dimanche 4 août 2024

ENRACINEZ-VOUS DANS LA PAROLE D'YESHOUA.

Colossiens 2 :6-19
[6]Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus Christ, marchez en lui,
[7]étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.
[8]Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.
[9]Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.
[10]Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité.
[11]Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair :
[12]ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.
[13]Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ;
[14]il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ;
[15]il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.
[16]Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d’une fête, d’une nouvelle lune, ou des sabbats :
[17]c’était l’ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
[18]Qu’aucun homme, sous une apparence d’humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu’il s’abandonne à ses visions et qu’il est enflé d’un vain orgueil par ses pensées charnelles,
[19]sans s’attacher au chef, dont tout le corps, assisté et solidement assemblé par des jointures et des liens, tire l’accroissement que Dieu donne.



Être profondément enraciné dans l’enseignement de Yeshoua.

Bien-aimées dans notre Seigneur Yeshoua, il nous est demandé d’être enraciné dans la parole pas comme des herbes, car leurs racines ne sont pas suffisamment profondes, mais comme des arbres qui ont leurs racines très profondes.

C’est ce qui nous est demandé, si nous voulons être des hommes et des femmes d’impact, d’onction et de la puissance de Dieu, alors il faut que nos racines soient le plus profond que possible dans la parole de Yeshoua. Car ceux qui ont les racines profondes de craignent pas les tempêtes, les vents violents, et ni les périodes de sécheresse. Amen

Il faut que vous soyez des arbres avec des racines profondes et le plus profonde que possible. Car la parole d’Yeshoua sera la source que vous auriez besoin dans tout vos difficultés et que vous produisez ses fruits . (Psaumes 1 :3 ).

Enracinez c’est d’aller plus loin avec Yeshoua, comme Paul et Pierre est d’entré en eau profonde.
« Jésus dit à Pierre : « Avance dans la profondeur ! » Comme on est au bord de l’eau, on comprend que Jésus veut dire : « Avance en eau profonde ! » (Luc 5 : 1-11)

Frères et sœurs, le huitième mois est le mois pour que vous quittez le bord du lac et d’aller plus loin. Non seulement plus loin mais d’avancée en pleine eau… Et d’être plus enraciné dans la parole de Yeshoua. Au bord de l’eau c’est là qu’on écoute, Mais au fur et à mesure qu’on avance en eau profonde que nos racines deviennent profondes que nous sommes révélés.

Mais en eau profonde, ou être enraciné profondément, c’est autre chose, c’est la manne cachée, c’est l’Etoile Briand du matin, le double Onction.

Écoutez toutes ces hommes qui sont entré en eau profonde, ou qui se sont profondément enraciné en Yeshoua, ont vue la manifestation de Dieu dans leur vie.

Bien-aimé, c’est peut-être un appel qui nous est adressé à accepter de quitter les rives, de ce que nous connaissons ou d’arrêter d’être des herbes mais devenir des arbres profondément enracinés.

Ce mois d'août, est le temps de quitter nos rives sécurisantes et partir vers la profondeur, d’affronter nos peurs de l’abîme de ce monde.
Car seul l’aide du ministère du St Esprit et sa puissance peut nous aider.

Bien-aimées, il existe trois types de racines « L’homme est un arbre, trois fois enraciné dans le sol.
Ces trois racines sont : le fort désir de posséder des richesses, le fort désir de jouir des choses de la vie et le fort désir de dominer et de commander, pour être soi-même.
Ce sont toutes des bonnes choses, car l’arbre – l’homme – ne peut vivre sans rien posséder, sans jouir de quelque chose et sans pouvoir être soi-même (…)
Est-ce qu’un chrétien doit rejeter tout cela : la richesse, la sexualité, le droit, le souci pour l’avenir ?
Non, mais cela peut devenir des faux dieux si nous ne donnons pas la priorité absolue au seul Créateur qui nous offre tout cela (…)
Nous sommes donc devant une alternative et nous devons choisir de nouveau : le chemin de vie ou le chemin de la mort. »

Rappelez-vous de l’histoire de Jonas et son non vouloir de pardonner les Ninivites, tandis que Dieu veut que ce sois autrement.

Alors nous voyons qu’un simple petit ver parvient à détruire son confort, renverse sa résolution sous ce ricin.

Sachez qu’il peut y avoir « un petit ver» dans ces trois racines de notre arbre, et ce petit ver ronge comme le petit ver du ricin du prophète Jonas.

Et ce petit ver s’appelle orgueil, arrogance et désobéissance.

Pas seulement posséder mais « posséder beaucoup et toujours plus », si possible tout, jouir au prix des autres et sans mesure, et vouloir être soi-même, une sorte de demi-dieu que chacun doit servir (…). 

N’est-ce pas cette petite phrase que l’ennemi a inculqué dans les pensées de la femme dans le jardin, « vous serez comme des dieux » et nous savons quel a été les conséquences après la désobéissance.

Satan, l’ennemi essaye de nous persuader qu’il n’y a rien de plus important que le « moi » (etc.…). 

Rien n’est plus illusoire que cela. 

Cela donne un moment de chaleur, (Gloire de l’homme) qui pourtant brûle bien vite, et son plan est de vous déracinés, ou de vous empêcher de plonger vos racines aussi profond qu’il faut en Yeshoua.

Dieu veut ouvrir ce « moi » et le conduire dans l’espace libre de l’amour du prochain et de la disponibilité. Il nous conduit vers les autres, comme il a essayé de faire avec Jonas le prophète, le conduire vers le peuple Ninivites.

J’aime bien ces comparaison à un arbre :
La foi serait la racine
L’espérance le tronc
La charité, l’amour le fruit.

Être vous vraiment cette arbre?

Car cela nous renvoie aussi au figuier maudit que Yeshoua Jésus n’a point trouver des fruits.

Être vous « Enracinées profondément» ?

Yeshoua Jésus ne nous propose pas de la tranquillité au cœur du monde. Non! Son programme ressemble davantage à un défi qui nous est posé. Une audace. Un combat.

Mais bien-aimées, tant vous ne vous soumettez pas a la parole de Yeshoua, vous ne reconnaissez pas son autorité, qui l’emporte sur toutes vos prétentions personnelles. Donc l’enracinement profonde est un combat contre vous-même .

Alors pour conclure

Yeshoua Jésus est la racine d’où nous tirons la sève qui donne la vie.

Dans un arbre, c’est la racine que l’on ne voit pas, qui est la partie la plus essentielle de l’arbre. C’est elle qui donne la vie à tout l’arbre. C’est elle qui envoie la sève à toutes les feuilles et les fait vivre. Ainsi en est de Notre Seigneur.

Il est pour nous cette racine, cette sève vivifiante qui nous communique la vie spirituelle et divine.

« Je suis la vigne, vous êtes les branches. Celui qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits, parce que sans moi vous ne pouvez rien faire ». (Jean 15 :5). Amen

Nous avons tous le « dire » et le « faire » mais méditons avec le discernement de Dieu.
Il y a un dire qui n’est pas une parole, mais seulement une manière de causer. Il y a un dire qui n’engage à rien et qui n’a rien à dire. Ce n’est que du sable.
Causer, écouter n’engage à rien. (…) On ne bâtit pas une maison avec des définitions. « La maison sur le roc » est une question de racines. Amen !

Seule l’expérience donne des racines, les mots ne donnent que des discours. En racinement et expérience vont ensemble.

La foi ne s’enracine pas dans les mots mais dans le vivre. C’est l’acte qui est créateur ; c’est l’action qui met en pratique. C’est l’action qui est productrice. C’est l’action qui est Parole.  ( Matthieu 7 :21-27)

Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises .. (Apocalypse 2 :7)

Jean Évangéliste Pasteur Aaron

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire