dimanche 24 février 2019

APPRENEZ A AIMER LA DIVERSITE DES AUTRES, CAR YESHOUA SAIT POURQUOI IL NOUS LE DEMANDE.



Job 40.1-28
L'Éternel répondit à Job du milieu de la tempête et dit :
Ceins tes reins comme un vaillant homme ; Je t'interrogerai, et tu m'instruiras.
Anéantiras-tu jusqu'à ma justice ? Me condamneras-tu pour te donner droit ?
As-tu un bras comme celui de Dieu, Une voix tonnante comme la sienne ?
Orne-toi de magnificence et de grandeur, Revêts-toi de splendeur et de gloire !
Répands les flots de ta colère, Et d'un regard abaisse les hautains !
D'un regard humilie les hautains, Écrase sur place les méchants,
Cache-les tous ensemble dans la poussière, Enferme leur front dans les ténèbres !
Alors je rends hommage A la puissance de ta droite………


Aujourd’hui beaucoup d’entre nous se croit au-dessus de Yeshoua, et cela, quelques fois sans le savoir ou encore en se laissent emporter par leurs élans de grandeur, mais il arrive que le Seigneur puisse mettre un Ola, un frein comme il la fait avec Job qui lui aussi est passer par là.
On vous a toujours servi le livre de Job comme le livre qui permet au chrétien de tenir bon dans les épreuves, mais on ne vous parle pas, ou très peu de l’orgueil de Job vis-à-vis de Dieu.

Bien-aimée, si Yeshoua nous demande d’observer la nature pour comprendre, c’est qu’il y a une raison bien arrêter, qui doit nous ramener à l’obéissance et de nous éviter nos débordements.

Frères et sœurs en Christ, il ne faut pas moins de 40 chapitres pour que Job arrête de se croire au-dessus de Dieu et de le rendre responsable du mal cruel qui lui arrive. Finalement ce qui permet à Job d’en sortir, c’est d’observer l’hippopotame et le crocodile que lui fait admirer Dieu.

Le Saint-Esprit aime discuter, elle nous invite à discuter, mais aussi à regarder le monde réel, regarder les personnes qui nous entourent dans leur complexité.
C’est ce que le livre de Job chapitre 40 nous invite à faire aujourd’hui et de méditer sur deux animaux « l’hippopotame et le crocodile ». Que Dieu place en évide devant Job et nous aussi.

La Bible nous fait savoir que Job contemple l’hippopotame et le crocodile et lui-même, l’orgueilleux, le rebelle, l’homme qui ne doute pas de son bon droit, comme chacun de nous... Et il reconnaît que tout n’est pas aussi simple qu’il l’imaginait.
Bien-aimée, la terre comprend une incroyable variété de formes de vie et chacun en son genre. Certain va voir l’hippopotame et le crocodile comme des bêtes sauvage ou formidable selon la façon d’on vous les regarder.

N’est pas un exemple de nous-même en Christ, de la façon que nous regardons un frère ou une sœur.

Ce sont deux animaux présentés par Dieu à Job, il y a un ne mange que de l’herbe et l’autre ne mange que de la viande, l’un est tout dodu et l’autre tout plat, l’un est couvert d’écailles et l’autre de cuir lisse, l’un a des centaines de dents et l’autre juste quelques-unes.. La première complexité que découvre Job ici, c’est la variété des formes de vies, chacune pourtant à son incroyable beauté et ses dangers aussi.

Quelques-uns d’entre nous, se sont tellement habitués à notre environnement que nous sommes devenu aveugle. Mais face au danger nous retournons assez vite à notre naturel animal ou de chaire, si je peux le dire comme cela pour que nous puissions mieux comprendre. Car quelques fois la jungle n’est pas dans la forêt comme nous pouvons le penser, mais dans le monde et parmi nous et dans l'église.

Aujourd’hui en méditant sur l’hippopotame et le crocodile nous pouvons saisir qu’avec Yeshoua et la vie, on peut s’attendre à tout. Alors quand nous désespérons pour trouver une issue, quand l’avenir ou nos affaires nous semble bloqué, quand il nous semble qu’il n’y a pas de solution, nous pouvons penser à l’hippopotame et au crocodile et saisir qu’il y a un million de solutions possibles que nous n’imaginons même pas. Reste à demander les conseils de Yeshoua, et s’attendre à tout. Cela aide à ne pas passer à côté de solutions complètement qui seront des bénédictions pour chacun nous.

Frères, sœurs, Jamais nous ne serons aussi étranges que l’hippopotame et le crocodile. L’Éternel apprend à Job à contempler et à admirer ces bêtes. C’est un peu apprendre à aimer la diversité des autres, c’est un peu commencé à pouvoir aimer aussi notre propre nous, notre visage qui est heureusement particulier, comme notre corps, notre personnalité, notre histoire et ceux de nos frères et sœurs.
Et avec tout cela, nous avons une place dans ce monde, au moins autant que l’hippopotame et le crocodile.

Yeshoua veut briser les barrières qui vous empêchent d’être un instrument entre ses mains, comme il la fait pour Job, Paul et bien d’autres.
Il conduit Job et vous, à voir que l’hippopotame et du crocodile, c’est que chacune de ces créatures, sont à la fois merveilleuse par certains côtés et indomptables, voire malfaisantes par d’autres.
Cela ne vous faites pas penser à vous-même quelques fois Christ !

L’hippopotame dans Job 40 est une créature des marais, c’est à dire ni de la terre sèche, ni de l’eau comme les poissons, se une créature se mettant à l’ombre, se cachant. Il est souvent représenté dissimulé entre la surface et profondeur de l’eau.
Alors bibliquement, cela fait de lui un être dont la création n’est pas achevée. Car dans la Bible, Dieu crée de deux façons : en distinguant des choses : la lumière des ténèbres, le sec du mouillé, et même les eaux d’en bas et les eaux d’en haut, du ciel... Donc l’hippopotame est un être mi-sec mi mouillé, mi-lumière mi-ténèbres.

La Parole de Yeshoua dit que nous sommes pareil que cet animal : « Voici l'hippopotame dont j'ai donné la vie comme toi ! » (V10)

Ce qui veut dire quand nous l’observons, nous voyons que nous sommes dans un monde identique, inachevé. Car les sources de souffrances et de dangers dans le monde, il faut donc discerner, ne pas confondre ce qui est génial et ce qui est encore sauvage, brut, incréé dans le monde, ou n'est pas encore passer dans les mains de Yeshoua pour ce qui est l’église, et comment Dieu y travaille.

Pour méditer et parler de cette réalité que nous fait découvrir l’hippopotame ici, on garde souvent le nom hébreu : Béhémot, et à ce qu’évoque le crocodile de la suite du chapitre 40 de Job du nom de Léviathan.

Bien-aimé, vu par notre côté Béhémot (de la chaire, mi-ténèbres, mi-lumière), nous sommes une création déjà géniale, mais avec pas mal de travail à faire encore pour la rendre parfaite entre les mains de Yeshoua.
Nous le sommes ainsi, l’humanité est ainsi, dans ce marais de l’entre deux, un pied dans la ténèbres (le chaos), dans la sauvagerie, et pourtant déjà « la tête de la création, le commencement des chemins de Dieu », comme Dieu le dit à Job (40 :14).

Qu’évoque-t-il se formidable Léviathan que Dieu prend comme exemple à Job et a nous ?

N’est-il pas un être mi-génial mi-chaos comme l’hippopotame. On le reconnaît à cause de la bouche, sa peau de cuir invincible, mais si vous regarder près la description qui en est donnée dans la Parole, ce crocodile-Léviathan a quelque chose du Saint-Esprit, ou de la Parole de Dieu que rien ni personne ne peut dompter.

Et qu’apporte l’observation de ce Léviathan à Job et a vous disciple de Christ aujourd’hui ?
Plein de questions, toute une série, comme souvent avec la Parole de Yeshoua, et toute une série de surprises que le croyant peut ressentir devant l’action de Yeshoua : tantôt pleine de tendresse, tantôt d’une force immense, nous disant parfois nos quatre vérités, et n’ayant pas peur de se placer en dessous de nous pour nous supplier, comme Yeshoua le fait si souvent avec celui qu’il aime. Amen

Frères, sœurs, le Léviathan, ce crocodile est une figure de ce qu’apporte Yeshoua : plein d’idées neuves et plein de questions qui brisent nos certitudes toutes faites et nous permettent de ne plus tout mélanger, d’y voir plus clair.
Job lui-même a faute de raison vous, se rend bien compte qu’il est impossible de mettre la main sur le crocodile-Léviathan, ce serait vouloir emprisonner l’Esprit Saint, le souffle créateur de Dieu, ce serait comme vouloir saisir le vent dans ses mains, que ce soit la brise légère ou l’ouragan, c’est tout aussi impossible.
Bien-aimé, nous sommes à l’heure de la connaissance de Yeshoua. Donc il existe dans notre petite personne quelque chose du Béhémot et quelque chose du Léviathan, à la fois un chef d’œuvre en cours d’élaboration et le souffle de créativité de Dieu qui travaille avec et dans ce chantier.

Dans le monde, nous observons le chaos qui subsiste, et le souffle de l’Esprit sont aussi réels, aussi manifestes, aussi énormes et formidables que le sont une bande d’hippos et de crocos sur le Nil. Et celui qui ne les voit pas risque gros s’il croit pouvoir se promener par-là tranquillement.

N’est-ce pas l’état de l’église d’aujourd’hui qu’il s’agit ici ?

Cela nous invite à vivre cette complexité avec fierté, mais aussi avec humilité, avec sagesse, mais aussi avec une ouverture à l’action de Yeshoua qui tente de nous faire évoluer et de nous rendre moins sauvage et utile.

Frères et sœurs en Christ que choisir aujourd’hui entre le béhémot ou le léviathan, l’hippopotame !

Aujourd’hui chacun de nous pense à sa façon, que chacun interprète la Bible librement, et encore plus que chacun puisse se dire Apôtre, Prophète, Evangéliste, Docteur, Pasteur, Disciple animé par l’Esprit de Yeshoua.
Il y a le risque que les points de vue finissent par être si différents que la société éclate et que cela tourne à la guerre de religion dans nos quartiers, nos villes.

Ce n’est pas facile de gérer ce monde où chacun de nous est ce Béhémot génial par certains côtés, mais aussi sauvage et chaotique de l’autre. L’Esprit de Dieu travaille avec et sur ces deux réalités en chacun de nous, pour commencer à dompter ce qui est sauvage en nous, mais aussi mobiliser notre meilleure part, qui peut alors apporter au monde et à la collectivité un service unique en irremplaçable.

Mais toute évolution prend du temps quel que soit dans les églises ou en dehors et en attendant que nous soyons devenus parfaites, comment faire ? Comment vivre les uns avec les autres ?
Aujourd’hui ce qui est sauvage en chaque personne est de jouer au crocodile, de se prendre pour Dieu, de penser détenir à soi-même la vérité et trouvant juste, en toute bonne foi de l’imposer aux autres, les mordant et les dévorant comme un crocodile ordinaire. L’Esprit de Dieu est bien loin de tout cela et ne la reconnaît pas, alors gare aux hippopotames.

Aujourd’hui ce n’est ni moi ni vous qui pourriez résoudre cette équation délicate, laissant le Saint-Esprit se manifester en chacun sans pour autant que nous nous dévorions les uns les autres. Amen
  
Mais Après avoir ainsi médité vous devez accepter tout comme Job a répond à Dieu :
Mon oreille avait entendu parler de toi,
Mais maintenant mon œil t'a vu. (Job 42:5)

C’est à dire qu’il a maintenant une connaissance empirique de la vie et de sa source qu’est Dieu, et non plus seulement une connaissance théorique. Et cela affine considérablement la découverte de Dieu et du monde, de leurs fonctionnements réciproques. Cela aide à reconnaître dans le monde et en nous-même ce qui pourrait être divin et mérite d’être éveillé, écouté, libéré. Et de démasquer ce qui est sauvage et ceux qui se prend pour Dieu. Amen

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