jeudi 10 octobre 2024

VOTRE APPEL ET VOTRE MINISTÈRE DOIVENT PASSER PAR LE FORGERON.


Esaïe 54 :14-17
[14]Tu seras affermie par la justice ; Bannis l’inquiétude, car tu n’as rien à craindre, Et la frayeur, car elle n’approchera pas de toi.
[15]Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de moi ; Quiconque se liguera contre toi tombera sous ton pouvoir.
[16]Voici, j’ai créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ; Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser.
[17]Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Éternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Éternel.

2 Timothée 4 :3-5,14-17
[3]Car il viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant la démangeaison d’entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de docteurs selon leurs propres désires,
[4]détourneront l’oreille de la vérité, et se tourneront vers les fables.
[5]Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d’un évangéliste, remplis bien ton ministère.
[14]Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres.
[15]Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles.
[16]Dans ma première défense, personne ne m’a assisté, mais tous m’ont abandonné. Que cela ne leur soit point imputé !
[17]C’est le Seigneur qui m’a assisté et qui m’a fortifié, afin que la prédication fût accomplie par moi et que tous les païens l’entendissent. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.

Essaie 48 :10 Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité.

Bien-aimé, dans notre Seigneur et Sauveur Yeshoua Jésus… quelques soit votre position en Christ avec ministère ou sans, (et je rajoute particulièrement en étant dans le ministère d’Evangéliste ou Apostolique). 
Vous auriez à faire, la rencontre dans un temps, du forgeron, appelé dans la Bible « Alexandre le forgeron » de même que l’apôtre Paul dans le début de son ministère en avait fait la rencontre.

Frères, sœurs, nous sommes toutes appelées à servir Dieu, et toutes appelées à passer par la fournaise de l’ennemi, quelle que soit l’apparence qu’il prendra, mais en étant fils et disciples de Yeshoua nous ne pouvons pas outre ou de contrecarrer ni l’appel et du passage d’être éprouvé dans la fournaise de l’adversité. (Esaïe 48 :10)

Sachez qu’il nous sera utile de faire la rencontre du forgeron et cela si nous sommes de ceux qui méditent la parole.

Car notre frère et mentor Paul, un instrument entre les mains de l’Eternel des armées, a subi, et nous informe sur ce type de personnages blasphémateurs et autres …

Nous voyons qu’à travers les écrits de Paul, il ne nous cache pas le mal qu’il a subi du forgeron en le comparant à des coups de marteau sur l’enclume. Paul nous fait comprendre que cela na point été un petit morceau , ni une partie de plaisir.

Ce fût un temps difficile pour Paul car beaucoup de commentateurs bibliques pensent que c’est le même « Alexandre » qui avait été livré à Satan pour blasphèmes.
« 1 Timothée 1 :20 De ce nombre sont Hyménée et Alexandre, que j’ai livrés à Satan, afin qu’ils apprennent à ne pas blasphémer ».

Comme nous dit Paul : « Un ami proche qui blesse c’est d’autant plus difficile à accepter ! ».

Bien-aimé, l’étymologie du prénom : « Alexandre » signifie : « défenseur des hommes ».
Tout comme Pierre a un certain moment, c’est opposé à Paul et à l’action du St-Esprit par ses pensées humaines (chair, tradition).

Rappelez-vous des avertissements de Paul à sont sujets et le conseil qu’il nous donne :
2 Timothée 4 :15 « Garde-toi aussi de lui, car il s’est fortement opposé à nos paroles (a la doctrine de vérité de Jésus)

Frères, sœurs, faites attention à cet homme qui a l’apparence d’un bon forgeron, mais ses œuvres multiples de façonner n’étaient pas celui de Dieu.

Pour mieux positionner ce forgeron vis-à-vis de Pierre et comment il a aussi fait opposition dans le ministère de Pierre. Voir :

Marc 8 :33 « Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit, Arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines. »

Pierre à tirer une très grande leçon par la prophétie du chant de la cop où Jésus lui fait comprendre qu’il le règnera trois fois…
Car ce coq est l'une des idoles qui ont été forgées par le forgeron, qui reste un emblème pour la religion romaine et celui de la France et ces îles encore aujourd’hui.

C’est aussi celui de l’orgueil humain, de l’insuffisance et de l’arrogance du langage. Car les coqs sont toujours en train de se battre et de vouloir régner sur la basse-cour…

Rappelons-nous de ce que la parole de Dieu nous dit : en Romaine 8 :28
« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » Amen !

Bien-aimée en Christ, nous ne pouvons pas venir des fils et entrer dans l’appel de Jésus sans que nous soyons éprouvés, pour un peu de temps, et parfois persécutés par des hommes et des femmes « forgerons » .
Ce n’est pas moi qui le dis mais la parole de Yeshoua

1 Pierre 4 :12 « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. »

Écoutez ! Si Dieu a permis que Job, Paul, Pierre, « Shadrac, Méshac et Abed-Nego de passer dans la fournaise ardente et que le forgeron (qui prenne plusieurs types de visage) soit sur notre route, il n'y a pas de hasard.

Yeshoua Dieu attend que nous puissions mettre sa parole en pratique, associée l’enseignons pour passer à la théorie sur le terrain ( semence), afin de mieux nous former, nous éprouver, afin d’être débarrassés des scories et sortir plus pur comme le métal dans la fournaise.
Et le plan de Dieu est celui même que vous prenez connaissance juste en bas :

Esaïe 48 :10 « Je t’ai mis au creuset, mais non pour retirer de l’argent ; Je t’ai éprouvé dans la fournaise de l’adversité ».

Esaïe 1 :25 « Je porterai ma main sur toi, Je fondrai tes scories, comme avec de la potasse, Et j’enlèverai toutes tes parcelles de plomb. »

Psaume 66 :10 « Car tu nous as éprouvés, ô Dieu ! Tu nous as fait passer au creuset comme l’argent ».

Ces choses qui sont perçues souvent par nous comme des échecs ou des contretemps sont en réalité des épreuves qui produisent un poids, tel l’airain, éternel de gloire.

Philippiens 1 :12 « Je veux que vous sachiez, frères, que ce qui m’est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l’Evangile ».

Actes 8 :4 « Ceux qui avaient été dispersés allaient de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la parole ». (suite à la persécution d’Etienne)

Sachez ! Que ceux qui veulent nous détruire ne le pourront pas si nous restons dans la foi du Fils de Dieu. Dieu peut se servir des adversaires pour nous faire grandir, mais ils ne nous vaincront pas !

Car il est écrit :
« Toute arme forgée contre toi sera sans effet ; Et toute langue qui s’élèvera en justice contre toi, Tu la condamneras. Tel est l’héritage des serviteurs de l’Eternel, Tel est le salut qui leur viendra de moi, Dit l’Eternel ». Esaie 54 :17

Frères et sœurs, arrêtons-nous sur la manière dont Paul réagit avec cet homme.

Il ne cache pas le mal qu'Alexandre a fait. Mais son but est d’avertir Timothée et nous aujourd’hui, afin que nous soyons sur nos gardes.
Il s’en remet au juste juge. Paul ne cherche pas à se venger ni à le calomnier. ( Ne cherche pas à faire monter et descendre des paroles ou du bruit).

Rappelez-vous ce qui nous est écrit :
Romain 12 :19 « Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit, A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire ; car en agissant ainsi, tu amasseras des charbons ardents sur sa tête. Ne te laisse pas vaincre par le mal, mais surmonte le mal par le bien. »

Nous voyons que Paul exhorte Timothée et nous aussi aujourd’hui à la prudence devant la méchanceté manifestée de cet homme. L’amour ne doit pas nous pousser à l’insistance malsaine ni à l’imprudence.

Philippiens 3 :2 Prenez garde aux chiens, prenez garde aux mauvais ouvriers, prenez garde aux faux circoncis.

Titre 3 :10 Eloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions ;
Paul n’insistait pas lourdement et évitait toujours que la discussion ne tourne au débat théologique passionné. Il prenait garde d'éviter de jeter ses perles aux pourceaux, ni de créer des tensions inutiles à cause de la Parole.

Actes 17 :32 Lorsqu’ils entendirent parler de résurrection des morts, les uns se moquèrent, et les autres dirent, Nous t’entendrons là-dessus une autre fois. Ainsi Paul se retira du milieu d’eux

Actes 19 :9 Mais, comme quelques-uns restaient endurcis et incrédules, décriant devant la multitude la voie du Seigneur, il se retira d’eux, sépara les disciples, et enseigna chaque jour dans l’école d’un nommé Tyrannus.

Marc 6 :11 Et, s’il y a quelque part des gens qui ne vous reçoivent ni ne vous écoutent, retirez-vous de là, et secouez la poussière de vos pieds, afin que cela leur serve de témoignage.

Matthieu 7 :6 Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu’ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent.

Bien-aimé dans notre Seigneur et Sauveur Yeshoua Jésus, le plan de Dieu n’est de permettre à l’ennemi de nous tuer, mais de ne pas toucher à notre tête comme avait dit à Satan au sujet du job.

Mais je vous assure que le plan de Dieu est beaucoup plus grand que nous pouvons le penser car il est dit :
« Qu’il a créé l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ( donc le forgeron); Mais j’ai créé aussi le destructeur pour la briser ».

Mais qui peut être le destructeur que Dieu a créé ?

La bible fait allusion aux « quatre forgerons » dans la vision de Zacharie 1 : 18-21.

LES QUATRE CORNES ET LES QUATRE FORGERONS.
« Je levai les yeux et je regardai, et voici, il y avait quatre cornes.
[19]Je dis à l’ange qui parlait avec moi : Qu’est-ce que ces cornes ? Et il me dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem.
[20]L’Éternel me fit voir quatre forgerons.
[21]Je dis : Que viennent-ils faire ? Et il dit : Ce sont les cornes qui ont dispersé Juda, tellement que nul ne lève la tête ; et ces forgerons sont venus pour les effrayer, et pour abattre les cornes des nations qui ont levé la corne contre le pays de Juda, afin d’en disperser les habitants.

Bien-aimée, tout ce que Dieu a fait, Il a la mainmise dessus et a le droit légal dessus. Quel droit ! Celui de le changer, celui l’abaissée, aussi de l’élever, celui aussi de le détruire s’il devient trop dangereux et c’est exactement ce que nous lisons au verset 20-21.

Pourquoi et comment comprendre cela le plus simplement possible. A l’époque quand il y a eu le déluge, n’est-ce pas Dieu qui a créé l’homme et qui décide de les supprimer car ce peuple avait dépassé les limites fixées, mais n’oublie pas que Dieu s'est repenti à la suite de cela. Amen

N'est-ce pas lui qui a créé l’ange de lumière autrefois et aujourd’hui nommé Satan. Alors n’est-ce pas lui qui a demandé de le mettre en dehors du ciel et qui a décidé de le tuer, car il a vraiment dépassé la limite prévue.

Frères, sœurs, dans le spirituel celui qui tiennes toutes les ficelles est l’Éternel des armées, et un est un Dieu rempli d’amour et de compassion pour chacun de nous, et son alliance est de nous défendre et prendre soin de nous, mais aussi de faire de nous des vainqueurs comme son fils Yeshoua Jésus. Amen

Alors essayons de comprendre cette vision des quatre forgerons et ses cornes.

Les Quatre cornes. Cette nouvelle vision se rattache étroitement à la parole de ces deux versets :

Zacharie 1 :14-15
« [14]Et l’ange qui parlait avec moi me dit : Crie, et dis : Ainsi parle l’Éternel des armées : Je suis ému d’une grande jalousie pour Jérusalem et pour Sion,
[15]et je suis saisi d’une grande irritation contre les nations orgueilleuses ; car je n’étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal. »

Dieu nous fait savoir qu’il est irrité aussi contre nous aujourd’hui (les nations) d’orgueilleux. N’est-ce pas ce qu’est aujourd’hui cette nation ?

