en Dieu, l’amour, la justice, la fidélité, le service à Dieu, l’ouverture, la tolérance.
Comment reconnaître que le Saint Esprit remplit un disciple?
Par ce qui alimente sa vie au plus profond de lui-même. Sans triche, ni séduction, la simplicité du coeur …lorsque le Saint Esprit vit dans un disciple, au naturel, celui-ci est rempli de qualités.
Bien aimés, Le Saint Esprit a sa personnalité et ses caractéristiques. C’est simple, il est ce qu’il y a de mieux pour l’être humain: il est vie, amour, paix, intelligence, sagesse, liberté, douceur, force, spontanéité, ouverture, universalité, positif et créatif.
Ce sont les qualités de Jésus Christ ressuscité, victorieux et rempli du Saint Esprit.
En tant que personne à part entière, il y a des choses qu’il lui plaisent et d’autres qui lui déplaisent.
Le Saint Esprit est l’Esprit de Vie et d’action. Il est extrêmement puissant, c’est lui qui concrétise la volonté de Dieu. Il a été à l’action lors de la création de la Terre où il a matérialisé la VIE!
« La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. » Genèse 1:2. De la même manière, lorsqu’une personne agit pour le Seigneur, naturellement, le Saint Esprit est présent dans cette personne et à travers ses actions. C’est pour cela qu’il est important d’oeuvrer pour Dieu car cela nous rapproche de lui.
En réalité, un disciple nature dans sa croyance et sa pratique doit respirer (L’air) les qualités du Saint Esprit. C’est le Saint Esprit qui donnerait aux non-croyant l’envie de connaître Dieu.
Le Saint Esprit se suit par le ressenti et l’intelligence (qui est une caractéristique forte de l’esprit). Il ne faut pas hésiter à se remettre en question à la lumière de vérité de Dieu car c’est Dieu qui prime avant tout.
Est-ce que ma façon de vivre le Christ mène t’il aux caractéristiques du Saint Esprit?
Si ma vie chrétienne mène à la morbidité, à la routine, à l’intolérance, au sectarisme ou à la tristesse…alors logiquement non, le Saint Esprit n’est pas présent dans ma pratique. L’Esprit de Dieu n’est pas ainsi et il ne peut pas approuver quelque chose qui lui est contraire. Dans ce cas, la destination du Christ est la bonne mais c’est le chemin pris vers cette destination qui peut ne pas être le bon.
Alors comment prendre le bon chemin?
En utilisant les qualités de son propre esprit pour trouver Dieu. Jésus n’a t’il pas dit: « Cherchez et vous trouverez… » Luc 11.9
et il nous a aussi demandé de marcher avec notre esprit: « nous qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit » Romains 8:4
et donc d’éviter la chair qui peut même être présente dans notre marche spirituelle.
L’intelligence de notre esprit guidée par Dieu peut grandement nous aider, car Dieu nous dit que « s’écarter du mal, c’est là l’intelligence » (Job 28:28).
Donc naturellement, en faisant preuve d’intelligence et en évitant le mal sur nos voies spirituelles, on peut tendre vers la vérité donc vers Dieu.
Quand vous comprenez le Saint Esprit et que vous cherchez à suivre ses caractéristiques, votre chemin chrétien se cale sur ce qui est agréable à Dieu. Suivre Dieu, c’est suivre l’Amour, la Paix, la Liberté, l’intelligence, la sagesse, l’égalité, la spontanéité, l’ouverture, l’universalité. Il ne faut pas faire de concession dessus. C’est cela qui doit primer et qui doit être présent dans votre vie chrétienne. Ce qui est contraire doit être évité car ne venant pas de Dieu. Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire