jeudi 15 août 2024

LES CONSÉQUENCES D’ALLER CONSULTER CEUX QUI FONT LA DIVINATION.

1 Samuel 28 :5-25
[5]A la vue du camp des Philistins, Saül fut saisi de crainte, et un violent tremblement s’empara de son cœur.
[6]Saül consulta l’Éternel ; et l’Éternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes.
[7]Et Saül dit à ses serviteurs : Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter. Ses serviteurs lui dirent : Voici, à En Dor il y a une femme qui évoque les morts.
[8]Alors Saül se déguisa et prit d’autres vêtements, et il partit avec deux hommes. Ils arrivèrent de nuit chez la femme. Saül lui dit : Prédis-moi l’avenir en évoquant un mort, et fais-moi monter celui que je te dirai.
[9]La femme lui répondit : Voici, tu sais ce que Saül a fait, comment il a retranché du pays ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir ; pourquoi donc tends-tu un piège à ma vie pour me faire mourir ?
[10]Saül lui jura par l’Éternel, en disant : L’Éternel est vivant ! il ne t’arrivera point de mal pour cela.
[11]La femme dit : Qui veux-tu que je te fasse monter ? Et il répondit : Fais moi monter Samuel.
[12]Lorsque la femme vit Samuel, elle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül !
[13]Le roi lui dit : Ne crains rien ; mais que vois-tu ? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre.
[14]Il lui dit : Quelle figure a-t-il ? Et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
[15]Samuel dit à Saül : Pourquoi m’as-tu troublé, en me faisant monter ? Saül répondit : Je suis dans une grande détresse : les Philistins me font la guerre, et Dieu s’est retiré de moi ; il ne m’a répondu ni par les prophètes ni par des songes. Et je t’ai appelé pour que tu me fasses connaître ce que je dois faire.
[16]Samuel dit : Pourquoi donc me consultes-tu, puisque l’Éternel s’est retiré de toi et qu’il est devenu ton ennemi ?
[17]L’Éternel te traite comme je te l’avais annoncé de sa part ; l’Éternel a déchiré la royauté d’entre tes mains, et l’a donnée à un autre, à David.
[18]Tu n’as point obéi à la voix de l’Éternel, et tu n’as point fait sentir à Amalek l’ardeur de sa colère : voilà pourquoi l’Éternel te traite aujourd’hui de cette manière.
[19]Et même l’Éternel livrera Israël avec toi entre les mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’Éternel livrera le camp d’Israël entre les mains des Philistins.
[20]Aussitôt Saül tomba à terre de toute sa hauteur, et les paroles de Samuel le remplirent d’effroi ; de plus, il manquait de force, car il n'avait pris aucune nourriture de tout le jour et de toute la nuit.
[21]La femme vint auprès de Saül, et, le voyant très effrayé, elle lui dit : Voici, ta servante a écouté ta voix ; j’ai exposé ma vie, en obéissant aux paroles que tu m’as dites.
[22]Écoute maintenant, toi aussi, la voix de ta servante, et laisse-moi t’offrir un morceau de pain, afin que tu manges pour avoir la force de te mettre en route.
[23]Mais il refusa, et dit : Je ne mangerai point. Ses serviteurs et la femme aussi le pressèrent, et il se rendit à leurs instances. Il se leva de terre, et s’assit sur le lit.
[24]La femme avait chez elle un veau gras, qu’elle se hâta de tuer ; et elle prit de la farine, la pétrit, et en cuisit des pains sans levain.
[25]Elle les mit devant Saül et devant ses serviteurs. Et ils mangèrent. Puis, s’étant levés, ils partirent la nuit même.

1 Rois 14 :1-6
[1]Dans ce temps-là, Abija, fils de Jéroboam, devint malade.
[2]Et Jéroboam dit à sa femme : Lève-toi, je te prie, et déguise-toi pour qu’on ne sache pas que tu es la femme de Jéroboam, et va à Silo. Voici, là est Achija, le prophète ; c’est lui qui m’a dit que je serais roi de ce peuple.
[3]Prends avec toi dix pains, des gâteaux et un vase de miel, et entre chez lui ; il te dira ce qui arrivera à l’enfant.
[4]La femme de Jéroboam fit ainsi ; elle se leva, alla à Silo, et entra dans la maison d’Achija. Achija ne pouvait plus voir, car il avait les yeux fixes par suite de la vieillesse.
[5]L’Éternel avait dit à Achija : La femme de Jéroboam va venir te consulter au sujet de son fils, parce qu’il est malade. Tu lui parleras de telle et de telle manière. Quand elle arrivera, elle se donnera pour une autre.
[6]Lorsque Achija entendit le bruit de ses pas, au moment où elle franchissait la porte, il dit : Entre, femme de Jéroboam ; pourquoi veux-tu te donner pour une autre ? Je suis chargé de t’annoncer des choses dures.



Frères et sœurs, quand Yeshoua veut nous enseigner par son Esprit, nous ne sommes pas prêts, mais nous préférons quelquefois aller nous faire enseigner par d’autres esprits que nous n’avons pas connaissance.

Bien-aimé, certaines brebis sont dans le bon pâturage, mais leurs yeux sont enquêtes de l’herbe qui est a l’extérieur de la bergerie. Ce n’est pas un défaut, mais certains situations nous pousse à aller voir autre part, car nous pensons des fois être diminuée, au ralenti, et que là où nous sommes ça ne va pas assez vite.

Aujourd’hui, Il y a des hommes et des femmes comme Saül au milieu de nous aujourd’hui. Il se trouve dans des situations où ils ne savent plus à quel saint se vouer.

Écoutez si vous êtes l’un ou l’une de ses personnes, qui se retrouvent dans une situation critiquent alors que vous avez essayé de vous en sortir qu’il s’agisse d’un problème sentimental, d’une maladie, d’un conflit persistant en famille, de travail, ou encore d’une série d’ennuis.
Ne sachant pas croit faire et que l’aide que vous attendez de Dieu ne vient pas. 
Alors ne soyez pas comme Saül, choisissant de s’en remettre au surnaturel en allant voir une nécromancienne, une femme qui établira le dialogue avec les morts, donc particulièrement en invoquant l’esprit de mort du prophète Samuel qui est mort un peu plus tôt selon les pensés du roi Saül.

Mais déjà c’est quoi la nécromancie ? C’est un sorcier qui pratique la voyance en faisant appel au mort, une sorte de consultation qui appel aux esprits des morts.

Bien-aimé, il y a des choses que vous prenez trop à la légère et que vous vous dites, mes grands parents, ma mère, mon père la fait et Dieu ne les a pas rejeter selon vous et qu’il sont pas mort en le faisant. Mais ce qui est caché dans le surnaturel n’est pas dévoiler tout de suite.

Car la malédiction n’agit pas à la vue tout de suite, il lui faut des liens de continuité, d’affiliation. Amen

Sachez que la pratique divinatoire, et le fait de consulter un astrologue ou une nécromancienne, voir aujourd’hui un sorcier, un marabout sont régulièrement interdits par la Bible. Ni le livre du Lévitique 20 :27, ni le Deutéronome 18 :10-11, n’expliquent pourquoi il ne faut pas faire usage de ces pratiques, mais nous savons que toute personne qui y aurait recours serait punie de mort.

Rappelez-vous ce qui sait passer dans le désert quand le peuple a décidé de se confier au veau d’or, Dieu l’ais a eu en haine, parce qu’ils ont été vers d’autres dieux et la mort a été la solution radicale.

Bien-aimé, nous avons tous sans doute lu ou médité sur l’histoire de Saül allant voir cette voyante. 
Mais la question voyait-elle vraiment ?
Si Dieu est le seul à savoir tous et même à l’avance, car il est le « Je Suis » pour chacun de nous. (1 Rois 14 :5)

Mais quand nous avons méditer ces versets, cela nous laisse croire qu’il est possible de faire revenir un mort pour s’entretenir avec lui.

Est-ce réel ? Est-ce un don de Dieu ?

Alors la question est de savoir si c’est Dieu qui fit revenir Samuel du séjour des morts ou s’il s’agit de l’action d’un démon, qui serait apparu sous les traits de Samuel. ?

Frères et sœurs, l’information clé dans ce récit n’est pas de faire comprendre ce qui arrive après la mort, ni qu’il est possible de communiquer avec les morts.

Mais bien plus que cela, si nous nous laissons conduire par le St Esprit dans la discussion et de l’action entre ces trois personnages, donc la femme voyante, le Défunt Samuel, et Saül.
Nous pouvons remarquer que la voyante voit Samuel, mais qu’elle ne l’entend pas. Pour ce qui est de Saül, il entend Samuel, mais il ne le voit pas.
Par contre les deux accompagnateurs du roi, eux n’entendent ni ne voient Samuel.

Autrement dit, le St Esprit explique que chacun reçoit en fonction de ses envies.

La voyante voit et Saül qui voulait entendre Samuel l’entend. Les serviteurs qui n’avaient besoin de rien n’ont rien. Donc, et nous aujourd’hui, le St Esprit nous ouvre les yeux sur ce qui est importante aux yeux de Dieu et pour notre enseignement.

Car celui qui va consulter une voyante, un Féticheur, un marabout, un sorcier etc. Ce fait enseigné par ceux qu’il vont consulter, donc vous n’est pas enseigné par Dieu, ni le St Esprit, mais par Satan, alors vous est a la table du ténèbres.

Ce n’est pas pour rien que Dieu a créé les cinq ministères afin de vous enseigné les fondements de Dieu et que vous soyez a sa table et manger la manne, le rouleau divine.

Voilà pourquoi quand certains sont dans le bon pâturage, ils ont tendance aller voir si l’herbe est meilleur autre part, mais il ne savent pas a crois conduit leur action, non seulement pour eux, mais aussi leur génération avenir.

Autrement dit, il ne faut pas recourir à la nécromancie, ni a la sorcellerie ou autre chose du ténèbres car tout ces choses là est pour un temps voilé, ne fonctionne pas.

Ce qui devait nous frapper dans la conversation du prophète mort et Saül c’est que Samuel ne révèle rien à Saül. Il ne fait que lui répéter ce qu’il lui avait déjà dit de son vivant. Il lui rappelle le rejet de Dieu, ce que Saül a expérimenté de prés puisqu’il dit ne plus avoir la moindre communication avec Dieu.

Bien-aimé, qu’est-ce qui a pu ce passé pour que Saül puisse choisir d’aller dans cette direction opposée de Dieu, et bien c’est par le fait que Dieu ne le répond plus, plus de communication, donc le rejet de Dieu.

(« V.6 Saül consulta Dieu, mais Dieu ne lui répondit pas, ni par les songes, ni par les sorts, ni par les prophètes »)

Aussitôt les conséquences tombent : il ne fera pas le poids face aux Philistins ; il succombera. Rien de nouveau même en allant voir la voyante. Rien de neuf.

Est-ce vraiment de la voyance quand tout est répété à nouveau mots a mots qui avait déjà été dit par Dieu ?

Ceci vous explique aujourd’hui pourquoi il y a un interdit de la divination : c’est que ça ne marche pas.

Bien-aimé, s’en remettre à des pratiques surnaturelles pour faire du mal, ou pour obtenir un savoir sur la suite de l’histoire est illusoire. Car en faisant cela vous donner dos a Dieu, mais Dieu vous met a dos dans tout son plan et en plus vous laisser des liens de malédiction a votre génération qui va subir par l’alliance que vous avez faite avec l’ennemi parfois inconsciemment.

Frères et sœurs, ce passage biblique doit orienter votre regard sur l’importance de la méditation et particulièrement sur l’enseignement de l’Évangile. (Osée 4 :6-8).

Il ne s’agit pas seulement de démolir, mais de rebâtir sur des nouveaux fondements et d’édifier.

Le St Esprit est là pour ouvrir nos yeux sur le faux surnaturel.
Regardons les tout derniers versets, lorsque la femme va « insister pour nourrir Saül » alors que celui-ci vient de défaillir, vient de s’écrouler en réalisant qu’il va mourir dans peu de temps.

Que fait la femme ? Elle va nourrir Saül qui n’a pas mangé de toute la journée et de toute la nuit, il se trouve dans une sorte de jeûne, mais Dieu ne prend pas plaisir dans tout types de jeûnes.

Mais frères et sœurs, Quel récompense avait-elle de nourrir un homme qui allait périr à la bataille le lendemain ? Quelle idée de tuer le veau gras ? N’a-t-il pas quelque chose de cacher, une sorte de début de préparation sacrificielle ?

Non ! Bien-aimé, cette femme voyante décèle la grâce divine de Dieu, même si elle est voyante, car ce n’est pas elle qui a été voir Saül, mais Saül même qui avait fait que cette femme soit mise en dehors de la ville parce qu’elle n'était pas en accord avec les lois de Dieu (v.3), et se permet d’aller la voir déguisé (v.8).

Qui nous ramène à l'histoire de la femme de Jéroboam... 1 Rois 14 :1-6 ( Un Dieu rien ne passe inaperçue a ses yeux…). N’est-ce pas aussi l’histoire de Jacob sur les conseils de sa mère se déguise pour usurpé la bénédiction de son frère.

Cette femme avait compris qu’elle avait la possibilité de mettre tout ces choses du ténèbres de côté et de se racheter aux yeux de Dieu a cause de Saül.

Elle repère le petit reste de vie qui demeure et elle va le nourrir, elle va l’entretenir, pour laisser vive la liberté de Saül de se ne pas se soumettre à l’ordre des choses, à un destin dont il est encore le maître, en vérité.

C’est donc en homme libre de mener la dernière bataille que Saül ira à la rencontre du lendemain. C’est lui qui choisira en toute liberté, en toute connaissance de cause, de donner sa vie à la cause la plus juste, préfigurant Jésus qui choisira de donner sa vie pour ses amis, qui choisira de ne pas se renier, et qui se nourrira, lui aussi d’ailleurs, à la veille de sa mort, au lieu de se laisser dépérir.

Donc cette femme voyante par son geste nous enseigne bien plus sur la vie que ce que la mort a à nous enseigner de l’avenir. 

Et c’est là que l’Évangile de l’amour prend tout sa puissance : Dans la capacité des personnes qui sont confrontées à la limite de la vie, à nous révéler l’importance qu’il y a de s’occuper des vivants, à en prendre soin, sans jamais baisser les bras, sans jamais renoncer, sans jamais se dire que cela ne sert plus à rien. Elle est là, la grâce inconditionnelle dans toute sa splendeur.

Afin de vous donner la bonne direction et non d’aller voir dans la divination.

Bien-aimé, vous qui avez lu ce message, arrêtée d’aller voir si l’herbe est mieux autre part, arrêtée d’aller chercher la puissance autre part quand vous l’avez déjà, remettez vos situations compliquées ou problématiques entre les mains de Dieu, arrangé vous d’avoir la face de Dieu et non son dos. Amen

Car Yeshoua Jésus, est celui qui connait ton passé, ton futur et tout ton lendemain… Si vous savez que vous avez emprunté ce chemin que Saül a pris pour savoir l’avenir ou autre, repentez-vous, demandé pardon a Dieu, et ne pensait pas à vous seul mais a votre génération avenir, car il ont rien fait pour récolter ce fardeau. Demandez a Dieu et a Jésus de les épargnées. 

Pour conclure
Sachez que les morts eux-mêmes ne nous apprendront rien de plus. C’est la vie qui est notre véritable horizon, c’est le Dieu des vivants qui forge notre espérance, notre visée, notre perspective. Amen

Jean Pasteur Aaron.🕊️

dimanche 4 août 2024

ENRACINEZ-VOUS DANS LA PAROLE D'YESHOUA.

Colossiens 2 :6-19
[6]Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,
[7]étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
[8]Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
[9]Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
[10]Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
[11]Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
[12]ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
[13]Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
[14]il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
[15]il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
[16]Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
[17]c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
[18]Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
[19]sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.



Être profondément enraciné dans l’enseignement de Yeshoua.

Bien-aimées dans notre Seigneur Yeshoua, il nous est demandé d’être enraciné dans la parole pas comme des herbes, car leurs racines ne sont pas suffisamment profondes, mais comme des arbres qui ont leurs racines très profondes.

C’est ce qui nous est demandé, si nous voulons être des hommes et des femmes d’impact, d’onction et de la puissance de Dieu, alors il faut que nos racines soient le plus profond que possible dans la parole de Yeshoua. Car ceux qui ont les racines profondes de craignent pas les tempêtes, les vents violents, et ni les périodes de sécheresse. Amen

Il faut que vous soyez des arbres avec des racines profondes et le plus profonde que possible. Car la parole d’Yeshoua sera la source que vous auriez besoin dans tout vos difficultés et que vous produisez ses fruits . (Psaumes 1 :3 ).

Enracinez c’est d’aller plus loin avec Yeshoua, comme Paul et Pierre est d’entré en eau profonde.
« Jésus dit à Pierre : « Avance dans la profondeur ! » Comme on est au bord de l’eau, on comprend que Jésus veut dire : « Avance en eau profonde ! » (Luc 5 : 1-11)

Frères et sœurs, le huitième mois est le mois pour que vous quittez le bord du lac et d’aller plus loin. Non seulement plus loin mais d’avancée en pleine eau… Et d’être plus enraciné dans la parole de Yeshoua. Au bord de l’eau c’est là qu’on écoute, Mais au fur et à mesure qu’on avance en eau profonde que nos racines deviennent profondes que nous sommes révélés.

Mais en eau profonde, ou être enraciné profondément, c’est autre chose, c’est la manne cachée, c’est l’Etoile Briand du matin, le double Onction.

Écoutez toutes ces hommes qui sont entré en eau profonde, ou qui se sont profondément enraciné en Yeshoua, ont vue la manifestation de Dieu dans leur vie.

Bien-aimé, c’est peut-être un appel qui nous est adressé à accepter de quitter les rives, de ce que nous connaissons ou d’arrêter d’être des herbes mais devenir des arbres profondément enracinés.

Ce mois d'août, est le temps de quitter nos rives sécurisantes et partir vers la profondeur, d’affronter nos peurs de l’abîme de ce monde.
Car seul l’aide du ministère du St Esprit et sa puissance peut nous aider.

Bien-aimées, il existe trois types de racines « L’homme est un arbre, trois fois enraciné dans le sol.
Ces trois racines sont : le fort désir de posséder des richesses, le fort désir de jouir des choses de la vie et le fort désir de dominer et de commander, pour être soi-même.
Ce sont toutes des bonnes choses, car l’arbre – l’homme – ne peut vivre sans rien posséder, sans jouir de quelque chose et sans pouvoir être soi-même (…)
Est-ce qu’un chrétien doit rejeter tout cela : la richesse, la sexualité, le droit, le souci pour l’avenir ?
Non, mais cela peut devenir des faux dieux si nous ne donnons pas la priorité absolue au seul Créateur qui nous offre tout cela (…)
Nous sommes donc devant une alternative et nous devons choisir de nouveau : le chemin de vie ou le chemin de la mort. »

Rappelez-vous de l’histoire de Jonas et son non vouloir de pardonner les Ninivites, tandis que Dieu veut que ce sois autrement.

Alors nous voyons qu’un simple petit ver parvient à détruire son confort, renverse sa résolution sous ce ricin.

Sachez qu’il peut y avoir « un petit ver» dans ces trois racines de notre arbre, et ce petit ver ronge comme le petit ver du ricin du prophète Jonas.

Et ce petit ver s’appelle orgueil, arrogance et désobéissance.

Pas seulement posséder mais « posséder beaucoup et toujours plus », si possible tout, jouir au prix des autres et sans mesure, et vouloir être soi-même, une sorte de demi-dieu que chacun doit servir (…). 

N’est-ce pas cette petite phrase que l’ennemi a inculqué dans les pensées de la femme dans le jardin, « vous serez comme des dieux » et nous savons quel a été les conséquences après la désobéissance.

Satan, l’ennemi essaye de nous persuader qu’il n’y a rien de plus important que le « moi » (etc.…). 

Rien n’est plus illusoire que cela. 

Cela donne un moment de chaleur, (Gloire de l’homme) qui pourtant brûle bien vite, et son plan est de vous déracinés, ou de vous empêcher de plonger vos racines aussi profond qu’il faut en Yeshoua.

Dieu veut ouvrir ce « moi » et le conduire dans l’espace libre de l’amour du prochain et de la disponibilité. Il nous conduit vers les autres, comme il a essayé de faire avec Jonas le prophète, le conduire vers le peuple Ninivites.

J’aime bien ces comparaison à un arbre :
La foi serait la racine
L’espérance le tronc
La charité, l’amour le fruit.

Être vous vraiment cette arbre?

Car cela nous renvoie aussi au figuier maudit que Yeshoua Jésus n’a point trouver des fruits.

Être vous « Enracinées profondément» ?

Yeshoua Jésus ne nous propose pas de la tranquillité au cœur du monde. Non! Son programme ressemble davantage à un défi qui nous est posé. Une audace. Un combat.

Mais bien-aimées, tant vous ne vous soumettez pas a la parole de Yeshoua, vous ne reconnaissez pas son autorité, qui l’emporte sur toutes vos prétentions personnelles. Donc l’enracinement profonde est un combat contre vous-même .

Alors pour conclure

Yeshoua Jésus est la racine d’où nous tirons la sève qui donne la vie.

Dans un arbre, c’est la racine que l’on ne voit pas, qui est la partie la plus essentielle de l’arbre. C’est elle qui donne la vie à tout l’arbre. C’est elle qui envoie la sève à toutes les feuilles et les fait vivre. Ainsi en est de Notre Seigneur.

Il est pour nous cette racine, cette sève vivifiante qui nous communique la vie spirituelle et divine.

« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits, parce que sans moi vous ne pouvez rien faire ». (Jean 15 :5). Amen

Nous avons tous le « dire » et le « faire » mais méditons avec le discernement de Dieu.
Il y a un dire qui n’est pas une parole, mais seulement une manière de causer. Il y a un dire qui n’engage à rien et qui n’a rien à dire. Ce n’est que du sable.
Causer, écouter n’engage à rien. (…) On ne bâtit pas une maison avec des définitions. « La maison sur le roc » est une question de racines. Amen !

Seule l’expérience donne des racines, les mots ne donnent que des discours. En racinement et expérience vont ensemble.

La foi ne s’enracine pas dans les mots mais dans le vivre. C’est l’acte qui est créateur ; c’est l’action qui met en pratique. C’est l’action qui est productrice. C’est l’action qui est Parole.  ( Matthieu 7 :21-27)

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises .. (Apocalypse 2 :7)

Jean Évangéliste Pasteur Aaron