Frères, la corne est le symbole habituel de la force.

Il fait probablement représenter ces quatre cornes comme apparaissant dans l’espace, car il n’est point parlé d’animaux qui les portent, et il est inutile de chercher nos empires qui correspondent à chacune d’elles, car rien n’indique une succession. 

Mais elles apparaissent et disparaissent ensemble ; et l’Assyrie, qui devrait certainement être une d’elles, puisque c’est elle qui a détruit le royaume des dix tribus, qui était déjà tombée depuis longtemps à l’époque de Zacharie.

La chute de Babylone avait également ut lieu. Le nombre quatre représente donc, comme à l’ordinaire, les quatre côtés de l’horizon, c’est-à-dire le monde entier avec ses puissances hostiles au peuple de Dieu, dont Juda, Israël et Jérusalem.

On a pensé que le premier de ces trois noms désignait l’ensemble du peuple, le second la population des campagnes, et le troisième, celle de la capitale ; ou bien, que Juda désignait le royaume du sud, Israël celui du nord, et Jérusalem, la capitale commune.

D’après le groupement des mots dans l’hébreu, il semble plutôt que Juda ait sa place à part et désigne l’ensemble du peuple, et par Israël et Jérusalem, qui sont plus étroitement liés, le prophète désigne de nouveau le peuple par son nom d’honneur (Israël), puis sa capitale comme renfermant le sanctuaire.

Parlons de ces Quatre forgerons. Ce sont les représentants des forces que Dieu a suscitées ou suscitera pour abattre les puissances ennemies de son peuple. Il y avait deux choses dans la vision précédente : la punition des nations qui avaient aidé au mal, et la glorieuse restauration du peuple de Dieu. Amen

Bien-aimé, vous pouvez voir que Dieu avait déjà anticipé sur « l’ouvrier qui souffle le charbon au feu, Et qui fabrique une arme par son travail ( le forgeron) ». Celui-là même que Paul, Pierre et vous aujourd’hui allait croiser sur votre parcours en étant né de nouveau et l'appel a servi Dieu.

Rappelez-vous les principes que Paul a utilisés pour contrecarrer ses attaques, mais Dieu vous aussi donnez les quatre forces de sa puissance pour le vaincre et nous avons en nous le vainqueur des vainqueurs Yeshoua Jésus. Amen


Pour conclure
Que le forgeron ne soit pas un frein ou une muraille pour vous empêcher de semer, et de semé sur tout type de terrain la parole de Dieu, ou même voire cette graine de blé qui a crû en vous dans d’autres parcelles de terre.
Car Yeshoua revient bientôt, et nous aurons des comptes à rendre en fonction de la parabole des talents.
 

Que chacun fait l’efforce avec le si peu moyen a sa disposition, car Dieu ne regarde pas à la quantité, mais simplement à l’œuvre et le vouloir grand ou petit. Amen !

Une petite prière :
Seigneur mon Dieu, mon Roi j’élève ton nom et ta grandeur au-dessus de tout, car tu es l’Eternel des armées, et c’est sous ton pouvoir et ton alliance que je suis un instrument entre tes mains.
Père tu as écrit dans ta parole de vérité « Si l’on forme des complots, cela ne viendra pas de toi ; Quiconque se liguera contre moi tombera sous ton pouvoir. » c’est aussi sur ces paroles que je m’appuie couvert par le sang de ton fils Yeshoua Jésus, que je déclare que tout russe et tout armes de l’ennemi est sous toutes les apparences qu’il peut prendre qu’il est déjà vaincu au nom de Yeshoua Jésus, et que tous les obstacles physiques et spirituels qu’il utilisera me peut m’empêcher de semé ta doctrine de vérité et tout temps et en tout lieu au nom de Jésus. Amen

Jean Évangéliste Pasteur Aaron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire